Privatisation de la forêt publique wallonne...

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede steph » 14 Déc 2016, 20:22

Bonjour@tous.

" Le projet de privatisation d'une partie des forêts wallonnes est reporté
Les forêts publiques wallonnes plus facilement vendues à des particuliers ou des investisseurs, ce n’est pas pour tout de suite. La levée de boucliers d’une quinzaine d’associations, essentiellement environnementales, a été entendu par le gouvernement régional, qui va demander le gel d’une proposition de décret pourtant adoptée il y a quelques jours en commission du parlement wallon. Explications.
...
" : https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9480208

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Privatisation de la forêt public Wallonne.

Messagede vilet alain » 14 Déc 2016, 20:52

Collin est juste bon à couper des rubans, à se délecter des spécialités du terroir et à cumuler les mandats rémunérateurs !! Les vrais patrons sont les Khmers verts du DNF, à commencer par le Marquis de Bérinzenne et le Vicomte de Paliseul ! :mrgreen:
Et derrière tout cela, il ya a la mainmise orchestrée depuis belle lurette par de petits fonctionnaires verdasses, fans du non-cubé, et la bougie de Bastogne !! :shock:
Donc, ... Si demain, on impose au DNF d'être self supporting du point de vue financier, c'est la faillite du DNF en moins de cinq ans, et la vente publique de toutes les propriétés forestières domaniales ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais on se targue d'un bac plus 4 ( en lignine!)! :shock:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede vilet alain » 15 Déc 2016, 21:20

" Les forêts, le bon plan pour les investisseurs ?
Conjoncture Une fois l'an pour l'un, deux fois pour l’autre, l’Office économique wallon du bois et la Fédération nationale des experts forestiers (FNEF) analysent les prix des bois vendus sur pied.
...
" : http://www.lalibre.be/economie/conjonct ... 9721aa6dab
C'est pas moi qui le dit, mais le frère de Sa Sainteté ! La forêt ne rapporte pas assez que pour payer la kyrielle de Khmers verts du DNF et leurs lubies ! Sans parler de Collin et de son ovin de con-seiller ! Et quand ces demeurés d'ingénieurs parlent de protéger le futur rendement de la forêt en éradiquant le gibier, personne ne sait quel sera le prix du bois dans 40 ans ! Mais EUX ils savent, ils sont bien capables de voir des cervidés non-vus ! Faut privatiser fissa et virer toute cette mafia d'ingénieurs ! Les agents iront travailler pour privés, comme aujourd'hui !!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede vilet alain » 01 Fév 2017, 15:20

Et voilà... " Protestation contre le risque de privatisation de la forêt wallonne
Une dizaine d'agents du département de la nature et des forêts (DNF) ont distribué mercredi matin devant le parlement de Wallonie, dans leur uniforme de gardes forestiers, une lettre ouverte signée par 456 de leurs collègues et supérieurs pour mettre en garde les députés contre un risque de privatisation de la forêt wallonne.
...
" : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economi ... onne.dhtml
On envoie des agents en uniforme (sans doute avec véhicules de service) pour protester ! :roll: Bon, on le fait bien pour la chasse sous licence à Anlier !
Faut noter le "courage" des supérieurs (ingénieurs Chefs de Cantonnement et autres Directeurs) ! :cry: Le jour où ils en auront ceux-là!!!!
En fait pas question de toucher à l'usine à gaz qui nous coûte un pont !
Le Publifin forestier ! :lol:
On ne va quand même pas toucher aux petits avantages comme le non-cubé ? :shock:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 02 Fév 2017, 21:24

Ha vous y étiez ?

Pour votre parfaite information, les agents étaient en congé, vêtus de vert, sans grades et arrivés avec leur propre véhicule... au risque de vous décevoir des ingénieurs étaient bien présents et de manière dynamique !! Peut être avez-vous vécu de mauvaises expériences avec le dnf dans votre coin, mais je ne me reconnais absolument pas dans votre description du métier qui est le mien (j'ai un peu parcouru vos interventions).
Toutefois, si vos élucubrations égaient vos journées, faites-vous plaisir, chacun mesurera la pertinence de ces dernières comme bon lui semblera et y apportera le crédit qu'il voudra ;-). Elles ont en tout cas le mérite de me faire sourire !
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede vilet alain » 02 Fév 2017, 21:49

J'ai eu l'occasion de vous répondre suite au MP que vous m'avez adressé!
Mais bon vu votre intervention ici autant mettre les cartes sur table!
J'ai l'habitude de dire ce que je pense et si cela vous fait sourire, voici de quoi vous faire rire!! :wink:

Envoyé: Jeu Fév 02, 2017 8:37 pm
de olivertwist

Pour info l'action des forestiers à Namur étais libre, non couvert par la hiérarchie, avec nos voitures privées et tous étais en congé.
Comment peut ont écrire des choses juste par supposition?
Alors garde ton venin....quand ont ne sait rien ,ont la ferme au lieu de ce faire mousser. quelle mentalité pitoyable
Quand un investisseur chinois t'interdira d'aller en foret il sera trop tard de venir pleurer.

Autre info pour toi et l'autre débile : La présence des agents pour les battues de la chasse à licence ce fait sur base volontaire. Aucun ordre de mission pour y participer.


Ma réponse :
[i]Pourquoi alors être en tenue?
C'est donc en service! Ou alors, c'est port d'un uniforme hors service!
Quand les militaires manifestent, c'est un jour férié et en civil!!
Mais bon, le respect de la fonction et de l'uniforme sont sans doute différents!
Et facile de prétendre ex-cathedra que l'on est en congé!
Et cela voudrait dire que le travail n'est pas énorme ou peut attendre?? :lol:
Et que dire de la hiérarchie qui signe la lettre, mais ne couvre pas et reste prudemment en retrait? :shock:
Quant à la chasse sous licence, je ne pense pas que l'on ait jamais parlé de volontaires désignés! Mais c'est bien en service, avec véhicule de service ou privé, mais avec l'indemnité qui court ! Les agents reçoivent, je pense, un forfait annuel pour utilisation de leur véhicule?
Combien coûte cette joyeuseté? ( Perte de loyer, perte de précompte, coût des installations (miradors), main d'oeuvre pour aménager les miradors, les zones de tir, les marquages divers etc?? Tout cela c'est le contribuable qui paie! :evil:
Question d'aller en forêt, aujourd'hui le DNF et demain des chinois, quelle différence? Les chinois seront sans doute moins destructeurs du grand gibier que le DNF! :mrgreen:
De plus, qu'un chinois m'empêche d'aller dans un soumis ne risque pas d'arriver, j'ai abandonné mes activités en RW! Par contre, avec les Chinois, le non-cubé cela va faire mal à certains de ta confrèrie, car ils sont féroces en affaires et les cubages et qualités seront évalués au microscope!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et je ne parle pas du rythme de travail car à travailler comme un chinois , il n'y aura plus un gars au DNF!! :mrgreen:
Il faut limiter strictement le DNF à la gestion forestière des Domaniaux avec imposition de self supporting financier!! Cela fera un paquet d'économies au budget de la RW et permettra de diminuer une fiscalité excessive pour le citoyen!! Le reste des bois au privé et la Chasse au Ministère de l'Environnement avec une structure type ONCFS!!

Le DNF aujourd'hui c'est une usine à gaz qui n'a pas grand-chose à envier à Publifin!
Signé: Le Cobra Débile :lol: :lol:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 02 Fév 2017, 21:57

Le MP ce n'est pas moi... je suis bien loin des chasses à licence et de leur fonctionnement d'ailleurs ;-)
Peut-être que vous avez des éléments pour alimenter la critique, mais ne généralisez pas l'attitude de tous les forestiers ou les décisions qui n'appartiennent pas au préposé de triage.
Et je vous dis ceci sans aucune animosité !
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede vilet alain » 02 Fév 2017, 22:18

Bon pas de souci, et sans rancune!
Une petite remarque en passant, uniforme sans grades, on est en uniforme mais on n'est pas en tenue! :wink: A l'ABL avant, c'était des jours de balle! :D
Et je fais la distinction entre la hiérarchie du DNF, les Ingénieurs et les Préposés! J'ai, de par mes fonctions passées, appris à écouter la base et à la respecter! Si certains à la base sont peu recommandables, nombreux sont ceux qui n'ont d'autre choix que de subir la hiérarchie et ses errements! Mais je comprends que l'on défende son morceau de bidoche et son périmètre d'autorité. Il faut juste savoir où commence l'arbitraire!
Pour le reste, l'avenir de la forêt wallonne est problématique si on ne change pas la structure du DNF et les arguments de PEFC me font rire, suffit de regarder Cash Investigation! Un parking certifié ...... Tout est dit!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Gardavou » 04 Fév 2017, 11:00

Bonjour Martinet2,

Voilà enfin un agent du DNF parmi nous et qui de plus aime les partages d'opinions.
Ne voyez rien d'agressif dans mon questionnement:
- Ne trouvez-vous pas que trop d'agents se comportent plus avec les chasseurs qu'avec les autres utilisateurs de la Nature de manière autoritaire, intolérante et suspicieuse ? :?
- Ne trouvez-vous pas que trop d'agents se comportent en Rambo, en ayant pourtant des compétences limitées en comparaison avec les douaniers, par exemple, qui eux ont des compétences élargies en tous domaines, est-ce une question de mentalité :?:
- Ne trouvez-vous pas que la manière de fonctionner du DNF soit d'un autre âge comparativement à la modernisation de l'Administration dans la mesure où le personnel travaille à partir de son domicile étant en quelque sorte livré à lui-même :?: J'appelle livré à lui-même le fait de ne pas être vraiment sous le contrôle d'un chef de service. Que font les agents qui n'ont que du communal ? Que font les agents qui n'ont qu'un bois de 250ha, ils regardent les arbres pousser ? Quel privé peut se permettre ce luxe ? :roll:
- Ne trouvez-vous pas qu'ils y a trop d'agents chasseurs de primes ( w-e, système archaïque des intérims, des frais de déplacement avec véhicule personnel, de téléphone, de ceci de cela ) ?
- Ne trouvez-vous pas que votre métier est parfois un passe-droit pour les agents chasseurs (invitations, pas de contrôle sur les territoires où on sait que l'un ou l'autre est actionnaire ...)
- Un agent me disait que parce qu'on lui demande de remplir des fiches de travail il est stressé, que va dire celui qui, comme moi, prend le train tous les jours pour Bruxelles à 6h10 et rentre à 18h quand tout va bien avec le patron dans le dos ?
Enfin, je ne parle pas des vêtements fournis par la Région, que votre carrière compte pour 1.2 par an pour votre retraite alors que pour le commun des employés 1 c'est 1.
Je ne suis pas jaloux savez-vous, je ne fais que relayer ce que tout le monde pense ou se demande, ne m'en voulez pas :wink:.
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 05 Fév 2017, 20:02

Gardavou a écrit:Bonjour Martinet2,

Voilà enfin un agent du DNF parmi nous et qui de plus aime les partages d'opinions.
Ne voyez rien d'agressif dans mon questionnement:
Etant sur un forum publique, et étant soumis à une devoir de réserve, je n'irai pas dans la critique. Je me contenterai de dire que comme partout et pour tout, il y a des profiteurs et des gens professionnels.
- Ne trouvez-vous pas que trop d'agents se comportent plus avec les chasseurs qu'avec les autres utilisateurs de la Nature de manière autoritaire, intolérante et suspicieuse ? :? Trop, je ne sais pas, je ne suis pas derrière chaque collègue. en se qui me concerne, je vais vous avouer que lorsque je vais contrôler les installations de chasse des territoires situés sur mon triage ou ailleurs (tous les territoires connus de mon triage son visités pratiquement chaque année) j'y vais régulièrement avec l'idée que je peux y trouver une infraction majeure... ce n'est pas que j'ai la volonté d'absolument trouver, mais d'expérience il est régulier de trouver des infractions en matière de nourrissage, piègeage, appelants... donc à force il y a peut être une suspicion qui s'installe. Attention, en ce qui me concerne, si pas d'infraction, tant mieux je ne vais bien évidemment pas en inventer une! Lorsque je visite par la suite ce territoire je bien évidemment moins suspicieux... Ma ligne de conduite en matière de tolérance et d'autoritaire est chez moi identique quelque soit l'utilisateur (j'ai autant à dire aux chasseurs qu'aux récréant et naturalistes)
- Ne trouvez-vous pas que trop d'agents se comportent en Rambo, en ayant pourtant des compétences limitées en comparaison avec les douaniers, par exemple, qui eux ont des compétences élargies en tous domaines, est-ce une question de mentalité :?: Les agents des forêts, en qualité d'opj dans les matières qui leurs sont dévolues on plus de pouvoir dans ces matières qu'un inspecteur de police (qui la plupart du temps est apj). A vous de me dire ce que vous entendez par rambo? En ce qui me concerne je suis pratiquement plus actif en matière police qu'en gestion proprement dite, pour moi une infraction est une infraction, si la personne est collaborante, les choses se passent bien et dans la courtoisie. La "sévérité" de l'interpellation est selon la situation et l'attitude de la personne
- Ne trouvez-vous pas que la manière de fonctionner du DNF soit d'un autre âge comparativement à la modernisation de l'Administration dans la mesure où le personnel travaille à partir de son domicile étant en quelque sorte livré à lui-même :?: J'appelle livré à lui-même le fait de ne pas être vraiment sous le contrôle d'un chef de service. Que font les agents qui n'ont que du communal ? Que font les agents qui n'ont qu'un bois de 250ha, ils regardent les arbres pousser ? Quel privé peut se permettre ce luxe ? :roll: J'imagine que l'administration forestière sera amenée à se moderniser et peut-être y aura t'il un jour une refonte totale du système et pourquoi pas une distinction entre la police et la gestion (proche système Français ou flamand) si tel est le cas, sa prendra du temps... De manière générale, l'agent des forets planifie les travaux, contrôle l'exécution destravaux, inventorie les coupes, délivre les arbres à abattre, surveille les biens boisés. Ensuite il gère des dossiers liés à la conservation de la nature, rend des avis en matière Cwatupe, assure des missions de contrôle (Cwatupe, forêt, déchets, chasse, pêche...) sur son triage et dans son cantonnement. Un agent qui à peu de forêt fera, en principe, d'avantage de police
- Ne trouvez-vous pas qu'ils y a trop d'agents chasseurs de primes ( w-e, système archaïque des intérims, des frais de déplacement avec véhicule personnel, de téléphone, de ceci de cela ) ?Les prestations de we (et toutes heures irrégulières)sont soumises à l'approbation d'un niveau 1 (ingénieur), les frais de déplacement sont calculé triage par triage et en fonction du nombre de jours prestés. Les prestations sont en principe contrôlée par le bureau du cantonnement. Dans la plupart des cas, si agent rempli consciencieusement ces tâches, les frais de déplacement couvrent difficilement les frais réels. La logique voudrait, (comme pour les autres pays européens) que les agents soient doté d'un véhicule de service avec un contrôle des km parcourus... d'expérience, les missions de police avec un véhicule personnel ce n'est pas top... Le téléphone n'est plus remboursé car nous sommes tous équipés de Gsm. La seul excéption est si l'agent ne capte pas de réseau à son domicile (ce qui est mon cas)
- Ne trouvez-vous pas que votre métier est parfois un passe-droit pour les agents chasseurs (invitations, pas de contrôle sur les territoires où on sait que l'un ou l'autre est actionnaire ...)Je ne cautionne pas ce genre de passe droit si il existe car il nuit à l'image du métier
- Un agent me disait que parce qu'on lui demande de remplir des fiches de travail il est stressé, que va dire celui qui, comme moi, prend le train tous les jours pour Bruxelles à 6h10 et rentre à 18h quand tout va bien avec le patron dans le dos ?Pour une certaine génération je pense que le changement est perturbant... en ce qui me concerne, il est normal que la hiérarchie puisse contrôler notre travail
Enfin, je ne parle pas des vêtements fournis par la Région, Il est quand même normal que la région nous fournisse notre uniforme et vêtements de travail, idem défense ou police... que votre carrière compte pour 1.2A mon avis je n'en profiterai pas ;-) Ce n'est pas le seul corps de métier dans ce cas par an pour votre retraite alors que pour le commun des employés 1 c'est 1.
Je ne suis pas jaloux savez-vous, je ne fais que relayer ce que tout le monde pense ou se demande, ne m'en voulez pas :wink:.


Si des dérives existent, c'est à la hierachie de les dénoncer et d'y mettre un terme.... je ne peux rien vous dire de plus ;-)
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede vilet alain » 05 Fév 2017, 21:21

Ensuite il gère des dossiers liés à la conservation de la nature, rend des avis en matière Cwatupe, assure des missions de contrôle (Cwatupe, forêt, déchets, chasse, pêche...) sur son triage et dans son cantonnement. Un agent qui à peu de forêt fera, en principe, d'avantage de police

Je poserai trois questions simples mais incisives!

1. Combien de PV à charge des chasseurs ??

2. Combien à charge des agriculteurs pour arrachage de haies, remblai, charruer les accotements, les sentiers, pulvérisations hors légalité, épandage de lisier ( parfois de porc et nocturne alors qu'il n'y a pas un cochon sur la ferme), comblement de mares et marigots, suppression de bosquets etc!!

3. Et combien de PV pour vagabondage de chiens, promenade en infraction au Code Forestier, passage de cavaliers, de motos "vertes", de quads en dehors des chemins autorisés ??

Un des soucis majeurs avec les agents du DNF est que l'on octroie une autorité à certains sans sélection psychologique sévère!
Cela entraîne ipso facto chez ceux-ci un comportement à la limite de l'abus d'autorité!
Quand en sus, la hiérarchie est plus que contaminée par le clientélisme politique et que son pouvoir lui monte à la tête, on arrive à un système quasi dictatorial! A fortiori quand on est Juge et Partie!
Et tout cela aux frais du contribuable qui devrait être considéré comme un client et non comme un délinquant potentiel! L'intervention de Martinet est révélatrice sur ce plan!
La répression est omniprésente et la prévention absente!
Mais la prévention demande bon sens, capacité de communiquer, et empathie pour le citoyen!
Le DNF est je le répète une Usine à Gaz et la responsabilité première se situe au niveau politique et au niveau des chefs !
Deux exemples: le Marquis de Bérinzenne et l'ex-Inspecteur Général!! Ils ont généré une génération à leur image!
Ils ont fait ce qu'ils voulaient sans aucun contrôle!
Je ne pense pas un instant que le Vicomte de Paliseul ait la moindre volonté de changement!
C'est la mentalité de l'estompement du devoir et du déni comme à Publifin !
On fait ce qu'on veut quand on veut, et cela ne regarde personne!!
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 05 Fév 2017, 21:55

vilet alain a écrit:Ensuite il gère des dossiers liés à la conservation de la nature, rend des avis en matière Cwatupe, assure des missions de contrôle (Cwatupe, forêt, déchets, chasse, pêche...) sur son triage et dans son cantonnement. Un agent qui à peu de forêt fera, en principe, d'avantage de police

Je poserai trois questions simples mais incisives!
Je n'ai pas les statistiques du DNF pour 2016... je n'ai donc que les miennes (à la louche de mémoire)
1. Combien de PV à charge des chasseurs ?? à peine 10 sur 80 en ce qui me concerne (j'ai la chance d'avoir sur mon triage des chasses qui respectent la loi même si éthiquement je ne suis pas pour des lâchers (légaux) de 10aines de milliers de faisans

2. Combien à charge des agriculteurs pour arrachage de haies, remblai, charruer les accotements, les sentiers, pulvérisations hors légalité, épandage de lisier ( parfois de porc et nocturne alors qu'il n'y a pas un cochon sur la ferme), comblement de mares et marigots, suppression de bosquets etc!! Remblai, arrachage de haie, déchets, déboisement, code de la route... pas loin de 40

3. Et combien de PV pour vagabondage de chiens, promenade en infraction au Code Forestier, passage de cavaliers, de motos "vertes", de quads en dehors des chemins autorisés ??Circulation hors chemin, chien en liberté... (une 20aine), moto et quad (une 10aine)

Un des soucis majeurs avec les agents du DNF est que l'on octroie une autorité à certains sans sélection psychologique sévère!
Cela entraîne ipso facto chez ceux-ci un comportement à la limite de l'abus d'autorité!
Quand en sus, la hiérarchie est plus que contaminée par le clientélisme politique et que son pouvoir lui monte à la tête, on arrive à un système quasi dictatorial! A fortiori quand on est Juge et Partie!
Et tout cela aux frais du contribuable qui devrait être considéré comme un client et non comme un délinquant potentiel! L'intervention de Martinet est révélatrice sur ce plan!
La répression est omniprésente et la prévention absente! Je vous invite sur mon triage et vous verrez si la prévention n'est pas présente... demandez aux territoires de chasse de mon triage si je ne suis pas correcte et mesuré dans mes interventions... ;-)
C'est la ce que je vous reproche, vous faites une généralité de cas particuliers et sans non plus avoir la connaissance de comment se déroulent les choses... un lâcher de faisans hors époque... avouez que ce n'est pas par méconnaissance de la loi sur la chasse, dans ce cas, quelle prévention préconnisez vous?
Mais la prévention demande bon sens, capacité de communiquer, et empathie pour le citoyen!
Le DNF est je le répète une Usine à Gaz et la responsabilité première se situe au niveau politique et au niveau des chefs !
Deux exemples: le Marquis de Bérinzenne et l'ex-Inspecteur Général!! Ils ont généré une génération à leur image!
Ils ont fait ce qu'ils voulaient sans aucun contrôle!
Je ne pense pas un instant que le Vicomte de Paliseul ait la moindre volonté de changement!
C'est la mentalité de l'estompement du devoir et du déni comme à Publifin !
On fait ce qu'on veut quand on veut, et cela ne regarde personne!!
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 05 Fév 2017, 22:05

Et sans oublier quelques PV pour rébellion, outrage, usurpation d'identité...
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Gardavou » 05 Fév 2017, 22:48

"C'est la ce que je vous reproche, vous faites une généralité de cas particuliers ..." Je crois que vous êtes le cas particulier.
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 05 Fév 2017, 23:21

Gardavou a écrit:"C'est la ce que je vous reproche, vous faites une généralité de cas particuliers ..." Je crois que vous êtes le cas particulier.

Il y a, dans les jeunes générations récemment ou moins récemment entrées au DNF, des agents intègres et passionnés, raison pour laquelle il est frustrant de généraliser l'attitude possible de certains (préposés ou ingénieurs) à l'ensemble du métier ;-)
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Suivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron