Privatisation de la forêt publique wallonne...

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 05 Fév 2017, 23:24

Je suis ouvert au dialogue et transparent (dans les limites de mon devoir de réserve)... Sinon je ne me serais pas jeté en pâture sur ce forum ;-)
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede vilet alain » 06 Fév 2017, 09:31

Et bien voilà, il y a donc de jeunes agents qui font leur travail convenablement ! Bravo, mais cela va durer combien de temps ? Le temps de comprendre que ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui copient la hiérarchie et les anciens !
C'est exactement comme en politique ! Les jeunes y entrent pleins d'enthousiasme et d'altruisme, et quelques années plus tard ils ont disparu ou sont dans Publifin ou équivalent !
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 06 Fév 2017, 15:11

Pour ma part, cela fait 12 ans que je tiens la même ligne de conduite...
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede vilet alain » 06 Fév 2017, 20:41

Félicitations!
Continuez, même si cela a un prix!
Les belles places "rentables" seront conquises par d'autres au prix du respect de soi!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Le garde de Picardie » 07 Fév 2017, 15:04

Cher Martinet2,

Etes-vous en contact avec les gardes champêtres particuliers de votre triage ? Comment voyez-vous leur rôle ? Sont-ils, comme vous, en uniforme quand ils sont en service ?
Au plaisir de vous lire.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4438
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 11 Fév 2017, 22:28

Je suis parfois en contact, certains ayant commis ou laissé faire des faits "répréhensibles" et réprimés par moi ou par d'autres, il y a comme un froid ..., d'autres sont corrects et appellent lorsqu'ils ont besoin ou se font le relais d'informations. Il y a bien longtemps que je n'en ai plus vu un en uniforme.... J'ai le sentiment qu'être garde champêtre particulier plutôt que simple soigneur n'apporte aucune plus value pour le territoire chez un certain nombre. Certains ont l'emblème sur les portières (certains sans être assermentés). Heureusement j'ai eu la chance d'en rencontrer quelques-uns très professionnels. Leur rôle... idéalement, et très simplement, sur un territoire déterminé, faire appliquer les lois pour lesquelles ils ont prêté serment. Maintenant, il est une réalité que cela est facile vis-à-vis des personnes extérieures au territoire... contrairement à vis-à-vis des personnes qui l'emploient et des invités...
Comme dans toutes les disciplines, je respecte les personnes intègres et qui sont professionnelles.
De mes expériences, j'ai vu de tout... du bon comme du mauvais.

A Alain Vilet, j'imagine que vous allez me répondre "comme au DNF" ;-)
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Le garde de Picardie » 12 Fév 2017, 19:19

Bonsoir Martinet2.
Merci pour votre réponse, qui m'interpelle.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4438
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Centaure » 12 Fév 2017, 20:27

martinet2 a écrit:Je suis parfois en contact, certains ayant commis ou laissé faire des faits "répréhensibles" et réprimés par moi ou par d'autres, il y a comme un froid ..., d'autres sont corrects et appellent lorsqu'ils ont besoin ou se font le relais d'informations. Il y a bien longtemps que je n'en ai plus vu un en uniforme.... J'ai le sentiment qu'être garde champêtre particulier plutôt que simple soigneur n'apporte aucune plus value pour le territoire chez un certain nombre. Certains ont l'emblème sur les portières (certains sans être assermentés). Heureusement j'ai eu la chance d'en rencontrer quelques-uns très professionnels. Leur rôle... idéalement, et très simplement, sur un territoire déterminé, faire appliquer les lois pour lesquelles ils ont prêté serment. Maintenant, il est une réalité que cela est facile vis-à-vis des personnes extérieures au territoire... contrairement à vis-à-vis des personnes qui l'emploient et des invités...
Comme dans toutes les disciplines, je respecte les personnes intègres et qui sont professionnelles.
De mes expériences, j'ai vu de tout... du bon comme du mauvais.

A Alain Vilet, j'imagine que vous allez me répondre "comme au DNF" ;-)

Si des faits répréhensibles ont été commis, dûment constatés et réprimés par l'un ou l'autre préposé forestier, quid des suites pénales, ainsi que de l'information et de la réaction du Gouverneur territorialement compétent ? :shock:
Pour l'anecdote, savez-vous que, bien que ce soit interdit, il existerait encore l'un ou l'autre préposé forestier qui "ferait le garde chasse" pour un privé ... ? 8)
Ceci étant, je partage totalement vos deux dernières phrases.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Gardavou » 12 Fév 2017, 21:02

Martinet2,

Vous verbalisez aussi vos collègues qui font leur bois de chauffage pendant leurs heures de service ou qui ne sortent pas le W-E quand ils sont de surveillance :?:
Au sujet du conflit d'intérêts entre les gardes et leur commettant, vous verbaliseriez votre chef de cantonnement :?:
Je faisais allusion à "Rambo", quand on voit ce reportage récent sur les agents du DNF il est difficile de ne pas y penser
http://www.rtbf.be/auvio/detail_la-loi-de-la-foret?id=2184783 :roll:
Ne répondez pas à Centaure SVP que certains de vos collègues ne gardent pas les chasses des adjudicataires des chasses louées par le DNF :oops:
Gardavou
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede vilet alain » 12 Fév 2017, 21:58

Comme le fait remarquer gentiment Gardavou, curieux de voir ces Rambo en Somalie ou en ex-Yougo ou bien face à des braconniers avec du lourd!
Bon, la référence à Dutroux c'est du très facile, c'est loin d'être un gars du genre Mesrine!! 8)
Quant à la "braconne piscicole", en Basse Meuse, il fallait que la Police intervienne en appui ! :oops:
A hauteur d'Amay, faut oser y aller la nuit,il faut quasi être plongeur de combat, sans aucune notion du combat of course!! :D
Quand, en plus, on voit le montant de l'amende de 150 euros!!! :cry:
Que dire des amendes infligées aux chasseurs pour la moindre broutille! :roll:
Il suffit de lire les cahiers de charge domaniaux et communaux rédigés par les tarés d'ingénieurs, sans parler des amendes pour non respect du au plan de tir au cerf!
Le Chasseur est comme le Grand Gibier, une engeance nuisible selon la hiérarchie du DNF et une partie des agents, qui sont de plus en plus souvent de véritables " pastèques"! :evil:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 13 Fév 2017, 09:21

Centaure a écrit:
martinet2 a écrit:Je suis parfois en contact, certains ayant commis ou laissé faire des faits "répréhensibles" et réprimés par moi ou par d'autres, il y a comme un froid ..., d'autres sont corrects et appellent lorsqu'ils ont besoin ou se font le relais d'informations. Il y a bien longtemps que je n'en ai plus vu un en uniforme.... J'ai le sentiment qu'être garde champêtre particulier plutôt que simple soigneur n'apporte aucune plus value pour le territoire chez un certain nombre. Certains ont l'emblème sur les portières (certains sans être assermentés). Heureusement j'ai eu la chance d'en rencontrer quelques-uns très professionnels. Leur rôle... idéalement, et très simplement, sur un territoire déterminé, faire appliquer les lois pour lesquelles ils ont prêté serment. Maintenant, il est une réalité que cela est facile vis-à-vis des personnes extérieures au territoire... contrairement à vis-à-vis des personnes qui l'emploient et des invités...
Comme dans toutes les disciplines, je respecte les personnes intègres et qui sont professionnelles.
De mes expériences, j'ai vu de tout... du bon comme du mauvais.

A Alain Vilet, j'imagine que vous allez me répondre "comme au DNF" ;-)

Si des faits répréhensibles ont été commis, dûment constatés et réprimés par l'un ou l'autre préposé forestier, quid des suites pénales, ainsi que de l'information et de la réaction du Gouverneur territorialement compétent ? :shock: A votre avis? ...
Pour l'anecdote, savez-vous que, bien que ce soit interdit, il existerait encore l'un ou l'autre préposé forestier qui "ferait le garde chasse" pour un privé ... ? 8) Si des faits sont connus, la hiérarchie se doit de régler le problème, libre à vous de dénoncer les cas que vous pourriez connaitre. J'imagine que partout il y a du vice... avocats, policiers, chasseurs, politique... c'est une triste réalité qu'il ne faut pas pour autant généraliser à l'ensemble du personnel. Pour ma part je reste intègre et ne cautionne pas ce qui peut nuire à une profession telle quelle soit
Ceci étant, je partage totalement vos deux dernières phrases.

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par martinet2 le 13 Fév 2017, 09:54, modifié 1 fois.
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 13 Fév 2017, 09:25

vilet alain a écrit:Comme le fait remarquer gentiment Gardavou, curieux de voir ces Rambo en Somalie ou en ex-Yougo ou bien face à des braconniers avec du lourd!
Bon, la référence à Dutroux c'est du très facile, c'est loin d'être un gars du genre Mesrine!! 8) Vous devriez être un bon scénariste ! :wink:
Quant à la "braconne piscicole", en Basse Meuse, il fallait que la Police intervienne en appui ! :oops: Pour y avoir participé plus d'une fois, lorsque la police est présente en appui (appui veut dire ce que cela veut dire) c'est pour parer au constat d'infraction qui relèvent de leur matière. leur présence n'est pas systèmatique
A hauteur d'Amay, faut oser y aller la nuit,il faut quasi être plongeur de combat, sans aucune notion du combat of course!! :D
Quand, en plus, on voit le montant de l'amende de 150 euros!!! :cry:
Que dire des amendes infligées aux chasseurs pour la moindre broutille! :roll: Comme du 31 dans une zone 30 ;-)
Il suffit de lire les cahiers de charge domaniaux et communaux rédigés par les tarés d'ingénieurs, sans parler des amendes pour non respect du au plan de tir au cerf!
Le Chasseur est comme le Grand Gibier, une engeance nuisible selon la hiérarchie du DNF et une partie des agents, qui sont de plus en plus souvent de véritables " pastèques"! :evil:
Modifié en dernier par martinet2 le 13 Fév 2017, 09:50, modifié 1 fois.
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 13 Fév 2017, 09:45

Gardavou a écrit:Martinet2,

Vous verbalisez aussi vos collègues qui font leur bois de chauffage pendant leurs heures de service ou qui ne sortent pas le W-E quand ils sont de surveillance :?: Je ne suis pas adepte du favoritisme ou du passe droit (je ne suis d'ailleurs pas forcement aimé de tous)... Et je ne suis pas le seul à le penser... Pour ce qui est de la surveillance, il faut savoir que c'est avant tout une permanence téléphonique, l'agent de lui même ou à la demande d'un niveau1 programme sa semaine de permanence. Cela ne veut pas dire que l'agent de garde est dehors tout le we. Mais si des heures de tournée sont déclarées et non prestées, là c'est une faute !
Au sujet du conflit d'intérêts entre les gardes et leur commettant, vous verbaliseriez votre chef de cantonnement :?: Dans les matières judiciaires je ne suis pas sous l'autorité administrative, je m'en réfère à la réponse ci-dessus ;-). Contrairement à un GCP, c'est plus difficile de "virer" un fonctionnaire. En ce qui me concerne j'ai un bon chef de cantonnement donc la question ne se pose pas :wink:
Je faisais allusion à "Rambo", quand on voit ce reportage récent sur les agents du DNF il est difficile de ne pas y penser
http://www.rtbf.be/auvio/detail_la-loi-de-la-foret?id=2184783 :roll: De quelle séquence vous voulez parler?
Ne répondez pas à Centaure SVP que certains de vos collègues ne gardent pas les chasses des adjudicataires des chasses louées par le DNF :oops:
Dans ce cas, faite votre devoir de citoyen qui est aussi de dénoncer les abus. Souvent il est plus facile de critiquer dans son coin...
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Gardavou » 13 Fév 2017, 19:15

martinet2 a écrit:Dans ce cas, faite votre devoir de citoyen qui est aussi de dénoncer les abus. Souvent il est plus facile de critiquer dans son coin...

Dans ce cas dites à vos supérieurs de contrôler leur personnel, le citoyen n'est pas là pour payer et faire le boulot des responsables du SPW :(
Gardavou
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 13 Fév 2017, 19:38

Il n'y a pas de problème dans mon cantonnement... voyez donc avec les agents des cantonnements concernés car nous ne savons pas forcement ce qui se passe ailleurs ! En tout cas dans le mien, lorsqu'un problème se pose, il est reglé... changement de service, rétrogradation....
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron