Poids de balle, vitesse et puissance ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Soleil de Gaume » 17 Sep 2012, 15:05

Bonjour Bebo et marci de ce témoignage.

J'ai lu pas mal d'articles sur le .338WM et il en ressortait qu'il n'était pas plus violent que le .300WM, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.

Donc j'aurais aimé que tu donnes ton expérience là-dessus et ce que tu entends par "cogne". Est-ce que ça cogne aussi fort qu'un 8x68s ?
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Pumba » 17 Sep 2012, 17:53

Bonsoir Bebo,

Merci pour ces informations que je trouve très pertinentes.
Je ne m'aventurerai pas sur les calibres africains, mais vous confirmez ce que je pense depuis longtemps : le 9.3x62 n'est pas un calibre pour nos contrées.
Moi, j'utilise surtout et défends le 7RM.
Je conseille vivement de ne pas utiliser le .300WM sur chevreuil et sanglier de moins de 50 kg.
Qu'en pensez-vous?

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Hatari » 18 Sep 2012, 09:28

Bebo a écrit:Bonjour,

- L'énergie c'est important E = 1/2mV2 mais la quantité de mouvement l'est encore plus : Q = mv ; m c'est et "le poids de la balle" et v sa vitesse à un instant donné.
Cdlt

En quoi la quantité de mouvement est-elle plus importante, sur quelle base appuyes-tu cette affirmation ?
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 11:39

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede steph » 18 Sep 2012, 20:24

Bonjou@tous.

@pumba.

Comme nous allons souvent chasser ensemble cette année, petit concours : 9.3x62 VS 7mm Rem. mag. :P

steph
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Pumba » 19 Sep 2012, 11:25

steph a écrit:Bonjou@tous.

@pumba.

Comme nous allons souvent chasser ensemble cette année, petit concours : 9.3x62 VS 7mm Rem. mag. :P

steph

Ok, mais je ne tire pas les mêmes gibiers que toi, car j'ai pas envie de payer 250 € !! :mrgreen:

@+
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Caramba » 19 Sep 2012, 14:09

Et voilà, on y est, on compare des pommes avec des citrons et on prétend que l'un est meilleur que l'autre.

A chacun ses goûts ! ... et à chacun sa chasse.

J'utilise le 9,3x62 depuis 30 ans (en novembre prochain) : sur quelques dizaines (et même un peu plus de cent :roll: ) pièces, 1 seule a été déculottée (KS), sinon jamais de rouspétances ni de destruction ni de réduction en charpie. Ce n'est pas l'impression que me laissent les pièces obtenues par beaucoup d'utilisateurs de calibres magnum en battue.

Désolé, ces calibres sont faits pour tirer avec une bonne réserve d'énergie à des distances qui n'ont rien à voir avec la chasse en battue. Sauf si on est en montéria ou des trucs du genre.
De plus, il est assez rare que cette énergie débordante soit conservée "efficacement" après avoir traversé des obstacles même "insignifiants" comme 1/2 mètre d'herbe ou quelques branchettes de 2-3 mm de diamètre... comme on en rencontre fréquemment lors de tirs de battue dans nos contrées.
Pour être clair, je suis un fan du 7mm RM pour de la chasse en montagne avec des tirs de 200 à 350 m, en attendant je chasse en montagne avec du .270Win (jusqu'à présent, sans dépasser les 300 m) et ça suffit amplement, aucun gibier ne se plaint.

Au fait, c'est quoi ces 250 € ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede steph » 19 Sep 2012, 17:48

Bonjour@tous.

@caramba.

En fait pas 250, mais 130 €, pour une chèvre tirée dans la mauvaise enceinte. :( , Le directeur de battue n'a pas voulu que je la paie, je l'ai mise dans la caisse pour le souper des traqueurs :D

Je suis fort copain avec Pumba, nous sommes toujours un à côté de l'autre :D . Moi aussi, je lui ai déjà dit qu'il ne faut pas voir l'efficacité d'un calibre sur une dizaine de bêtes, mais à partir d'une centaine.
L'année dernière, il a mis une très belle balle en pleine épaule d'un sanglier de 50 kg (sans ressortir si mes souvenirs sont bons, à côté de JP), il a quand même fait 50 m avant de tomber :), et avec peu de sang. :evil:

Je confirme que moi et mon frère, nous faisons beaucoup moins de dégâts à la venaison, depuis que nous tirons à la 9,3x62 (Sako HH 18.5 g ; Lapua méga 18.5 g ; Geco TM 15 g), comparé à la 7x64 TIG 11.5 g, surtout sur les chevreuils.

@ Pumba : tu n'as pas envie de payer "que" 250 € ou 250 €, n'oublie pas que, sur le CC, un cerf 8 = 1.000 € et un 10 chandelier bi = 2.000 € :lol: Je suppose que tu voudras faire (pour une fois :P ) mieux que moi, et avoir 2.000 € directement.

steph
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Pumba » 19 Sep 2012, 19:01

Pour être précis, il y avait une seule goutte de sang, +/- 20 mètres après l'anschuss et, à cause de la topographie, je ne l'ai pas vu tomber ( le sanglier, pas la goutte ). Ce sanglier, qui faisait 30 kg, n'a absolument pas accusé le coup, si ce n'est qu'il a fait un virage à 90°. J'ai même cru que je l'avais raté. :evil: En fait, la balle était placée plein coeur, mais n'a pas foudroyé la bête sur place. :| Et malgré le coeur explosé, il a encore fait une cinquantaine de mètres. Je l'ai tiré à une distance de maximum 25 mètres.

@ Steph,
Pas besoin de payer 2.000 €, puisque je vais tirer le 14 et le 18 cette année. Attention de ne pas abuser du foie gras et du bon vin. :mrgreen:

@ +
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Hatari » 19 Sep 2012, 19:47

Un magnum est destiné à des distances de tir au-delà des 200 m, là est sa vocation première.
En battue, ces calibres peuvent poser problème, balle qui arrive trop vite et qui éclate, expanse trop vite, le tout au détriment de la pénétration.
On peut palier en utilisant des balles demi-blindées très dures, mais le comportement ressemble plus à une blindée, ça perce sans plus.
Toutefois, l'un des rares calibres magnum qui arrive à conjuguer tir à courte distance et tir lointain est le .338 Win magnum, un excellent calibre pour un chasseur globe-trotter qui voyage sur des territoires aux distances de tirs très variables.
Bien qu'africain, le 9,3x62 mm reste un MUST pour la battue en Europe sur tous gibiers, depuis le frêle chevreuil jusqu'au grand cerf, il n'abîme pas la venaison, certainement beaucoup moins qu'un magnum. J'ajouterai qu'un chasseur qui connaît bien sa balistique peut se permettre des tirs jusque 300 m sans problème.
Une carabine en calibre magnum exige un canon de 60 à 65cm, c'est long et encombrant pour une arme de battue.
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 11:39

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede HOG'S BREATH » 19 Sep 2012, 19:54

Pumba a écrit:... Ce sanglier qui faisait 30 kg n'a absolument pas accusé le coup, si ce n'est qu'il a fait un virage à 90°. J'ai même cru que je l'avais raté. :evil: En fait, la balle était placée plein coeur mais n'a pas foudroyé la bête sur place. :| Et malgré le coeur explosé, il a encore fait une cinquantaine de mètres. Je l'ai tiré à une distance de maximum 25 mètres.

" A la course, un sanglier lancé à bonne vitesse peut parcourir plus de 200 m sans marquer l’atteinte qui lui aura pourtant percé le cœur.
Ces observations sont notamment confirmées par tous les conducteurs de chiens de sang expérimentés.
" - extrait de "Connaissance de la chasse" septembre 2012

HOG'S :idea:
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede HOG'S BREATH » 19 Sep 2012, 19:58

Hatari, merci pour de ton intervention très intéressante. :D
Désolé de l’avoir by-passée. :oops:

HOG’S :wink:
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Hatari » 20 Sep 2012, 06:23

Pas de problème. :wink:

Tous les calibres sont bons, c'est l'usage qui les différencie, suivant les types de chasse.
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 11:39

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Pumba » 21 Sep 2012, 10:25

Bonjour à tous,

Hier, nous avons fait une battue dans les maïs, et j'ai eu le bonheur de tirer un sanglier d'une quarantaine de kilos, qui a roulé comme un lièvre. Distance de tir : +/- 40 mètres.

Résultat de la battue : 9 sangliers morts, 2 ratés, 1 qui n'est pas sorti (gros verrat) et, malheureusement, un traqueur à l'hôpital avec une vilaine blessure à la cuisse. Il s'est fait mordre par un sanglier qui partait en rebrousse. :evil:

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Pierre M. » 21 Sep 2012, 15:09

Bonjour à tous,

Concernant le "débat" sur le 9,3x62, cette année encore, j'utiliserai ce calibre pour la battue (pas par choix mais par défaut : c'est la seule arme qu'on me prête.. ;-) ). Mes premières impressions étaient que, lorsqu'on compare cette balle avec d'autres calibres (7 mm), on a vraiment l'impression qu'on envoie un fameux pruneau ! Je suis malgré tout convaincu par les impressions des utilisateurs du 9,3x62, qui n'en disent que du bien.

Au-delà du calibre, je me pose la question du type de balle (type d'expansion, poids, ... ) qui conviendrait bien pour les trois types de gibier rencontrés en battue (chevreuil, sanglier, cerf) à distance max de 40 m.
Apparemment, la seule crainte du 9,3 concerne l'état du chevreuil. J'ai bien lu les topics sur le sujet, mais ma méconnaissance m'empêche de tout saisir. Quels conseils sur ce sujet ? (si je ne suis pas au bon endroit pour poser ma question, pas hésiter à me renvoyer au bon topic.)

Merci d'avance pour votre aide.
Pierre M.
Permis 2011
Pierre M.
 
Messages: 129
Enregistré le: 16 Nov 2011, 16:44

Re: Poids de balle, vitesse et puissance ?

Messagede Centaure » 21 Sep 2012, 15:30

Pierre M. a écrit:...
Apparemment, la seule crainte du 9,3 concerne l'état du chevreuil. J'ai bien lu les topics sur le sujet, mais ma méconnaissance m'empêche de tout saisir. Quels conseils sur ce sujet ? (si je ne suis pas au bon endroit pour poser ma question, pas hésiter à me renvoyer au bon topic.)

Merci d'avance pour votre aide.

Cher Pierre,

Il arrive que l'on peut mette de "laides/mauvaises" balles avec tous les calibres...
L'inquiétant pour le tireur, c'est quand ça se répète ! :idea:
Sinon, étant peu ouvert au débat sur les calibres et choix des têtes de balle, l'universelle n'existant pas, rappelez-vous que c'est le tireur qui fait que l'arme est bonne, pas le contraire, et qu'un tir aléatoire n'est pas souvent *** !

Pour terminer, puisque vous voulez un petit conseil : Quand vous abîmez un gibier, proposez toujours de le reprendre ou de compenser la perte de venaison ! En effet, un directeur de battue ne sait rien faire avec un animal mal tiré et fort (trop) endommagé (p.ex. gigue(s) éclatée(s) ou dos explosé). On vous en saura gré ! 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités