Rappel législatif : destruction de corvidés ?

Concernant la chasse, la destruction/régulation, les armes

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Rappel législatif : destruction de corvidés ?

Messagede BCAE » 07 Mar 2019, 09:23

En espérant que le sujet n'ait pas déjà été traité dans les archives de LSA... :wink: :wink:
Lorsqu'un CC fait une demande de destruction de corvidés pour l'ensemble de ses membres : l'autorisation reçue est-elle limitée au seul titulaire référencé au CC ou est-elle valable pour l'ensemble des chasseurs qui pratiqueraient la destruction sur ledit territoire ??
Le DNF peut-il refuser une demande de destruction pour un territoire parce que son titulaire"référencé" n'a pas validé son permis pour des raisons de santé ??

Et concernant le résultat global annuel d'une saison cynégétique que chaque CC doit transmettre au DNF, y-a-t-il une obligation de remettre en plus la liste des territoires, avec leurs résultats individuels ??
MERCI :D :D :D
BCAE
 
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Re: Rappel législatif : destruction de corvidés ?

Messagede Caramba » 07 Mar 2019, 16:36

CHAPITRE II. - Dérogations générales et procédure
Art. 2. En application de l'article 5, § 1er, de la loi sur la conservation de la nature et uniquement sur la base d'un des motifs repris au § 2, 1o à 5o, de ladite loi, le Ministre ou son délégué peut accorder une dérogation aux interdictions prévues à l'article 2, § 2, de la loi sur la conservation de la nature.
Art. 3. § 1er. La demande de dérogation est établie au moyen du formulaire repris en annexe I et doit être adressée à l'inspecteur général. Là, je ne sais par quel truchement l'IG a délégué ses pouvoirs aux Chefs de Cantonnement, toujours est-il que ce sont eux qui délivrent les autorisations "pies et corneilles" (et étourneaux)
La demande de dérogation indique au minimum :
1° l'identité du demandeur; Le demandeur n'est pas nécessairement une personne physique
2° la nature de l'acte pour lequel la dérogation est demandée;
3° le motif invoqué pour la demande de dérogation, parmi ceux visés à l'article 5, § 2, 1o à 5o, de la loi sur la conservation de la nature;
4° les espèces d'oiseaux concernées et pour chacune d'entre elles le nombre de spécimens concernés;
5° les moyens, engins ou installations qui doivent, le cas échéant, être mis en œuvre; Définis dans l'AGW en IX
6° les moyens, engins ou installations interdits pour la mise en œuvre de la dérogation; idem
7° les lieux où la dérogation doit s'exercer; Toujours pas de problème à ce niveau
8° l'époque et la durée pendant laquelle la dérogation doit s'exercer; idem
9° qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante;
10° que la dérogation ne mette pas en danger la population d'oiseaux concernée.
§ 2. La demande doit être étayée par tout document de nature à permettre à l'inspecteur général de s'assurer que les conditions visées au § 1er, alinéa 2, points 9o et 10o, sont remplies.

BCAE,
Votre question est bien posée, c'est bien là le nœud du problème...
1) Mon positivisme me ferait dire que les actionnaires et invités ont le même statut que le titulaire du droit de chasse dans le cadre, les lieux et moments convenus contractuellement avec le titulaire ... en titre (référencé) : sans cela, il leur serait interdit de chasser ailleurs que sur leur propre territoire ; normalement, les GCP du titulaire ont le même motif légitime, la seule différence : ils n'ont pas de permis de chasse valide sur le territoire de leur commettant. Ils ne sont pas "référencés" c'est leur patron qui l'est et ce patron de chasse pourrait très bien être une personne morale et non une personne physique;
2) Si le titulaire référencé n'a pas validé son permis pour raisons de santé, il n'en demeure pas moins titulaire du droit de chasse et si une demande d'autorisation de destruction doit passer par une personne ayant nécessairement cette qualité, cette personne n'est pas tenue d'avoir un permis validé. Par contre, le demandeur ne pourra effectuer, exécuter l'autorisation avec arme à feu ou oiseau de proie QUE s'il a un permis de chasse valide (AGW 18.10.2002 Art 1). :arrow: :idea: le demandeur sans permis peut désigner une autre personne avec permis qui exécutera l'autorisation.
3) Il est à noter que le permis de chasse validé n'est indispensable que dans le cadre de la destruction d'espèces gibier et dans le cadre de la loi sur les armes pour des destructions avec armes à feu d'espèces non gibier : voir GCP sans permis sur le territoire de leur commettant
4) Le formulaire annexé à l'AGW dérogation aux mesures de protection ... oiseaux comporte les occurrences suivantes :
sous demandeur :
I. A. identité (personne physique): nulle part il n'est question d'une obligation de permis valide
I. B. Organisme, institution (personne morale)
X. Identité du destinataire de la dérogation (si différent du demandeur): ici non plus, il n'est question nulle part d'une quelconque obligation de permis valide

Les bracelets et les obligations des CC

AGW traçabilité
§ 2. Les bracelets visés au §1er sont délivrés contre la remise du tableau de chasse réalisé pour chacune des 4 espèces concernées au cours de la période allant du 1er mai de l'année précédente au 30 avril de l'année en cours, suivant un modèle arrêté par le Département de la Nature et des Forêts.
Le conseil cynégétique établit le tableau visé à l'alinéa précédent, globalement et pour chacun des territoires de ses membres.
Le titulaire du droit de chasse, qui n'est pas membre d'un conseil cynégétique et possède plusieurs territoires de chasse dans le ressort territorial du fonctionnaire compétent, établit le tableau visé à l'alinéa précédent pour chaque territoire.
§ 3. Le conseil cynégétique assure la distribution à ses membres des bracelets visés au §1er pour le 1er juillet. Il communique la répartition des bracelets par territoire au fonctionnaire compétent ou à son délégué.

Effectivement, lors de la demande des bracelets traçabilité pour l'année cynégétique débutant ou allant débuter, le CC doit fournir globalement (F2) et pour chacun des territoires de ses membres le tableau réalisé.

DE RIEN :D :D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
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Re: Rappel législatif : destruction de corvidés ?

Messagede BCAE » 07 Mar 2019, 20:00

Merci cher Caramba...
Commençons par la fin ....le PG ne fait pas l'objet de bracelets de traçabilité et les NON-CC ne doivent justifier QUE LE GG tiré lors de la demande de bracelets.Donc si le CC "oublie" de donner les résultats du PG non CC ...où sera l'erreur :?: :?: :?:

D'autant plus que toute la DGARNE se contrefout totalement du PG puisqu'il n'y a plus personne à la direction C&P pour encoder les résultats et pour preuve l'état de l'environnement 2017 ne reprenait aucun chiffre PG.

Quant à la destruction des "corvidés" la demande faite par le CC pour ses membres en ordre (cotisation,,,,,)ne demande rien quant aux permis de chasse mais le fonctionnaire qui délivre les autorisations vérifie TOUS les permis.....et donc refus pour certains titulaires de territoire .
En conclusion , si tous les chasseurs chassant sur des territoires CC envoyaient individuellement leur demande à l'IG à Namur.....Burn-out menacera très vite.

Pour l'anecdote, je fais une demande de destruction de FREUX dans le cadre de protection de culture d'avoine
1) il faut penser à envoyer la demande avant d'acheter les semences d'avoine.
2) prendre patience en attendant l'autorisation du quota demandé.
3) ne pas oublier de remplir un document précis(date, heure) signalant le comportement des oiseaux lors des tirs tout en sachant qu'il faut d'abord faire des tirs non létaux avant d'effectuer un tir létal!!
J'ai même reçu le conseil pour le type de pbs à utiliser!!!!!!!!!!
Et une année, le défunt Conseil supérieur wallon de la conservation de la Nature a écrit au ministre en lui demandant de faire vérifier, par le DNF, mes compétences en matière de corvidés!!

Parmi les smileys, je propose de rajouter un petit bonhomme qui marche sur sa tête pour symboliser la RW.
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Re: Rappel législatif : destruction de corvidés ?

Messagede Le garde de Picardie » 08 Mar 2019, 21:26

Cher BCAE,
Est-ce de ceci que vous faites allusion ???? :arrow: https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... I1OTQxNTRj

Cher Caramba,
Dans l'état actuel des choses le GCP qui n'a pas passé et réussi son examen de chasse ne peut plus porter/se servir et forcément détenir d'armes à feu, même en destruction.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
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Re: Rappel législatif : destruction de corvidés ?

Messagede BCAE » 09 Mar 2019, 09:34

Cher GdP
C'est le même pour les corvidés....
Faut-il un permis de chasse pour réguler les corvidés avec des nasses,?
Faut-il un permis de chasse pour l'utilisation du collet à arrêtoir?
BCAE
 
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Re: Rappel législatif : destruction de corvidés ?

Messagede Le garde de Picardie » 09 Mar 2019, 09:38

A mon avis voici la réponse:
18 octobre 2002 - Arrêté du Gouvernement wallon permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002)
CHAPITRE Ier. - Des dispositions générales
Article 1er. Toute personne pratiquant la destruction au moyen d'une arme à feu ou d'un oiseau de proie légalement détenu doit être titulaire d'un permis de chasse valable pour l'année cynégétique en cours.

Par déduction, si je ne me sers pas d'arme à feu je peux détruire sans permis de chasse.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
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Re: Rappel législatif : destruction de corvidés ?

Messagede BCAE » 09 Mar 2019, 09:40

https://www.chasse.be/files/files/Deman ... s-pies.pdf

Pour cette demande,il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de chasse.....
BCAE
 
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