Vos armes sont-elles bien déclarées ?

Concernant la chasse, la destruction/régulation, les armes

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Vos armes sont-elles bien déclarées ?

Messagede simkayan » 03 Oct 2018, 13:22

Bonjour,
Je reviens du commissariat de ma zone de police, je voulais m'assurer avant de débuter ma saison que tout était en ordre.
L'officier de police s'est présenté à moi en me disant que je n'existais pas dans le registre (jusque-là passe encore, c'est ma première arme achetée d'occasion à un chasseur, le gouverneur n'a peut-être pas encore traité mon modèle 9).
Mais le mieux dans l'histoire c'est que l'arme n'existe pas non plus... et il me montre la liste des armes de l'ancien propriétaire (que je connais bien). Une seule, sa carabine de battue alors qu'il en a trois, achetée en armurerie.
Je m'intérroge donc sur le fiabilité du système, on peut avoir des armes qui n'existent pas... Combien d'armes sont détenues comme la mienne ?
Les risques ? D'après l'officier, si je me fais contrôler par la police et qu'ils contrôlent le numéro de mon arme, inscrite nulle part, c'est la saisie...
Pour régulariser la situation, je me présente vendredi avec ma carabine.
Je trouve ça complètement fou, on ne parle pas de jouets mais d'armes...
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 15:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Vos armes sont-elles bien déclarées ?

Messagede nuage clair » 03 Oct 2018, 17:12

Vous tracassez pas de trop, tant que votre arme n'est pas déclarée volée, on peut bénéficier de la nouvelle loi d'amnistie, pour autant qu'elle ne soit pas prohibée. Ils sont encore à l'âge du papier.
Petit exemple :
J'avais un dossier de régularisation. Le parquet me cherche des noises via l'agent de quartier, je m'en étonne, lui montre la copie de ce dossier et les échanges de mail. Le dossier au ministère : PERDU; le fonctionnaire a pris sa retraite en laissant une pile de dossiers... Je profite maintenant de la nouvelle loi, le fonctionnaire de police fait son boulot avec compréhension et dans l'esprit de la loi.
Autre: j'en profite pour faire le point par rapport au registre central des armes : j'avais acheté une arme en armurerie à Liège, il y a plusieurs années. Le document n'a jamais été enregistré dans ma province. L'armurier m'avait prévenu : il transmet le document à l'administration de sa province, juste pour les enquiqui...; il a eu un jour des ennuis pour une boîte de cartouches vendue à une personne qui n'avait pas d'arme déclarée dans le calibre acheté, en l'occurrence du .32. Sûr qu'on va en faire du dégât avec cela.
Mais bon, autant être en ordre, faut penser aussi qu'on peut mourir demain, et autant ne pas laisser cela à nos successeurs si cela ne les intéresse pas.

Nuage Clair
nuage clair
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Mar 2012, 10:43

Re: Vos armes sont-elles bien déclarées ?

Messagede Pumba » 03 Oct 2018, 19:10

Cher simkayan,

Il ne faut s'étonner de rien. C'est le bordel le plus total dans le RCA. J'avais revendu, via mon armurier, une arme de trap. Un jour, je suis convoqué à la police pour vérifier la concordance entre le RCA et mes modèles 9. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que, non seulement, l'arme était toujours inscrite à mon nom, mais également au nom du nouveau propriétaire. Heureusement que j'avais gardé tous les papiers de la transaction.

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville


Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités