Prêt d'une arme, une petite question ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Prêt d'une arme, une petite question ...

Messagede Canelle » 05 Mai 2016, 17:39

Bonjour à tous,

Peut-on chasser (affûter) avec une arme en règle, mais appartenant à quelqu'un d'autre ?
Merci de me répondre.

Bien à vous,
Canelle
Canelle
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juil 2010, 08:11

Re: Prêt d'une arme, une petite question ...

Messagede Centaure » 06 Mai 2016, 11:15

Oui, la loi sur les armes du 8 juin 2006 l'a d'ailleurs prévu, sous réserve du respect de certaines conditions :
" Art. 12/1. Les titulaires d'un permis de chasse, d'une licence de tireur sportif et d'une autorisation de détention d'une arme à feu peuvent se prêter des armes à feu dans les conditions suivantes :
1° il ne peut s'agir que d'armes à feu du type que l'emprunteur peut détenir et en vue d'une activité autorisée sur la base du document dont il est le titulaire;
2° les armes à feu ne peuvent être prêtées que pour la durée de l'activité pour laquelle elles sont prêtées et pour le transport à et de l'endroit où cette activité a lieu;
3° les armes à feu ne peuvent être détenues, portées et utilisées qu'à l'endroit où l'activité pour laquelle elles sont prêtées a lieu;
4° l'emprunteur doit être en mesure de présenter un accord écrit et signé par le prêteur, ainsi qu'une copie du document visé au 1°, sauf si le prêteur est présent.
".
A noter que n'étant pas cités cela ne s'applique pas aux titulaires d'une carte européenne d'armes à feu valable délivrée dans un autre Etat-membre de l'Union européenne, ni aux gardes particuliers.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prêt d'une arme, une petite question ...

Messagede Gardavou » 07 Mai 2016, 07:49

Bonjour Centaure et, une fois de plus, merci de nous éclairer.
Un GCP ne peut donc pas avoir en prêt une arme de chasse pour remplir les missions qui lui sont dévolues ?
Gardavou
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: Prêt d'une arme, une petite question ...

Messagede vilet alain » 07 Mai 2016, 09:55

Gardavou,
Je pense (donc je suis ! :wink: ) que sur base de l'Art 12/1 posté par Centaure cela serait possible, mais se pose la question de la détention au domicile du GCP ! Ceci ne me semble pas répondre à l'exigence du 3° cité !
Bon, le bon sens voudrait que cela soit autorisé, mais le bon sens n'est pas une caractéristique de ceux qui élaborent les Lois (surtout dans le cas des armes ) et pas nécessairement dans l'esprit de ceux habilités à faire respecter la Loi ! :roll:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Prêt d'une arme, une petite question ...

Messagede Centaure » 08 Mai 2016, 09:01

Etant un légaliste, et seul un juge appelé à se prononcer ayant le pouvoir d'interpréter les textes de loi, je ne m'engagerai pas dans le même sens qu'Alain, par crainte d'être source d'ennuis pour qui suivrait un tel avis.
A noter que c'est sur base de ce même article que ce que prévoit l'AR GCP dans sa version flamande (différent du français) est impossible à respecter, soit : "Le commettant peut mettre une arme à feu longue de chasse à disposition de son garde, qui ne peut l'utiliser que dans le cadre des compétences lui confiées par la Région" (traduction libre).

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prêt d'une arme, une petite question ...

Messagede vilet alain » 08 Mai 2016, 10:13

Bien d'accord Centaure d'où mon distinguo entre le bon sens et la vision de ceux qui rédigent et appliquent la Loi ! :wink:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Prêt d'une arme, une petite question ...

Messagede Centaure » 08 Mai 2016, 10:24

Pour répondre à une question reçue par mail, à noter que cela n'est possible/applicable que pour le prêt d'une arme destinée à être utilisée en Belgique, et non pas à l'étranger, p. ex. lors d'un voyage de chasse ! :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Prêt d'une arme, une petite question ...

Messagede Canelle » 09 Mai 2016, 10:10

Un grand merci !
Canelle
Canelle
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juil 2010, 08:11


Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités