Poids de balle, vitesse et puissance ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Chasseurdesangliers.com » 24 Oct 2011, 22:29

Si quelqu'un me fait un bon papier sur le 9.3x64 je le publie avec son nom !
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 18:38

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Caramba » 25 Oct 2011, 14:00

Et bien si !

Il a été créé pour tenir la place du .300H&HMagnum dans les colonies allemandes d'Afrique : Rwanda, Burundi, Tanzanie, Namibie, Cameroun, Bénin, je dois en oublier.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1556
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede le petit poucet » 25 Oct 2011, 14:18

Caramba a écrit:Et bien si !

Il a été créé pour tenir la place du .300H&H Magnum dans les colonies allemandes d'Afrique : Rwanda, Burundi, Tanzanie, Namibie, Cameroun, Bénin, je dois en oublier.


A Caramba :
Merci pour cette précieuse info, moi qui aime le 8x68s, grâce à vous, je le regarde avec d'autant plus de respect.

Amicalement
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Centaure » 25 Oct 2011, 15:11

Bonjour le petit poucet,

:idea: Concernant le calibre 9.3x64 : http://en.wikipedia.org/wiki/9.3%C3%9764mm_Brenneke

Je crois que c'est celui-là que Caramba évoquait, et non le 8x68S, qui peut aussi être utilisé pour les safaris : http://safarichasseafrique.free.fr/Conseil.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede le petit poucet » 25 Oct 2011, 16:16

ha ba oui je suis bête :oops:

amicalement
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Caramba » 25 Oct 2011, 17:44

Non non Centaure,

je parlais bien du 8x68 S...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1556
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede le petit poucet » 25 Oct 2011, 19:49

Caramba a écrit:Non non Centaure,

je parlais bien du 8x68 S...



génial !!!!! pourriez vous S.V.P m'en apprendre plus sur ce calibre ??

de même que si il y a des utilisateurs de ce calibre leurs expérience est plus que la bienvenue

bien amicalement
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Caramba » 25 Oct 2011, 23:08

8x68 S bonne médecine pour tout. Hugh !

Mais je me renseigne.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1556
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede le petit poucet » 26 Oct 2011, 22:53

Merci c'est sympa.

Amicalement
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Caramba » 04 Jan 2012, 15:41

Le Petit Poucet, bonjour et meilleurs voeux.

J'ai compilé toute une série d'articles et de post par des utilisateurs de 8x68S, ils sont en allemand, le temps de les traduire et je vous les servirai.

:D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1556
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Caramba » 17 Jan 2012, 15:51

Hello, Petit Poucet !

Meilleurs voeux et enfin voilà une partie de ce que l'on peut trouver en allemand sur le forum de Wild und Hund, LA revue de chasse qui tire tous les 15 jours à 350.000 exemplaires.

Le post que j'ai trouvé est une comparaison entre les amoureux de la 8x68S et les utilisateurs de .300WinMag.

Témoignage 1

La discussion porte sur une comparaison entre .300Win mag et 8x68S
Bon : eh bien non, la 8x68 S, comme son nom l’indique, un diamètre de balle de 8mmS = ,323 = 8,20mm.
Jusqu’il y a peu j’avais les deux calibres car un peu plus précise et justement un peu plus universelle pour les rechargeurs car rechargée avec des ogives lourdes la .300 perd pas mal de performances à cause du collet trop court.
Quelles ogives ? Mwouais, la Hmantel est ‘’renversante’’ mais les chevreuils ne ressemblent parfois plus à rien. KS est trop tendre pour du gibier lourd et ne produit souvent pas de sortie à courte distance ; je tire avec pas mal de bonheur la CDP, il y a la TUG : si je devais la prendre, je prendrais plutôt la 14,2g TOG. Ça devrait donner grâce au bon coefficient balistique une DRO convenable malgré les 14,2g.
Ma recommandation : si on n’est pas à un kg de viande près, Hmantel, sinon CDP ou encore Nosler Partition, les Hirtenberger sont à ce propos des charges douces.
Pour ce qui est de la comparaison entre .300WinMag et la .30-06, je ne peux dire que cela dépend beaucoup du fabricant. J’ai mesuré à plusieurs reprises des RWS, c’était très proche du papier, idem pour les 8x68S Hmantel.

Pour d’autres précisions, lisez : http://home.snafu.de/l.moeller/8x68S.html
Lutz Möller est le fabricant du KJG (KupferJagdGeschoss), une ogive tout en cuivre.

Témoignage 2

Selon les catalogues, la KS de 11,7g (8x68S) quitte le canon de 65 cm avec une vitesse de 990 m/s V0 et vole encore à 200 m à la vitesse de 790 m/s V200.
C’est autant que ce que quelques 7 mm standard donnent comme V0.
L’énergie de but diminue d’autant : E0 5735 j, E100 4635, E200 3650 j et E300 encore toujours 2865 j ; c’est pratiquement autant que ce que fournit notre plus petite mun. autorisée GG, la 6,5x57R avec la 6g TMS à la bouche.
Le recul est court et sec, juste en-dessous du seuil de la douleur et particulièrement destiné à éveiller la crainte du coup chez un tireur insuffisamment entraîné, il vient en 2ème place directement après la 9,3x64 dans le top 10 des calibres béliers, mais comme on dit, celui qui donne doit pouvoir encaisser aussi.

Témoignage 3

Objections Vos Honneurs !!!
Selon mes informations, la meilleure précision est obtenue grâce à l’appui de l’épaulement aussi pour les douilles à ceinture. Un avantage des douilles à ceinture lors de blocages dans la chambre m’étonnerait, on m’a rapporté que des blocages, très rares, avaient eu lieu aussi avec des douilles à ceinture quand la ceinture va se fourrer où il ne faut pas, donc un peu plus de soin lors du garnissage du magasin qu’avec les douilles à gorge.
En ce qui me concerne je choisirais plutôt la 8x68S ; justement comme rechargeur, la plus grande longueur d’épaulement de collet permet justement de poser les ogives lourdes un peu plus en avant sans perte de volume de douille ni performance.

Témoignage 4

Je n’utilise que des mun. manufacturées car je ne recharge pas, pas le temps... même si ça me fait envie.
Encore sur l’ogive : si tu as besoin d’un effet foudroyant, prend la Hmantel.

Témoignage 5

Bon, à l’origine, je ne suis pas amateur d’armes longues, lourdes et peu maniables mais comme j’ai déjà donné dans notre territoire près de Berlin avec ses longues allées toutes droites en ce qui concerne l’estimation des distances, j’en suis arrivé à prendre la Sauer 80 paternelle en calibre 8x68S. Je me suis fait faire un chargement avec la 9,7g TMS Sierra qui bat en rasance toutes les .30 avec même poids de balle (y compris .30/378 ou .300RUM!). Elle tire de plus dans le même trou à 100 m que la KS 11,7g et que la Hmantel de 12,1g.
Justement c’est cette balle que mon père a utilisée pendant des années et avec laquelle il a obtenu pratiquement tout son gibier à l’Anschuss ; quand on touche un os, elle n’est pas tendre, comme d’autres l’ont déjà signalé : par exemple, il manque la moitié du dos au chevreuil ! Comme mon collègue chasseur sur le même terrritoire tire justement en .300WinMag, je peux affirmer que, d’accord, vus du dehors, les trous ont l’air plus petits mais qu’à l’intérieur les hématomes et autres soufflettes rendent également inutilisables les parties touchées.
En ce qui concerne le recul, c’est supportable, en tout cas avec les ogives légères ; une tentative avec la KS de 14,5g m’a fait sentir qu’il faut traiter ce calibre avec respect : la différence est significative !
L’ogive 9,7g TMS est très efficace aussi, mais ne produit pas toujours de sortie sur les animaux de >80-100kg. Par contre, ceux-ci tombent sur place : ils ont emmagasiné tous les Joules !

Témoignage 6

Donc la 8x68S a produit avec des chargements maximaux plus de 10% d’énergie en plus que la.300WinMag. Cela se répercute évidemment aussi sur le comportement au recul, aspect sous lequel la 8x68S n’a rien d’un enfant de chœur.

Mon opinion est que la 8x68S est plus adaptée pour le rechargement (que la .300WM). Comme ogives comme le dit Trucmuche, CDP ou dans mon cas la Partition, celle-ci parce que ces ogives couvrent une catégorie supérieure de vitesses. Pour l’utilisation normale de chasse, je charge à V0 de 880m/s. si le besoin devait se faire sentir d’avoir plus de rasance ou plus de poids, cette munition m’offre encore toutes possibilités. La charge évoquée plus haut produit, comme d’ailleurs les manufactures de .300WM une énergie E0 de +/- 5000 joule et elle rue alors comme la .300, soit pour mon usage, assez supportable. Les 8x68S manufacturées par RWS, Hirtenberger et Blaser développent une E0 de +/- 5700 joule, faut pas s’étonner que dans ce cas le recul soit … conséquent.

Témoignage 7

La 8x68 et la .300WinMag sont comparables, j’utilise la Nosler Partition. Le calibre est aussi recommandable pour du gibier moins fort.

Témoignage 8

NK attribue un léger avantage sur grand gibier comme l’élan ou encore l’éland car on trouve des cartouches manufacturées avec ogive plus lourde ; l’avantage de la .300WinMag réside dans le fait qu’on peut la trouver dans presque chaque village de brousse (l’auteur avait écrit dans presque chaque village nègre)

Témoignage 9

L’argument du village nègre tient peu la route : quel chasseur doté d’un tant soit peu de raison mettrait dans son canon une Mun pour peu qu’elle tienne dans la chambre ? Qu’il y ait des gens qui achètent une boîte de Mun et qui tirent sur du gibier sans les avoir testées au préalable ne requiert que peu de commentaires.
Il n’y a pas de cause dramatique de passer du .300WinMag au .300WSM, il faut juste bien réfléchir pourquoi on le fait. La .300WSM se tire très confortablement - même pour les tueurs d’ours, que celui qui n’en a pas s’en aille –, ne donne pas les ennuis des douilles à ceinture et la répétition est aussi courte qu’avec une .308Win et, impression d’hier, elle apporte à la Barnes X la précision qui lui manque en .300WM.
En ce qui concerne les ogives les plus lourdes, ça me donne à penser que l’on parle des projectiles TM « du bon vieux temps ». avec les ogives modernes qu’on a à disposition maintenant, plus stables et solides comme A Frame, Partition, Barnes, CDP etc, une ogive peut être plus légère en gardant tous les avantages.

Témoignage 10

Je n’y connais rien en balistique mais je peux vous dire que je tire la 8x68S avec un Mauser 66S depuis plus de 20 ans, mon père a le même. À ma connaissance, la carabine n’a jamais tiré que la KS 14,5g : les « tests » comptent par ce fait plusieurs centaines d’ongulés, la carabine n’est utilisée qu’en Allemagne et je ne peux parler que de cervidés, sangliers, daims et chevreuils (renards, 3 lièvres et 1 fouine. Nous avons participé à de nombreuses battues et le faisons toujours ; c’est là que se trouve le domaine de la 8x68S : en battue et en recherche, pas à l’affût.
Le résultat sur toutes les espèces est « mort immédiate », c'est-à-dire que l’effet est brutal.

Des distances de fuite avec des tirs à la poitrine de plus de 50m sont exceptionnels ; les chevreuils tombent à 999% sur place, même des animaux plus gros en mouvement avec des impacts dans le 10 ou 8 en arrière sont le plus souvent renversés comme des châteaux de cartes.
La 8x68S est normalement surdimensionnée pour la chasse individuelle aux animaux indigènes.
Elle n’est pas tendre dans ses effets, la venaison peut être abimée, le calibre rue comme un cheval, mais on ne remarque pas en battue (en tout cas, je ne le remarque pas). Pour la chasse en Europe à l’approche ou à l’affût, je ne la recommanderai pas mais bien pour la chasse à l’étranger, par exemple au brâme.

Témoignage 11

J’ai déjà posté plus tôt que la sensation de recul, ce que l’on ressent est très dépendant de la forme de crosse, j’ai eu cette expérience avec 2 armes de même poids en .375HHMag.
Contre la 8x68S parle le fait qu’elle n’était produite (les Mun) que par 2 fabricants ; quand chez RWS a eu un incendie il y a une 30aine d’années, on n’a plus eu de 8x68S pendant presque 2ans (RWS était le seul fabricant à l’époque).
Les chasseurs d’élan sont partis pour la Suède avec des .375HHMag car il faut déjà minimum 20 cartouches pour l’examen de tir.
Pour les rechargeurs, ce n’est pas un problème mais recharger prend du temps, trop de temps pendant lequel je ne peux pas chasser.

Témoignage 13

J’en ai une et je ne l’ai jamais regretté ! Mais je l’utilise aussi à l’affût au soignage ; la KS de 14,5g a déjà persuadé pas mal de sangliers à rester sur place ; par ailleurs je ne tire pas les chevreuils avec, mais les cervidés, sangliers et daims ne se sont jamais plaints de la brutalité du coup.

Témoignage 14

Je ne peux que confirmer ce que dit S. : avec le chevreuil, il arrive que certains parcourent encore quelques 10aines de mètres ; des connaissances m’ont rapporté des distances de 40 m maxi.
En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu ce résultat. Les sangliers jusque 85 kg vidés tombent sur place, sorties de balle +/- 6-8 cm. Je suppose que le chevreuil n’oppose pas assez de résistance pour que la balle puisse champignonner et que c’est pour cette raison que du gibier pas très gros comme le chevreuil peut parfois encore faire quelques 10aines de m.
Les hématomes : je ne peux pas en parler depuis que je tire la CDP, ça peut peut-être être autrement avec une .30-06 ? Avant la CDP, je tirais la Nosler Partition : aussi une très bonne balle !

Témoignage 15

Je suis aussi un utilisateur convaincu de la 8x68S. j’ai commencé avec la 11,7 KS puis assez longtemps la KS de 14,5g et maintenant Nosler ballistic tip.

J’ai tiré de temps à autre un chevreuil, sinon des non boisés de cerfs, des sangliers jusque 80 kg et un élan, une fois un faon a suivi sa mère sur 70 m, peut-être ce faon n'a-t-il pas assez de résistance pour que la balle se mette à travailler. Sortie de balle jusque maintenant à chaque fois. La Sierra Game King possède aussi un coefficient balistique très favorable mais je ne connais pas son effet sur le gibier.
Au début, j'avais un canon avec Mag Na Port, j'ai trouvé cela très bruyant; maintenant, un canon plus étoffé avec lequel je trouve l'utilisation agréable, c'est en tout cas mon avis.

Pour moi, c'est le calibre idéal pour le grand gibier.

Témoignage 16

Quand j'ai commencé avec ma 8x68S, comme beaucoup, j'ai cherché ce qui était le mieux dans ma carabine et pour la venaison ; maintenant, je vante l'ogive Rhino.
Mais je suis ouvert à la discussion. C'est ainsi qu'avec un ami chasseur très actif et rentabilisant professionnellement la venaison, j'ai acheté 50 KJG pour tester : 126 gr en 8x68S et 12,5 g en .375HHMg.
En ce qui concerne la précision, 5 balles à 100 m; la KJG donna un groupement de max 35 mm et la Rhino 42 mm, mais c'est peut-être dû au hasard : en théorie, la KJG pourrait être un chouïa plus précise car elle est construite plus "simplement".
Effet de choc : après 16 pièces de GG il est clair que l'effet de choc est de loin meilleur avec la Rhino.
La venaison : je n'en croyais pas mes yeux
KJG : hématomes considérables après tout contact avec os : sur chacun des deux daims il a fallu jeter 3 kg de viande du dos, une perte assez catastrophique avec des impacts respectifs 3 cm sous la colonne et milieu du thorax; cela a mis fin au test.
Rhino : de temps à autre des hématomes, particulièrement côté entrée et surtout avec la .375 et sa V0 de 960 m/s. Je n'en ai pas encore eu avec la 8x68S, même pas avec un impact juste sous la colonne sur chevreuil.
Emplombage - encuivrage du canon, surpressions : foutaises ! La Rhino est éprouvée CIP chez Bofors en Suède; ces ogives glissent avec plus de douceur et plus vite du canon que par ex Nosler, pratiquement la même chose avec la KJG qui est par ailleurs plus légère. Le cuivre de la Rhino est recuit et molycoté.
Mon coup le plus long avec une Rhino 185 gr en 8x68S : 326 m mesure GPS : une balle sur un élan mâle de 550 kg de biais, il s'est couché.
La Rhino est disponible dans beaucoup de calibres et a remporté tous les tests, en Scandinavie, en tout cas.


Bon, ben voilà.
En résumé, ceux qui chassent avec la 8x68S n'en disent que du bien et il faut avouer qu'il y a de quoi, surtout quand on sait qu'elle est née dans les années 1930 (la .300WinMag en 1963-64; Remington, fier du succès de sa 7 mm Rem Mag a tenté le coup en 8 mm Rem Mag sans succès : trop dure à tirer)

Les utilisateurs sont conscients du recul, le 8x68S rue comme une mule, mais pas plus que la .300 et des dégâts sur la venaison, même si ce n'est pas toujours le cas et de toute façon, pas plus que la .300 ET ils vantent particulièrement 2 choses : l'effet foudroyant même à grandes distances >250m et le peu de correction à apporter à la visée.
C'est vrai que les villages de brousse n'en ont peut-être pas dans les étagères, ni d'ailleurs les yourtes en Mongolie, mais à moins d'un vrai gros problème comme la perte, la saisie, le vol ou la destruction de toutes ses Mun, il y a quand même moyen de prévoir...

De réels avantages en rechargement grâce à son collet plus long que la .300 Win Mag.

Pour moi aussi, je considère que le 8x68S est un maître choix et peut-être le sera-t-il un jour ou l'autre, si j'ai les moyens d'aller chasser du vrai grand gibier (> 150kg) à de vraies grandes distances (>300m).

Enfin, un symptôme : sur le marché de l'occasion, on trouve tout le temps de tous les calibres, alors que presque pas de 8x68S : ceux qui en ont une ne veulent pas s'en défaire...

Bon amusement. :wink:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1556
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede le petit poucet » 20 Jan 2012, 22:45

Bonsoir

Meilleurs voeux pour 2012 à toutes et tous.

Merci beaucoup pour pour ces textes, et surtout je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à cette recherche ainsi qu'à leur traduction.

Après lecture, je suis dorénavant convaincu du choix du calibre de grande chasse qui va remplacer les deux autres, à savoir le 9.3x62 et le 7x64, bien que je conserverai mes armes.

Mon choix s'est porté sur une RWS Titan 6 stutzen, il n'y a plus qu'à économiser et se faire plaisir.

Amicalement
à la chasse le gibier a toute ses chances surtout si s'est moi qui tiens le fusil
le petit poucet
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 21:03
Localisation: meeerde où sont les cailloux!!???

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede marcvp » 20 Jan 2012, 23:40

Très intéressant : Spécial Armes de chasse n° 4 de juillet 2009.

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Caramba » 21 Jan 2012, 00:44

Mais de rien, Petit Poucet, ça fé plézîîîr.

J'ai été voir à quoi votre future fiancée ressemble : je trouve que vous avez bon goût. :D

Une question me taraude cependant et avant que vous n'aillez vers une déception, est-elle réellement fabriquée en Stutzen en 8x68S ?
Je vous demande cela parce que, généralement, le Stutzen avec un long fût n'est disponible que sur des calibres non magnum et avec un canon de 56 cm.
Pour les calibres magnum comme le 8x68S, le 9,3x64, etc., il est fabriqué avec un canon de 61 cm qui permet de consommer la poudre de ces douilles à grande capacité et d'obtenir la vitesse ou, si vous voulez, la rasance légendaire du 8x68S notamment, ces carabines sont alors proposées avec un fût "classique" s'arrêtant à mi-canon.

Si vous voulez, je peux le demander en Allemagne directement, réponse début février.
Modifié en dernier par Caramba le 21 Jan 2012, 15:05, modifié 1 fois.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1556
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Centaure » 21 Jan 2012, 11:05

Bonjour,

A toutes fins utiles, ancien sujet dans lequel on parlait du 8x68S : viewtopic.php?f=7&t=48&hilit=8x68S

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités