Biodiversité et responsabilité ...

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Biodiversité et responsabilité ...

Messagede JLJ » 24 Juil 2015, 17:36

Bonjour,

Dans la suite des articles sur le sujet (rubrique Grand gibier : viewtopic.php?f=9&t=5503&hilit=Biodiversit%C3%A9 ), je propose un fil ouvert à tous ceux désireux de déposer un témoignage sur le sujet, et ce, afin de constituer une "base de données" de situations vécues de terrain, montrant que les "vrais" problèmes ne sont pas ou ils sont annoncés ; pour commencer, encore une grenouille prédatée par une buse, je désespère de faire la même avec un sanglier........
Fichiers joints
150717-buse-nourrissage-4-c.jpg
150717-buse-nourrissage-4-c.jpg (55.95 Kio) Vu 14282 fois
Avatar de l’utilisateur
JLJ
 
Messages: 66
Enregistré le: 01 Mar 2015, 18:49

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede JLJ » 24 Juil 2015, 17:41

150502-17-Ha-cloturés-b-cop.jpg
150502-17-Ha-cloturés-b-cop.jpg (77.96 Kio) Vu 14280 fois
150502-17-Ha-cloturés-a-cop.jpg
150502-17-Ha-cloturés-a-cop.jpg (93.94 Kio) Vu 14280 fois


Autre exemple : sur ce territoire de chasse, une parcelle de 17 hectares (!) a été complètement clôturée, et plantée en totalité en monoculture d'épicéas.
Au milieu de cette parcelle, se trouvait une belle mare, appréciée par les batraciens, qui a été drainée...
On parle de liberté de parcours et de biodiversité ?
Pensez-vous que les 17 ha ont été déduits des frais de location de chasse du gestionnaire ?

Cordialement

JLJ
Avatar de l’utilisateur
JLJ
 
Messages: 66
Enregistré le: 01 Mar 2015, 18:49

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede steph » 24 Juil 2015, 18:12

Bonjour@tous.

JLJ a écrit:Pensez-vous que les 17 ha ont été déduits des frais de location de chasse du gestionnaire ?

Cordialement

JLJ

Ou s'il n'a pas dû la payer (voir cahier des charges) ? :lol:

Combien en hauteur ? On dirait 2 mètres.
De toute façon, avec une telle superficie, le gibier va y entrer OBLIGATOIREMENT.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede vilet alain » 25 Juil 2015, 09:02

Combien coûte pareille clôture, matériau et main d'œuvre ?
Combien a coûté le broyage ?
Tout cela pour des épicéas apparemment plantés assez serrés.
On a drainé la mare avec quelle autorisation ?
Quand je dis que le Forestier est le coût qui grève la rentabilité de la forêt, et qu'il saccage l'environnement et porte atteinte à la biodiversité...
Quand le gibier rentrera dans la clôture, seul garde-manger du coin sans doute, on pourra ainsi légalement pratiquer la destruction ?
Cela me fait penser à celui qui dégusterait un copieux steak frites salade devant un enfant biafrais !
Mais chuuuutttt, comme pour d'autres sujets, il est mal venu de critiquer !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede JLJ » 25 Juil 2015, 17:22

Plus de 2 mètres, impossible pour le gibier d'y pénétrer ...
Avatar de l’utilisateur
JLJ
 
Messages: 66
Enregistré le: 01 Mar 2015, 18:49

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede Caramba » 25 Juil 2015, 17:33

Disons gentiment que nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants de cette "chôze". Il n'y a plus, je pense, de subventions pour une clôture autre qu'en régé feuillue, ou alors il doit me manquer une case et une fameuse.

Sinon le mètre courant coûte +/- 12 € TVAC
Si c'est un carré, le périmètre fait 1.650 m x 12 = 19.790 €
Un gyrobroyage comme vu sur les photos c'est +/- 1.000 €/ha = 17.000 €
37.000 €, et ce n'est pas encore planté !
Ca a l'air d'être planté à 2 x 1 m >> 5.000 plants/ha x 17 = 85.000 plants à 1 € pièce = 85.000 €
Donc, en 1er investissement : 122.000 € capitalisé sur 60 ans à 3% = X 6 = 732.000 € à financer avant de gagner 1 cent....

Une mare comblée ? DRAINEE ??? Bizarre, bizarre, bizarre, en forêt soumise.

Et puis broyage sur 100% ???

Ce n'est en aucun cas en domaniale, ou alors c'est au mec qu'il manque cette fameuse case.

Ne serait-ce pas chez un privé par hasard ?

Enfin, mon papa, qui était dans le commerce, disait toujours : "Il ne faut pas faire le compte d'un autre".
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede vilet alain » 26 Juil 2015, 12:54

JLJ,

J'ai vu un jour un chevreuil "escalader" un ursus, mais j'en ai aussi retrouvé pendus et crevés !
Un sanglier qui veut passer, j'ai vu à Eupen (Hill) exploser un ursus par un solitaire coincé entre deux clôtures. Je l'attendais à la sortie du couloir !!
Quant à un cervidé, cela saute haut et très haut quasi sans élan.

Caramba,
Bien d'accord avec ton calcul.
N'oublies-tu pas le dégagement les premières années, la première éclaircie, et l'élagage ?
Si c'est du soumis ce n'est pas bien grave, la lubie de l'Ingénieur sera facturée au contribuable...
Les seuls gagnants sans risques sont le pépiniériste, l'entreprise qui broie et celle qui place la clôture, et qui sait, peut-être l'ingénieur, si c'est du soumis ... :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede steph » 26 Juil 2015, 16:23

Bonjour@tous.

J'avais fait le calcul pour 2.4 m de hauteur, 4.0 m entre les piquets et 3 fils avec tendeur, il y en avait pour 6.33 €/m, rien que pour le matériel.

JLJ,
D'accord avec Alain, lorsque le gibier veut ; il peut, j'ai vu des cervidés dans une clôture en Hongrie, du treillis pour chape a béton de 2.4 x 3 m. 8)
Une connaissance a observé un cerf rentrer dans une clôture, il a passé un bois sous le fil en raclant le sol, puis le deuxième, et lorsque le fil fût sur son cou, il se releva pour agrandir le trou ; un autre a vu un sanglier de 100 kg à l'affût, il a sauté sans élan un ursus de 1,2 m.
Pour une clôture, il faut maximum 2-3 ha, plus grand il ne contourne pas. :wink:
Dès qu'il y a une tempête, il faut immédiatement vérifier s'il n'y a pas un chablis tombé dessus, sinon le gibier s'y engouffre très rapidement.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede Caramba » 27 Juil 2015, 16:40

Salut les gars,

Je suis assez sûr de mon coût clôture, c'est le prix réellement payé cette année.

Au point de vue dégagement, on peut vraisemblablement s'en passer les 2 premières années, vu l'intensité du broyage, et vraisemblablement on pourra s'en passer tout à fait, mais je ne m'aventurerai pas sur ce terrain.
Effectivement, il y a encore des fous qui croient qu'ils gagnent des sous parce qu'ils vendent des produits d'éclaircie en quantité ... industrielle, même si ces petits produits se vendent actuellement bien, et même très bien, alors que ce n'était pas le cas il n'y a que 15ans (la preuve ? l'existence de la subvention à la 1ère éclaircie !).
Quant à l'élagage, si c'est du 2 x 1 m, comme j'ai l'audace de le supposer en regardant les photos, cela devrait pouvoir se faire quasiment sans élagage généralisé mais ciblé, cela coûte 1 €/m élagué et, vu la clôture, on pourra faire un cdc direct dans lequel l'opérateur désigne lui-même les élaganda.

Maintenant, il y a toujours quelque chose qui me chiffonne ferme : ce ne serait pas un terrain de pépiniériste par hasard ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede JLJ » 04 Aoû 2015, 16:44

Bonjour,

Renseignements complémentaires :
1° : c'est du communal
2° : les 17 Ha n'ont pas été retirés de la location du droit de chasse. Le chasseur paye donc pour 17 ha clôturés; il ira probablement en appel...
3° : cette "chose" se situe à environ 500 m d'un projet Life ...

Amicalement

JLJ
Avatar de l’utilisateur
JLJ
 
Messages: 66
Enregistré le: 01 Mar 2015, 18:49

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede Caramba » 05 Aoû 2015, 09:59

Est-ce que le cahier des charges (cdc) de location ne parle pas de + de 25 % de la superficie pour qu'une réduction de loyer puisse être accordée ? (voir cdc domaniales)

Est-ce que le même cdc ne prévoit pas que 25 % du loyer puissent être ajoutés au loyer pour justement l'achat des protections contre le gibier ? (voir cdc domaniales)

Le Life : de quelle étendue est-il ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede Centaure » 05 Aoû 2015, 10:08

Bonjour,

A titre documentaire pour ceux n'en ayant pas sous la main, voici ce que contient un cahier des charges d'un bois communal (2009) à ce sujet :
" Article 27 - Circulation du gibier et clôtures.
1. L’installation de toute clôture par le locataire est soumise à l’autorisation préalable du Collège communal, le Chef de Cantonnement entendu. A défaut, le Collège communal peut exiger du locataire l’enlèvement de la clôture ou la faire enlever aux frais du locataire.
2. Toute clôture installée par le locataire appartient d’office au bailleur.
3. Le locataire est responsable de l’entretien des clôtures de protection des surfaces agricoles. Si 6 mois avant l’échéance du bail, le bailleur estime que ces clôtures ont perdu de leur efficacité, faute d’entretien, il ordonnera du locataire de les remettre en état. Au besoin, il y fera procéder aux frais du locataire.
4. Le Chef de Cantonnement peut faire installer dans le lot toute clôture qu’il juge nécessaire.
5. Si au cours du bail, l’étendue totale des parcelles sous clôture dans le lot vient à augmenter de plus de 10%, une réduction de loyer pourra être demandée par l’adjudicataire au Collège communal. La réduction sera calculée en multipliant le loyer normalement dû par le facteur suivant :
(Surface du lot – surface des parcelles sous clôture au moment de la demande de réduction) divisé par (Surface du lot – surface des parcelles sous clôture au début du bail)
6. Si l’étendue totale des parcelles sous clôture dans le lot atteint le tiers de l’étendue du lot, le locataire a le droit de résilier le bail.
7. Si la présence de gibier est constatée dans une parcelle clôturée, le Chef de Cantonnement peut ordonner au locataire d’expulser ou de tirer le gibier en question. A défaut de l’avoir fait dans le délai prescrit par le Chef de Cantonnement, ce dernier peut y faire procéder par tout titulaire d’un permis de chasse, aux frais du locataire. Le locataire assume la responsabilité des dommages éventuels à la végétation se trouvant à l’intérieur des parcelles clôturées.
".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede vilet alain » 05 Aoû 2015, 11:36

Encore le fruit d'un de ces cerveaux musclés du DNF?
Pourtant après des années de réflexion, le Gazier Général semblait avoir enfin compris.
Il a pondu (ou fait pondre) une circulaire!
http://www.prosilvawallonie.be/sites/de ... e_2718.pdf

J'ai lu, mais comme je suis un con juste bon à critiquer, je ne retrouve pas les préceptes Pro Silva dans la photo!
Si un ou l'autre érudit, qui ne critique pas, peut m'expliquer!
:mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede Caramba » 05 Aoû 2015, 15:19

Et je ne vous dis pas les misères auxquelles les prosilvistes sont confrontés : ils sont combattus, blessés, tués, relégués dans la solitude par leurs collègues et supérieurs, pour oser mettre en pratique cette circulaire d'application obligatoire en domaniale, les communes et autres administrations subordonnées étant juste invitées à suivre.

Dans le cas photographié, on a typiquement le cas de comportements très avant-gardistes de la part des gestionnaires et du propriétaire, à moins que celui-ci se laisse miroiter par le mirage des loyers de chasse extravagants.
:mrgreen:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Biodiversité et responsabilité ...

Messagede JLJ » 07 Aoû 2015, 05:27

Si ce sont les chèvres qui se mettent à courir après les brocards, ou va-t-on ?
Sûrement la faute au réchauffement climatique, aux surdensités et au nourrissage ...


Amicalement

JLJ
Fichiers joints
150806-brocard-et-chevre-2-.jpg
si ce sont les chèvres qui se mettent à courir après les brocards, ou va-t-on?
sûrement la faute au réchauffement climatique, aux surdensités et au nourrissage....
amicalement
JLJ
150806-brocard-et-chevre-2-.jpg (98.53 Kio) Vu 14028 fois
Avatar de l’utilisateur
JLJ
 
Messages: 66
Enregistré le: 01 Mar 2015, 18:49

Suivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités