Quid de la 8x57 JRS ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede gizmo » 15 Mai 2009, 12:34

thierry a écrit:8x57jr dans une 8x57jrs, non seulement vous aurez une perte de précision, une perte de vitesse, les gaz repassent devant la balle; vu que la balle est plus étroite, elle n'assure pas l'étanchéité avec le canon.

Quant au fait de tirer une 7x64 dans une .280, ce n'est pas parce que la balle rentre que c'est fait pour, la longueur de la douille et l'épaulement sont totalement différents.

Certains se sont amusés à tirer des 8x57js dans des 8x60s parce que cela rentrait (la douille était maintenue à bonne longueur par l'extracteur): résultat chambre abimée, douille déchirée et retour de gaz.

Il y a bien des calibres qui sont interchangeables, mais c'est le nom qui change et non les mesures de la douille et de la tête. Exemple: .22savage H P égale 5.6x52R
Avec de tels principes, on pourrait tirer une 8x57jrs dans une .30R Blazer parce que ça rentre !
S'il y a une régle à respecter c'est bien celle du calibre de l'arme.
S'il y en a qui veulent jouer les apprentis sorciers tant pis pour eux, mais des armes éclatées, j'en ai déjà vu quelques unes.

Thierry


Tout à fait d'accord avec vous: je ne mettrai jamais une .280 dans une 7x64 ou l'inverse (et encore moins une 8x57js dans ma 8x60s), vu que les douilles ne sont pas les mêmes.
Certains le font, c'est leur problème (tant que ça ne met personne d'autre en danger). Mon armurier m'a même racconté qu'un de ses clients dont la BAR s'enrayait est passé d'une munition à l'autre et que ça a règlé le problème. :?

Dans le cas présent la douille de 8x57jr et celle de 8x87jrs sont identiques, la seule différence étant le diamètre inférieur de l'ogive jr par rapport à la jrs => pas de danger d'éclatement du canon.

De plus il ne s'agit pas d'en faire une habitude ni même de les tirer à la chasse si je comprends bien, mais juste d'aller faire 40 trous dans du carton... :wink:

Pour conclure, un de mes amis serait sans doute intéressé de récupérer ces fameuses 2 boîtes de 8x57jr vu qu'il tire avec ce calibre et que les munitions ne se trouvent pas si facilement ou bien assez cher... Et comme ça le problème est règlé ! :D
gizmo
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Oct 2008, 09:45

Messagede Centaure » 15 Mai 2009, 13:05

De quel calibre était la BAR de votre ami ?

Avec les armes semi-automatiques, il n'est pas rare d'avoir des enrayages avec une munition et pas avec une autre du même calibre, parfois de la même marque, question de récupération des gaz et de pression (je crois).

Merci de ne pas proposer de transaction pour des armes et des munitions sur le forum svp, même offres d'achat (non prévues par le texte), sous peine de tomber sous le coup de l'article 19 de la loi sur les armes : "Il est interdit :
1° de vendre ou d’offrir en vente des armes à des particuliers par correspondance ou par Internet, ou d’organiser la vente à distance d’armes à des particuliers;
...
", certains membres des forces de l'ordre et magistrats lui donnant une portée très extensive, et même rétroactive !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede gizmo » 26 Mai 2009, 14:16

:oops:

le ferai plus promis...

Le BAR était en calibre .280 et il y a mis des 7x64 ou le contraire. Ca m'a paru étrange et ça ne me viendrait pas à l'idée, mais l'armurier disait que dans un sens ça allait...
gizmo
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Oct 2008, 09:45

Messagede Centaure » 26 Mai 2009, 15:24

Une BAR en calibre .280 Remington ? :shock:

Si un armurier vous a proféré de telles choses, un petit conseil : Changez-en ! :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede gizmo » 26 Mai 2009, 16:38

Oui oui, BAR .280 Rem: j'en ai vu un de mes yeux l'année passée entre les mains d'un ami... Datait pas d'hier j'en conviens. :roll:

Pour ce qui est du conseil d'interchanger les 7x64 et les .280, mon armurier ne conseillait pas de le faire, il rapportait seulement qu'un de ses client le faisait et était satisfait de la solution... :?
gizmo
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Oct 2008, 09:45

Re: Quid de la 8x57 JRS ?

Messagede Le garde de Picardie » 30 Juil 2015, 08:37

Un ami vient d'acheter sa première 8x57jrs. Quels conseils lui donner ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Quid de la 8x57 JRS ?

Messagede Soleil de Gaume » 30 Juil 2015, 09:30

Aller faire un sanglier courant avec.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Quid de la 8x57 JRS ?

Messagede Le garde de Picardie » 31 Juil 2015, 08:09

Sans blague, il n'y a pas un aguerri, comme SdG ou Caramba, pour donner des consignes de tir, conseiller des munitions, des distances de tir ....
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Quid de la 8x57 JRS ?

Messagede Soleil de Gaume » 31 Juil 2015, 10:16

Ben un express, c'est un express. Que ça soit en 9,3x74R ou en 30R ou en 8x57JRS, je ne vois pas de "consignes" de tir particulières. Quand tu es au rond du matin, il n'y a qu'une seule consigne de sécurité quel que soit ton calibre.

Alors je dirais :
1) Pour un express, une fois que ta carabine est réglée avec un type de balle, tu n'en changes plus. Mon express, aussi chambré en 8x57 JRS, est réglé avec des Norma Vulkan 12,7 grammes. Elle est équipée d'un Docter Sight II. Elle met les deux balles à 50 m dans une pièce de 2 euros.
2) Une fois la balle trouvée, le plus dur est fait. Il faut savoir que ce n'est pas le calibre le plus "soufflant" du monde, j'aime à dire que c'est un calibre pour gonzesse tellement il n'y a pas de recul, mais quand la balle est bien placée, ça tue net et propre. Pour les tirs de 0 à 50 m environ, pas de problème, tu tires, tu touches. Au-delà des 50 m et selon la vitesse de passage du gibier, il faudra commencer à penser à mettre un peu d'avance, peu aux alentours des 50 m, plus vers les 100 m et plus.

Pour moi, c'est LA carabine de battue par excellence, la mienne avec des canons de 51 cm est très compacte et très légère avec le Docter dessus. C'est donc très maniable, elle me tombe bien à l'épaule. J'ai d'autres carabines, mais quand j'ai des doutes sur certains tirs dans la saison avec ces autres carabines, je reviens toujours vers celle-là, elle me remet en confiance. C'est avec cette arme et ce calibre que j'ai tiré le plus de bêtes.
Si je devais n'en garder qu'une, ça serait celle-là...

Image
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Quid de la 8x57 JRS ?

Messagede Caramba » 31 Juil 2015, 19:30

Cher GdP,

c'est fait pour tuer et ça tue, bien et même très bien.
J'ai un drilling et une express en 8x57 JRS depuis 15-16ans et je n'en suis toujours pas déçu.

Et puis quelle douceur ! Même sur cible et au sanglier courant et quelle régularité !

J'ai attendu 25 permis pour en avoir une et maintenant que je l'ai, je me demande comment j'ai fait avant.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Quid de la 8x57 JRS ?

Messagede Le garde de Picardie » 31 Juil 2015, 20:11

Merci à vous deux !

Caramba, driling pour vous est-ce une arme pour GCP ?
2 cartouches une balle ou deux balles une cartouche ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Quid de la 8x57 JRS ?

Messagede Centaure » 01 Aoû 2015, 09:28

Bonjour Le garde de Picardie, et les autres lecteurs,

Comme un mixte, si ce n'est un poids plus important que ce dernier, le drilling peut également être une bonne arme pour un GCP.

A titre documentaire, voici deux sujets parus dans notre forum :
Drilling (2 canons lisses + 1 rayé : viewtopic.php?t=2335
Express drilling (2 canons rayés + 1 lisse) : viewtopic.php?f=7&t=5110

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Quid de la 8x57 JRS ?

Messagede Caramba » 01 Aoû 2015, 12:32

Comme le dit notre cher Centaure, une arme mixte est une arme quasi idéale pour un GCP.

De plus, un mixte reçoit plus facilement et surtout moins coûteusement un montage de lunette.

Personnellement, j'utilise un mixte Savage 20/76 + .22 Hornet à chien extérieur : cela permet de porter l'arme chargée mais non armée.
Elle tire bien et même très bien, juste un bémol : la dureté de la détente.

Sinon, n'importe quelle marque, avec par exemple une .222 ou 5,6x50R en balle, fait l'affaire.
Mais la spécificité du GCP qui a tout le temps et partout son arme avec soi va quand même me faire choisir une marque à armement séparé.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Quid de la 8x57 JRS ?

Messagede Le garde de Picardie » 01 Aoû 2015, 12:51

Cher Caramba,

Vous écrivez "Mais la spécificité du GCP qui a tout le temps et partout son arme avec soi va quand même me faire choisir une marque à armement séparé."
C'est-à-dire ? Que suggérez-vous comme marque ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Quid de la 8x57 JRS ?

Messagede Caramba » 02 Aoû 2015, 13:00

GdP,

Une arme à armement séparé est une arme qui permet de chambrer une ou des cartouches, donc de charger l'arme, sans que le(s) chien(s) soi(en)t armé(s) par le simple mouvement d'ouverture du mécanisme.

Sont des armes à armement séparé, les armes à chiens extérieurs de nos grands-pères par exemple, elles sont tombées en désuétude avec l'apparition des hammerless dans lesquels les chiens sont à l'intérieur du mécanisme et où la sûreté n'agit que sur la ou les détentes.

Au départ, ce sont des armes basculantes mais, depuis les années 1980, des fabricants, allemands pour la plupart, fabriquent des armes à répétition à armement séparé : Blaser, Sauer, Mauser, Krieghoff, Zoli, Browning et d'autres devraient suivre, tellement la sécurité d'utilisation est grande avec ces systèmes.

Comment ça fonctionne : en général, le petit poussoir de sûreté est remplacé par une pièce coulissante surdimensionnée et ergonomique qui permet l'effort nécessaire pour tendre le ressort de percuteur ; la plupart du temps, on trouve un bouton sur le poussoir et qui sert à désarmer le ressort si on ne tire pas.

Je ne sais pas si la Savage Atlas est toujours dans le commerce ; elle existait en .410 + .22 LR, .410 + .22 Mag, 20 + .22 Hornet, 20 + .222 Rem.
Elle servait d'arme de survie en .410 + .22 LR à la Force aérienne : tout se démontait et tenait dans la crosse : canon, mun., etc.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Starol50 et 4 invités