... on prend les citoyens pour des cons.

Vos questions, avis, expériences, législation, …

Modérateurs: Centaure, Raboliot

... on prend les citoyens pour des cons.

Messagede Centaure » 04 Déc 2018, 12:15

" "Fred et Jamy" expliquent dans cette vidéo que le diesel pollue moins que l'essence: ont-ils raison?
Un extrait de l'émission "C'est pas Sorcier" circule sur Facebook. Le présentateur Jamy y indique que le diesel pollue moins que l'essence. A l'heure où la plupart des états européens font la guerre au diesel, que doit-on en penser ? Les autorités font-elles fausse route dans la lutte environnementale ? Ou alors ne serait-ce qu'un prétexte pour augmenter les accises ? Des experts démêlent le vrai du faux.
...
: https://www.rtl.be/info/article/vous/te ... r-rtl-info

Sur ce plan là, aussi, les gens qui nous gouvernent feraient bien de s'informer avant, pour ne pas dire n'importe quoi ! :mrgreen:

" Un geste pour la planète: savez-vous quel est l'impact de l'avion, le moyen de transport le plus polluant ?
A l’occasion de la conférence sur le climat qui se tient cette semaine à Katowize, en Pologne, RTLINFO vous propose de découvrir les petits gestes du quotidien qui permettent de limiter votre impact sur l’environnement. Premier geste pour la planète: éviter de prendre l’avion. L’avion est en effet le moyen de transport le plus polluant. Il émet trois fois plus de gaz à effet de serre qu’une voiture. Simon François, Thomas Kinet et Thomas Decupere ont rencontré une famille qui a décidé de bannir l’avion pour partir en vacances.
...
" : https://www.rtl.be/info/article/belgiqu ... r-rtl-info

Et le transport maritime ? :evil:

Bien à vous, :x

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: ... on prend les citoyens pour des cons.

Messagede Sagittaire » 04 Déc 2018, 12:28

Voici le copié/collé d'un e-mail reçu hier :
" A lire attentivement la vérité vrai.
Tous les techniciens de l'automobile vous le diront
YAKAPLU fabriquer du gazole
Je crois qu’il est grand temps d’apporter quelques petites précisions.
> Ecrire qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre que vous n’avez, comme la plupart de nos concitoyens d’ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
> Un écologiste forcené (un yaka comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple:
> YAKAPLU fabriquer du gazole! Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande.
> Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.

> Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):
> 1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
> 2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
> 3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
> 4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique.

et ainsi de suite.
> Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
> Rien ne se perd dans le pétrole.
> CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).
> La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?
> Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
> Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c’est ce qu’ont fait les constructeurs.
> Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gas-oil a donc été fulgurant.
> Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
> Le problème aujourd'hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
> Comment résoudre ce dilemme?
> Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.

Et vous verrez que lorsqu'on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D'autant que le gros problème du diesel était le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions. Il n'y a donc pas de problème avec le diesel.

Tout ça n'est que : MANIPULATION de l'OPINION et on se fait tous pigeonner!!!


Et la réponse d'un ami après lecture :
" Bonjour Jean-Marc,

Je suis tout à fait d'accord.
En Belgique on a même donné des primes pour que les automobilistes achète "diesel" !
Et dans les années '90, nous, les sales pollueurs avec nos "essence" on était responsables des pluies acides ! On allait voir mourir toutes les forets de la planète !
On les voit bien mourir mais c'est à cause de la déforestation massive pour chercher de l'or, ou tout autre minerai rémunérateur, ou encore pour faire des cultures céréalières et des autoroutes en Amazonie. J'ajouterais la déforestation pour faire des palmeraies pour production d'huile de palme, qui devient un ingrédient majeur dans l'alimentation humaine et biocarburant rajouté au diesel!!
Maintenant c'est vrai que le Diesel il est dans la distillation du brut qu'on l'utilise ou pas.
Mais je me pose quand même une question : Que font les américains avec leur gazole ?
Car là-bas (chose vécue) un litre d'eau plate en bouteille coûte plus cher qu'un litre de super !
Il n'y a d'ailleurs pratiquement pas d'auto diesel et c'est pour ça que les yankees n'en ont pratiquement rien à foutre de la consommation de leur voiture.
Alors, qu'est ce qu'ils font du surplus de gasoil depuis tant d'années ?
"
Sagittaire
 
Messages: 774
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: ... on prend les citoyens pour des cons.

Messagede Centaure » 08 Juil 2019, 18:13

" L’impact de la déforestation plus important que prévu
La déforestation dans les tropiques provoque plus d’émissions de CO2 qu’on ne le pensait, car du carbone vieux de plusieurs centaines d’années est également libéré par le sol, selon une étude internationale publiée lundi et à laquelle l’Université de Gand a participé. Les chercheurs ont mesuré l’effet dans l’est du Congo et mis en évidence l’impact de ce phénomène sur le changement climatique.
...
" : https://brabant-wallon.lacapitale.be/41 ... irect=true

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: ... on prend les citoyens pour des cons.

Messagede Joe » 09 Juil 2019, 10:02

... "on prend les citoyens pour des cons" ?
Moi je dis... On est des cons ! Car on se laisse faire. Chacun dans son coin râle, rouspète, mais personne ne s'associe. Tout le monde se fait avoir avec les médias, la surconsommation, les mensonges etc.
J'en fais les frais : je refuse smartphone et autres tablette et connexion inutiles : domotique, clim, sèche linge, etc. (j'ai une vieille bécane comme ordi (tour 11(oui oui), j'ai un peu "craqué" y a 15 ans !! Aujourd'hui, j'ai 300 gigas, un écran gros comme une télévision d'époque, une souris qui crève, et un clavier dont on ne voit plus certaines lettres ). Souvent je râle car c'est lent (faute à internet), mais ça me suffit pour ce que j'ai à faire.
Grâce à mon manque de matériel adapté, je ne peux pas joindre mes clients comme il le faudrait (donc je perds de l'argent... c'est un moindre mal). Grâce à ma vieille bagnole qui pollue certainement moins que les neuves électriques, je ne peux plus entrer en ville ni me déplacer loin. Pas rave, y' a le train et le tram.
Il y a quelques années, lors d'un voyage, j'ai parlé avec une personne qui avait proposé à son village de tous acheter une petite voiture pas chère et utile (type Berlingo). Et d'acheter ensemble un stock de carcasses, pièces détachées d’occasion, etc. pour se constituer leur garage et contrer ce qui leur arrive maintenant en luttant face à l'Etat. Son idée était de pouvoir tenir dans le temps (en parlant en générations) avec du matériel mécanique et non électronique dirigé.
Les gens du village n'ont pas compris. Lui-même a pu acheter quelques carcasses et j'imagine qu'il s'en sort (encore) bien. Ce n'est pas une histoire fausse....
Alors, si, dans chaque domaine, tout le monde se donnait la main... voisin après voisin, village après village, pays après pays..., notre monde actuel ne partirait pas à la dérive comme il est en train de le faire une vitesse folle.
Perso, tout n'était pas génial dans les années 60-70.... mais je regrette vraiment ces années-là.
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 17:35


Retourner vers Véhicules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités