Page 1 sur 1

La vesse-de-loup géante.

MessagePosté: 01 Aoû 2017, 19:36
de Le garde de Picardie
Voici un spécimen que je viens de trouver.
De Wikipédia:
"Comestibilité et gastronomie
Jeune et tant que sa chair est bien blanche, il est comestible (cru ou cuit). On peut le poêler en tranches ou en cubes, on peut le paner à la manière d'une escalope et même le griller. Il peut aussi être mangé cru en salade, découpé et saupoudré d'un peu de sel et de citron, après 2 heures de macération environ2.
Comme tous les champignons, il est très peu calorique et contient beaucoup de fibres, c'est de ce point de vue un bon aliment en cas de régime. Mais comme beaucoup de champignons sauvages, il contient également des toxines en faible quantité et peut fixer certains métaux très toxiques (dont mercure et méthylmercure par exemple4) et il est donc déconseillé d'en manger de grandes quantités ou plusieurs fois par semaine. Il bioaccumule particulièrement bien le mercure avec des teneurs atteignant jusqu'à 19,7 ppm en poids sec mesurées lors d'une étude qui a analysé des échantillons de 32 espèces de champignons prélevés sur des sols scandinaves a priori non pollués4.
Par rapport à d'autres espèces (agarics par exemple), il semble moins bioaccumuler le méthylmercure que le mercure (dans les agarics, très bioaccumulateurs de mercure et méthylmercure, sur sol non-pollué on peut trouver 20 à 50 fois plus de mercure que dans le sol environnant)."

Image
Image

Re: La vesse-de-loup géante.

MessagePosté: 02 Aoû 2017, 15:42
de Centaure
Bonjour Le garde de Picardie,

Et alors, cet essai de dégustation ... ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.

Re: La vesse-de-loup géante.

MessagePosté: 03 Aoû 2017, 10:32
de Le garde de Picardie
Cher Centaure,
Mon épouse est trop méfiante pour cuisiner ce genre de chose, surtout qu'elle n'en retient que sa poussière et son odeur.
J'en ai pourtant parlé hier avec un cueilleur de champignon qui me disait que c'est excellent.