Mon premier sanglier à l'affût.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Mon premier sanglier à l'affût.

Messagede corsaro » 17 Mai 2016, 16:26

" Le rêve, oui, parce que c'était le bon temps pour abattre et qu'abattre est une des joies de l'existence. " HENRI VINCENOT, "La Billebaude ".

Bonjour.

Un "beau petit sanglier" de 50 kg sur pied.
En fait, ils étaient deux, deux frères sans doute ; "prends celui de gauche" me dit Fernand, "le plus gros"...
Nous étions là depuis à peine un quart d'heure, vingt minutes, vers 19h30 ce lundi ; vent du Nord, donc vent de face, bon vent... derrière un filet de camouflage et quelques jeunes feuillages.
" Ils sont là " me chuchote Fernand," Ils ne nous ont pas vus ", et je les vois sortir du trou qui est devant nous et commencer à manger.
Il y a beaucoup d'arbres et de buissons, et ils remuent beaucoup, à gauche à droite, un petit galop, est-ce qu'ils vont s'enfuir ?
Alors je les prends dans la lunette à zoom 3 1/2 /2 à 50 m et je les observe longtemps... " Tire", me dit Fernand," ou tu vas le rater"...
Il faut donc bien abréger ce spectacle fascinant : l'heureux élu émerge le groin de derrière le gros hêtre, avance encore un peu sur la gauche, parfaitement de profil, ... PAN.
D'abord le cri, ensuite leur fuite, mais il y en a un qui ne s' enfuit décidément pas, qui pédale en l'air. " Tu l' as eu " me dit Fernand," En Pologne, on dit qu'il écrit son testament ..."
Quand on arrive, il ne bougeait plus ; la balle - .280 REM - cinq centimètres trop haute par rapport au coeur, était ressortie, laissant un gros orifice de quatre centimètres en plein milieu des côtes.
" Avec ma .300 Magnum, je les prenais tous les deux d' une seule balle, tellement ils batifolaient l'un près de l'autre..." ajoute Fernand.
On le remonte du trou à deux, je le vide suivant les instructions et le ramène à la maison ; 40 kg vidé ; je découpe, je fais la peau, les cinq beaux morceaux (deux gigues, deux épaules, le collier) 10 kg désossés et dégraissés vont chez le boucher du village voisin pour faire des saucisses fumées et du salami (avis aux amateurs), je fais la terrine de foie (au cognac), la tête pressée, les rognons, quoi encore ? Les pieds, il parait qu'il y en a qui les mangent aussi, mais je n'ai pas trouvé de recette... alors rien ; les côtes et le râble pour les prochains barbecues, plus quelques carbonnades au congélateur...
Et voilà...

Meilleures amitiés. corsaro.
corsaro
 
Messages: 13
Enregistré le: 18 Avr 2013, 22:28

Re: Mon premier sanglier à l'affût.

Messagede vilet alain » 17 Mai 2016, 18:57

Waidmanns Heil Corsaro !
Le premier sanglier, dans 10 ans tu le vois encore !
C'est un gibier magique .
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Mon premier sanglier à l'affût.

Messagede ep » 17 Mai 2016, 20:32

Félicitation Corsaro !
Comme le dit Alain, c'est un souvenir qui te restera ! :D
Je veux bien goûter toutes ces bonnes choses ! :lol:

Cordialement. :wink:

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Re: Mon premier sanglier à l'affût.

Messagede jpex » 17 Mai 2016, 21:18

Félicitation ! J'ai hâte de faire mon premier à l'affût aussi, mais je sors trop peu ... Un jour viendra.
Tu vas t'en souvenir longtemps.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Re: Mon premier sanglier à l'affût.

Messagede Centaure » 18 Mai 2016, 06:51

Félicitations et merci de nous faire partager ce récit !
C'est effectivement un souvenir indélébile, encore que tous les autres tirs le soient également.
Quand j'ai commencé à chasser et ai prélevé mon premier chevreuil (en battue, le dernier jour de la saison), un ami, vieil Ardennais pure souche, m'a dit : " Quand tu cesseras d'être submergé par l'émotion lorsque tu prélèveras un animal, il faudra arrêter de chasser, car tu seras devenu un assassin... " ; je ne l'ai jamais oublié, notamment quand je regarde mes quelques "trophées".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Mon premier sanglier à l'affût.

Messagede steph » 19 Mai 2016, 17:07

Bonjour@tous.

Félicitations. :D

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Mon premier sanglier à l'affût.

Messagede roch » 19 Mai 2016, 18:27

Bravo :wink:
roch
 
Messages: 111
Enregistré le: 10 Mar 2014, 19:09

Re: Mon premier sanglier à l'affût.

Messagede Raboliot » 21 Mai 2016, 10:15

Toutes mes félicitations !
C'est un souvenir, une émotion, dont vous vous souviendrez toujours. :D

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Récits de chasse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron