Dégâts de corbeaux freux ...

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede BCAE » 20 Mai 2015, 07:02

Selon le Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature, le corbeau freux ne ferait pas de dégâts en agriculture.
Seuls 3 agriculteurs, issus de la même région et de la même famille, introduisent annuellement une demande de destruction de freux sur semis printaniers ; le CSWCN trouve ces demandes fort suspectes allant jusqu'à douter de l'identification des freux !!
Ces demandes reçoivent un avis négatif du CSWCN mais, après bien des précautions juridiques, le DNF accepte d'accorder ces dérogations pour quelques oiseaux, avec obligation d'un rapport !!
Afin de prouver l'importance de ces dégâts de freux et autres corvidés, la FWA souhaite constituer un dossier à transmettre au Ministre.
Pour les agriculteurs, membres ou pas de la FWA, il faut envoyer un petit mail à Didier Vieuxtemps : didier.vieuxtemps@fwa.be en chiffrant +/- les dégâts.
Message à faire passer à VOS agriculteurs !

D'avance merci.

BCAE.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede Soleil de Gaume » 20 Mai 2015, 07:54

Chez nous, ils font des dégâts répétés chez ORES sur les lignes haute-tension. Ce qui induit de nombreuses coupures ou micro-coupures de courant. La dernière en date à fait sauter le courant 3 heures avec une surtension qui chez moi a eu pour conséquence des dégâts sur mon alarme. Frais : 900 euros hors tva. J'ai fait intervenir mon assurance. Qui râle.
Est-ce que ORES pourrait faire une demande de destruction pour ce type de raison à votre avis ?
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: dégâts de corbeaux freux

Messagede vilet alain » 20 Mai 2015, 07:55

BCAE,
Pas d'accord sur la manière!
Surtout ne rien faire les amis chasseurs!
La FWA n'en a cure des chasseurs et est arrivée à ses fins, les agriculteurs sont représentés d'autorité dans les CC!
Ils n'ont qu'à aller emmerder le DNF!
Ils le font très facilement quand il s'agit de chasser gratos sous prétexte de destruction du sanglier, destruction qui leur est accordée de manière itérative les yeux fermés par le DNF!! :twisted:
Il faut cesser de faire le con!
Que le DNF et ses pontes et le CSWCN aillent discuter avec les membres courtois et paisibles de la FWA et leurs gros tracteurs, les épandeurs à fumier et autres citernes à purin! Le freux sera vite classé nuisible! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede BCAE » 20 Mai 2015, 11:06

D'avance, je savais qu'Alain allait réagir négativement ... C'était prévisible
Cela n'empêche que les considérations tortueuses du CSWCN méritent une modification de la législation : les dégâts de freux s'additionnent à ceux des corneilles noires.
Pour rappel, les autorisations de destruction des corneilles noires suspendaient leur tir avec un fusil pendant 3 mois afin d'éviter le risque de confusion avec des jeunes freux.
Cela ne sert à rien de donner du grain à moudre à la LRPO et consorts ...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: dégâts de corbeaux freux

Messagede BCAE » 20 Mai 2015, 11:07

Soleil de GAUME: pourquoi ne pas demander une confirmation de ces dégâts à Ores et de transmettre le courrier à la FWA,,,,,,,,,,,,,,
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: dégâts de corbeaux freux

Messagede BCAE » 20 Mai 2015, 11:12

Pour encore répondre à ALAIN, notre CC n'a pas reçu de proposition de "délégué" syndicat agricole, ni de propriétaire forestier !
Nous aurons juste un représentant PS délégué par UVCW ... mais je sens que l'on s'éloigne du sujet : les dégâts de freux ... :wink: :wink:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede Pumba » 20 Mai 2015, 11:25

SDA,

Les désagréments que peuvent causer les oiseaux sur les lignes aériennes moyenne tension ne sont pas que le fait des corbeaux freux. En effet, beaucoup de rapaces, et autres oiseaux de moyenne et grande envergure, sont souvent tués sur ces lignes. La cause en est simple, lorsqu'ils se posent, ils s'approchent trop près de l'isolateur qui sépare la ferrure métalique servant de support du conducteur sous tension. Au moment où l'oiseau touche le conducteur avec ses pattes, si les ailes sont encore déployées, il y a contact entre ce conducteur et la ferrure qui est elle reliée à la terre. => court-circuit franc => déclenchement.

Parfois l'oiseau tombe tout seul, et un réenclencheur automatique renvoie le jus, une seule fois, après 1 min 30. Cela évite d'envoyer un agent sur place. Mais, parfois, le cc provoque des dégâts à l'installation, et il faut une intervention pour réparer. Parfois même, l'oiseau reste coincé, et il est impossible de réenclencher sans l'enlever.

C'est un fait bien connu chez Ores et autres exploitant de réseaux, mais on ne peut pas tuer tous les oiseaux pour ça. La solution est de mettre des câbles souterrains, chose qui se fait de plus en plus quand la situation le permet.

bàv :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede vilet alain » 20 Mai 2015, 11:32

Dans notre CC, un seul proposé et un seul de l'UVCW. Donc pas élus!
On a bien élu un forestier, il y avait deux candidats!
Pour les freux, il y a des corneilles en pagaille, des freux en pagaille mais le CSWCN est une clique à l'instar du CSWC!
Que le RSHCB s'en mêle comme il le fait pour les clôtures, le nourrissage etc ! :mrgreen:
Pourquoi les agriculteurs ne demandent-ils pas la destruction comme ils le font si bien pour le gibier, sanglier e.a.??
Je suis prévisible, il est vrai que tout ce qui est rationnel l'est! :lol: :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede Soleil de Gaume » 20 Mai 2015, 13:48

@Pumba : moi c'est SDG :mrgreen: Ici, c'est bien le fait de freux, ils tournent à une bande d'au moins 300 au-dessus d'ici et se perchent sur des arbres dans un parc d'un home (quand je serai vieux je m'achèterai une petite varmint pour m'amuser depuis ma chambre :lol: ). Le dernier incident, ils étaient tellement nombreux sur le câble, qu'il est tombé en touchant le pylone. En ce qui concerne les câbles souterrains, ici on peut oublier, ça leur couterait trop cher....dixit Ores...
@BCAE : je pense que mon assurance va se retourner sur Ores, le responsable du réseau. Ils leur expliqueront que c'est les oiseaux, blablabla......
Pour vous donner une idée, ici par moments on se croirait dans le film d'Hitchkok...il y en a vraiment de trop !
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede BCAE » 20 Mai 2015, 15:24

Le CSWCN est tellement "con"servateur qu'il pense que les agriculteurs et les chasseurs ne savent pas différencier freux et corneilles noires.
De toute façon, pour pouvoir procéder à une destruction, il faut un permis de chasse, donc les chasseurs sont les premiers concernés.
C'est plus facile de pouvoir tirer freux et corneilles sans devoir se soucier d'une différence.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede BCAE » 20 Mai 2015, 15:31

SdG pour le fun: introduisez un dossier "circonstancié" de réclamation pour cette facture de votre alarme auprès de l'IG DNF et Alain se fera un plaisir de vous donner toutes ses coordonnées
Puisque ce sont des dégâts provoqués par une espèce protégée et que malgré diverses possibilités légales la RW refuse de donner des dérogations de destruction.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede Soleil de Gaume » 20 Mai 2015, 15:40

Je n'ai pas affirmé qu'ils refusaient d'octroyer des autorisations de destruction.
Il me semble que c'est à Ores d'en faire la demande.
Moi, à la limite, si c'est pris en charge à chaque fois par mon assurance,....par contre pour Ores, si ça se reproduit chez moi ou ailleurs, ça risque d'énerver les compagnies d'assurance. Trop is te veel.

Par contre pour Alain, vous m'avez fait un peu peur, j'avais mal lu votre post, je croyais que vous vouliez que je l'aide à rentrer au Home.... :mrgreen: :mrgreen: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede fil » 20 Mai 2015, 17:44

Quoi, il n'y est pas déjà ????
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede Pumba » 20 Mai 2015, 18:49

SDG :mrgreen: (Sorry pour tantôt)

Ores ne fera jamais ce genre de demande. Cela n'est jamais arrivé, et cela n'arrivera jamais. Par-contre, en ce qui concerne les dégâts chez vous, si vous arrivez à prouver qu'il y a un lien de cause à effet, vous pourrez demander réparation. Mais autant vous le dire de suite, ce n'est pas gagné. D'autant plus, que Ores n'est pas responsable des éléments naturels qui viennent perturber le bon fonctionnement du réseau. Beaucoup de mesures sont prises pour éviter les désagréments aux maximum, mais à l'impossible, nul n'est tenu.
Un exemple : on ne peut pas tenir le gestionnaire de réseau de distribution responsable d'une coupure de courant à cause d'un orage ou une tempête. Il est impossible de parer à tous les scénarii.

Comme je l'ai dit plus haut, la solution serait de réaliser des réseaux souterrains, mais il faut savoir que le coût de ces réseaux est +/- 10 fois celui de réseaux aériens. C'est pas rien. Progressivement, on enterre de plus en plus, mais il faudra le temps.
Maintenant, il faut savoir aussi que, à partir d'une certaine tension, environ 70 Kv, il devient très difficile de faire du souterrain à cause de problèmes d'isolation des conducteurs, et aussi du refroidissement de ceux-ci. Mais de toute façon, à partir de cette tension, ce n'est plus du ressort d'Ores.

Maintenant, si ces coupures deviennent répétitives et fréquentes, rien ne vous empêche de déposer une plainte chez Ores, qui sera traitée avec le plus grand soin.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Dégâts de corbeaux freux ...

Messagede vilet alain » 20 Mai 2015, 18:58

Non, les Apothicaires ne sont pas (encore) des Thérapeutes!
La différence c'est qu'Alain peut rédiger un certificat pour préconiser une admission au Home voire un internement pour affection mentale grave!
Dans sa profonde compassion pour les imbéciles ( au sens médical du terme), Alain s'abstient de faire usage de cette latitude! :mrgreen: :mrgreen:
Au seul niveau de la Chasse, c'est un travail d'Hercule, genre les écuries d'Augias! :lol: :lol: :lol: :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Suivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités