Page 1 sur 1

Entretien fusil et carabine ?

MessagePosté: 10 Juin 2013, 11:41
de lepli
Dans la continuité des questions "nouveau chasseur" ...

Le manuel indique de nettoyer son arme après chaque journée de chasse ... Au-delà de ce précieux conseil très généraliste, quels sont les bons gestes et les bons produits à utiliser, sur base de vos expériences, après une journée de chasse, pluvieuse ou non, ou encore dans le but de stocker son arme en fin de saison ?

A priori, j'aurais tendance à appliquer :
- à la fin de l'action de chasse, frotter son arme avec un essuie en cas de pluie ; utiliser du "ça va seul" ou autre produit comparable afin de le protéger de la rouille une fois rentré chez soi et utiliser de l'huile de lin pour la crosse et la longuesse ?
- pour protéger l'intérieur du canon ou du fusil, nettoyer avec une brosse en laine imbibée d'huile ou graisse, après utilisation d'une brosse en laiton qui élimine les déchets de poudre et de plomb ? Les consignes et gestes sont-ils identiques pour le canon d'un fusil et d'une carabine ?
- si de la graisse est utilisée pour conserver l'arme, je suppose qu'il est important de la dégraisser avant la journée de chasse, au risque que la première balle soit imprécise ?
- pour protéger les mécanismes de basculement du fusil : huile ?

Merci par avance,

Lepli

Re: Entretien fusil et carabine

MessagePosté: 10 Juin 2013, 13:30
de Soleil de Gaume
Après une journée de chasse :
Eponger l'arme avec un essuie, s'il pleuvait.
Ce qui marche bien aussi pour les armes basculantes, c'est un petit compresseur électrique (pour gonfler les pneus) pour chasser les goutelettes d'eau (canons, bascule,...)
L'huile de lin sur le bois, mais pas après chaque sortie, voir l'état des bois au fur et mesure que la saison s'avance.
Nettoyage du canon : brosse/écouvillon métallique. Je n'huile pas trop souvent, une ou deux fois par an grand maximum. Il vaut mieux l'huile de coude :wink:
Un peu d'huile ou de graisse pour certains mécanismes (je n'ai pas de semi-auto, donc je laisse les spécialistes en parler) notamment sur mes Sauer le bouton qui sert de sécurité, et j'huile aussi de temps en temps la culasse et sa cuvette de tir.
Un peu d'huile aussi de temps à autre pour les éjecteurs et extracteurs (fusil et express).

En fin de saison, quand les battues sont finies, je fais la totale une bonne fois.

Re: Entretien fusil et carabine ?

MessagePosté: 10 Juin 2013, 23:31
de Caramba
Lepli,

Après cuisson des frites, les poser sur un papier absorbant (contre l'excès d'huile), saler et servir.
:arrow: :arrow: après nettoyage, sécher l'arme.

Pour la brosse métallique, préférez une brosse en bronze, pour les canons rayés, cela garde sa forme originale au lieu de se déformer ; pour les canons rayés toujours, utiliser une tige avec poignée sur roulement, et toujours de la chambre vers la bouche ;
prendre des tampons de feutre VFG au calibre

Ca, c'est 1 - 2 fois par an, ou après tir en stand où on tire vachement plus qu'à la chasse.

Si vos bois sont laqués/vernis, ça sert pas à grand-chose de les huiler.