Tir d'un pick up ... Légal ou pas ?

Concernant la chasse, la destruction/régulation, les armes

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Tir d'un pick up ... Légal ou pas ?

Messagede marcvp » 17 Oct 2018, 10:14

Je me demande si c'est bien légal, en battue ou au pirsch, de tirer du "bac" d'un pickup ? Donc en étant assis sur une chaise, sur un plateau monté sur le bac d'un pickup, la voiture se trouve sur la ligne de tir, donc un poste numéroté …

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Tir d'un pick up ... Légal ou pas ?

Messagede Centaure » 17 Oct 2018, 12:28

A mon très humble avis, la réponse ne peut être que négative, la loi sur la chasse prévoyant :
" [Art. 8.
...
Tout acte de chasse à partir d'un véhicule à moteur est interdit.
...
" : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse001.htm

Cependant, la décision finale appartiendrait au juge chargé d'en connaître, qui, si le véhicule à moteur ne peut pas être mis en mouvement aisément afin de s'en servir pour approcher le gibier, pourrait peut-être considérer qu'il s'agit d'un mirador répondant à cette définition que l'on trouve également dans la même loi, voire d'un emplacement de battue au cours d'une chasse en battue :
" Article 1er. [§ 1er. En Région wallonne, on entend par :
...
9° mirador : toute plate-forme ou siège surélevé qui, de quelque manière que ce soit, permet le tir du gibier à partir d'un point situé au-dessus du niveau normal du sol, y étant assimilés les arbres, aménagés ou non, utilisés pour le tir du gibier et toutes constructions ou installations quelconques, aménagées à même le sol et utilisées pour le tir du gibier, à l'exception des emplacements de battue au cours d'une chasse en battue;
...
".

Personnellement, et n'étant que mon avis, je ne m'y risquerais pas. 8)

A noter que, n'étant pas un véhicule à moteur, une "remorque mirador" non attachée à un véhicule à moteur ne tomberait pas sous le coup de cette interdiction.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Tir d'un pick up ... Légal ou pas ?

Messagede marcvp » 17 Oct 2018, 13:01

Comme vous dites, ce n'est pas facile !
Suivant les discussions d'hier, pour le pirsch ce serait autorisé ... mais en battue ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Tir d'un pick up ... Légal ou pas ?

Messagede Caramba » 17 Oct 2018, 14:20

Bonjour,

Lors d'une battue, les postes surélevés ne sont jamais considérés comme miradors (revoir la réponse de Centaure).
J'ai déjà pas mal réfléchi à ce genre de situation : celle où un chasseur se poste soit dans la benne d'un pickup, soit s'assied sur le tape-cul de celui-ci.
Je me souviens qu'un avocat avait plaidé qu'un véhicule à moteur dont le moteur était éteint n'était plus un véhicule "à moteur", et son client a échappé à cette prévention.
Mais ça ne veut pas dire charrette... 8)
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités