PG - Quel équipement minimum ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

PG - Quel équipement minimum ?

Messagede Chill » 30 Mai 2019, 23:17

Bonjour à tous,

Voilà voilà, j'avance; j'ai trouvé où chasser pour cette saison, 7 dates PG à 5 minutes de chez moi, sur une chasse privée de 500 ha, gestionnaire très sympathique, 8-9 fusils, 5-6 chiens. Ca a l'air impeccable, on verra à l'usage. :D

Du coup je me pose maintenant une vraie question de débutant... : " Pratiquement, de quoi ai-je besoin pour chasser ? ".
Ca a probablement l'air stupide comme question, mais quel est l'équipement "standard" du chasseur au petit gibier ? Un fusil bien sûr, mais quoi d'autre ? Gibecière ? Couteau ? Bottes ou bottines ? Cartouchière ou munitions dans les poches de la veste ? Combien de cartouches emporter ?
Je prends toutes vos remarques et suggestions, j'ai juste pas envie d'arriver à ma première chasse en ayant oublié la moitié de ce dont j'ai besoin. :lol:
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: PG - Quel équipement minimum ?

Messagede Kribbi » 31 Mai 2019, 08:30

" Pratiquement, de quoi ai-je besoin pour chasser ? ".

Gibecière ? Une veste (avec/sans manches selon la saison) avec une poche carnier à l'arrière suffit en général, une gibecière est encombrante et il y aura en général un traqueur ou quelqu'un pour vous aider à porter une partie du gibier tiré.
Couteau ? Un must pour l'apéro ! Mais toujours utile dans d'autres circonstances... Le Morakniv à 19 € (Décat., HL,...) est vraiment sympa, tranchant et léger, si on veut un outil fiable (après il faut aimer le plastique).
Bottes ou bottines ? Les deux ! Une paire de bottines imperméables et des shaps pour le début de saison, des bottes/grosses bottines et un sur pantalon pour la fin de la saison. Le matin les betteraves/moutardes sont trempées, et si on n'est pas protégé par-dessus les genoux, on revient tout mouillés !! Ca fait toujours bien rire les autres, mais ce n'est pas très confortable :mrgreen:
Cartouchière ou munitions dans les poches de la veste ? J'ai une cartouchière en cuir; lorsque je chasse en groupe, je la mets toujours, lorsque je suis seul ou au poste, dans les poches, c'est plus facile de les prendre (mais ça peut tomber !)
Combien de cartouches emporter ? Au moins le décuple du double de ce que l'on pense, on tire plus qu'on ne le pense parfois ! En général, je remplis ma cartouchière (25), car parfois on va en tirer 3-4 et parfois le gibier sort devant nous souvent et on en tire le triple ! Ajoutez quelques ramiers que l'on essaye de décrocher sans succès à de hautes altitudes : la boîte est vide.

J'ajouterai une bouteille de vin pour l'apéro à midi, un casque auditif (!!!) et une casquette lorsqu'il y a du soleil (et des lunettes si besoin), cela améliore le tir en face du soleil et empêche les coups sur le nez.

Normalement vous devriez être paré, vous verrez bien ce que les autres portent et améliorerez votre attirail avec le temps !

Alex.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 22:02

Re: PG - Quel équipement minimum ?

Messagede Caramba » 04 Juin 2019, 13:23

Gibecière ? O U I ! Et surtout avec des lanières potences pour les oiseaux comme perdreaux, ramiers, et un filet : un ramier/perdreau bien tiré ressort d'une poche complètement chiffonné, moche et irrémédiablement échauffé après un séjour d'à peine 1/2 heure dans une poche, a priori dans une poche carnier à l'arrière d'une veste de chasse.
Ou alors, un veste de tireur aux clays, avec poches en filet : ne se pose plus la question cartouchière ou poches, on a les 2 en même temps.

Casquette : Obligatoire ! ou vous cuirez sous le soleil qui vous éblouira au meilleur moment.
Ne pas oublier : crème solaire

Sinon : bottines hautes, imperméables + guêtres s'il fait mouillé, ça vaut une botte de caoutchouc, avec le soutien en plus.

Etre mouillé, un peu c'est supportable : ça finit toujours par sécher, mais pas quand on chasse sous pluie battante et qu'il fait frisquet. Vous me pardonnerez, mais je ne trouve plus vraiment d'intérêt à chasser dans ce genre de circonstances climatologiques... le petit gibier plume et poil a déjà bien assez à faire contre le temps.

2 boîtes de 7 1/2 jusque fin octobre, du 6, et même du 4 plus tard en décembre, mais ne pas oublier : le gros plomb passe, le petit plomb ramasse.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: PG - Quel équipement minimum ?

Messagede Chill » 05 Juin 2019, 15:11

Merci à vous deux!
Je pensais avoir plus de réponses de tous les chasseurs aguerris, mais avec ça j'ai déjà plus qu'assez, je verrai le reste à l'usage. ;)
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16


Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron