Poids de balle, vitesse et puissance ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Hatari » 21 Sep 2012, 17:40

Pierre M. a écrit:Bonjour à tous,

Concernant le "débat" sur le 9,3x62, cette année encore, j'utiliserai ce calibre pour la battue (pas par choix mais par défaut : c'est la seule arme qu'on me prête.. ;-) ). Mes premières impressions étaient que, lorsqu'on compare cette balle avec d'autres calibres (7 mm), on a vraiment l'impression qu'on envoie un fameux pruneau ! Je suis malgré tout convaincu par les impressions des utilisateurs du 9,3x62, qui n'en disent que du bien.

Au-delà du calibre, je me pose la question du type de balle (type d'expansion, poids, ... ) qui conviendrait bien pour les trois types de gibier rencontrés en battue (chevreuil, sanglier, cerf) à distance max de 40 m.
Apparemment, la seule crainte du 9,3 concerne l'état du chevreuil. J'ai bien lu les topics sur le sujet, mais ma méconnaissance m'empêche de tout saisir. Quels conseils sur ce sujet ? (si je ne suis pas au bon endroit pour poser ma question, pas hésiter à me renvoyer au bon topic.)

Merci d'avance pour votre aide.

Une balle qui me donne toute satisfaction en 9,3x62mm pour le grand gibier est la Norma Oryx en 285 grains.
Une balle à noyau soudé, assez polyvalente, qui n'abîme pas la venaison, depuis le chevreuil jusqu'au grand cerf, approche, affût et battue.
Mais comme le souligne Centaure une mauvaise balle restera toujours une mauvaise balle, un mauvais placement, une gigue abîmée, etc... Cela arrive à tout le monde.
Toutefois, j'ai souvent remarqué que le 9,3x62mm avec cette balle abîmait beaucoup moins la venaison que des calibres plus fins.
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 11:39

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede steph » 22 Sep 2012, 13:36

Bonjour@tous.
@ Pumba.

Jeudi, 5 mètres en plus et ton sanglier goûtait à la bonne médecine de ma 9.3x62 :lol:
Ce sera pour la prochaine fois, en tous cas, il ne sert à rien de se poster dans un champ fraîchement labouré :? , nous avons eu 2 sangliers qui ont voulu sortir, dès qu'ils ont mis les pattes dedans, hop demi-tour :evil:
Tu vois le 2ème sanglier sur la vidéo ?

steph
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Pumba » 22 Sep 2012, 14:29

Jeudi, 5 mètres en plus et ton sanglier goûtait à la bonne médecine de ma 9.3x62

1-0 :mrgreen: :mrgreen:

On le voit, mais très brièvement. Je t'envoie la vidéo par mail.

@+
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Pumba » 23 Sep 2012, 17:54

Bonsoir à tous,

Voici un lien qui va en intéresser plus d'un : http://www.sangliers.net/choisir/choix_ ... html#7mmRM

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede boumboum » 19 Fév 2013, 12:51

Salut à tous,

Je possède depuis peu une BAR SA en .270 W (avec point rouge) canon court de 51, arme réservée pour la battue au sanglier, tir de 20 à 90 m maxi, je ne sais toujours pas quel poids de balle je vais tirer : 130, 140, 150, 156, 165 grains ; meilleur compromis svp ?

Merci :wink:
boumboum
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Fév 2013, 15:04

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Soleil de Gaume » 19 Fév 2013, 14:20

Personnellement, en battue, je privilégie les balles lourdes.
En 7x64 je tire du 11,5 g, en .30-06 du 200 grains.
Vu les distances de tir, pas besoin d'avoir une balle légère pour un tir tendu.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede boumboum » 19 Fév 2013, 14:57

OK.
Dans les "lourdes", il y a la 150, 156, et la nouvelle 165 grains Norma Oryx... :wink:
boumboum
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Fév 2013, 15:04

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Soleil de Gaume » 19 Fév 2013, 15:24

Sans hésiter, la 165 grains Norma Oryx. :wink:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Maverick » 19 Fév 2013, 16:12

Bonjour,

Ha, voilà une question qui va enflammer le débat. :evil:
Comme dit Centaure, une balle mal mise reste une mauvaise balle. Et moi je dis, toute balle est mortelle, à condition de bien la placer !

Choix d’une arme de battue, en calibre .270 win pour le sanglier, c’est déjà une erreur, car ce calibre est conçu pour le tir à longue distance, pour les gibiers du "type chevreuil".
D’une expérience de 35 ans (il n’y avait pas de sangliers comme maintenant) d’utilisation d’une BAR en .270 win, un petit sanglier d’environ 40/50 kg, oui, mais au-delà et avec une .270, je doute très fort.
La .270 Win est une balle américaine, et nos amis US ne chassent pas en battue, d’où un développement de calibres rapides pour le tir à longue distance (. 243 Win, .300 Win mag, .338 Win, et bien d’autres).
Par contre, nos modes de chasses sont proches de nos voisins allemands. Ils chassent en battue, à l’approche, et à l’affût !
Ils ont développé des calibres (8x57 jrs, 9,3x62, 9.3x74 R, 10.75x68) plus lourds, plus lents, et ayant une flèche plus importante (ils chutent très rapidement et sont donc mieux adaptés à la battue, ce qui est un plus au niveau de la sécurité de tir), des plus petits (6.5x57, 5.6x52 R) et moyens (7x64 bonne à tout faire) et gros ( 9.3x64) en fonction du gibier et du mode de chasse à affût/approche.
Voici le pourquoi du comment.

Cordialement.

A.L
Dieu créa les hommes, Samuel Colt les rendit égaux
Maverick
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 Juin 2011, 15:38
Localisation: Wanze

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Soleil de Gaume » 19 Fév 2013, 16:36

On dirait notre "ami" CDS.com :!: :roll:

J'ai deux amis qui tirent en battue avec du .270 Win. Et quand ça fait mouche c'est BARDAF ! L'année dernière, 2 postes en-dessous de moi, l'un des deux a tiré d'une seule balle un sanglier de 142 kg vidé. Il n'a pas fait 30 mètres.

Boumboum, si tu es bien avec ta .270, n'en change pas, c'est une excellente arme, même pour la battue. Quand on est bien avec une arme, quel que soit son calibre, on est en confiance, on n'appréhende pas son recul, on est ZEN. On en est donc plus précis, et la balle est d'autant mieux placée.

Et pour ceux qui croient que le .270 n'est pas fait pour la battue, je les invite à regarder les videos de Franz Albrecht Goettigen maniant sa Sauer 202 en .270 Win http://www.youtube.com/watch?v=bKh_13zOGFc

Alors, toujours convaincu que le .270 est un calibre de chevreuil ? :mrgreen: :lol:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Hatari » 19 Fév 2013, 17:36

C'est Franz Albrecht Öettingen-Spielberg. :wink:
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 11:39

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Soleil de Gaume » 19 Fév 2013, 17:51

Autant pour moi. Je copierai 50 x :mrgreen:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede boumboum » 19 Fév 2013, 18:25

Oui, en fait le .270 W, c'est un nouveau calibre que je veux essayer, arme légère, très maniable avec le canon de 51, j'ai toujours tiré au .300 mag, canon de 61, balle 200 grains Oryx, résultats très satisfaisants, mais seul inconvénient : le poids de l'arme avec optique (3,6 kg !!). Donc, je passe au .270 W (tout en gardant la .300), mais comme je l'ai dit je cherche le poids de balle idéale pour le canon court, considérant des tirs à maximum 20 à 80/90 m.

Je constate que "SdG" est plus pour ogives lourdes, je prends note de tous les bons conseils... :wink: :wink: :wink:
boumboum
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Fév 2013, 15:04

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Soleil de Gaume » 19 Fév 2013, 18:29

Il faudrait que je revoie la video avec Franz, mais je suis quasi sûr que lui, utilise des RWS 150 grains. Bon, il place aussi comme un dieu.... :roll:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Soleil de Gaume » 19 Fév 2013, 18:42

Je viens de vérifier....on dirait que notre ami Franz tire du...130 grains !
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités