FRANCE : nouvel examen pour le permis !

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Centaure » 29 Mar 2013, 18:51

" Le nouvel examen du permis de chasser
L’examen national du permis de chasser vient de faire l’objet d’une réforme majeure. Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a présenté, lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) du 31 janvier 2013, la réforme du nouvel examen du permis de chasser qui devrait entrer en vigueur à partir de 2014.
...
" : http://www.oncfs.gouv.fr/Le-permis-de-c ... r-news1487

Et si, en Wallonie aussi, pour autant qu'elle existe, une volonté de démocratisation de la chasse passait par une réforme des épreuves de l'examen ? :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede vilet alain » 29 Mar 2013, 19:05

Il faut 26/31 pour réussir ! :mrgreen: :mrgreen:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Caramba » 29 Mar 2013, 23:12

C'est un score mort subite.

Il fallait 16/21 avant, la simplicité extrême de l'épreuve théorique faisait qu'il fallait vraiment être analphabète et illettré
pour rater.

A la 6ème fôte, you are dead my friend.

Simplissimus
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Ishi » 02 Avr 2013, 14:49

Caramba a écrit:Il fallait 16/21 avant, la simplicité extrême de l'épreuve théorique faisait qu'il fallait vraiment être analphabète et illettré
pour rater.

A la 6ème fôte, you are dead my friend.

Simplissimus

Absolument !

Et un questionnaire type universitaire pour un candidat de 16 ans c'est mieux ?
Est-ce un critère de sélection de qualité entre bon et mauvais (futur) chasseur ?
Les Français sont-ils dès lors moins bons chasseurs, voire mauvais, que les Belges ?
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede vilet alain » 02 Avr 2013, 16:57

Caramba a écrit:...

Il fallait 16/21 avant, la simplicité extrême de l'épreuve théorique faisait qu'il fallait vraiment être analphabète et illettré
pour rater.

A la 6ème fôte, you are dead my friend.

Simplissimus

Ishi,

Tu comprends pourquoi les Ingénieurs DNF sont, je crois, dispensés des épreuves !
Je parle pas des Directeurs, Inspecteur Général et du Marquis de Bérinzenne !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Caramba » 02 Avr 2013, 21:28

Ishi,

Je ne m'aventurerai pas dans les marécages où vous voulez m'emmener, les tourbières d'ici me suffisent.

Où avez-vous vu un questionnaire de type universitaire ?

On n'est pas obligé de s'inscrire à l'examen de chasse à 16 ans ; si on le fait, c'est qu'on se sent ferré sur la ou les matières et qu'on est déjà ferré depuis longtemps par la matière ; de tous ceux qui se sont présentés, je n'en connais aucun qui ait échoué, car les candidats de cet âge sont avant tout des passionnés qui s'investissent.

Il n'y a pas que les bons ou mauvais chasseurs, il y a tous les autres qui sont légion et, désolé, mais je trouve que le filtre français n'est pas assez puissant.
Demandez à Alain, tout comme moi, il a présenté les examens de chasse allemand, wallon et français ; avec l'arrière-plan que nous avons, nous réussirions vraisemblablement tous les examens de chasse juste en lisant attentivement la législation du pays.
Mais c'est vrai, nous n'avons plus 16, ni 20, ni 30, ni 50ans non plus, mais nous pourrions être des vieux baudets. :D :D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Ishi » 03 Avr 2013, 07:33

Caramba a écrit:Où avez-vous vu un questionnaire de type universitaire ?

A l'université, par simple comparaison
On n'est pas obligé de s'inscrire à l'examen de chasse à 16 ans

Dans ce cas, pourquoi le définir comme âge minimum ?
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Centaure » 03 Avr 2013, 08:27

Article publié sur notre site le 03.03.2008 : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 093&IS=100

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Pumba » 03 Avr 2013, 20:03

Et si, en Wallonie aussi, pour autant qu'elle existe, une volonté de démocratisation de la chasse passait par une réforme des épreuves de l'examen ?

Bonsoir Centaure,

- Il faudrait surtout qu'elle passe par une diminution des prix demandés pour les actions.
- Il faudrait que les territoires soient réservés aux locaux, avec une fédération provinciale des chasseurs pour en gérer les prélèvements, que ce soit au gros ou au petit.
- Il faudrait supprimer cette stupide loi des cinquante hectares, qui n'a été établie que pour éloigner une partie de la population n'ayant pas les moyens de se payer un tel territoire. En France, on peut chasser sans limite minimale de superficie et tout se passe bien.
- Il faut rendre la chasse au peuple, et non à ces nantis arrogants qui sillonnent nos campagnes de octobre à décembre. :twisted:

Voilà ce qui rendra la chasse plus démocratique.

Bon je file aux abris, car j'entends déjà les balles siffler !! :evil:

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Caramba » 03 Avr 2013, 21:14

Ishi,

A l'univ, je n'ai pas eu de qcm comme celui de l'examen de chasse : ils étaient plus vaches, il y en a même qui ont eu des cotes négatives.

L'âge minimum : parce que le législateur l'a voulu ainsi, en cela aidé et conseillé par le Conseil supérieur de la Chasse en Belgique ; je crois me souvenir qu'à l'époque un mineur d'âge pouvait obtenir un permis avec la caution de 2 notables, j'ai eu un ami qui l'avait eu à 16 ans ; cette possibilité a encore été maintenue quelques années et j'ai honte de ne pas savoir quand cette disposition a été abandonnée mais elle l'a été assez vraisemblablement quand la majorité a été ramenée de 21 à 18 ans.

Le premier examen théorique de chasse découle d'un AERW de 1977 et a été organisé pour la 1ère fois en 1978, le dernier samedi d'avril, cette date a été maintenue jusqu'en 1997 ; en 1998, elle a été ramenée au 2ème samedi de mars avec l'apparition de l'examen pratique.

Pour la 1ère édition en 1978, la RW avait édité un recueil de 400 questions susceptibles d'être posées ; les 60 questions (à l'exception d'une seule qui était inversée dans sa signification) étaient copies conformes tant au libellé des questions qu'à celui des propositions de réponses.
Résultat : 99,7 % de réussite.
L'édition a vu arriver le -1 et les résultats ont chuté d'une 20aine de %.
On a par la suite pu observer des fluctuations importantes dans les taux de réussite, dans le même ordre d'idées, on a pu constater que certains centres provinciaux d'examen de chasse avaient des résultats pour le moins disparates : en queue de peloton le Hainaut, en tête, la province de Liège : il est arrivé que l'une faisait presque 70% de réussite alors que l'autre faisait plus de 70% d'échecs (mordu le chiasme ? :wink: ) et ce n'était pas dû qu'à la présence des Français à Mons !

En ce qui me concerne, et je ne dois pas être une exception, c'est à l'école primaire que j'ai appris à lire et à écrire et à compter.
Et puis, un jour, on a pu constater que l'enseignement dispensé remplaçait les lettres de l'alphabet par des "petits canards", des "vers de terre", des ..., enfin, je ne sais plus, mais quand ils sortaient de 6ème primaire, il aurait fallu que tout le monde ait le même niveau ! Une illusion de plus, quelle que soit la qualité de l'enseignement et sa pertinence, il y aura toujours des différences ; pourquoi ? Parce que l'inégalité est chose naturelle, en ce sens qu'elle est tout aussi observable chez les animaux, chez les plantes, etc : vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des organismes aussi primaires que des champignons comportent des individus de tailles aussi différentes dans la même espèce et sur des distances qui laissent supposer qu'ils devraient être égaux ?

En fait, à vouloir plus d'égalité dans la réussite pour tous, on a nivelé par le bas dès le départ, et ce nivellement par le bas se répercute sur toute l'échelle d'enseignement et sociale.

Je viens d'avoir deux stagiaires en immersion professionnelle : ils ont 16 et 18 ans, sont en 5ème d'humanités, et aucun n'a la moindre foutue idée d'une autre langue que celle de leur village ; ces deux jeunes se sont enfermés dans un système fermé et resteront professionnellement très défavorisés.

Alors, si on veut faire de l'examen de chasse une formalité, et bien continuons à nous inquiéter du taux d'échec important.

Il y a cependant un "mais" : si la loi sur les armes considère que les chasseurs ont déjà démontré, par leur réussite à l'examen de chasse, qu'ils sont "aptes" à acquérir, détenir, porter et utiliser des armes dans le cadre de la chasse, il n'est pas interdit de penser que c'est justement parce que l'examen de chasse a justement un certain niveau.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Centaure » 03 Avr 2013, 21:47

:arrow: Pumba
Et concrètement, ça donnerait quoi, ça devrait coûter combien, sachant que tout cela va à contre-courant de ce que le législateur, belge d'abord, wallon ensuite, et même européen..., a décidé "pour notre bien" au fil des décennies, et que nul ne pourra jamais dépouiller quiconque de son droit de propriété et de ses attributs, dont le droit de chasse, sans parler de la loi de l'offre et de la demande ? :shock:

:arrow: Caramba
Quoi que l'on pense de "l'école de la réussite" et de ses effets pervers, sinon carrément toxiques, que gagnerait la chasse à continuer à aller à l'encontre de la tendance actuelle à la démocratisation, sauf à vouloir flatter l'ego des élististes ? :o
Quant à la loi sur les armes, et à une logique qui y aurait présidé :cry: , voire même une reconnaissance accordée à quiconque ... :roll: Et si on parlait d'autre chose, on respire mieux lorsque l'on a sorti la tête hors du sable. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Pierre M. » 04 Avr 2013, 09:30

Je suis fort d'accord avec Caramba.

Je suis pour une démocratisation de la chasse, sur l'aspect financier, mais pas sur la qualité et le niveau requis pour avoir accès au permis. La démocratisation doit passer par un accès moins cher aux formations de qualité, une diminution du prix du permis pour les jeunes sans revenu (étudiants), mais surtout pas en diminuant le niveau d'exigence de l'examen. Je me doute que ce n'est pas ça qui fera que tous les chasseurs seront responsables et consciencieux, mais c'est à mon sens un premier "garde fous". Et il n'est pas du tout question d'un quelconque élitisme intellectuel là-dedans.

Par l'absurde : si tout le monde voulait devenir chirurgien, et que les études étaient jugées trop difficiles, suffirait-il alors de réussir une partie de Docteur Maboul pour être jugé apte? :mrgreen: :mrgreen:
Pierre M.
Permis 2011
Pierre M.
 
Messages: 129
Enregistré le: 16 Nov 2011, 16:44

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Centaure » 04 Avr 2013, 09:50

Cher Pierre M.

Et si on laissait à chaque chose son importance et sa valeur, sans entrer dans des comparaisons caricaturales ? :o

En quoi avoir fait certaines études permettant d'affronter un QCM avec une possibilité de cotation négative (ce qui exclut un certain nombre de candidats :idea: ) serait-il un gage de qualité pour un futur chasseur ? :shock:

Faites un test : 3 mois après l'examen, posez des questions à quelqu'un venant de le passer et de le réussir ... Vous serez fort surpris de ce qui reste comme connaissances ! Et 6 mois après, c'est pire ! :cry:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Pierre M. » 04 Avr 2013, 10:03

La comparaison est en bleu, je la savais aussi un peu poussée...

Ce ne sont pas les études qui font qu'on puisse affronter un QCM, mais le travail de préparation à l'examen. Ceux qui ratent ont aussi fait des études!

Pour ce qui est des connaissances restant après 6 mois d'examen, en effet, je suis d'accord avec vous...
Pierre M.
Permis 2011
Pierre M.
 
Messages: 129
Enregistré le: 16 Nov 2011, 16:44

Re: FRANCE : nouvel examen pour le permis !

Messagede Pumba » 04 Avr 2013, 17:25

Centaure a écrit: :arrow: Pumba
Et concrètement, ça donnerait quoi, ça devrait coûter combien, sachant que tout cela va à contre-courant de ce que le législateur, belge d'abord, wallon ensuite, et même européen..., a décidé "pour notre bien" au fil des décennies, et que nul ne pourra jamais dépouiller quiconque de son droit de propriété et de ses attributs, dont le droit de chasse, sans parler de la loi de l'offre et de la demande ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.

Centaure,

- On ne peut pas dépouiller quelqu'un de son droit de propriété, mais on peut l'empêcher d'y chasser parce qu'il n'a pas la superficie suffisante au yeux de la loi.
- Les territoires communaux doivent revenir aux habitants de la commune, comme pour la cueillette des champignons.
- Le seul fait de payer son permis, devrait nous donner automatiquement le droit de chasser sur les territoires de notre commune.

Je sais, ça fera un gros manque à gagner pour les communes :mrgreen: mais franchement, je ne vois pas où est le problème.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Suivante

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités