Formation IWEC ?

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Formation IWEC ?

Messagede simkayan » 16 Sep 2013, 10:16

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler des formations de l'IWEC.
J'aimerais la suivre, afin d'être prêt pour le permis 2014.
Mais je ne trouve rien à ce sujet sur le net ?
Est-ce que cette formation existe toujours ?

Bien à vous,

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 15:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Formation IWEC ?

Messagede vilet alain » 16 Sep 2013, 11:11

Je pense que l'IWEC a été mis à mort par la Royale !
Le monopole doit être respecté, sinon : Couiiic !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Formation IWEC ?

Messagede simkayan » 16 Sep 2013, 14:02

Au final, pour moi niveau trajet c'est la même chose.
Que vaut la formation de la royale ?

(Je précise que je demande ça à titre d'information, je veux me mettre dans les meilleures conditions pour réussir le permis)
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 15:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Formation IWEC ?

Messagede Pierre M. » 16 Sep 2013, 14:21

Si tu parles des formations pour les candidats au permis de chasse, je peux dire deux choses :
1) Pour la formation théorique, je ne l'ai pas suivie.
Si tu as déjà un peu de connaissances de la chasse et du gibier (par ex. tu traques depuis un certain temps), je ne pense pas qu'il soit nécessaire de suivre la formation théorique, procures-toi simplement le livre pour étudier, et mets-toi au travail : petit à petit, ça rentre ;-)
2) Si tu n'as jamais manipulé d'arme de chasse (ce qui était mon cas) et que tu as réussi l'examen théorique, il ne faut pas espérer réussir au pratique sans suivre une formation de sécurité et maniement.
Et je dirais que c'est le cas aussi si tu as eu l'occasion de manier des armes, car tu as peut-être déjà pris de mauvaises habitudes. :mrgreen:

Maintenant, pour savoir où suivre la formation, les prix sont tous +/- les mêmes, et la qualité des formations sans doute aussi.
Celle du RSHCB (pratique) a le mérite de te faire l'entraînement dans les même conditions et lieux que l'examen (enfin, si tu dois le passer à Marche).

En résumé, je dirais que la formation théorique peut être bypassée à condition de prendre le temps de bien potasser, mais vaut mieux passer par une formation pratique.

cdt,
Pierre M.
Permis 2011
Pierre M.
 
Messages: 129
Enregistré le: 16 Nov 2011, 17:44

Re: Formation IWEC ?

Messagede simkayan » 16 Sep 2013, 14:50

Merci beaucoup.

Je me suis renseigné pour le coût de la formation : ils annoncent 105 euro pour la formation pratique, et 55 pour deux journées de cours théoriques.

Je ne trouve pas cela trop cher.

Merci pour vos éclaircissements.

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 15:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Formation IWEC ?

Messagede Centaure » 16 Sep 2013, 16:16

Bonjour Simon,

Il y aurait aussi la solution de passer les examens en France, d'autant plus que vous n'habitez pas loin de la frontière française : viewtopic.php?f=8&t=1414

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11225
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Formation IWEC ?

Messagede simkayan » 16 Sep 2013, 16:27

Oui je sais, mais j'ai cru comprendre que l'examen était plus simple et moins poussé qu'en Belgique (encore une fois, voir mes précédentes interventions, je ne juge pas !).
Pour ma part, je préfère avoir un challenge, et sachant que je ne vais jamais chassé en France, je préfère le passer en Belgique, et avoir le sentiment personnel d'avoir réussi quelque chose de "compliqué et de complet".
Tous mes amis chasseurs ont passé le permis en Belgique, et je trouve leur connaissance et leur attitude en battue (sécurité,...) respectable (je n'ai pas d'exemple de chasseur ayant passé le permis en France).
Ca n'est encore là qu'un point de vue, mais si je le passe, ça sera en Belgique, je suis Belge et fier de l'être :twisted: .

J'ai lu que l'IWEC était mort.
Je vais donc me rabattre sur le royal !

Merci pour tous vos conseils,

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 15:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Formation IWEC ?

Messagede Soleil de Gaume » 16 Sep 2013, 16:51

Y vont être contents nos amis français s'ils te lisent.... :lol: :mrgreen:

Bon, c'est vrai au niveau formation, les examens sont beaucoup plus faciles.

Sinon, je suis fier d'être belge, président d'une chasse en Meuse. :mrgreen: Et les attitudes des chasseurs français que je cotoie sont non moins respectables que les nôtres :wink:

Mais t'as bien raison de relever le challenge. :wink:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume


Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités