Le délicat choix de la première carabine ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede Soleil de Gaume » 21 Juin 2013, 15:18

Si on veut vraiment finauder, on pourrait dire que l'avantage du .308 Win en carabine à verrou classique par rapport au .30-06, c'est le mouvement de réarmement qui est plus court, donc plus rapide qu'avec le .30-06, puisque la cartouche de .308 Win est plus courte.
Mais bon, là on rentre vraiment dans les petits détails.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede Hatari » 21 Juin 2013, 16:27

Soleil de Gaume a écrit:
Pierre M. a écrit:Bonjour,

Bête question que le néo en balistique que je suis se pose : pourquoi privilégier en .30-06 du 200 grains en battue et 180 grains à l'affût ?
Suite aux distances moyennes de tir ?

Cordialement,

Parce que du 200 grains, c'est plus lourd, qui dit plus lourd dit automatiquement une balle un poil plus longue (ben oui, le diamètre on ne sait pas le changer, ni la densité puisque les composants sont les mêmes). Donc, comme il y a plus de matière, ça champignonne plus, donc ça fait plus de "dégâts" en balistique terminale.
Comme c'est plus lourd, le problème c'est que ça va un poil moins vite. Mais en battue, comme les distances de tir ne sont généralement pas trop longues (moyenne 30-50 m) ça ne demande pas de correction de tir trop importante.

A l'affût, si tu dois tirer plus loin, l'avantage du 180 grains c'est que c'est légèrement plus tendu (car plus léger) et donc à des distances plus grandes, la balle tombe moins vite.

Dans un même calibre, ici le .30-06, la différence entre une balle de même structure en 180 grains et une 200 grains porte sur la densité de section (le rapport poids de balle par sa section), la 200 grains pénétrera plus que la 180 grains en raison de son poids plus élevé. Dire que la 200 grains champignonne plus que la 180 grains, là, j'émets des réserves. :wink:
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 12:39

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede Hatari » 21 Juin 2013, 16:38

lepli a écrit:Merci Ar_Duenn,

Pour le .308 Win, d'autres échos indiquent que le nombre de joules est probablement limite pour des gros sangliers et cerfs, mais bon, une balle bien placée tue, que ce soit du .30-06 ou .308 Win. :-)
Donc, +1 pour le .30-06.
Et puis, je ne pense pas qu'une .308 Win va augmenter mon niveau en centre de tir par rapport à du .30-06. :-)

Le lien suivant, trouvé sur l'autre post, est effectivement intéressant pour choisir un calibre : http://www.rws-munition.de.gic-web-bsd- ... m?navid=10

J'utilise ces 2 calibres : .308 Win et .30-06, je n'ai jamais vu de différence en terme d'efficacité sur le gibier.
Le .308 Win en affût et approche est sans pardon sur gros sangliers et cerfs, plusieurs fois vérifié.
Ce qui est important est le bon choix de la balle, une Nosler Partition de 180 grains en .308 Win couchera son sanglier ou son cerf sans problèmes.
Le .308 Win est très utilisé dans les pays nordiques pour la chasse de l'élan (animal beaucoup plus lourd qu'un cerf élaphe) : http://www.norma.cc/en/Products/Hunting/308-Winchester/

Mais pour un usage polyvalent avec la battue en plus, je m'orienterais vers le .30-06, qui peut tirer des balles de 220 grains.
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 12:39

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede Soleil de Gaume » 21 Juin 2013, 16:49

Hatari a écrit:
Soleil de Gaume a écrit:
Pierre M. a écrit:Bonjour,

Bête question que le néo en balistique que je suis se pose : pourquoi privilégier en .30-06 du 200 grains en battue et 180 grains à l'affût ?
Suite aux distances moyennes de tir ?

Cordialement,

Parce que du 200 grains, c'est plus lourd, qui dit plus lourd dit automatiquement une balle un poil plus longue (ben oui, le diamètre on ne sait pas le changer, ni la densité puisque les composants sont les mêmes). Donc, comme il y a plus de matière, ça champignonne plus, donc ça fait plus de "dégâts" en balistique terminale.
Comme c'est plus lourd, le problème c'est que ça va un poil moins vite. Mais en battue, comme les distances de tir ne sont généralement pas trop longues (moyenne 30-50 m) ça ne demande pas de correction de tir trop importante.

A l'affût, si tu dois tirer plus loin, l'avantage du 180 grains c'est que c'est légèrement plus tendu (car plus léger) et donc à des distances plus grandes, la balle tombe moins vite.

Dans un même calibre, ici le .30-06, la différence entre une balle de même structure en 180 grains et une 200 grains porte sur la densité de section (le rapport poids de balle par sa section), la 200 grains pénétrera plus que la 180 grains en raison de son poids plus élevé. Dire que la 200 grains champignonne plus que la 180 grains, là, j'émets des réserves. :wink:

La densité de section est le rapport de la masse du projectile à sa surface (diamètre du projectile).
Tu as raison, quand tu dis que plus la densité de section est élevée, mieux la balle pénètre. Mais pour moi, plus la balle est longue, mieux elle champignonne aussi.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede Hatari » 21 Juin 2013, 18:13

Ce qui conditionne la déformation de la balle en forme de "champignon" est la vitesse restante à l'impact, voir les déformations des balles de chez Nosler partition en relation avec les différentes vitesses (cité pour l'exemple) :
En théorie, la 180 grains vole plus vite que la 200 grains, ce serait plutôt la 180 grains qui donnerait plus de déformation que la 200 grains.
On parle bien sur d'une même zone d'impact dans le corps du gibier offrant la même résistance.

http://www.nosler.com/partition
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 12:39

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede steph » 21 Juin 2013, 19:58

Bonjour@tous.

Ne pas oublier que, à distance égale, une balle lourde conserve plus longtemps son énergie par rapport à une balle plus légère et de même calibre. :wink:

Concernant les ogives, prenons des européennes, elles sont prévues pour nos gibiers et distances de tir :!:
Mais je conseille 2 américaines : la Nosler partition et la ballistic silvertip.

Ca ne sert à rien d'avoir du .300 Rem ultra mag pour tirer un chevrillard à 20 m.

Il ne faut pas oublier que la 7x64, qui a été conçue au début du siècle dernier, était à l'origine faite pour tirer le gibier arrêté, ainsi que les 8 mm S ou non ; pour la battue, il y avait le 9,3 x74 R, puis le 9,3x62, qui était à la base conçu pour les colonies allemandes en Afrique.

Par expérience, en battue je trouve la 7x64 un peu faible sur sanglier et cervidé, la .30-06 est un minimum, mais ceci n'est que mon avis :)

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede bruno9951 » 30 Juin 2013, 01:02

Bonsoir,

Mais pourquoi une carabine, et pas un autre type d'arme ?

Cordialement
bruno9951
 
Messages: 15
Enregistré le: 10 Nov 2009, 16:43
Localisation: bourgogne

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede Caramba » 30 Juin 2013, 14:28

Parce que

Le délicat choix de la première carabine ... on veut faire dans le délicat.

Pour ma part, j'ai opté dès le début pour un drilling, après 35 ans, je l'utilise toujours préférentiellement.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede Franky » 12 Juil 2013, 08:59

Bonjour à tous,

Effectivement bien difficile choix. En effet, un éventail énorme s’offre à vous, avec déclinaisons, finitions calibres et autres… Je vous comprends.

En ce qui me concerne, je vous conseille d’abord de vous rendre chez un armurier, afin de visionner, épauler et ressentir votre (future) arme. Avant toute chose, vous devez vous sentir bien avec votre arme. J’ai envie de dire que, les yeux fermés, vous devez arriver à toucher les pièces importantes de celle-ci.

Après, il est vrai qu’avec le large éventail proposé, vous avez la possibilité d’avoir une seule arme, pour tout (affût-approche) et même pour tout type de gibiers, du renard jusqu’aux grands cervidés (pour rester sur du gibier connu chez nous…).

Pour ma part, novice, j’avais réussi à économiser un peu d’argent, et je m’étais acheté une semi-auto, Remington MODEL 742 en .280. J’ai chassé avec l’engin 2 ans, et j’ai tiré quelques chevreuils, j’en étais content. Jusqu’au jour ou, en tirant vers un renard, la culasse est restée coincée, et ma journée de chasse foutue… (Je ne vous parle pas de la tête de mes voisins lorsqu’ils ont vu que je ne tirais pas vers 5 sangliers sortis dans mes pieds à cause de cette carabine bloquée...).
J’ai donc dû prendre en battue ma MODEL 70 en .300 WSM, que j’avais achetée pour affûter. Point rouge Docter Sight monté dessus, premier brocard qui me sort, et hop à terre. Très content de l’arme j’ai chassé avec durant 2 ans. Elle m’a donné de résultats très satisfaisants, et je suis tombé sous le charme des carabines à verrou.
Après ces deux années, j’ai décidé d’utiliser cette carabine à l’affût, et me suis acheté ce qui me semble encore aujourd’hui la meilleure alternative : la carabine à verrou linéaire. Je me suis laissé tenter par une ACERA en .300 WIN MAG. Franchement je ne regrette rien. J’ai un peu tout fait avec, avec un résultat très bon sans prétention pour le tireur. Je veux dire par là que l’arme ne m’a jamais déçu. Je me sens bien avec. J’ai monté mon point rouge Docter Sight dessus. Le trio est à l’aise ensemble.

Maintenant, c’est à vous de voir, mais une carabine à verrou linéaire moderne vous offre la possibilité de changer de canon (Merkel Helix, Blaser, et Browning Maral). Donc avec votre unique arme, vous pouvez opter pour un calibre petit et tendu (222-243) pour l’affût et un autre calibre pour la battue. Je trouve la solution très bien.
Sans vous induire, personnellement j’opterais pour soit une Hélix ou une Maral (préférence esthétique pour l’Hélix) en .30-06. J’utiliserais comme ogive des Naturalis de Lapua en 11 grammes. Et une ou deux années par la suite, je m’offrirais un canon en 243 WIN pour l’affût.

Bonne journée à vous !!!!
Franky
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 Jan 2009, 12:40
Localisation: La ou le petit gibier cotoie le grand sur des mélodies de fifres et tambours.

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede Caramba » 12 Juil 2013, 12:28

... mais une carabine à verrou linéaire moderne vous offre la possibilité de changer de canon (Merkel Helix, Blaser, et Browning Maral). Donc avec votre unique arme, vous pouvez opter pour un calibre petit et tendu (222-243) pour l’affût et un autre calibre pour la battue.

Blaser : ok, il y a des verrous, et pour les autres ?

.222 Rem (Mag), 5,6x50 Mag, .223 : les douilles n'ont pas le même diamètre, elles ne sont pas de la même famille que les calibres à partir de .22-250 et .243 qui utilisent des douilles "standard" comme .308, 7x64, .270, .30-06, etc
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede Soleil de Gaume » 12 Juil 2013, 14:45

Moi je pense qu'avec du .30-06 on peut tout faire. Affût et battue. Prendre du 180 grains pour l'affût et éventuellement monter en 200 ou 220 grains pour la battue.
Pourquoi vouloir changer le canon et le calibre ? C'est moins cher de changer de balles. :wink: :mrgreen:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede marcvp » 12 Juil 2013, 15:23

Sans donner son budget, ça reste difficile, non ????

BARBUBELGE
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede lepli » 26 Juil 2013, 10:08

Ce petit message pour indiquer que, sur base des différentes réponses, j'ai déniché une carabine BAR en 7 x 64 à un prix très très démocratique (enfin, tout est relatif ... pour mon épouse, c'est loin de l'être :-) ). Evidemment, une carabine à verrou à rechargement linéaire en .30-06 était encore plus tentante ; mais comme l'indiquait Barbubelge, le budget est un facteur à prendre en considération ...

Avant le début des premières battues, passage au CTM de Wavre ou Pletsers, pour de l'entraînement au sanglier courant à visée ouverte, et éventuellement une mise à dimension de la crosse selon le résultat des tirs (ou passage chez l'ophtalmologue :-)).

Il ne reste plus qu'à trouver une munition adéquate en 7 x 64 pour du chevreuil et du sanglier en battue ...

Encore merci à tous pour les commentaires et bons conseils !

Lepli
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 10:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede labalain » 15 Sep 2013, 21:41

Bonsoir,

Ma première carabine fut une BBR .300 Wm, j'étais jeune et costaud (cela fait environ 25 ans), j'ai vieilli, "la carabine aussi" ; je l'ai remplacée par une CZ 550 7x64, très bon calibre, les munitions RWS 177 grains m'ont permis de stopper quelques "grandes pattes".

Pour une première arme, je conseillerais une carabine à verrou (simple,robuste et sécurisante).

Je chasse principalement en battue et le réarmement de ma carabine devient de plus en plus laborieux.
Alors, je viens de commander une express Baïkal "Artémida" cal. .30-06, autorisé en France depuis le 6 septembre 2013.
labalain
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Juin 2012, 20:22
Localisation: landes 40

Re: Le délicat choix de la première carabine ...

Messagede OneShot » 30 Mai 2014, 13:59

Bonjour,

Me voilà maintenant face à ce délicat choix qu'est la première carabine :-)

Mon choix s'et porté sur une carabine à verrou, étant gaucher mes choix sont plus limités et je me suis donc rabattu sur quatre modèles, pour lesquels j'aimerais vos avis éclairés !

Les quatres "bêtes" sont les suivantes :
- Browning X Bolt Hunter avec organes de visée calibre .30-06
- RWS TITAN 6 Luxe organes de visée et stecher en 7x64
- TIKKA T3 Lite Gaucher en .30-06
- Antonio Zoli 1900 en 7x64

J'ai eu toutes ces carabines en main.
La TIKKA est celle avec laquelle j'ai passé l'examen, bonne prise en main.
La Browning m'a plu, le fût a une forme qui me convient bien, mais j'ai trouvé la culasse moins fluide que la TIKKA (la X BOLT etait neuve et n'avait jamais tiré, cela vient certainement de là).
La TITAN 6 a un fût assez proche de la X bolt, un poids similaire, et une culasse que j'ai trouvé tres fluide. Mais quid de cette marque, quelqu'un en a-t-il une ?? Et le stecher, est-il bien utile (chasse en battue et affût dans mon cas) ?
Enfin la Zoli, je l'ai eue en main en mode droitier, je la trouvais très élégante, fluide également mais le mecanisme m'avait l'air plus "rustique".

Mes principales questions concernent :
- le calibre (conviennent ils l'un autre à la battue et l'affut ??)
- la relative dureté de la culasse de la X Bolt est-elle uniquement due au fait qu'elle soit neuve ??
- le stecher est-il bien utile ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés. :)

Cordialement

Nikolas
OneShot
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 Mar 2014, 23:58
Localisation: Vielsalm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités