Les premières lettres sont arrivées !

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Les premières lettres sont arrivées !

Messagede korchi » 18 Mar 2014, 20:59

Échec ... échec ... échec ... ! Aiiiie :?
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 11:43
Localisation: Xhendremael

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede shermi » 19 Mar 2014, 23:29

:D Pas pour moi, poulet :mrgreen:
shermi
 
Messages: 64
Enregistré le: 19 Mar 2014, 14:01
Localisation: 4141

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede Fullseb » 20 Mar 2014, 20:19

Réussite à la théorie :)
Reste le plus dur à faire
Fullseb
 
Messages: 2
Enregistré le: 20 Mar 2014, 17:47

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede OneShot » 20 Mar 2014, 21:07

Pareil, réussite à la théorie, maintenant il faut bien préparer le pratique :-)
OneShot
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 Mar 2014, 23:58
Localisation: Vielsalm

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede Belgus » 20 Mar 2014, 22:37

Vous avez déjà reçu votre lettre de réussite ? Moi, toujours rien...
Belgus
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mar 2014, 14:44

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede Caramba » 25 Mar 2014, 14:33

Si vous avez bien réussi le théorique, c'est que vous avez bien étudié la matière et intégré correctement la philosophie de la correction de votre épreuve... ou vous avez une chance pas croyable et qui frise l'indécence !

Comme je le dis toujours, la réalité finit toujours par rattraper tout le monde.

Donc vous savez ce qui vous reste à faire :
- étudier à fond la caisse les documents qu'on vous a envoyés,
- les comprendre,
- ne pas hésiter à demander ce que signifie telle ou telle expression,
- s'armer de bon sens.

Si vous suivez une formation auprès de l'une ou l'autre association, observez les mouvements, les attitudes, les manipulations M I N U T I E U S E M E N T, demandez à revoir des détails qui vous auraient échappé, et même deux fois et demie plutôt que deux.

Demandez à TOUCHER !

Et surtout, surtout, surtout, surtout, surtout, ET NE PAS CROIRE CEUX QUI VOUS DISENT QU'IL Y A DES PIEGES : IL N'Y A DE PIEGES QUE CEUX QUE LES CANDIDATS S'INVENTENT !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede OneShot » 25 Mar 2014, 17:22

J'ai justement une question concernant le futur examen pratique.

Je sais qu'on n'en est pas encore là, mais lors des séances de tir (partie III), tire-t-on avec une carabine a verrou (Tikka T3 je suppose, suivant notre doc), mais ont-ils une version gaucher pour les gens comme moi ??

Retour d'expérience de 2013 ??

Merci

Nikolas
OneShot
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 Mar 2014, 23:58
Localisation: Vielsalm

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede Caramba » 25 Mar 2014, 17:55

Oui, il y a, je crois, 2 carabines à verrou version gaucher.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede OneShot » 25 Mar 2014, 19:01

Merci, cela me rassure.

Ce soir, familiarisation avec différents types de fusils, et démontage de ceux-ci en vue de la 1ère sous-épreuve.

Pour en revenir au sujet, y a-t-il un endroit pour connaître le taux de réussite à cet examen théorique ? Je suis un peu curieux...

Et de la part de chasseurs "confirmés", que pensent-ils de l'examen de cette année, niveau difficulté par exemple, et le grand nombre de questions sur le petit gibier... ?

Cordialement

Nikolas
OneShot
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 Mar 2014, 23:58
Localisation: Vielsalm

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede shermi » 25 Mar 2014, 23:14

J'ai vu sur un site les taux de réussite après chaque épreuve, mais je ne le trouve plus ..
Je pense que c'est sur le site de la Région wallonne, je vais encore regarder. :arrow:
shermi
 
Messages: 64
Enregistré le: 19 Mar 2014, 14:01
Localisation: 4141

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede Soleil de Gaume » 26 Mar 2014, 09:56

Carabine version droitier ou gaucher, franchement, pour l'examen, ça n'a pas grande importance pour le tir (assis et carabine posée).
Bon, juste pour la manipulation, et encore...
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede Caramba » 26 Mar 2014, 18:13

Le théorique de 2014 : 64% ou 63, on n'est pas à un % près :) ; il n'y a eu ni repêchage ni question neutralisée ni annulée.

77% de réussite pour les germanophones.

Préparez à donf le pratique !

Rappelez-vous : M I N U T I E U S E M E N T !!!

Oneshot : la personne chez qui vous manipulez a-t-elle réussi l'examen pratique précédemment ?

Je ne peux qu'évoquer le risque d'aller chez un copain, de se faire former par un parent, un qui chasse depuis toujours et qui a toujours fait comme ça : ça peut fonctionner, mais en général, c'est dans les candidats "formés" par un parent sans expérience de l'examen pratique qu'on trouve le taux de non-réussite le plus important.

Ceci dit, le faire sérieusement permet quand même à +/- 80-85% des candidats de réussir la 1ère sous-épreuve, moins de 5% loupent le tir, je dirais même moins de 5 échecs dans l'absolu.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede OneShot » 26 Mar 2014, 23:59

Bonjour Caramba,

Oui oui, cette personne a bien passé et réussi l'examen pratique précédemment, mais c'était plus à titre informatif, afin que je ne tombe pas dans l'inconnue lors de mon cours préparatoire à l'examen. Même s'il en a profité pour me montrer des erreurs assez courantes lors de la prise en main d'armes bien-sûr, je vois aussi un armurier bientôt, qui va me montrer une Tikka et une Bar (apparemment présentes à l'examen), ainsi que les différentes munitions ...

J'ai vraiment envie de l'avoir ce permis, donc je fais tout ce qu'il faut pour :-)
OneShot
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 Mar 2014, 23:58
Localisation: Vielsalm

Re: Les premières lettres sont arrivées !

Messagede Caramba » 27 Mar 2014, 13:10

Nooooon, surtout pas un armurier !

J'ai quelques amis armuriers, dont certains sont chasseurs-assesseurs-observateurs au pratique, ce seront des exceptions à ce qui suit :
- Les armuriers connaissent les armes parce qu'ils les fabriquent, les réparent, etc.
- Pour la plupart, ils ne les manipulent pas en sécurité : il suffit de voir la direction des canons quand ils ouvrent le fourreau d'une arme à réparer, régler sur leur comptoir, avec les canons dirigés vers le ventre du client..., 0 mesure de sécurité, pas de contrôle de vacuité :shock:, juste "Oui Monsieur, ce sera fait pour mercredi prochain." et puis zou dans l'étagère.

Imprégnez-vous des documents que vous avez reçus et manipulez chez votre copain, ça vaut mieux !

Et par pitié, un râtelier d'armes, ce n'est pas un objet du culte devant lequel il faut se prosterner ni faire de génuflexion, pour la chasse devant soi, l'arme n'est pas le Saint-Sacrement qu'on porte à bout de bras lors d'une procession.

RELAX, apprenez à respirer en le faisant exprès, ça oxygène les neurones et ça permet de combattre efficacement le stress auquel personne n'échappe.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron