"Fusil" poudre noire pour la chasse au chevreuil ... ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

"Fusil" poudre noire pour la chasse au chevreuil ... ?

Messagede Sagittaire » 27 Aoû 2019, 11:42

Bonjour,

Sur un autre forum, un chasseur informe qu'il a commandé un "fusil Pedersoli, Hawken Target Flintlock, .50 BP" afin de chasser le chevreuil à l'affût. Selon les tables balistiques, l'arme développerait suffisamment de puissance que pour atteindre plus de 980 Joules à 100 mètres. Je lui ai fait remarquer que la puissance de l'arme serait aléatoire d'un chargement à un autre selon les composants et la charge de poudre utilisée. De même que la flèche importante à 100 mètres d'une balle sphérique en plomb pur... Ce qui à mon avis est le plus gros problème pour utiliser une telle arme pour la chasse est le fait que la balle sphérique ou ogivale en plomb pur, n'est pas une balle de type "expansive".
Loi sur la chasse en son article 5 : " Pour le tir à balle du gibier à l'aide d'une carabine, il est interdit d'utiliser :
1° des projectiles militaires, en ce compris les projectiles au phosphore et les projectiles traçants ;
2° des projectiles gainés ;
3° des projectiles non expansifs
".

Qu'en pensez-vous ?
Sagittaire
 
Messages: 769
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: "Fusil" poudre noire pour la chasse au chevreuil ... ?

Messagede steph » 27 Aoû 2019, 19:25

Bonjour@tous.

En Amérique du Nord, la chasse à la poudre noire est courante et Pedersoli est la référence dans ce type d'arme : https://www.davide-pedersoli.com/risult ... i.asp?l=fr . Ils font des reproductions et des armes modernes.
Il y a aussi Lyman : https://www.lymanproducts.com/brands/ly ... le-loaders
Point de vue projectiles, on a fait de très grands progrès dans la conception, ainsi que dans le groupement. La balle Minié cylindrico-conique fut la première à donner énormément de précision par rapport à la balle sphérique, et les dégâts qu'elle occasionne sont impressionnants.
Hornady a une très belle gamme de balles pour fusils à chargement par la bouche, comme disent nos cousins d'en face : https://www.hornady.com/muzzleloading/browse/#!/ . Ils garantissent même un groupement d'un pouce à 100 yards.
Pour l'énergie, un bon chronographe placé à 100 m et on saura très vite ce qu'il en est.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur


Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités