Le marché parallèle des armes à feu...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede Le garde de Picardie » 17 Nov 2015, 19:15

L'actualité incite à la réflexion. Je ne cesse d'entendre "Mon ! Tu veux une kalachnikov ? Tu vas à Bruxelles et tu reviens avec une".
Et on parle de marché parallèle.
En 2010 La DH avait publié ceci http://www.dhnet.be/actu/societe/six-heures-pour-se-procurer-une-arme-51b7a145e4b0de6db984e36b

Marche-t-on, une fois de plus, sur la tête dans ce pays du surréalisme, quand on pense à toutes les conditions qu'un chasseur doit remplir pour acquérir, transporter ou utiliser une arme de chasse, alors qu'on peut se procurer des armes de guerre "aussi facilement" ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede vilet alain » 17 Nov 2015, 20:02

Mon Cher Garde,
On ne marche pas sur la tête, mais sur l'hymne de l'Internationale!! :mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede marcvp » 18 Nov 2015, 13:32

Ce n'est pas de nouveau ça, tout le monde en parle.....On le sait, c'est comme on sait que le Décathlon vend des chaussures de sport.
Je n'ai jamais entendu que les administrations on fait des razzias, ou qu'on a essayé de s'infiltrer dans ce milieu, des arrestations??? Jamais entendu ça.
Ils viennent d'où ???? Ils sont transportés par quel moyen...Il y a des dépôts à l étranger ???? ou chez nous??.

Ah oui c 'est vrai que les couteaux de chasses doivent se trouver dans un coffre de sécurité ???? Mon Opinel avec le tire bouchon aussi???
C'est très très important non ???? :twisted: :twisted: :twisted:

Une chose est sur, " ils " sont deux fois plus rusés qu' un vieux renard, et regardent à travers notre " système " .....s' il y a un système

Des pros vis à vis de notre amateurisme....

Moi je dis : ici mon sang , ici mon argent! A quand ma justice ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede Gardavou » 18 Nov 2015, 19:05

Si la DH sait se procurer des armes en 6 heures, les services de police ne devraient-ils pas tiquer suite à un article de presse pareil ?
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede fil » 18 Nov 2015, 21:16

Pour 2.000 €, je vais à Baisy-Thy, au stock américain, j'achète une Kalach pour quelques centaines d'euro et la revend 2.000. Elle est démilitarisée, mais ça m'étonnerai que la journaliste s'en rende compte....
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede Centaure » 19 Nov 2015, 09:12

:arrow: L'Europe veut durcir les règles : http://europa.eu/rapid/press-release_IP ... ?locale=en

Encore une fois, "nos" gouvernants se trompent de cible, et font preuve d'une naïveté peu commune, à moins qu'il ne s'agisse d'ignorance ou ... :mrgreen:

CE NE SONT PAS LES ARMES DETENUES LEGALEMENT QUI CAUSENT PROBLEME !

Bien à vous, :x

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede Raboliot » 19 Nov 2015, 09:31

Selon une source bien informée, la plupart des armes semi-auto pour la chasse devraient rester épargnées, par contre une grande partie des armes semi-auto (armes auto transformées) utilisées pour le tir et autorisées actuellement seraient prohibées.
Les soft air pourraient devenir soumises a autorisation.

Suis tout à fait de l'avis de Centaure, on se trompe encore une fois de cible. Les décideurs ne savent-ils donc pas que les terroristes et les gangsters n'en ont rien à faire des lois ? :(

Cordialement.
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede Le garde de Picardie » 20 Nov 2015, 17:32

Fil ou un autre,

Il n'y a pas que des chasseurs qui fréquentent ce Forum.
Pouvez-vous expliquer ce qu'est, je vous cite "Elle est démilitarisée, mais ça m'étonnerai que la journaliste s'en rende compte...."
(une arme démilitarisée).
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede Centaure » 20 Nov 2015, 18:25

Démilitariser = apporter des modifications internes à l'arme de façon à la rendre inapte aux tirs.

Comment ? :arrow: http://www.bancdepreuves.be/neutralisat ... -armes.asp

" Comment une arme neutralisée peut-elle encore fonctionner?
...
Pour lutter contre la réversibilité des armes, l’Europe souhaite imposer des règles uniques valables pour tous les pays européens. De nouveaux protocoles sont étudiés actuellement.
Une neutralisation très rigoureuse
Chez nous, la procédure de neutralisation est donc effectuée par le banc d’épreuve de Liège. Les opérations sont réalisées en respectant les procédures définies dans un arrêté royal. Un contrôleur vérifiera si tout est en ordre et si la procédure a été respectée. L’arme sera alors poinçonnée et le détenteur recevra une attestation.
...
" : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=9088617

Voici ce que l'on trouve plus précisément à ce sujet dans l'Arrêté royal du 20 septembre 1991 relatif aux [armes à feu d'intérêt historique, folklorique ou décoratif et aux armes à feu rendues inaptes au tir] (MB 21.09.1991) - [modifié de très nombreuses fois depuis]
Art. N2. Annexe 2. Opérations à effectuer sur les armes à feu pour les rendre inaptes au tir.
I. Armes longues à un coup, à répétition et semi-automatiques.
a) Canon.
- Usinage d'une entaille en V dans le canon, jusqu'à l'axe du canon et dépôt d'un point de soudure auto-trempante dans le fond de cette entaille.
- Mise en place dans la chambre d'une goupille élastique rendant solidaire le canon et la boite de culasse, et empêchant l'introduction d'une cartouche dans la chambre.
b) Verrou.
- Agrandissement du trou de percuteur sur une longueur d'au moins 10 mm. Perçage d'un trou débouchant dans le canal du percuteur et dépôt d'un point de soudure auto-trempante dans le fond de ce trou.
- Suppression du percuteur.
II. Armes longues automatiques.
a) Canon interchangeable.
- Mise en place dans le canon d'un bouchon fileté en acier non usinable par des moyens classiques, dont le dévissage est rendu impossible et empêchant l'introduction d'une cartouche dans la chambre.
- Perçage dans le canon de deux trous d'entraxes 50 mm débouchant dans l'âme du canon et fraisage d'une entaille entre ces deux trous. Dépôt d'un point de soudure auto-trempante au fond de ces trous.
- Soudure complète et irréversible du canon sur la carcasse.
b) Canon solidaire de la carcasse.
- Usinage d'une entaille en V dans le canon, jusqu'à l'axe du canon et dépôt d'un point de soudure auto-trempante dans le fond de cette entaille.
- Mise en place dans le canon et la boite de culasse d'une goupille élastique empêchant l'introduction d'une cartouche dans la chambre.
c) Culasse mobile ou verrou.
- Agrandissement du trou du percuteur sur une longueur d'au moins 10 mm. Perçage d'un trou débouchant dans le canal du percuteur et dépôt d'un point de soudure auto-trempante dans le fond de ce trou.
- Fraisage de la partie inférieure de la cuvette de tir sur une longueur d'au moins 10 mm.
- Suppression du percuteur.
III. Revolvers.
a) Canon vissé sur la carcasse.
- Mise en place dans le canon d'un bouchon fileté en acier non usinable par des moyens classiques dont le dévissage est rendu impossible et mise en place d'une goupille élastique rendant solidaire le canon et la carcasse.
- Dépôt d'un point de soudure auto-trempante dans le fond de la goupille.
b) Canon solidaire de la carcasse.
- Mise en place dans le canon et la carcasse d'une goupille élastique.
- Dépôt d'un point de soudure auto-trempante dans le fond de la goupille.
c) Percuteur.
Suppression du percuteur et agrandissement du trou de passage de celui-ci et dépôt d'un point de soudure auto-trempante au fond de ce trou.
d) Barillet.
Suppression d'une paroi sur deux de chaque chambre.
IV. Pistolets.
a) Canon.
Mise en place d'un bouchon fileté en acier non usinable par des moyens classiques, dont le dévissage est rendu impossible et empêchant l'introduction d'une cartouche dans la chambre.
b) Glissière.
- Agrandissement du canal du percuteur sur une longueur d'au moins 10 mm à un diamètre le plus grand possible compte tenu de la cuvette de tir.
- Perçage d'un trou perpendiculairement à l'axe du percuteur et dépôt d'un point de soudure auto-trempante dans le canal du percuteur.
- Fraisage de la partie inférieure de la cuvette de tir, sur une longueur d'au moins 10 mm.
- Suppression du percuteur.
c) Carcasse.
- Suppression de la rampe de montée de la cartouche et de la moitié de la longueur des guides de glissière.
- Dépôt d'un point de soudure auto-trempante à l'extrémité de l'arrêtoir de glissière, pour le rendre solidaire de la carcasse.
".

Un autre problème concerne les armes automatiques (une pression sur la détente fait partir une rafale de plusieurs balles) modifiées par le Banc d'Epreuves afin de ne plus pouvoir tirer qu'en semi automatique (une pression sur la détente ne fait partir qu'une seule balle), cependant il arriverait que l'opération ne serait pas toujours irréversible.

http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/52/2492/52K2492001.pdf

Nul doute que quelqu'un de plus compétent que moi en la matière complètera votre information et celle des autres lecteurs.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede Centaure » 27 Nov 2015, 09:15

" Communiqué de presse du Comité Guillaume Tell du 24 novembre 2015
Terrorisme et trafic d’armes : la Commission Européenne se trompe encore de cible
Le Comité Guillaume Tell approuve la réaction d’extrême fermeté du gouvernement français dans sa lutte contre le terrorisme et soutient le plan national de lutte contre les armes illégalement détenues présenté vendredi dernier par Bernard Cazeneuve.
A l’inverse, les membres du Comité dénoncent les amalgames que la Commission européenne tente de faire entre terrorisme, criminalité et détention légale d’armes à feu.
Au lieu de se concentrer sur la lutte contre le terrorisme et les pratiques illégales, la Commission européenne vient de formuler des propositions qui visent à remettre en cause la détention légale d’armes à feu par les chasseurs et les tireurs sportifs, comme si cela pouvait empêcher les terroristes de commettre des atrocités et freiner le commerce des trafiquants d’armes.
...
" : http://www.chasseurdefrance.com/wp-cont ... e-2015.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede marcvp » 27 Nov 2015, 09:30

Et dire qu'on paye une fortune à ces cons de la CEE...

Dites-moi quelle est la valeur ajouté de la CEE pour les gens communs ????? Je crois bien qu'il y a un GROS AVANTAGE, pour les hommes aux Bentley, RR, ..., de la fraude légalisée....

Moi, je n'ai pas de villa à Knokke que je peux "placer" dans mon système fiscal......

:twisted: :twisted: :twisted:

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede Centaure » 27 Nov 2015, 09:47

Une pétition circule, voici le lien : https://www.change.org/p/council-of-the ... responsive

Signez et faites circuler parmi vos amis et connaissances.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

UE et armes

Messagede vilet alain » 02 Déc 2015, 13:00

http://www.europarl.europa.eu/news/en/n ... me-Affairs

Voir à 29, 53 et 141 minutes!!
On va en remettre une couche?
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede Centaure » 10 Oct 2016, 08:37

" Les multiples trafics des armes à feu illicites
Dans le contexte des attaques terroristes récentes où des armes à feu illicites ont été utilisées, il est essentiel d’avoir une vue claire sur le marché de ces armes illicites ainsi que sur leurs origines, les méthodes utilisées et les routes empruntées afin de mieux combattre les trafics.
...
" : http://www.secunews.be/fr/news.asp?ID=1925

Enfin un article qui remet un peu l'église au milieu du village... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le marché parallèle des armes à feu...

Messagede Centaure » 20 Oct 2017, 09:34

" Le nombre d'armes à feu illégales saisies ne cesse d'augmenter: d'où viennent-elles et comment arrivent-elles en Belgique?
Il y a 2.513 armes à feu illégales qui ont été saisies l'an dernier par les autorités. Des armes de guerre, des fusils automatiques et des armes de poing. Depuis 5 ans, ce nombre est en constante augmentation. Alors deux questions: d'où viennent ces armes et comment arrivent elles chez nous ?
...
" : http://www.rtl.be/info/article/belgique ... r-rtl-info

L'article ne dit pas combien ont réussi à passer à travers les mailles du filet ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

cron