A propos de la peste porcine africaine ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 08 Fév 2019, 11:47

" Enquête sur la peste porcine: l'agent DNF a été libéré, il est désormais sous certificat médical Publié le 08 février 2019 à 10h26
Plusieurs perquisitions ont été menées et quatre personnes ont été interpellées pour auditions, mercredi, dans le cadre de l'instruction judiciaire ouverte suite à la découverte du virus de la peste porcine africaine en Gaume en septembre dernier, avait annoncé mercredi en fin de journée le parquet du Luxembourg. Le parquet soulignait que ces personnes bénéficiaient toutes de la présomption d'innocence. Parmi ceux-ci figurait un agent du Département de Nature et des Forêts (DNF). Il n'avait pu se rendre sur son lieu de travail mercredi car il devait être auditionné par la Justice.
...
" : https://www.rtl.be/info/belgique/faits- ... 98461.aspx

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 08 Fév 2019, 12:53

" Peste porcine: Arnaud, un chasseur d’Etalle, sous mandat d’arrêt
Arnaud, un habitant d’Etalle d’une trentaine d’années, a été placé sous mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête liée à la peste porcine africaine. Chasseur et garde privé de la chasse de Buzenol à Etalle, fils de l’agent DNF entendu mercredi, l’homme serait suspecté d’avoir servi d’intermédiaire dans l’importation de sangliers venant des pays de l’est. Habitué des parties de chasse en Pologne, il a été placé sous mandat d’arrêt et incarcéré préventivement. Il passera devant la chambre du conseil en début de semaine prochaine.
...
" : https://www.lameuse.be/343902/article/2 ... irect=true

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 08 Fév 2019, 13:31

Et les détracteurs ne se privent pas ... :twisted:
" "Nous revendiquons avec force et d’urgence un plan régional de réduction des densités de sangliers sur tout le territoire wallon"
Les derniers rebondissements liés au dossier de la peste porcine africaine en Gaume, rebondissements judiciaires cette fois, avec des mandats d’amener délivrés ce mercredi 6 février, par la Juge d’instruction chargée du dossier à l’encontre d’agent(s) du DNF, de garde-chasse et de chasseurs ainsi que les perquisitions menées en parallèle, montrent à quel point ce problème est profond, ancré dans les terroirs et largement hors contrôle.
Une opinion conjointe de la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) et Inter-environnement Wallonie (IEW).
...
" : https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... 0724810259

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede soli » 08 Fév 2019, 17:08

Centaure a écrit:" Peste porcine: Arnaud, un chasseur d’Etalle, sous mandat d’arrêt
Arnaud, un habitant d’Etalle d’une trentaine d’années, a été placé sous mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête liée à la peste porcine africaine. Chasseur et garde privé de la chasse de Buzenol à Etalle, fils de l’agent DNF entendu mercredi, l’homme serait suspecté d’avoir servi d’intermédiaire dans l’importation de sangliers venant des pays de l’est. Habitué des parties de chasse en Pologne, il a été placé sous mandat d’arrêt et incarcéré préventivement. Il passera devant la chambre du conseil en début de semaine prochaine.
...
" : https://www.lameuse.be/343902/article/2 ... irect=true

Bien à vous, :wink:

C.

Et il ne se gêne même pas pour mettre sa photo sur l'article...
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 08 Fév 2019, 18:23

" Peste porcine: une avocate bruxelloise inquiétée par la justice
Nouvelle révélation dans l’affaire judiciaire liée à la peste porcine africaine. Comme écrit dans nos colonnes ce vendredi, un réseau de notables se trouve dans le collimateur de la justice. Ainsi, nous avons confirmation que Y.E., une avocate bruxelloise, est bel et bien inquiétée dans le dossier de la peste porcine. Cette avocate est l’une des gestionnaires de la chasse de Buzenol. Chasse dans laquelle Arnaud, placé jeudi sous mandat d’arrêt, officiait comme garde privé. Le Parquet vient par ailleurs de confirmer que deux personnes étaient placées sous mandat d’arrêt sans pour autant indiquer les motifs d’inculpation.
...
" : https://luxembourg.lameuse.be/343952/ar ... la-justice

" Peste porcine : Edouard, un Bruxellois, sous mandat d’arrêt
Nous en savons plus sur la seconde personne qui a été placée sous mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête menée par la juge d’instruction Patricia Devaux quant à la peste porcine. Il s’agit du fils d’un médecin Bruxellois bien connu. Qui a d’ailleurs lui aussi été entendu.
...
" : https://luxembourg.lameuse.be/344186/ar ... irect=true

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Pumba » 08 Fév 2019, 18:27

S'il s'avère que ce sont bien ces personnes-là qui sont responsables de la situation actuelle, je ne voudrais pas être à leur place. Cela va leur coûter un max.

Bien à vous
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 08 Fév 2019, 19:43

Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son, donc ... :)
" Peste porcine africaine. Deux personnes placées sous mandat d'arrêt
Publié le vendredi 08 fevrier 2019 à 12:50 - Mis à jour le vendredi 08 fevrier 2019 à 17:25 Province - Etalle - Arlon
L'information a été dévoilée ce vendredi matin par nos confrères de l'Avenir et confirmée fin de matinée par le Parquet du Luxembourg : deux personnes ont été placées sous mandat d'arrêt dans le cadre de l'enquête sur la peste porcine africaine et l'importation présumée de sangliers étrangers.
...
" : https://www.tvlux.be/video/info/peste-p ... 31023.html

Dans le même but ...
" Peste porcine africaine : deux personnes emprisonnées en Belgique
Deux hommes ont été incarcérés ce vendredi 8 février. Ils font partie des quatre ressortissants belges placés en garde à vue la veille. L'un des deux mis en cause est le fils d'un agent du Département de la Nature et des Forêts (DNF). Le second serait un chasseur Bruxellois.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20493.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Herbé » 08 Fév 2019, 21:32

Centaure, vous avez raison.
Je suis convaincu qu'il y aura d'autres rebondissements dans cette affaire de la PPA. :wink:
Attendons la suite du travail du Juge d'instruction d'Arlon et des enquêteurs.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 08 Fév 2019, 22:44

En attendant les rebondissements, voilà ce qui nous attend.
Reste à savoir où et quand ???????
Avec l'autorisation de l'auteur des photos, voilà ce qu'il vit tous les jours sur le terrain ...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 08:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Herbé » 08 Fév 2019, 23:33

Merci monsieur Anciaux pour ces photos très difficiles à regarder.
Ces photos sont montrent la désastreuse réalité du terrain des dégâts de cette peste porcine africaine.
Mes pensées vont à ceux qui chaque jour, chaque nuit, par tous les temps sont sur le terrain. Respect à eux.
Tout, tout tout doit être fait, peu en importe le coût, pour éradiquer cette peste porcine africaine. Vous imaginez cette saloperie de maladie s'étendre encore et encore ?
Que le ministre Collin mobilise tous les moyens financiers nécessaires pour limiter puis éradiquer cette PPA.
J'en pleure.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 09 Fév 2019, 00:16

Merci Jean-Claude, ainsi qu'à l'auteur des photos pour l'autorisation de partage des vues de ce gâchis ...
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Gardavou » 09 Fév 2019, 09:00

Merci monsieur Anciaux.
En relisant l'article du Soir où un patron de la DNF avait déclaré :idea: : Elle s’appuie par ailleurs sur la réalité de terrain. Un des patrons de la DNF a déclaré, au dossier, que cette problématique « existe depuis la nuit des temps. (…) Elle est due à une tolérance liée au fait que les agents techniques étaient mal rétribués (NDLR, leur statut a changé depuis) ». Cette coutume était à ce point généralisée, selon la juge, qu’un aide-mémoire a été réalisé à l’attention des préposés forestiers et un cours de déontologie a été inséré lors des formations du personnel, en 2002. : https://www.lesoir.be/art/%252Ftrois-ga ... 0NKJZ.html
Je me demande si les choses ont changé, je crois qu'elles se font plus adroitement mais que rien n'a changé :mrgreen:
Il ne faut pas généraliser, mais il est urgent que le DNF fasse le ménage dans sa maison :!: et qu'un service extérieur contrôle les prestations et implications de ces fonctionnaires :roll:
Gardavou
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Herbé » 09 Fév 2019, 09:06

L'Avenir du Luxembourg de ce samedi 9 février nous apporte de nouvelles informations.
Accrochez-vous... Un aménagement cynégétique jugé suspect serait à l'origine des soupçons d'importation de sangliers. :mrgreen:

" Peste porcine et sangliers importés: Buzenol en cible
L’enquête surchauffe-t-elle ou patine-t-elle? Cela expliquerait le mutisme judiciaire. Les enjeux sont énormes.
Des soupçons pèsent sur la chasse de Buzenol, en partie propriété de la famille Hanssens-Ensch. Une chasse à gros budget.
Le mutisme judiciaire se poursuit. L’enquête cible la chasse de Buzenol, dite grande chasse d’Étalle. Il s’agirait en effet du territoire où le virus de la peste porcine africaine est arrivé au printemps dernier.
...
" : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190208 ... l-en-cible

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede soli » 09 Fév 2019, 09:35

En tout cas, que du beau monde et pas du menu fretin...
C'est qu'il doit y avoir du lourd dans le dossier.
Dommage qu'on ne nous en dise pas plus sur "l'aménagement cynégétique particulièrement suspect".
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede Centaure » 09 Fév 2019, 12:42

" Peste porcine africaine: deux chasseurs dans la tourmente
Nous en savons plus sur les deux personnes qui ont été placées sous mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête menée quant à la peste porcine. Le premier est Arnaud François, d’Etalle. Le second est un Bruxellois, Edouard Hanssens, qui chasse régulièrement à Buzenol, où sa famille a des attaches.
...
" : https://www.laprovince.be/344462/articl ... irect=true

" Belgique Des chasseurs inconscients responsables de l’introduction de la peste porcine ?
La justice belge mène l’enquête sur la possibilité qu’un réseau de notables férus de chasse ait organisé des importations de sangliers malades venus d’Europe de l’Est.
...
" : http://lavdn.lavoixdunord.fr/535009/art ... te-porcine

" Suite à la peste porcine, le ministre de l'Agriculture reconnaît la filière porcine comme secteur en crise
Le ministre fédéral de l'Agriculture et des Indépendants, Denis Ducarme, a reconnu la filière porcine, touchée financièrement par l'apparition d'un foyer de peste porcine africaine en province de Luxembourg, comme secteur en crise, a-t-il annoncé vendredi à l'issue d'une réunion avec les syndicats agricoles.
...
" : https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 98644.aspx

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités