Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Vos questions, avis, expériences, législation, …

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede Herbé » 15 Déc 2017, 03:40

Je conduisais ma deuxième Suzuki Jimny en pleine ville de Bastogne. Le trafic était dense. Un monsieur de 82 ans venait d'acheter son pain à un distributeur. Il voulait remonter en ville. Il force le passage. Le conducteur qui me précède parvient à l'éviter. J'allais entrer en collision frontale avec une voiture qui venait d'en face. Je m’accroche à mon volant. La voiture du monsieur âgé percute ma Jimny au niveau de ma roue arrière. Mon véhicule s'envole, se retourne et me voilà couché sur le flanc : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160521_ ... a-bastogne Je n'en veux plus de Suzuki Jimny. Trop étroite, centre de gravité trop haut. Se renverse trop facilement.
Je me rends dans un autre garage pour me renseigner à propos de la Jeep Renegade. Et en discutant avec le vendeur, il me dit : "Pour l'usage que vous attendez d'un véhicule pour aller en forêt, je pense savoir celui qui vous conviendrait : une Panda Cross. J'étais surpris et ne connaissais pas ce véhicule. Le lendemain, je suis venu dans ce garage pour un essai. Waouh ! quelle découverte !
Voilà près d'un an et demi que je roule en Panda Cross. Je termine ma deuxième saison de chasse. Et je passe où passent les Defender et autres grosses jeep. Et les deux modes de 4X4 sont des plus performants, comme l'est le moteur 1.500 sur autoroute. Position de conduite très agréable. Ma Panda Cross a 43.000 km sans autre visite chez mon garagiste que pour les entretiens à 20.000 km. Et quand je passe à la pompe, il n'y a pas photo. Ma Jimny c'était 9 litres d'essence aux 100 km et ma Panda Cross, 5,4 litres de diesel. Cette voiture est utilisée par de nombreux conducteurs dans les régions montagneuses.
Regardez les différentes vidéos de la Panda Cross et vous découvrirez tout son potentiel tout terrain . Et dans la neige, ce dimanche, j'ai vu qu'en 4X4, je passais sans problème, alors que d'autres avec certaines jeeps peinaient pour sortir de la battue.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede marcvp » 15 Déc 2017, 10:30

Incroyable, la puce, il faut que je regarde... parce que ma Toyota tire les dernières plumes de ma queue !!!!
Mais y a-t-il assez de la place derrière pour mon ami Griffon Korthals ???
Pas de photo ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede steph » 15 Déc 2017, 10:42

Bonjour@tous.

En Italie, dans les régions isolées et/ou montagneuses, on en voit partout.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede Centaure » 15 Déc 2017, 14:18

Seule remarque "négative" par rapport aux anciennes Panda 4x4 que l'on rencontre souvent sur les chasses en France : l'intérieur est moins rustique, voire trop luxueux et beau pour un 4x4. Il y a actuellement un modèle en promotion : https://www.fiat.fr/offres-fiat/promotions.panda-4x4 et je crois que Fiat Bastogne (Picard) est particulièrement commerçant, actif et dynamique.
Quant à des photos : https://www.fiat.fr/voiture-citadine-fi ... -panda-4x4
Pour le confort du Korthals, je pense qu'il ne devrait pas être trop mal, à condition de protéger les sièges. Les dossiers des sièges arrière peuvent être abaissés et agrandir le coffre.
Version NL : https://www.fiat.be/nl/panda/panda-cross

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede Tarlak » 15 Déc 2017, 14:27

Ca reste une Fiat... :twisted: :twisted: :twisted:

Subaru vient de sortir sa nouvelle XV qui est équipée de série du X-mode, la voilà, la nouvelle alternative !
https://youtu.be/U4m0TuzyHv4 et http://static.subaru.be/Carflow/278//Fi ... ARU-XV.pdf

Tarlak
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 16:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede Centaure » 15 Déc 2017, 14:40

Outre que j'ignore ce qu'il en est des capacités de franchissement, il faut comparer ce qui est comparable, on n'est pas dans la même fourchette de prix : https://www.moniteurautomobile.be/model ... /prix.html :roll:

Pour le surplus, je me demande si vous ne devriez pas actualiser vos expériences Fiat ? :wink:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede Tarlak » 15 Déc 2017, 14:47

Effectivement c'est pas le même budget, ni la même conception :wink:

Tarlak
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 16:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede marcvp » 15 Déc 2017, 14:58

Herbé,

Vous avez mis quoi comme pneus, des " cross " ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede Herbé » 16 Déc 2017, 14:27

Bonjour marcvp,
Je viens de changer mes pneus après 40.000 km. J'ai choisi les mêmes que ceux d'origine : des Goodyear Vector 4 saisons : https://www.goodyear.eu/fr_fr/consumer/ ... EASG2.html . Et j'en ai encore testé l'efficacité hier. La salle de village est située sur une colline à côté de la chapelle du village, pour y arriver, cela grimpe. Quand je suis arrivé, des jeeps et des pick-up étaient garés le long de la route principale. Leurs conducteurs ont estimé ne pas pouvoir grimper le raidillon enneigé et verglacé. Ma Panda Cross est montée sans aucun problème. " C'est incroyable avec quelle facilité ton petit véhicule a réussi à monter... "; donc, ma Panda Cross est montée là où de gros 4X4 n'ont pas réussi, ou que leurs conducteurs ont compris qu'ils ne grimperaient pas. Et pour descendre, pas de problème. Le 4X4 sur position extrême, et la descente est réalisée sans aucun problème. Par contre, dans le même raidillon, après avoir passé le petit virage, un gros Range Rover est parti en glissade ... pour emboutir violemment un véhicule garé dans la descente et continuer sa glissade vers un autre véhicule en contrebas. Le conducteur n'était plus maître de son véhicule, qui était équipé de pneus neige. Je suppose que dans de telles circonstances c'est le poids qui handicape ces véhicules.
Et lors de la dernière battue, j'avais une passagère. Dans un chemin forestier étroit des plus enneigé, il fallait faire demi-tour sur la largeur de l'étroit chemin. Pas de problème, je braque vers la futaie, j'enclenche la marche arrière, la Panda Cross patine. " Nous voilà beaux, je ne vais pas pousser... " me dit ma passagère. J'enclenche le 4X4 en position extrême, j'avance un peu, je recule, j'avance, je recule, et en trois mouvements ma voiture est dans le bon sens prête à repartir. Je ne sais pas ce qu'aurait fait un conducteur de Ranger Rover dans les mêmes conditions...
marcvp, chez Fiat, pour mes chiens, j'ai acheté un filet efficace pour séparer le coffre de l'habitacle. Et mes deux chiens s'y trouvent à l'aise, ils peuvent regarder vers le conducteur ainsi que par les deux petites vitres latérales et par le hayon arrière. Et pour moi, j'ai bricolé une plaque qui est posée sur les sièges arrière, et j'ai ainsi une belle plate forme pour déposer mes cageots de chasse, mes pieds de caméra, mes caméras. Je trouve cet agencement très pratique.
J'ai justement acheté mon véhicule au garage Picard en juin. Il avait été immatriculé une première fois en mars 2016 et avait 12 km au compteur. Pas le choix des options, mais vitres teintées, peinture métallisée, assistance Targhetta. Celui que j'avais essayé était de couleur jaune canari; ils m'en ont trouvé un de couleur vert loden. Vous lisez bien : 12 km ! Il est repassé au contrôle pour mon achat, et j'ai pu bénéficier d'une garantie identique à celle d'un véhicule neuf et d'une superbe réduction de plus de 3.500 €. Neuf, en 2016, ce véhicule coûtait environ 21.000 €. Vous comprenez que je sois un conducteur de Panda Cross heureux.
Et, Tarlak, cela reste une Fiat. Et alors ? Pour avoir eu plusieurs Fiat, je n'ai pas rencontré plus de problèmes qu'avec mes Toyota.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede marcvp » 16 Déc 2017, 19:06

Donc, rien que du bon. Etonnant non ????
Et sur l'autostrade ???? Quand je viens en Ardenne, ça fait toujours presque 400 km !!!!! A 9-10 litres/100 km !!!! Et 4x4 suv ???? Je l'ai encore testé cet été ... dans un chemin montant; à la moitié, ça monte encore quelques degrés en plus !!!!, la Toyote dit non merci, heureusement que je suis un peu un acrobate au volant et je suis descendu sur le frein moteur !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede Herbé » 16 Déc 2017, 21:20

marcvp,
Rien que du bon ? Pour moi, c'est le véhicule idéal. Il passe là où de grosses jeeps passent. Il passe là où des grosses jeeps ne passent pas, comme ce raidillon enneigé et verglacé dans la montée et dans la descente. Et sur autoroute, mon véhicule suit facilement les autres voitures et j'ai encore de la puissance sous la pédale. Et ce n'est pas négligeable, une agréable position de conduite. Mais, je comprends qu'il en est qui ne voudraient pas d'un tel véhicule. Et je respecte ce choix. De toute façon, le marché de l'automobile est large et chacun peut y trouver son bonheur. Sans oublier l'usage qu'on veut en faire. :wink:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede Tarlak » 19 Déc 2017, 11:39

Herbé a écrit:Et, Tarlak, cela reste une Fiat. Et alors ? Pour avoir eu plusieurs Fiat, je n'ai pas rencontré plus de problèmes qu'avec mes Toyota.
Herbé

:D :D :D
Juste pour les rumeurs...
Je ne connaissais pas le modèle et je suis content de l'avoir découvert. C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de retour d'expérience !
Un Jimmy avec de bons pneus serait passé aussi, non ???

Tarlak
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 16:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede Herbé » 19 Déc 2017, 12:47

Tarlak,
Pour ma première Jimny, j'avais demandé à mon garagiste de l'équiper avec des pneus pour rouler dans les bois. C'était des pneus Trépador. En tout terrain, cela passait, mais sur route, et surtout quand il n'y avait pas de neige, la Jimny tressautait sur la route et le volant devenait difficile à contrôler (petits mouvements à gauche, à droite). Et tous les deux jours, je devais passer à la pompe. Une consommation dingue de plus de 9 l/100 km pour un si petit véhicule. Tant pour ma première, qui était une diesel, que pour la deuxième à essence 95 octanes. Pour moi, plus jamais je ne monterai dans une Jimny. Ma Panda Cross a plus de souplesse dans la conduite pour une consommation moindre.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede Tarlak » 19 Déc 2017, 12:55

C'est clair que le Jimmy est nettement plus rustique comme véhicule.
Maintenant, avoir des pneus purement tout-terrain implique qu'ils ne tiendront pas sur la route et surtout les routes mouillées. Il vous aurait peut-être fallu des pneus 50/50 ou 80/20 (genre Yokohama Geolandar G015). Pour moi, le choix du pneu est crucial, je suis sûr qu'avec un pneu mieux adapté, le Jimmy pourrait encore vous convenir.
Maintenant, j'avoue que Suzuki ne le fait pas beaucoup évoluer...
Tarlak
 
Messages: 89
Enregistré le: 11 Sep 2013, 16:23
Localisation: Région de Soignies

Re: Suzuki Jimny VS Fiat Panda Cross ...

Messagede Herbé » 19 Déc 2017, 15:21

Tarlak, à propos des pneus vous avez raison. Je n'avais pas un train de pneus pour l'hiver et un second train de roues pour le reste de la saison. Et mon épouse, quand elle conduisait ma Jimny, me disait : "Je n'aime pas conduire ton véhicule, il me semble que la tenue de route n'est pas sûre et que ta voiture saute sur la route..." . Maintenant, avec ma Panda Cross, j'ai opté pour des pneus quatre saisons.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Suivante

Retourner vers Véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron