Résultats examen théorique 2013

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Zeki » 20 Mar 2013, 16:09

Soleil de Gaume a écrit:
Caramba a écrit:
Par contre, la Q 67 me pose problème : "En cas de tir non fichant et en l'absence d'obstacle, la portée d'une balle de carabine de chasse"
A. ne dépasse pas 200 m
B. est de l'ordre de plusieurs centaines de mètres
C. dépasse le kilomètre

C. est la réponse attendue.

Il y a lieu de savoir ce qu'on entend par tir non fichant.

En terrain plat, avec le canon horizontal, TOUTES les balles de TOUS les calibres qui sont utilisés à la chasse, mais aussi dans d'autres circonstances, sont à terre après 450-550 mètres, si le tireur est "standard" c'est à dire s'il mesure moins de 1,90 m ou, si l'on préfère, si la hauteur séparant le canon du sol n'excède pas 1,50 m. Il est possible que, si le canon se trouve à 1,70 m du sol, l'on dépasse légèrement les 500 m.
Si le tireur est un grand géant ou un petit nain, ils ne sont pas standard mais peut-être sont-ils sporting, c'est à voir...

Ce qui correspondrait à la proposition B.

Mais voilà, aucune circonstance n'étant citée, il y a lieu de considérer que la proposition la moins dénuée de réalisme est celle à retenir.


Pour aller encore plus dans votre sens, Caramba, plusieurs centaines de mètres, ça peut aussi corespondre à plusieurs kilomètres.
Je trouve que quand on joue sur les termes comme ce type d'examen, on ne peut pas poser une question qui peut porter à interprétation en tous sens.
Désolé, mais 13 centaines de mètres c'est aussi de l'ordre du kilomètre...

Et je n'écris pas en bleu. :roll: :roll:

On peut encore tirer la question encore plus loin, et tenir compte d'un tir en crête ... Nain ou géant la portée est bien là dépasse le km.... :roll:
Pour moi il n'y a pas d'autre réponse que la C.
Zeki
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Avr 2010, 22:13

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Pumba » 20 Mar 2013, 19:33

Caramba a écrit:Q 65 : Pumba : chacun sait cela, mais ce n'était ni la question, qui aurait été "comment ... ?", ni la réponse, car il y a bien une relation étroite entre le calibre d'un fusil, au sens large comme au sens strict, et le diamètre de l'âme du canon. En aucun cas le calibre n'est donné en fonction du diamètre de la chambre (a) ni en fonction de la longueur de celle-ci (b)

Alain,

La correction est strictement anonyme, le système ne connaît que des numéros qui ne correspondent en rien avec aucun chèque.

Caramba,

Tout à fait d'accord avec vous. C'est pour ça qu'un canon de calibre de 12 a un diamètre de 18,4 mm. Le même que celui de la balle sphérique. Le calibre est donc bien déterminé par le diamètre du canon.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Zeki » 22 Mar 2013, 11:13

Cela y est !!! Les résultats arrivent.
91,2 % pour une de mes amies !!!
Zeki
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Avr 2010, 22:13

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Zeki » 22 Mar 2013, 11:58

Et la deuxième a réussi également :roll:
Zeki
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Avr 2010, 22:13

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Caramba » 22 Mar 2013, 12:27

YES !

:D :D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede lepli » 23 Mar 2013, 21:19

Moi aussi, avec une bien meilleure cote qu'initialement calculée. :-)
J'ai par contre appris qu'un point a été ajouté à tous les candidats, comme l'année passée.
Bon, il reste à arpenter le forum pour trouver les conseils avisés des anciens quant aux épreuves pratiques ... L'épreuve de salle d'armes semble être quelque peu redoutable pour les néophytes, même si le taux de réussite général du pratique est de quatre-vingts pourcents.

Y a-t-il un lien qui recense les formations payantes et non payantes d'associations au pratique, voire des armuriers ou chasseurs philanthropes qui sont prêts à passer quelques moments à initier le b.a.-ba dans cette matière ?

Y a-t-il d'autres liens qui mentionnent les difficultés et pièges au pratique ?

Pascal
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede ep » 23 Mar 2013, 23:28

Félicitations aux heureux promus !

:D :D :D

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Centaure » 24 Mar 2013, 00:25

pascallimon a écrit:Moi aussi, avec une bien meilleure cote qu'initialement calculée. :-)
J'ai par contre appris qu'un point a été ajouté à tous les candidats, comme l'année passée.
Bon, il reste à arpenter le forum pour trouver les conseils avisés des anciens quant aux épreuves pratiques ... L'épreuve de salle d'armes semble être quelque peu redoutable pour les néophytes, même si le taux de réussite général du pratique est de quatre-vingts pourcents.

Y a-t-il un lien qui recense les formations payantes et non payantes d'associations au pratique, voire des armuriers ou chasseurs philanthropes qui sont prêts à passer quelques moments à initier le b.a.-ba dans cette matière ?

Y a-t-il d'autres liens qui mentionnent les difficultés et pièges au pratique ?

Pascal

Bonsoir Pascal,

A ma connaissance, les dispensateurs d'une formation préparatoire à l'épreuve théorique en organisent également une (payante) pour préparer à l'épreuve pratique.

Pour ce qui est de la seconde partie de votre question, la loi sur les armes du 8 juin 2006 étant passée par là, ce sujet devrait y répondre : viewtopic.php?f=8&t=3082
Si vous avez des questions ou besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas à y poster. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede HOG'S BREATH » 24 Mar 2013, 01:34

Félicitations à tous.
Le plus dur est fait, le reste n’est que du bonheur.

HOG’S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede lepli » 24 Mar 2013, 11:11

Merci.
Je me suis effectivement inscrit à une séance de préparation au pratique.
Je fais déjà du ball trap ; côté manipulation de fusils, cela devrait aller.
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Zeki » 24 Mar 2013, 17:49

pascallimon a écrit:Merci.
Je me suis effectivement inscrit à une séance de préparation au pratique.
Je fais déjà du ball trap ; côté manipulation de fusils, cela devrait aller.

Sans préjuger votre niveau, certaines règles de sécurité au ball-trap ne sont pas bonnes à la chasse.
Personnellement, j'ai vu un concurrent relever ses canons au lieu de la crosse et, naturellement, se faire éliminer.
Zeki
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Avr 2010, 22:13

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Zeki » 24 Mar 2013, 17:50

Connait-on le % de réussite actuellement à cette première épreuve ?
Est-on dans une bonne année ?
Zeki
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Avr 2010, 22:13

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede lepli » 24 Mar 2013, 20:02

Effectivement.
Normalement, les canons doivent se trouver à l'horizontale, et la crosse est levée pour fermer le fusil.
Par contre, nous laissons l'index le long du pontet (jamais sur la queue de détente !) et il m'a été indiqué qu'à l'examen pratique, le doigt doit être replié autour de la crosse; le doigt le long du pontet étant sanctionné. Exact ?
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Caramba » 24 Mar 2013, 21:08

Faux.

1. canons jamais à l'horizontale
2. relever la crosse ok
3. la pénalité c'est pour un doigt dans le pontet ; mais dans le stress du moment, pour être sûr qu'aucun doigt n'entre dans le pontet, il est préconisé de fermer tous les doigts autour de la poignée pistolet.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede lepli » 24 Mar 2013, 21:24

Bref, effectivement, il y a des pratiques de ball trap à surtout ne pas appliquer à la chasse (canon à l'horizontale sur pas de tir) :-)

Merci pour les conseils !
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 09:30
Localisation: Braine l'Alleud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités