Examen permis de chasse 2018 ... ?

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede vilet alain » 13 Mar 2018, 08:30

Centaure,
Ce ne sont pas les candidats qui déterminent les modalités de l'examen! 8)
Mais bien les responsables politiques et dans ce cas les sphères du DNF.
L'examen est à l'aulne de la qualité du but recherché.
Le but avoué était d'éviter que l'argent ne parte en France! :shock:
Que certains candidats ne soient pas rompus à passer un examen dont un QCM signifie que les responsables politiques et les hautes sphères de l'enseignement ont sciemment imposé un système qui ne permet pas à tous de réussir un examen basique. On adapte donc le niveau d'exigence. C'est ce que d'aucuns appellent l'école de la réussite. :wink: Exemple: http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 10035.html
Il faut sans doute éviter que le futur électeur ne devienne critique, car c'est une garantie de pérennité du système.
Le QCM est d'abord conçu pour éviter aux examinateurs de travailler moins et, sans doute, de devoir réfléchir lors de la correction.
C'est Go or No Go! Il est égalitaire car les questions sont identiques pour tout un chacun, mais malheureusement les capacités des candidats devant l'examen sont inégales. Les candidats, qu'ils réussissent ou pas, sont les victimes du système, ils n'en sont nullement responsables!
A contrario, dans le cas du permis de conduire, personne ne veut rendre l'examen plus facile!
On pourrait pourtant imaginer de simplifier l'examen et pourquoi pas de simplifier le Code de la Route, compte tenu que certains ne sont pas rompus à passer des examens et notamment des QCM ?? Ce serait de l'altruisme ( tout le monde doit pouvoir conduire), de l'optimisme ( les accidents de la route seraient moins nombreux ? http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 11751.html ) et cela aurait un effet positif, notamment pour les jeunes à la recherche d'un emploi, le permis de conduire étant très souvent un must!
Mais il est souvent très mal perçu de fustiger le système, d'ironiser sur ses carences car ce faisant ce sont les responsables du système qui sont visés!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede fil » 13 Mar 2018, 08:55

vilet alain a écrit:...Mais quoiqu'en pensent certains esprits chagrins, ...


L'hôpital qui se fout de la charité! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 24 Avr 2018, 20:59

Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede simkayan » 04 Mai 2018, 05:42

Bonjour à tous,

J'ai présenté la première sous-épreuve pratique hier. Les petits hommes (et femmes) verts étaient fort sympathiques. Épreuve réussie pour ma part.
J'ai discuté avec un agent, il y a encore des échecs, il s'était pris un canon dans le nez et un dans les fesses cette année.
Épreuve basée essentiellement sur la sécurité mais, à l'étape battue, l'examinateur m'a posé deux trois questions, et à l'étape approche également (sur image de gibier, déterminer l'endroit où il a été tiré).
En salle d'armes, montage démontage d'un fusil tiré au sort, montage démontage d'une carabine à verrou, chargement et déchargement d'une semi-auto. Question également sur un composant d'une munition, détermination d'un calibre, et enfin pour ma part, cartouche à utiliser pour la bécasse, et trouver une munition interdite dans une boîte.
Voilà

Bonne journée,

Simon
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 04 Mai 2018, 06:16

Cher simkayan,
Merci pour ce retour. Un candidat m'a appelé hier soir pour me rapporter la même chose que vous.
Il était également content de la bonne organisation et de la qualité des examinateurs.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede Centaure » 04 Mai 2018, 08:01

Bravo à Simon et à tous les autres lauréats ! :D
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede simkayan » 04 Mai 2018, 12:26

Merci beaucoup.
Et je précise (car j'ai lu d'autres posts sur le forum), que l'on peut tout à fait réussir sans avoir suivi de cours, c'est mon cas. Les observateurs (du RSHCB cela va sans dire) sont corrects, un d'eux m'a même fait quelques remarques une fois l'épreuve terminée, juste des points de vigilance pour ma vie cynégétique. En salle d'armes, j'étais un peu en galère avec la semi-auto (je n'aime pas ça, j'ai l'impression de pas avoir le contrôle total), le seul bémol c'est que l'observatrice m'a regardé avec un sourire un peu narquois (et je lui ai répondu avec mon plus beau sourire), l'agent en question l'a remise directement en place.
Le document mis en ligne par la Région Walonne était très bien fait. J'ai passé une matinée chez un ami chasseur qui m'a permis de manipuler ses armes et cela a suffi pour cette sous-épreuve.
Concernant la dernière partie, j'ai déjà tiré à la carabine, je connais donc les sensations et n'appréhende pas. Et je vais aller à Bauffe pour le tir au clays avant le 4 juin. (Si quelqu'un veut se joindre à moi :) )
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede simkayan » 05 Juin 2018, 08:52

Voila, c'est fait. Deuxième sous-épreuve effectuée et réussie hier : 5/5 aux cibles, 7/10 aux clays.
Les agents nous ont accueilli chaleureusement et dans la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: Examen permis de chasse 2018 ... ?

Messagede Centaure » 05 Juin 2018, 15:01

Bravo Simon ! :D
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité