Choix de jumelles d'affût ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Choix de jumelles d'affût ?

Messagede vh » 07 Juin 2009, 09:01

Bonjour à tous,

Bon, je compte acheter une paire de jumelles, j ai besoin de conseils pour la marque et le diamètre pour une meilleure visibilité.

Merci de donner vos avis.
la chasse plus qu une passion
vh
 
Messages: 52
Enregistré le: 08 Fév 2009, 10:26
Localisation: cerfontaine

Messagede Centaure » 07 Juin 2009, 12:37

Sujet qui risque bien d'être aussi passionné et passionnel que le choix d'un calibre, d'un type d'arme ou d'une lunette de visée ! :lol:

Vous aurez peut-être déjà quelques éléments de réponse dans cet article de notre site : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 767&IS=110

Pour ma part, après des Zénith 7x50 (m'offertes pour ma communion :? et encore opérationnelles après plus de 45 ans ...), comme pour mes lunettes de visée, j'ai opté pour Tasco ; d'abord des 8x56 (qui ont "tenu" plus de 20 ans à une utilisation assez intensive), remplacées l'an dernier par des 9 x 63, que, malgré leur poids, même durant de très longues heures d'observation, je préfère à mes 8 x 42 auxquelles j'ai du mal à m'habituer.

Mais ce n'est que mon choix, et il existe d'excellentes jumelles à prix très raisonnable dans différentes marques, notamment Bushnell.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede philou2269 » 07 Juin 2009, 20:11

Bonsoir;

Sur un site aux enchères bien connu , (e-...), il y a souvent des lunettes d'occasion à prix démocratique... :)

A noter, beaucoup de Bushnell...

Cordialement :

philou2269
L'être humain revendique toujours ses droits mais oublie souvent qu'il a aussi des devoirs...
philou2269
 
Messages: 152
Enregistré le: 22 Mai 2009, 13:12
Localisation: Bois de Villers

Messagede Centaure » 07 Juin 2009, 23:44

Oui, mais il se murmure que sur ledit site, certains objets proposés seraient des contrefaçons ... outre que l'on n'y disposerait en général d'aucune garantie digne de ce nom.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede GuyDel » 08 Juin 2009, 11:59

Bonjour,

Voici un site qu'il me semble intéressant de consulter:

http://www.topoptics.biz/pages-cadres/c ... ccueil.htm

Et particulièrement:

http://www.topoptics.biz/pages-cadres/c ... chasse.htm

Deux marques dont j'ai entendu beaucoup de bien, pour le rapport qualité - prix:

http://www.topoptics.biz/pag-cadr-minox ... Minox0.htm

http://www.topoptics.biz/pag-cadr-bushn ... hnell0.htm

Ce site à bonne réputation dans le milieu ornitho.

Un dossier "technique" ici: http://www.sisl.ch/jumelles_optiques/ju ... iques1.htm

Bonne lecture !

Guy
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 17:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede MAX » 08 Juin 2009, 17:36

Pour moi il faut penser trois choses.
Des jumelles c’est pour la vie.
On les utilise beaucoup plus que la carabine.
Il faut les porter longtemps.
Mettez-y le budget maximum ce n’est pas perdu.
Choisissez-les légère (800 Gr) et avec un grand champ de vision.
Ex 7 X 42.
Amicalement MAX
MAX
 
Messages: 82
Enregistré le: 22 Jan 2008, 14:22

Messagede Artémis » 08 Juin 2009, 21:12

A propos de jumelles, un accessoire qui peut être utile, vu sur le site Bushnell.
http://www.bushnelloutdoorproducts.eu/w ... sories.php

Image

Artémis
Artémis
 
Messages: 35
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:17
Localisation: Jalhay

Messagede Thibault » 08 Juin 2009, 21:37

Heps,

Perso pour l'affût (s'effectuant tard ou tôt) les conditions de luminosité ne sont pas bonnes, j'opterais donc pour un diamètre d'objectif supérieur à 50, genre 56. 42 me semblant un peu juste .

Bien à toi,
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 129
Enregistré le: 03 Aoû 2008, 14:17
Localisation: Commune d'Yvoir

Messagede GuyDel » 08 Juin 2009, 22:07

:arrow: Bonsoir Artémis,

Effectivement à recommander chaudement, existe aussi chez Decatlhon, mais me semble de moins bonne qualité dans cette marque.

:arrow: Bonsoir Max,

Bien d'accord avec vous, mais n'oublions pas les priorités que la vie nous impose...

Un jeune chasseur désireux d'aménager une maison qu'il vient d'acheter doit faire des choix, un autre plus âgé ayant des enfants à l'université doit également en faire, et ne parlons pas de ceux toujours aux études et à charge des parents... (qui eux-mêmes alors doivent faire des choix ;) ) ...

Il me semble bon de rappeler que pour un "nouveau chasseur", le ticket d'entrée est de (prix approximatifs bien entendu) :

300 € (permis + taxe prov. assur.)
750 € (carabine et lunette d'occasion)
400 € (fusil d'occasion)
500 € (part de chasse)
400 € (siège de battue, couteau, sac, munitions, abonnement, cotisations...)

Après avoir consenti tous ces investissements, ajoutons 30 € de chapeau par journée, 30 € de carburant et 30 € de "faux-frais" 8)

Pour en revenir au postulat de départ, je pense donc intéressant d'essayer de trouver pour ceux qui sont contraints d'avoir un petit budget le meilleur rapport qualité prix-possible.

Entre pas de carabine, pas de jumelles et/ou pas de lunette, certains (dont je me revendique...) doivent faire des choix.

Je pense que nous serions nombreux à aimer chasser dans des endroits prestigieux, avec au creux du bras une express "Lebeau-Courailly" équipée d'une lunette Swarovski, et aidés d'une paire de jumelles Zeiss avec télémètre...

J'ai peu d'expérience en chasse. Je puis cependant vous assurer qu'a la
pêche, je n'ai jamais vu une canne faire la différence.

J'imagine qu'il doit y en être de même entre les bons tireurs et les mauvais...
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 17:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede Centaure » 09 Juin 2009, 00:34

:arrow: Guydel : + 1

D'autant que, en toute objectivité, comme pour les 4x4, le plus cher n'est pas nécessairement le plus performant, ou en tout cas pas proportionnellement à la différence de prix, outre qu'en matière d'optique les garanties des "haut de gamme" ont fondu comme neige au soleil, contrairempent aux prix ... :?

Savez-vous que "nos" prestigieuses marques germaniques n'occupent guère de place sur le marché US ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede MAX » 09 Juin 2009, 12:22

Bien de votre avis cela n’est pas gratuit de chasser et comme dans toutes activités il faut faire des choix, en 30 ans j’ai acheté 5 paires de jumelles.
Les 4 premières dans les 10 premières années, il faut dire que le prix était le principal critère, 3 à 5000 BEF chacune.
Les dernières étaient un peu au dessus du milieu de gamme de l’époque, 18000 BEF je les ai toujours et je crois sincèrement qu’à l’heure d’utilisation c’est les moins chères.
Je crois qu’il est de loin préférable (financièrement) d’attendre d’avoir économisé de quoi s’offrir de la qualité et je ne parle pas ici de Zeiss car il est évident qu’il y a de meilleurs rapport qualité prix.
Un conseil quand même essayez les en situation crépusculaire car à midi elles sont toutes bonnes.
Amicalement MAX
MAX
 
Messages: 82
Enregistré le: 22 Jan 2008, 14:22

Messagede Ishi » 09 Juin 2009, 13:43

GuyDel a écrit::arrow: Bonsoir Artémis,
Effectivement à recommander chaudement, existe aussi chez Decatlhon, mais me semble de moins bonne qualité dans cette marque.


Produit effectivement à recommander pour tous modes de chasse, très utilisé en chasse à l'arc (logique me diras-tu :D ), il y aura peut-être une chtite différence de comportement des élastiques sur la longévité, mais le produit de base reste bon.
Par contre ne pas se laisser séduire par les autres marques éventuelles affichant un prix plus élevé que les Bushnell, il n'y a aucune justification de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 23:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 09 Juin 2009, 23:28

:idea: Sans nullement vouloir jouer le rôle de directeur de conscience, avant d'arrêter votre choix, relisez quand même ce post : viewtopic.php?t=809

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede MAX » 10 Juin 2009, 12:29

Quelles sont les caractéristiques importantes ?
Dans l'ordre décroissant selon moi.

Profondeur de champ
Certaines jumelles assurent une mise au point très facile, réglées pour des observations net à une certaine distance il n’est pas nécessaire de modifier le réglage pour des observations à d’autres distance. (Roulette centrale)

Champ de vision
Le champ de vision indique l'étendue, exprimée en mètres, d'un terrain observé avec une jumelle à une distance de 1000 m. En général, le champ de vision est d'autant plus petit que le grossissement est important. Pour éviter cet inconvénient, il existe des oculaires spéciaux grands-angulaires offrant un grand champ de vision particulièrement confortable.

Traitements
Certaines jumelles bénéficient d'un traitement antireflet spécial grâce auquel la transmission lumineuse est accrue.
Un revêtement spécial des prismes en toit permet d'éliminer les effets d'interférence et d'améliorer considérablement le contraste. (cela ne peut se remarquer que par un test comparatif au crépuscule, c’est aussi une grande partie du prix)

Résolution
La résolution ou définition est la capacité d'une paire de jumelles de distinguer de fins détails tout en conservant la clarté.

Pupille de sortie
La luminosité de l'image reproduite dépend de la pupille de sortie. Celle-ci est donc un critère important pour la qualité de vision au crépuscule. Une pupille de sortie circulaire, bien illuminée, est un signe de bonne qualité. On la calcule en divisant le diamètre de l'objectif par le grossissement. Dans le cas de jumelles 8 x 56, on obtient ainsi une pupille de
sortie de 7 mm de diamètre, valeur qui correspond d'ailleurs à l'ouverture maximale de la pupille d'un œil humain. (avec l’âge la pupille se dilate moins et la lumière qui sort des jumelles n’est plus absorbée par l’œil)
Le bon compromis semble être une pupille de sortie de 5 à 6 mm.

Le diamètre de l'objectif
Le deuxième chiffre, 56 p. ex., indique le diamètre effectif de l'objectif en millimètres et traduit donc la quantité de lumière susceptible de pénétrer dans les jumelles. Un diamètre de 20 mm est ainsi suffisant pour une observation de jour.

Le grossissement
Le premier chiffre de l'inscription, 8 x par ex., désigne le grossissement des jumelles. 8 x signifie concrètement qu'un objet distant de 100 rn est rapproché 8 fois comparé à une observation à l'oeil nu.

Indice crépusculaire
Cet indice permet de comparer les performances des différents modèles au crépuscule. Plus l'indice crépusculaire et la pupille de sortie sont élevés, plus vos jumelles sont performantes lors d'une observation à luminosité réduite, au petit matin ou à la nuit tombante par exemple.

Vision de près
Des jumelles pouvant être réglées pour des observations à courte distance ouvrent des dimensions nouvelles à l'utilisateur averti. Idéale pour les naturalistes et les zoologistes amateurs.
Amicalement MAX
MAX
 
Messages: 82
Enregistré le: 22 Jan 2008, 14:22

minox

Messagede vh » 21 Juin 2009, 08:59

bonjour

on m a parler pour des jumelles de la marque minox quelqu un pourrait m en dire plus merci
la chasse plus qu une passion
vh
 
Messages: 52
Enregistré le: 08 Fév 2009, 10:26
Localisation: cerfontaine

Suivante

Retourner vers Armes, munitions & matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités