Examen Pratique 2013

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Examen Pratique 2013

Messagede corsaro » 07 Mai 2013, 18:17

Bonjour.
Comme je vous l'ai annoncé dans "Présentation", j'ai réussi la 1ère sous-épreuve pratique de l'examen 2013, qui m'a semblé bien difficile, l'épreuve en salle d'armes étant la plus dure ; j'ai été somme toute "sauvé par le gong", puisqu'il ne me restait plus de temps pour la manipulation de la carabine semi-automatique que je connaissais tellement abstraitement et superficiellement.
J'ai l'impression qu'il faudrait tellement plus de manipulation, de prise en main, avant de savoir le b. a. ba. J'ai suivi la formation du RSHCB, qui a certainement été déterminante, mais je me prends à rêver d'une formation différente, plus basée sur l'expérience quotidienne et répétée, sur "l'essai et erreur", bref un peu plus "vécue".
Voilà quelles sont mes réflexions ; je voudrais savoir si (comme je l'espère) au Solitaire Ardennais on envisage de prendre en main les néophytes pour une formation pré- ou post- examens ?

Merci à Saint-Hubert.

corsaro.
corsaro
 
Messages: 13
Enregistré le: 18 Avr 2013, 22:28

Re: Examen Pratique 2013

Messagede Zeki » 07 Mai 2013, 22:09

Félicitations, oui ce n'est pas facile, et très certainement pour des personnes n'ayant jamais eu l'occasion de manipuler des armes, bien que parfois cela soit un avantage.
Une amie a réussi également aujourd'hui avec un excellent résultat. Très stressée en salle d'armes, elle a par la suite parfaitement appliqué les régles de sécurité, que nous avions de nombreuses fois répétées. Encore hier soir nous avons monté et démonté les armes en simulant l'examen.
Ce qui m'a étonné c'est que l'on demande de démonter le drilling.

Reste que la sécurité est l'affaire de tous, et n'hésitez pas à demander conseil en situation de chasse. Ne mettez pas les autres en danger, mais également n'acceptez pas l'insécurité de vos voisins. Et ce ne sont pas forcément les plus anciens qui sont les plus prudents ! Personnellement, je dis toujours ce que je pense à ce sujet aux intéressés, quitte à froisser du monde. Mieux vaut perdre une journée de chasse en quittant prématurement que de perdre prématurement la vie en restant à une chasse dangereuse.

Courage pour la suite.
Zeki
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Avr 2010, 22:13

Re: Examen Pratique 2013

Messagede Caramba » 08 Mai 2013, 19:56

Démonter le drilling :shock:

Vraiment ? Ils sont vache à ce point ?

Etes-vous bien informé ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Examen Pratique 2013

Messagede Zeki » 08 Mai 2013, 21:42

Oui oui, elle a eu l'esprit de dire qu'elle n'avait jamais eu l'occasion de le faire. On lui a alors demandé comment faire la sélection entre les canons. Idem elle a répondu que le sélecteur devait se mettre sur K, mais où il était ???
Je suppose qu'ils voulaient voir jusqu'où elle connaissait sa matière.
Perso, je n'ai tenu qu'une seule fois un drilling dans les mains, alors ...
Sinon, cela s'est bien passé et les accompagnateurs vraiment sympa.
Reste la dernière épreuve, qui devrait se faire sans trop de soucis. Elle a un excellent tir à balle, aux clays ... c'est autre chose :) .
Zeki
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Avr 2010, 22:13

Re: Examen Pratique 2013

Messagede Raboliot » 10 Mai 2013, 08:45

Bonjour,

Quelle différence y a-t-il entre le démontage d'un drilling et celui d'un fusil traditionnel ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Examen Pratique 2013

Messagede Zeki » 10 Mai 2013, 09:05

Dans le principe aucun, si ce n'est la sécurité placée, si mes souvenirs sont bons, sur le côté et le sélecteur en plus.

Si les grands principes sont les mêmes pour les démontages, chaque arme a son astuce. Ainsi les carabines à verrou, pour sortir le verrou, peuvent avoir un bouton latéral, d'autres demandent d'appuyer sur la détente, etc ...
On peut parfois un peu chercher :)
Zeki
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Avr 2010, 22:13

Re: Examen Pratique 2013

Messagede Caramba » 12 Mai 2013, 09:20

Oui oui,

Hou la menteuse !

et c'est pas en bleu !

Suivre une vraie formation chez les associations de chasseurs est vachement plus efficace !
idem pour la carabine à verrou.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Examen Pratique 2013

Messagede sabbatinijean » 15 Mai 2013, 07:44

Suivre une vraie formation avec les associations de chasseurs est vachement plus efficace !
Idem pour la carabine à verrou. :D
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Examen Pratique 2013

Messagede Caramba » 15 Mai 2013, 20:06

Zeki,

L'épreuve en salle se fait avec un questionnaire établi depuis 1998 ; dans ses principes, il n'a subi que de légères modifications de détails.
Sinon, la 1ère question (Q1) porte encore et toujours sur la reconnaissance d'une arme ;
Q2 : ... de 2 éléments de cette arme ;
Q3 : porte sur le démontage et remontage d'une arme tirée au sort : 1 fusil superposé, 1 fusil juxtaposé, 1 carabine superposée ;
Q4 : porte sur la (bête) lecture des données de calibre et longueur de chambres pour les fusils, de calibre et n° pour la carabine ;
Q5 : porte sur la reconnaissance d'éléments constitutifs d'une cartouche + données de calibre, longueur de douille ;
Q6 : porte sur la reconnaissance du drilling en tant que tel, de savoir quelle détente tire quel canon, comment activer le coup balle, et quelle détente utiliser pour tirer la munition du canon rayé ;
Q7 : quel n° de plomb pour telle ou telle espèce dans tel calibre ;
Q8 : trouver LA munition interdite parmi 10 munitions ;
Q9 : reconnaissance de la carabine semi automatique, charger et décharger selon une séquence logique et immuable.

Chaque manipulation d'arme inclut, de manière spontanée, toutes les mesures de sécurité élémentaires : mise en sûreté, contrôle vacuité, tenue et fermeture correctes des armes.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Examen Pratique 2013

Messagede corsaro » 30 Mai 2013, 16:21

Bonjour,

Voilà, ça y est, j'ai mon certificat de réussite.

Je suis très heureux et je remercie L.S.A. pour l'aide apportée via ce très beau forum.

corsaro.
corsaro
 
Messages: 13
Enregistré le: 18 Avr 2013, 22:28

Re: Examen Pratique 2013

Messagede HOG'S BREATH » 30 Mai 2013, 16:59

Félicitations, le début de la découverte d'un monde passionné et passionnant !

HOG'S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Examen Pratique 2013

Messagede Centaure » 30 Mai 2013, 17:28

Félicitations et bonne route à tous les lauréats pour la découverte du monde cynégétique ! :D

Merci pour LSA et les membres actifs du forum. :D

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Examen Pratique 2013

Messagede Ar_Duenn » 01 Juin 2013, 10:07

Bonjour,

Félicitations corsaro !

J'ai moi même également obtenu le précieux sésame ce jeudi 30 :wink:

-> cela fait quand même plaisir :D

Et merci aux membres de LSA pour l'aide apportée & les précieux renseignements collectés dans le forum.

@ bientôt !
Ar_Duenn
 
Messages: 28
Enregistré le: 06 Déc 2012, 16:01

Re: Examen Pratique 2013

Messagede Soleil de Gaume » 01 Juin 2013, 11:02

Félicitations à tous les nouveaux permis 2013 !
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Examen Pratique 2013

Messagede Caramba » 01 Juin 2013, 21:28

Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.

"Tremblantes telles des candidats à l'examen du permis de chasse" :lol:

Félicitations et bienvenue ! :D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités