Privatisation de la forêt publique wallonne...

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Centaure » 13 Fév 2017, 19:57

Merci à tous de ne pas étriller un membre du forum qui s'exprime en toute honnêteté et liberté svp, et merci à lui de ne pas/plus répondre en rouge. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede martinet2 » 13 Fév 2017, 21:12

Merci
Sorry, question d'habitude que de répondre en couleur dans les messages, mails, etc. J'y ferai attention.
martinet2
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Jan 2017, 09:00

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede vilet alain » 21 Fév 2017, 21:30

Un article intéressant !
" Plus d’oxygène grâce à nos poumons verts !
Une opinion de Frédéric Petit, ingénieur des eaux et forêts, expert forestier, président de la Fédération nationale des experts forestiers et du Conseil supérieur wallon des forêts et de la filière bois et vice-président de Nature, Terre et forêts (syndicat des propriétaires ruraux de Wallonie).
...
" : http://www.lalibre.be/debats/opinions/p ... c3194db931

J'ai réagi ! :mrgreen:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Gardavou » 22 Fév 2017, 09:00

Pour ce qui est des rentrées financières des ventes de bois domaniaux, selon des chiffres avancés elle est de 11.000.000 € par an pour l'ensemble de la RW.
Gardavou
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede vilet alain » 03 Mar 2017, 17:05

" Tensions politiques autour des forêts wallonnes
Une proposition de décret CDH-PS veut faciliter la privatisation de certaines parcelles de forêt. René Collin, ministre de la Nature (CDH), y voit une manière d’intégrer davantage les citoyens. Pour l’opposition et les associations environnementales, le texte est flou et contre-productif.
...
" : http://www.lalibre.be/actu/planete/tens ... a6c0efb371
On a surtout peur de perdre ses petits avantages directs et indirects (primes aux hectares de bois dans le triage, petit supplément via le non-cubé, ...) ?
Bof, suffira de travailler moins en service et plus dans le privé en allant marteler, cuber chez les particuliers, voire faire quelques coupes (pour les agents de terrain !) ! :wink: Pour les ingénieurs, les outils c'est trop dangereux ! :mrgreen:
C'est inéluctable, les Finances Publiques ne sauront plus alimenter pareille usine à gaz !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Centaure » 21 Mar 2017, 12:24

" Les défenseurs de la nature SCANDALISÉS : la Wallonie veut vendre ses forêts au privé pour faire rentrer de l’argent
Natagora et Inter Environnement Wallonie (IEW) sont auditionnés lundi par le Parlement wallon dans le cadre du projet de privatisation de la forêt publique wallonne soutenu par le ministre René Collin (à gauche sur la photo). Pour les associations, le projet qui menace la biodiversité, les revenus publics et limite l'accès à la forêt, doit être abandonné.
...
selon Natagora et IEW ... cela limiterait l'accès au public qui serait confronté à des barrières, des potelets, des panneaux dissuadant la circulation en forêt.
...
" : http://www.msn.com/fr-be/actualite/nati ... li=BBqiJuZ

Ai-je fait un cauchemar, ou est-il réel que, quand ils ont la gestion d'un espace naturel, le premier de ce que font les "défenseurs de la nature subventionnés donneurs de leçons" est d'en limiter, voire interdire, l'accès au public ... ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Centaure » 21 Mar 2017, 12:57

" Forêt publique privatisée : pour Natagora et l'IEW, c'est non!
Natagora et Inter Environnement Wallonie (IEW) ont été auditionnés ce lundi par le Parlement wallon dans le cadre du projet de privatisation de la forêt publique wallonne soutenu par le ministre René Collin. Un projet qui est né dans le sillage de Nassonia, le projet qu’Éric Domb souhaite développer dans une partie de la forêt communale de Nassogne. Pour les associations, le projet qui menace la biodiversité, les revenus publics et limite l’accès à la forêt, doit être abandonné.
...
Le projet du ministre Collin ne plaît pas à tout le monde.
" : http://www.lameuse.be/1811056/article/2 ... -c-est-non

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede vilet alain » 26 Mar 2017, 11:02

Une info intéressante.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

L'ONF veut couper plus, comme ici le DNF!
Il suffit de consulter le budget Wallon!
On bouche une partie du trou en coupant!
Ceci explique sans doute que le DNF veuille privilégier la régénération naturelle, on ne travaille plus, on attend assis au bureau? :lol:
Et surtout ces saloperies de cervidés qui bouffent les petites plantes des ingénieurs! :mrgreen:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Centaure » 21 Avr 2017, 11:18

" Un morceau de forêt de Soignes privatisé?
En rouge, la petite maison forestière du Ticton. Elle apparaît clairement sur le territoire de la forêt mais pourrait être vendue avec ses 30 ares de prairies.
En vendant la maison et le terrain du garde forestier du Ticton, à La Hulpe, le ministre Collin risque de franchir une ligne rouge.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170420_ ... 0951968034

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Centaure » 28 Avr 2017, 18:53

" Nassonia enterré : la Région wallonne propose une autre forêt, mais Domb laisse tomber !
La forêt de Saint-Michel va-t-elle accueillir un projet similaire à celui présenté pour Nassonia?
Suite à l'abandon du projet Nassonia, René Collin et la Région Wallonne tentent de trouver une piste alternative.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170428_ ... utre-foret

Décidément ... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Centaure » 22 Juin 2017, 10:39

" Polémique à propos de la vente de 136 ha de forêt aux Croisettes à Moyen (Chiny)
La commune d’Aubange dispose d’une grande forêt au lieu-dit « Les Croisettes » à Moyen (Chiny). Depuis juin 2015, les édiles aubangeois souhaitent vendre ce bien. Une procédure est en cours.
...
" : http://www.lameuse.be/1868899/article/2 ... oyen-chiny

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Centaure » 27 Mar 2018, 11:50

" Chiny: nouvel épisode dans le dossier de la vente du bois des Croisettes par la commune d’Aubange
Ce lundi soir, le conseil communal d’Aubange devait se prononcer sur l’approbation de demande de soustraction au régime forestier, relatif au domaine des Croisettes à Chiny. Autrement dit demander au Ministre Collin l’autorisation de vendre à un privé ce domaine public appartenant à la commune d’Aubange. Une dizaine de membres du collectif citoyen contre la vente du bois des Croisettes étaient présents de manière symbolique dans la salle du conseil.
...
" : http://www.sudinfo.be/id45842/article/2 ... tes-par-la

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Le garde de Picardie » 19 Mai 2018, 07:13

En France aussi ...
" Les forestiers se mobilisent contre l’industrialisation de la forêt
Jeudi, près d’un millier de personnes ont défilé dans plusieurs villes de France pour dénoncer la « privatisation rampante » de l’Office national des forêts et la disparition des missions de service public.
...
" : https://reporterre.net/Les-forestiers-s ... e-la-foret
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Le garde de Picardie » 12 Juin 2018, 07:22

" Un outil de monitoring pour scruter la forêt
En Wallonie, la forêt privée est très morcelée. Cette réalité ne facilite ni la gestion générale des forêts, ni leur résilience dans le contexte de réchauffement climatique que l’on connaît. Au niveau de la Grande Région, le projet Régiowood II met en œuvre des outils pour aider et accompagner les propriétaires privés dans la gestion de leur forêt.
...
" : http://plus.lesoir.be/161963/article/20 ... r-la-foret
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4441
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Privatisation de la forêt publique wallonne...

Messagede Centaure » 27 Oct 2018, 09:29

" "Ce n'est pas une usine à bois" : des forestiers manifestent dans l'Allier contre l'"industrialisation" de la forêt
Plus de 1 000 personnes se sont rassemblées à Saint-Bonnet-Tronçais, dans l'Allier.
Ils veulent sauver les forêts publiques. Quelque 1 200 forestiers et simples citoyens se sont réunis jeudi 25 octobre à Saint-Bonnet-Tronçais (Allier) pour dénoncer la privatisation de l'Office national des forêts (ONF) et l'"industrialisation croissante" des forêts publiques.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20181027-[lespluspartages/titre1]

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron