Pulvérisations et cancers ... ?

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede Centaure » 21 Nov 2018, 11:27

" Monsanto fait appel de sa condamnation dans le procès Roundup
Monsanto a entamé mardi la procédure d’appel de sa condamnation à payer des millions de dollars de dommages et intérêts à un jardinier américain souffrant d’un cancer qu’il attribue au Roundup, a indiqué une avocate de l’entreprise.
...
" : https://luxembourg.lameuse.be/310513/ar ... irect=true

:twisted:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede Centaure » 27 Déc 2018, 14:25

" La vente de glyphosate interdite aux particuliers à partir du 1er janvier : cinq pistes pour désherber autrement
En matière de désherbage, rien ne vaut la bonne vieille huile de coude. Préférer un jour où le sol n'est ni trop sec, ni trop mouillé : les herbes s'extrairont plus facilement avec leurs racines.
À partir du 1er janvier, les jardiniers amateurs n’auront plus le droit d’acheter du glyphosate dans les magasins. Quelles solutions pourront-ils employer pour se débarrasser des pissenlits, chardons et autres liserons envahisseurs ?
...
" : https://www.ouest-france.fr/environneme ... IwMDkyMyJ9

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede Centaure » 15 Jan 2019, 09:39

" Les industriels attaquent l’interdiction de vente de Roundup
Phytofar, l’association réunissant les producteurs d’herbicides, a déposé un recours au Conseil d’État en vue d’obtenir l’annulation de l’arrêté royal du 16 septembre 2018 interdisant la vente d’herbicides de synthèse aux particuliers, rapporte L’Echo, mardi.
...
" : https://www.lameuse.be/332759/article/2 ... irect=true

Santé publique contre finance ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede Centaure » 16 Jan 2019, 10:39

F R A N C E " CARTE. Découvrez les départements qui consomment le plus de glyphosate
L'Aube, l'Allier, la Charente-Maritime et la Charente sont les départements où les ventes de cet herbicide étaient les plus importantes en 2017, avec plus de 250 tonnes consommées dans chacun de ces départements.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20190116-[lestitres-coldroite/titre5]

Qu'en est-il chez nous ? ? ? ?

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede Centaure » 13 Fév 2019, 11:32

" Glyphosate. Un compromis trouvé entre le Parlement européen et les États membres pour plus de transparence
Le Parlement européen et les États membres ont réussi à trouver un terrain d'entente sur un texte qui prévoit un accès public aux informations relatives à l’évaluation des risques, crée un registre européen commun des études commandées en vue d’une mise sur le marché et donne à l’exécutif européen la possibilité de demander des études scientifiques complémentaires.
...
" : https://www.ouest-france.fr/environneme ... id=2200923

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede Centaure » 26 Fév 2019, 09:41

" Glyphosate. Le Roundup de Monsanto de nouveau en procès aux États-Unis
Un nouveau procès contre Monsanto, producteur du puissant désherbant Roundup, s’ouvre aux États-Unis. Edwin Hardeman, un Californien de 70 ans, tient le géant de l’agrochimique pour responsable de son cancer de la gorge.
...
" : https://www.ouest-france.fr/environneme ... id=2200923

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede Centaure » 22 Mar 2019, 12:08

" Procès Monsanto. Pour un jury américain, le Roundup a contribué au cancer du plaignant
Le Roundup produit par Monsanto est suspecté d'être à l'origine de nombreux cancers (illustration).
Un jury américain a estimé mardi 19 mars que le désherbant Roundup, produit par Monsanto, avait contribué au cancer d'un homme de 70 ans. Il s'agit d'un nouveau revers pour le géant de l'agrochimie.
...
" : https://www.ouest-france.fr/environneme ... id=2200923

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede Centaure » 28 Mar 2019, 10:47

" Procès Roundup. Monsanto condamné à payer près de 81 millions de dollars à un retraité
Un jury californien a estimé, mercredi, que le désherbant Roundup, produit par Monsanto, avait contribué au cancer d’un retraité américain.
...
" : https://www.ouest-france.fr/economie/en ... id=2200923

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 28 Mar 2019, 14:24

Il serait fort souhaitable que les pulvérisateurs non conformes au CT fassent l'objet d'une saisie administrative.
Quand je vois que ceux qui ont été refoulés continuent de répandre le cancer liquide, cela m'inquiète fortement.
Ne pas invoquer le retrait de la phytolicence, les arrangements avec les entrepreneurs agricoles sont beaucoup trop faciles !
On ne guérit pas le cancer avec des euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede BCAE » 28 Mar 2019, 17:14

Cher GdP,
Comment savez-vous si un pulvérisateur est refusé au CT ???
Tout pulvérisateur qui n'est plus en fonctionnement doit avoir les rampes démontées.
Tout pulvérisateur qui a réussi son CT a un gros auto-collant sur le côté gauche et celui-ci permet de connaître la date du prochain contrôle.
Même un pulvérisateur neuf peut devoir passer au CT, si la date de validité du pulvérisateur précédent est échue.
https://www.crphyto.be/agriculteurs/leg ... verisateur
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 28 Mar 2019, 19:09

Cher BCAE,
Vous posez la question en y répondant : plus d'autocollant valide + la longue langue. L'agriculteur dont le pulvérisateur est refusé doit démonter ses rampes, qu'on lui démonte, qu'on les confisque ou qu'on perce le pulvérisateur ou tout autre chose pour le rendre inopérant.
Et l'AFSCA ? Pas vu, pas pris, surtout si l'engin est entreposé en dehors de l'exploitation. Et ceux qui ont des becs "brouillard" d'avance, qui mettent les réglementaires (gouttes) pour passer au CT et qui, après, remettent les autres ?
Et les zones tampon jamais respectées ? On est loin du compte.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede BCAE » 29 Mar 2019, 07:19

https://protecteau.be/resources/shared/ ... tampon.pdf
La RW a choisi de "compliquer" les règlements concernant les zones tampons.
Les sanctions commencent à tomber !! J'ai rencontré un agent sanctionnateur RW, ils sont 4 .....
Tout agriculteur en infraction sera automatiquement recontrôlé l'année suivante.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede BCAE » 29 Mar 2019, 07:49

Pour rajouter une couche... Pour l'agent sanctionnateur rencontré mercredi, un fossé dans lequel de l'eau PEUT couler est une "eau de surface" qu'il faut respecter !
Certains agents DNF sont très vigilants pour ces "dérives"... Dans ma région, quelques agriculteurs sont convoqués au cantonnement !!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 29 Mar 2019, 12:23

Un pulvérisateur refusé au CT doit être neutralisé/détruit, au même titre que ce que la loi prévoit pour une arme. Ces engins sont des armes létales à grande échelle.
En ce qui concerne l'agent sanctionnateur et la convocation au DNF, pas de pitié : pas de convocation, suppression des primes/aides, c'est le seul langage que certains comprennent.
DNF OK, mais tous les agents n'ont pas envie d'avoir des ennuis avec les fermiers du coin, de plus est-ce bien au DNF à gérer ce genre de chose ?
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 29 Mar 2019, 16:57, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Pulvérisations et cancers ... ?

Messagede fil » 29 Mar 2019, 15:37

Le garde de Picardie a écrit:Un pulvérisateur refusé au CT doit être neutralisé/détruit, au même titre que ce que la loi prévoit pour une arme. Ces engins sont des armes létales à grande échelle.
...

Et pourquoi pas avec les bagnoles, tant qu'on y est ?
Je trouve qu'il se développe une haine de l'agriculteur au-delà de tout bon sens… L'intégrisme vert se répand. La chimie est dans nos sociétés depuis pas mal de décennies, il ne faut pas voir que le négatif mais reconnaître aussi ses côtés positifs.
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités