Futur chasseur, quid achat arme ? Quelle licence ?

Concernant la chasse, la destruction/régulation, les armes

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Futur chasseur, quid achat arme ? Quelle licence ?

Messagede Gregoire » 26 Fév 2019, 11:02

Bonjour,

Dans notre beau Royaume, l'achat et la vente d'arme sont soumis à une législation. Si on est déjà chasseur avec un permis valide, ce permis permet de pouvoir acheter une arme, pour autant que la catégorie corresponde à l'activité. Mais quand on n'est pas encore chasseur on fait comment ?
Je m'explique. Je compte m'équiper et forcément me préparer autant sur la théorie que sur la pratique pour passer l'examen de chasse. En pratique ça veut dire acquérir une arme afin d'effectuer des séances de tir dans un stand officiel. Mais comment acheter une arme si je n'ai pas de permis de chasse ?
J'ai lu un article concernant le tir sportif et le tir récréatif. Pour l'un comme pour cette licence est elle-même soumise à un examen ... Mais donc je ne peux pas acheter une arme pour m'entrainer même dans un stand ? Je dois manquer probablement une étape.
Et que choisir entre les deux, sachant que le tir sera juste un entraînement au stand ? :cry:

Pouvez-vous me conseiller ? :D
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 08:05
Localisation: Tirlemont

Re: Futur chasseur, quid achat arme ? Quelle licence ?

Messagede Centaure » 26 Fév 2019, 15:53

Hélas, la loi n'a pas prévu de dérogation pour les candidats au permis de chasse.
La seule solution que je verrais serait d'acquérir une arme pour pratiquer le "tir récréatif", soit avec un modèle 4 (payant) obtenu après demande au gouverneur de la province de votre domicile, et moyennant inscription préalable dans un club de tir (certains louent/prêtent des armes).
Ce lien devrait vous permettre de vous documenter plus amplement : https://justice.belgium.be/fr/themes_et ... ite/armes/
Restant à votre disposition.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Futur chasseur, quid achat arme ? Quelle licence ?

Messagede Gregoire » 27 Fév 2019, 12:47

Centaure a écrit:Hélas, la loi n'a pas prévu de dérogation pour les candidats au permis de chasse.
La seule solution que je verrais serait d'acquérir une arme pour pratiquer le "tir récréatif", soit avec un modèle 4 (payant) obtenu après demande au gouverneur de la province de votre domicile, et moyennant inscription préalable dans un club de tir (certains louent/prêtent des armes).
Ce lien devrait vous permettre de vous documenter plus amplement : https://justice.belgium.be/fr/themes_et ... ite/armes/
Restant à votre disposition.

Bien à vous, :wink:

C.


Bonjour Centaure et merci pour la réponse.

Effectivement c'est compliqué.

Donc si je résume phase par phase.

1. Je dois m'inscrire auprès d'un club de prendre des cours auprès d'un instructeur
2. Une fois "prêt", un examen théorique se fera devant le policier chargé du contrôle des armes de ma Zone de Police
3. Si l'examen théorique est une réussite, je devrai présenter un examen pratique également supervisé par un policier ou par un moniteur agréé URSTBF ou ADEPS
4. Si l'examen théorique et pratique est réussi, le policier et/ou le moniteur en charge des examens délivrera des attestations de réussite pour ces examens
5. Muni de mes attestations, je pourrai me rendre au Services des armes de ma province et obtenir le papier "modèle 4" qui vous permettra d'acquérir une arme personnelle
6. Une fois le "modèle 4", je pourrai enfin acheter mon arme et m'entrainer dessus afin de préparer la prochaine phase ... l'examen pour le permis chasse.

Est-ce que je résume bien? Ai-je oublié quelque chose?

Je vais également me renseigner auprès de ma zone de police afin de prendre la température et connaître en général le délai pour l'examen théorique et pratique.

Cordialement.
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 08:05
Localisation: Tirlemont

Re: Futur chasseur, quid achat arme ? Quelle licence ?

Messagede Chill » 27 Fév 2019, 14:18

Bonjour,

Je suis moi-même en train de passer le permis (pour le coup tu tombes mal, on est pile dedans, 2 mois plus tôt et tu le passais cette année :) ) et donc confronté à la même difficulté que toi.
J'ai d'abord pris contact avec le centre de tir de Wavre mais ils ont refusé que j'apprenne le tir là si pas détenteur d'un permis.
Par contre je me suis tourné vers le tir au clay de Genappe (lien ci-dessous) et là pas de problème, rendez-vous pris pour une initiation de 6 cours, 85€ + le prix des boites de cartouches (6,5 € par boite, 1 boite par cours pour les 3 premiers cours, 2 boites par cours pour les 3 suivants), ils fournissent l'arme.
D'après ce que j'ai compris, il y a même possibilité d'avoir une carte provisoire pour le tir au clay de Genappe d'une durée de 6 mois après l'initiation.

...bref, je me met au ball trap :lol:


http://www.redweb.be/ball.trap/index.html
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Futur chasseur, quid achat arme ? Quelle licence ?

Messagede Caramba » 27 Fév 2019, 16:05

Bonjour.

Tout d'abord, vouloir apprendre à tirer avec une arme sans moniteur qui explique le b a ba, laissez moi vous dire que c'est sinon débile, tout au moins... hasardeux. Faites-vous conseiller !

Ensuite, de quel type d'arme s'agit-il ?
carabine : vous pouvez acquérir une carabine à air comprimé munie ou non d'une lunette et vous entraîner discrètement chez vous, dans votre garage, la cave ou encore dehors si vous pouvez être sûr que vos plombs ne quitteront sous aucun prétexte votre propriété; à l'examen la cible a atteindre à 100m "fait" 30cm de diamètre => vous pouvez vous entraîner à 10m avec une cible de 3cm de diamètre, le résultat est le même;

fusil : là, c'est un peu plus compliqué et il faut aller dans un stand de tir aux clays qui éventuellement prête une arme de stand et là vous devriez obtenir de l'aide sous forme de conseils avisés ;

la filière tireur sportif-tireur récréatif-tireur x ou y : c'est un peu longuet comme délai mais enfin, si vous voulez absolument...

Mon conseil : ne pas éveiller les soupçons en allant voir la police "pour prendre la température", inscrivez-vous directement si vous voulez absolument suivre l'une ou l'autre filière. La possibilité carabine à air comprimé reste une option qui ne requiert pas de gros investissement financier ni de stand normalisé. Et ça permet d'apprendre plein de choses sauf si on est seul. Tout seul. Archi seul.
Enfin, la formation pour l'examen de chasse vous permet d'accéder à des formations très poussées tant théoriques que pratiques et le permis de chasse ouvre actuellement toutes les portes, ou presque.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Futur chasseur, quid achat arme ? Quelle licence ?

Messagede Gregoire » 27 Fév 2019, 21:45

Chill a écrit:Bonjour,

Je suis moi-même en train de passer le permis (pour le coup tu tombes mal, on est pile dedans, 2 mois plus tôt et tu le passais cette année :) ) et donc confronté à la même difficulté que toi.
J'ai d'abord pris contact avec le centre de tir de Wavre mais ils ont refusé que j'apprenne le tir là si pas détenteur d'un permis.


A marcher sur la tête... OK je raye Wavre de la liste merci à toi tu me fais gagner du temps. J'ai trouvé un stand de tir à 2km de chez moi à Oplinter (nord de Tirlemont), je passerai probablement voir ce qui est possible de faire.
Comment ça se passe pour toi le permis? Tu te sens avancer?



Caramba a écrit:Bonjour.

Tout d'abord, vouloir apprendre à tirer avec une arme sans moniteur qui explique le b a ba, laissez moi vous dire que c'est sinon débile, tout au moins... hasardeux. Faites-vous conseiller !

Ensuite, de quel type d'arme s'agit-il ?
carabine : vous pouvez acquérir une carabine à air comprimé munie ou non d'une lunette et vous entraîner discrètement chez vous, dans votre garage, la cave ou encore dehors si vous pouvez être sûr que vos plombs ne quitteront sous aucun prétexte votre propriété; à l'examen la cible a atteindre à 100m "fait" 30cm de diamètre => vous pouvez vous entraîner à 10m avec une cible de 3cm de diamètre, le résultat est le même;

fusil : là, c'est un peu plus compliqué et il faut aller dans un stand de tir aux clays qui éventuellement prête une arme de stand et là vous devriez obtenir de l'aide sous forme de conseils avisés ;

la filière tireur sportif-tireur récréatif-tireur x ou y : c'est un peu longuet comme délai mais enfin, si vous voulez absolument...

Mon conseil : ne pas éveiller les soupçons en allant voir la police "pour prendre la température", inscrivez-vous directement si vous voulez absolument suivre l'une ou l'autre filière. La possibilité carabine à air comprimé reste une option qui ne requiert pas de gros investissement financier ni de stand normalisé. Et ça permet d'apprendre plein de choses sauf si on est seul. Tout seul. Archi seul.
Enfin, la formation pour l'examen de chasse vous permet d'accéder à des formations très poussées tant théoriques que pratiques et le permis de chasse ouvre actuellement toutes les portes, ou presque.


Justement, je considère la chasse et le tir comme quelque chose de sérieux justement, c'est pour ça que les bases doivent être enseignées par un professionnel du domaine et que je ne veux pas faire sans. :)
Gregoire
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2019, 08:05
Localisation: Tirlemont


Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités