Résultats examen théorique 2013

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Leo » 18 Mar 2013, 11:53

Le questionnaire ainsi que les réponses de l'examen du 9 mars 2013 sont disponibles :

Bonne correction, en vous souhaitant à tous d'avoir réussi.

Note de la modération : c'est placé ici => http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 0364&IS=74
Leo
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Mar 2013, 11:43

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede lepli » 18 Mar 2013, 13:01

Merci pour les réponses !
Bon, je devrais avoir 10/20, 12/20, 17/20 ...
Je croise les doigts pour ne pas avoir fait d'erreurs de retranscription ...
Je passais cet examen pour la première fois, mais en cas de réussite, je relirai au minimum une seconde fois le syllabus du RSHCB ...

Par contre, j'ignore si les courriers sont envoyés rapidement par la DNF après la délibération.
lepli
 
Messages: 93
Enregistré le: 15 Mar 2013, 10:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Ar_Duenn » 18 Mar 2013, 13:08

Bonjour,

Merci pour la correction :)

Je ferais donc 18/20 - 39/40 et 20/20 (3 questions passées, car pas sûr à 100% de la réponse).

Mais sincèrement, ça fait du bien, tu m'enlèves un poids pour cet après-midi, qui s'annonce vraiment bon !

Allez, la suite maintenant !

:wink:
Ar_Duenn
 
Messages: 28
Enregistré le: 06 Déc 2012, 17:01

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Zeki » 18 Mar 2013, 13:29

Super ! Merci pour l'info. :wink:
Zeki
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Avr 2010, 23:13

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Centaure » 18 Mar 2013, 23:43

Bonsoir,

Les questions et réponses attendues, ainsi que les photos de l'examen théorique viennent d'être placées sur notre site par notre Webmaster : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 0364&IS=74

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Centaure » 19 Mar 2013, 10:25

Bonjour,

Il me semble y avoir un sérieux problème avec la question 65 (que l'on devrait annuler).
En effet, le calibre d'un FUSIL (arme à canon(s) lisse(s) correspond au nombre de balles sphériques pour dito que l'on sait confectionner au départ d'une livre anglaise de plomb : 12, 16, 20, …

Le libellé de la question 32 me semble également sujet à caution, en ce que les conditions et circonstances ne sont pas précisées.

:idea: Si l’accroissement annuel des populations de sangliers est exceptionnel pour un mammifère de cette taille - seuls les rongeurs connaissent une évolution comparable, le taux peut varier de 70 à 80% les mauvaises années (faibles ressources alimentaires, conditions climatiques rudes), à 170 à 200% durant les bonnes (nombreuses ressources alimentaires, conditions climatiques favorables), avec une moyenne de 125% les années moyennes.

LSA présente toutes ses félicitations à ceux qui ont réussi, et good luck pour la suite ! :D

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Caramba » 19 Mar 2013, 17:47

Salut Bonjour,

> Q 65 : le calibre d'un fusil fait effectivement référence au diamètre de l'âme du canon, même si l'expression de ce calibre pour les armes à canon non rayé se fait différemment et selon la formule citée ; en aucun cas, le calibre d'un fusil ne fait référence au diamètre de la chambre (proposition A) ni à la longueur de celle-ci (proposition B)

> Q 32 : vous répondez vous-même à la question : "les années moyennes, une moyenne de 125%", ce qui correspond à la proposition B qui était la réponse attendue (100% à 200%)

Par contre, la Q 67 me pose problème : "En cas de tir non fichant et en l'absence d'obstacle, la portée d'une balle de carabine de chasse"
A. ne dépasse pas 200 m
B. est de l'ordre de plusieurs centaines de mètres
C. dépasse le kilomètre

C. est la réponse attendue.

Il y a lieu de savoir ce qu'on entend par tir non fichant.

En terrain plat, avec le canon horizontal, TOUTES les balles de TOUS les calibres qui sont utilisés à la chasse, mais aussi dans d'autres circonstances, sont à terre après 450-550 mètres, si le tireur est "standard" c'est à dire s'il mesure moins de 1,90 m ou, si l'on préfère, si la hauteur séparant le canon du sol n'excède pas 1,50 m. Il est possible que, si le canon se trouve à 1,70 m du sol, l'on dépasse légèrement les 500 m.
Si le tireur est un grand géant ou un petit nain, ils ne sont pas standard mais peut-être sont-ils sporting, c'est à voir...

Ce qui correspondrait à la proposition B.

Mais voilà, aucune circonstance n'étant citée, il y a lieu de considérer que la proposition la moins dénuée de réalisme est celle à retenir.

Ceci dit, cette année, nous avons une épreuve théorique qui me semble à la portée de chacun qui se serait investi suffisamment dans l'étude des matières : c'est peut-être la seule fois depuis 1979 que j'aurais fait le maximum.

En attendant les épreuves pratiques, toutes mes félicitations aux réussisseurs valeureux ! :D

Pour le pratique, pas de panique, pas niquer ça sert à rien, il faut niquer !
Bien lire et étudier l'aide mémoire qui vous sera envoyé et cela pourrait le faire.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1558
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede BCAE » 19 Mar 2013, 18:37

Pour la 65 : quelle est la définition d'un fusil ... ??
On est ambigu dans cette question.
Alors on parlerait d'une arme à canons lisses, rayés, ...
Mais généralement, en terme de chasse, quand on parle fusil = canons lisses.
Et on fera toujours la différence entre les armes lisses et rayées, surtout lors de l'achat des munitions :lol: :lol: :lol:

Me tromperais-je à ce point ?????????????
Même si l'examen semble facile ... le taux de résultat serait rasibus ...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede vilet alain » 19 Mar 2013, 20:09

Quel est le % de réussite ?
Combien de questions écartées ?
La liste des noms des repêchés grâce à cela !

Mais on essaie de justifier: " c'est pas clair, je doute, comme nos savants ci-dessus"!
Questions simples :
1.Quels sont les imbéciles (au sens médical du terme) qui ont pondu des questions équivoques ?
2. Quels sont les doctes enseignants (RSHCB e.a.) qui s'en mettent plein les poches (combien) pour un pareil résultat ? Doivent pas être tellement plus doués que leurs élèves !

Pour nos élites ci-avant :
Les sangliers, facile ! C'est clair comme de l'eau de roche, il suffit de demander au ministre et à ses ingénieurs du DNF (les minuscules sont pas une erreur de frappe) ! Ils savent à l'unité près combien il y a de cervidés, de sangliers et de blaireaux en RW ! :mrgreen:
Pour les histoires de fusil, cela m'a l'air un peu plus compliqué que certaines formations que m'a proposées BCAE, si j'en juge par sa perplexité ! :mrgreen: Pour info, il a y des canons, des fusils, des carabines, des mousquetons, etc. , cela dérive d'une terminologie militaire ! :wink: Un plus compliqué que d'arracher une haie ? :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Pumba » 19 Mar 2013, 21:35

Il me semble y avoir un sérieux problème avec la question 65 (que l'on devrait annuler).
En effet, le calibre d'un FUSIL (arme à canon(s) lisse(s) correspond au nombre de balles sphériques pour dito que l'on sait confectionner au départ d'une livre anglaise de plomb : 12, 16, 20, …

Bonsoir,

En effet, pour un calibre 12, cela veut dire que vous ferez 12 balles sphériques de 18,4 mm, 16 balles de ... mm pour le 16 et 20 pour le calibre 20.
C'est pour ça que plus le chiffre est grand, plus le calibre est petit.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Leo » 20 Mar 2013, 12:21

Qu'en est-il de la lettre que l'on reçoit avec les résultats officiels de l'examen ?

Je ne me souviens plus de ce qui avait été dit lors de l'examen, et j'entends autour du moins qu'on la recevrait entre 2 et 4 semaines après l'examen.
Leo
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Mar 2013, 11:43

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Centaure » 20 Mar 2013, 12:58

Bonjour Leo,

" de Centaure » Mer Mar 16, 2011 10:29 am
en principe, les lauréats sont avertis de leur réussite endéans les 8 jours de la réunion de la commission de délibération, qui s'est tenue le vendredi 11.03.11.
En réparation d'omission, vous pouvez également téléphoner à la Direction de la Chasse et de la Pêche du DNF : +32 (0) 81 33 58 50, où le personnel est très aimable et acceptera sans doute de vous informer.
" : viewtopic.php?f=8&t=2168

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Caramba » 20 Mar 2013, 15:28

Q 65 : Pumba : chacun sait cela, mais ce n'était ni la question, qui aurait été "comment ... ?", ni la réponse, car il y a bien une relation étroite entre le calibre d'un fusil, au sens large comme au sens strict, et le diamètre de l'âme du canon. En aucun cas le calibre n'est donné en fonction du diamètre de la chambre (a) ni en fonction de la longueur de celle-ci (b)

Alain,

La correction est strictement anonyme, le système ne connaît que des numéros qui ne correspondent en rien avec aucun chèque.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1558
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Centaure » 20 Mar 2013, 16:49

« Calibre et munitions

Les calibres de fusil sont, en ordre décroissant de puissance, le 4, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32 et 36 et .410. À l'exception du calibre .410, qui indique le diamètre intérieur du canon en pouce, le chiffre indique le nombre de sphères du diamètre du canon qu'il serait possible de faire avec une livre de plomb. Par exemple, le calibre 12 indique que douze sphères, du diamètre du canon, pourraient être fabriquées à partir d'une livre de plomb. De nos jours, les calibres les plus courants sont le 12, le 16, le 20, le 28 et le 410. …
»
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_de_chasse

Si vous connaissez une source qui dit autre chose, n'hésitez pas à nous en faire profiter. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Résultats examen théorique 2013

Messagede Soleil de Gaume » 20 Mar 2013, 16:55

Caramba a écrit:
Par contre, la Q 67 me pose problème : "En cas de tir non fichant et en l'absence d'obstacle, la portée d'une balle de carabine de chasse"
A. ne dépasse pas 200 m
B. est de l'ordre de plusieurs centaines de mètres
C. dépasse le kilomètre

C. est la réponse attendue.

Il y a lieu de savoir ce qu'on entend par tir non fichant.

En terrain plat, avec le canon horizontal, TOUTES les balles de TOUS les calibres qui sont utilisés à la chasse, mais aussi dans d'autres circonstances, sont à terre après 450-550 mètres, si le tireur est "standard" c'est à dire s'il mesure moins de 1,90 m ou, si l'on préfère, si la hauteur séparant le canon du sol n'excède pas 1,50 m. Il est possible que, si le canon se trouve à 1,70 m du sol, l'on dépasse légèrement les 500 m.
Si le tireur est un grand géant ou un petit nain, ils ne sont pas standard mais peut-être sont-ils sporting, c'est à voir...

Ce qui correspondrait à la proposition B.

Mais voilà, aucune circonstance n'étant citée, il y a lieu de considérer que la proposition la moins dénuée de réalisme est celle à retenir.


Pour aller encore plus dans votre sens, Caramba, plusieurs centaines de mètres, ça peut aussi corespondre à plusieurs kilomètres.
Je trouve que quand on joue sur les termes comme ce type d'examen, on ne peut pas poser une question qui peut porter à interprétation en tous sens.
Désolé, mais 13 centaines de mètres c'est aussi de l'ordre du kilomètre...

Et je n'écris pas en bleu. :roll: :roll:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron