Wallonie : examen du permis de chasse 2015.

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Wallonie : examen du permis de chasse 2015.

Messagede Soleil de Gaume » 23 Mar 2015, 18:05

Posez vous la question de savoir pourquoi ils ont créé le brevet grand gibier en France...
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Wallonie : examen du permis de chasse 2015.

Messagede Caramba » 23 Mar 2015, 18:21

Le minimum pour réussir en France, ce n'est pas 16/21 ?

Donc avec 6 mauvaises réponses ou absences de réponse, en France on est busé. Il faut obtenir 80% ou à peu près pour réussir.

En RW, depuis 1979, on pouvait se permettre 5 mauvaises réponses par branche et réussir. Depuis quelques années, on peut se permettre 5 mauvaises réponses en I comme en III et même 10 mauvaises réponses en II.

Ce qui nous fait 20 conneries/80 soit 25% ; en F, il faut obtenir 76% sans rattrapage donc avec 24% d'erreurs ça va encore. Et quand on voit le niveau, désolé mais ça explique beaucoup de choses.

Pour tout vous dire, j'ai réussi l'examen belge en 1978, l'allemand en 1981 et le français en 1993.
Pour les Allemands, qui ont un examen ... fouillé, l'examen belge est difficile en raison de la pénalité, un point c'est tout.

Ici, 46% de réussite avant octroi d'un point par la commission, ce qui amène le % à 51.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Wallonie : examen du permis de chasse 2015.

Messagede vilet alain » 23 Mar 2015, 18:41

La difficulté en France se situe au niveau du pratique pour un chasseur au long cours!
Les exigences sécuritaires sont telles et souvent peu rationnelles, cela pénalise le chasseur et le tireur aux clays.
Mais question cervelle le plus difficile est l'allemand car il faut avoir déjà l'expérience de la chasse!
Chaque détail est d'importance, mais c'est du concret!
Faut pas demander pourquoi chez nous les Ingénieurs sont dispensés? Déficit de compétence et expérience? :oops:
Sans étudier mon épouse vient de réussir le théorique sans une aide, simplement en lisant attentivement les questions et en ayant écouté pendant quelques années! Mais quand on voit les responsables de l'enseignement ces 20 dernières années, le panier de crabes qui veut éduquer le tonneau de crevettes! :mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Wallonie : examen du permis de chasse 2015.

Messagede Caramba » 29 Mar 2015, 20:36

Tous les forestiers européens d'Europe de l'W et centrale sont dispensés de l'examen de chasse.

Il n'y a pas qu'en B, ce sont les Allemands qui ont montré l'exemple.

Et puis merci pour les crabes enseignants...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Wallonie : examen du permis de chasse 2015.

Messagede vilet alain » 30 Mar 2015, 14:04

Je parlais de l'enseignement au sens général, pas à propos de la préparation à l'examen de chasser!
Si j'avais visé les formateurs du RSHCB ou du DNF j'aurais parlé au minimum de homards! :wink:
Mais vu le taux de réussite faut se poser la question tout de même, non?
L'examen n'est pas d'un niveau bac +5 quand même!
Je pense que dans le cas présent il faut aussi se demander si d'aucuns ne considèrent pas que s'inscrire donne le droit de réussir!
Faut dire que le ministre EColo Henry, (ingénieur de son état :oops: ), soutenait en tant que président de la Fédération des Etudiants Francophones que les étudiant avaient le droit de réussir quand ils payaient leur inscription aux examens!
C'est une tendance lourde de revendiquer le droit à en négligeant le devoir de... :roll:
Quant à l'examen pour les forestiers je trouve cela tout à fait injustifié, mais c'est sans doute une déformation professionnelle!
Au Régiment Para Commando les Officiers passent les même tests de brevet que la troupe, mais pour certains tests les critères sont plus exigeants, par exemple la speed marsch 16 km se court en individuel sans montre et le temps imparti est réduit à 100 minutes au lieu de 120! La raison: le chef doit pouvoir montrer l'exemple! Et DNF là, c'est échec: Do Not Finish! :lol: :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Précédente

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités