Poids de balle, vitesse et puissance ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Caramba » 24 Jan 2012, 21:09

ZI²hl : une formule à prononcer pendant la troisième nouvelle lune du septième ciel après avoir craché 12 fois en l'air et divisé la distance Terre - Lune par le savanconsinus de l'angle de 374° (à gauche) et avoir fait 3 fois le tour de la table des matières à 4 pattes en imitant la taupe hawaïenne de l'an 1493 avant JC à chaque 2/3 de tour.

Ca peut vous suffire ?

http://www.youtube.com/watch?v=ypyGTcF9 ... detailpage ou encore : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3Ld02eoWBQ
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1549
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Chasseurdesangliers.com » 25 Jan 2012, 11:53

Vous êtes hors sujet !

Le bon sujet c'est ici : viewtopic.php?f=9&t=2913
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 18:38

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede maestro » 25 Jan 2012, 20:52

Bonsoir Caramba,

Je crois effectivement que vous êtes totalement hors sujet!

Renseignements pris auprès de l'afsca, ZI²hl ne serait rien d'autre que la formule chimique du pékèt des Houyeux ... :lol: :lol: :lol:
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Caramba » 25 Jan 2012, 21:46

Ah bon ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1549
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede le petit poucet » 27 Jan 2012, 20:55

Bonsoir Caramba

Décidément, il va vraiment falloir que je fréquente ce forum de façon plus assidue.

Je me suis renseigné auprès de mon armurier et, à première vue, elle est bien disponible en stutzen avec, en option, un stecher à pousser.
Mais, comme deux avis valent mieux qu'un, si cela ne vous ennuie pas, j'accepte votre proposition avec grand plaisir.

Pour la munition, j'ai arrêté mon choix sur la Norma Swift A-Frame ( http://www.norma.cc/fr/Produits/Composa ... t-A-Frame/ ) en 13 g ; comme elle est normalement prévue pour le tir d'animaux très résistants, elle devrait être utilisable sur des animaux plus légers comme le chevreuil et le sanglier (à condition de ne pas toucher un os important).

Bien amicalement
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Chasseurdesangliers.com » 29 Jan 2012, 19:21

le petit poucet a écrit:Bonsoir Caramba

Décidément, il va vraiment falloir que je fréquente ce forum de façon plus assidue.

Je me suis renseigné auprès de mon armurier et, à première vue, elle est bien disponible en stutzen avec, en option, un stecher à pousser.
Mais, comme deux avis valent mieux qu'un, si cela ne vous ennuie pas, j'accepte votre proposition avec grand plaisir.

Pour la munition, j'ai arrêté mon choix sur la Norma Swift A-Frame ( http://www.norma.cc/fr/Produits/Composa ... t-A-Frame/ ) en 13 g ; comme elle est normalement prévue pour le tir d'animaux très résistants, elle devrait être utilisable sur des animaux plus légers comme le chevreuil et le sanglier (à condition de ne pas toucher un os important).

Bien amicalement

Un stetcher à pousser, c'est un stetcher à la française !

Vous pouvez toucher un os important avec une Swift A-Frame, c'est même recommandé et fait pour cela, compte tenu qu'elle ne se volatilise pas à l'impact, même sur un os. Au contraire !

C'est ce que je tire en .375.
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 18:38

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede le petit poucet » 29 Jan 2012, 23:31

Bonsoir

Merci pour l'info (que ce soit pour le stecher ou la munition).

Je viens de voir que cette munition est également disponible en 9,3x62, que je possède également, et comme le comportement du 9,3 et du .375 sont très proches (je crois), ça pourrait me permettre de constater les dégâts sur notre gibier ainsi que le travail de la munition sur la venaison, et ceux avant l'achat de la carabine en 8x68s

A votre avis, ça peut être judicieux ?

Une autre question, la munition Norma Swift Scirocco travaille-t-elle de la même manière que la Swift A-Frame ?
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Chasseurdesangliers.com » 30 Jan 2012, 11:47

le petit poucet a écrit:Une autre question, la munition Norma Swift Scirocco travaille-t-elle de la même manière que la Swift A-Frame ?

Excellente question :!:
La Swift A-Frame (SAF) a un point commun avec la Swift Scirocco (SS) d'avoir, comme elle, un noyau de plomb intégré par fusion.

La Swift Scirocco est faite pour tirer loin. Donc des tirs à partir de 150 mètres en gros. Chez NORMA elle n'existe qu'en 7 RM.
L’arrière est dit "fuyant" boat trail ou aussi "arrière de bateau", la pointe est effilée et en plastique pour initier l'expansion (phénomène du coin dans le bois).
La SS au contraire de la SAF ne bénéficie pas d'une cloison interne, brevet : "A-FRAME". Donc l'expansion est très importante.
La SS est une balle d'approche, la SAF est une balle de battue et d'arrêt : 9.3, .375, .416, .458.
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 18:38

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede le petit poucet » 30 Jan 2012, 22:03

Bonsoir

Merci pour les infos, c'est très bien, merci.

Amicalement
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede JRG » 06 Fév 2012, 18:41

Juste pour rire... :wink:

Le terme « ogives » pour désigner des « balles » me semble impropre. :oops: :lol:
Il existe bien des « ogives », citons WIKIPEDIA :
- ARMEMENT
« Une ogive est la partie antérieure d'un projectile (missile, roquette ou torpille) contenant la charge destructive. L'ogive est composée d'un détonateur et d'une charge. »
Ce n’est pas notre objet ! :oops:

- ARCHITECTURE
« L'ogive désigne la forme des voûtes (Voûte d'ogive), des arcades dont le contour est déterminé par deux portions d’arcs égaux se coupant à angle curviligne aigu et s’arrêtant en général sur la ligne du centre. À ne pas confondre avec la croisée d'ogive qui est une ancienne désignation datant de l'époque gothique et qui désignait les nervures diagonales formées par l’intersection de deux voûtes en berceau. »
Ce n’est toujours pas notre objet ! :oops: :mrgreen:

De plus, si mes souvenirs sont exacts, l'épouse de Charles III « le simple » portait le nom d'Ogive et personne n’a rapporté que cette Dame avait une tête typique de « balle ronde », effilée en « boat-tail », voire « tête creuse » !
Ogive de Luxembourg (986 - 21 février 1030), fille de Frédéric de Luxembourg, comte de Luxembourg et de Moselle a épousé un grand de ce monde BAUDOUIN IV de Flandres. Pour elle également il n’existe pas d’alertes ni sur la forme ni pour le contenu de sa tête couronnée...
Ce n’est vraiment pas encore notre objet ! :mrgreen:
Le terme "ogive" n'a aucun sens en armurerie chasse ou tir sportif. Il semble bien que les termes de balle ou projectile suffisent à notre terminologie.
Bonnes chasses (il nous reste quelques jours)
JRG
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Oct 2011, 18:10

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Chasseurdesangliers.com » 07 Fév 2012, 00:19

C'est exact ! On ne doit pas parler d'ogive.
Je m'étais fait à l’époque gentiment réprimander par JM Jeannot de "plaisirs de la chasse" et depuis je n'utilise plus le mot ogive !
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 18:38

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Chasseurdesangliers.com » 09 Fév 2012, 15:27

Je viens de publier cet article sur mon blog : "PARTITION, A-FRAME, noyau classique ou monométallique quelle différence ? "
Modifié en dernier par Chasseurdesangliers.com le 09 Fév 2012, 19:02, modifié 1 fois.
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 18:38

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Chasseurdesangliers.com » 09 Fév 2012, 18:41

J'ai mis l'article à jour avec notamment un schéma très important !
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 18:38

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede sabbatinijean » 10 Fév 2012, 21:00

:shock: Mes amis, compliqué tous ces calculs, ogives, poids, etc. Oulala ! Moi pépère Gianni :lol: : ks 7x64 ou 7x65 r depuis 40 ans :( 10g50 ou 11,50 tig ou ID :D super Hiiiiiiiiii

Bonne soirée

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Bebo » 17 Sep 2012, 15:41

Je suis tombé par hasard sur cette question, qui date un peu ... Mais je vais essayer d'apporter si possible un petit quelque chose, un complément. :oops:
Tireur non chasseur !!! Trop fainéant, mais je tire avec de tout depuis plus de 30 ans et surtout sur des "buches" en bois d'arbre (çà existe encore ...) :mrgreen:
Distance de tir : de 25 à 200 m. C'est loin 200 m très.
Les chasseurs qui disent tirer à cette distance m'impressionnent et en plus dans le feu de l'action ! :shock:
J'ai un gros doute sur la distance : 2 terrains de foot ... A cette distance, je tire avec du .270WM et lunette 4-12x42 avec correction de paralaxe, et tenir un cercle de 5 cm à cette distance ce n'est pas si évident .. Mais peut-être ne suis-je pas aussi bon tireur que certains chasseurs ... :mrgreen:

Le rapport de l'ANCGG est cocasse, j'adhère à sa critique de telle différence entre le 9.3x62 et le 9.3x74, même si un express n'est pas, par définition structurelle, aussi précis qu'une carabine, il n'y a pas cet écart !!! :lol:
Au fait, comment on tire à 200 m avec un express ?

Quant à la question : on nous a bassiné avec la vitesse et l'énergie cinétique, mais ce n'est qu'un moyen d'évaluer "l'énergie"; l'autre moyen, qui semble plus pertinent, c'est LA QUANTITE DE MOUVEMENT, qui revient très, très fort actuellement avec la résurrection des calibres dit lents et lourds (9.3x62, .375 HH entre autre, mais aussi tous les vieux calibres africains voir Ruger et ses copains). :roll:
Nb : Aux US , c'est classe de tirer avec le 9.3x62 ... le .35Whelen est inférieur (j'ai eu Rem 7600) au 9.3 et ils le tirent dans des carabines à verrou !!!! :mrgreen:
Pour les matheux Energie cinétique = 1/2 pds de la balle * vitesse au carré de la balle Conclusion : on tue un sanglier avec une aiguille à coudre, si elle va très, très vite (exemple extrême).
Quantité de Mouvement = Pds de la balle * vitesse de la balle. On tue un sanglier avec un coup de marteau (perso, je n'essaierai pas).
Il faut, pour juger, prendre en compte ces deux informations !!! :D :idea:
(pour les matheux la QM est la dérivée première de l'énergie cinétique).

Rappel : le .300WM a été fait pour les grandes plaines US, le 9.3x62 pour l'Afrique hors pachyderme. :mrgreen: pour la viande !!! ou se défendre accessoirement .. :(
Pachydermes : les XXX NE et autre Rigby, ou .470NE.
Attention le .458Wm (j'ai eu ) nécessite un canon de 60 lui aussi !! Mais il y a le .458 Lott qui casse tout, sauf les prix !! :mrgreen:
Pour le buffle : lequel au fait ? Leur poids va du simple au double : caffer, nanus, etc. :shock:
Félins : c'est très méchant mais pas lourd, 9.3x62 parfait. Et le .375 H&H que j'adore : les british l'ont créé pour concurrencer le 9.3x62 et ça a marché !!
Soyons objectifs (J'ai une CZ 550 en 9.3x62 et une Winch 70 Safari Express en .375 H&H), le .375 H&H est un peu mieux pour le" buffle", et trop léger, sauf tir de cerveau, pour les pachydermes : manque de QM.
Test : mes buches !!!
Ah ! Au fait, deux grands absents : mieux que le .375 H&H le 9.3x64 !!!! J'ai eu eu, mais trop rare au niveau des encartoucheurs. Il surclasse en précision le .375 HH, et un autre calibre qui essaye timidement de s'installer en Europe : le .338 Wm qui cogne !! (J'ai eu Tikka)
Dernier point : pour tous ces calibres : carabines à plus de 4 kg, histoire de ne pas tirer les yeux fermés, comme je l'ai vu faire et par des tireurs et par des chasseurs !!!!!
La mode : monter en puissance pour chasser des animaux de 30 à 100 kg dans nos contrées ... :!:
Comment faisait-on avant ? :mrgreen:
Bebo
 
Messages: 2
Enregistré le: 28 Fév 2012, 15:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités