Passer l'examen du permis de chasse en France.

+ Examens théoriques de l’examen de chasse depuis 2008

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede vilet alain » 04 Jan 2014, 21:38

Je suis la formation lundi 13 janvier et, en principe, examen le 04 février.
Vous ferai un topo !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede Vildsvin » 04 Jan 2014, 21:47

Bon, ... je vais aussi le passer !
Impatient de lire le topo d’Alain.

Vildsvin :|
"La gourmandise, le péché des moines vertueux", Honoré de Balzac.
Vildsvin
 
Messages: 116
Enregistré le: 04 Aoû 2011, 16:10

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede Kribbi » 13 Jan 2014, 00:59

Petites news sur la loi Française ...

A partir de 2014, la loi change, il n'y a plus qu'une journée de formation théorique/pratique obligatoire à la fédération de chasse départementale, et l'examen se passe à une deuxième date, mais le théorique et pratique sont rassemblés en même temps (avant, il fallait 4 déplacements : deux pour la formation et 2 pour les examens) !

L'examen théorique est dorénavant porté à 10 questions (personnellement, je trouve cela INCONSCIENT de la part des législateurs français !!!), et le pratique à 4 épreuves.

Ces deux examens, habituellement divisés en deux parties, se déroulent maintenant en une seule et même journée, dans un seul et même lieu !

Ceci rend donc l'accès du permis de chasser français très facile aux Belges :)

Petit lien vers la loi "complète" : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028138597&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000028138476

Bonne nuit,

Alexandros
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 23:02

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede sabbatinijean » 13 Jan 2014, 21:38

bonne chance Alain :P raconte nous comment cela s'est passé .
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1817
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede vilet alain » 13 Jan 2014, 22:58

Journée de formation !
Demain, relax, je fais le topo !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede Ishi » 14 Jan 2014, 12:18

Si je peux juste me permettre un conseil, ne surtout pas prendre l'examen pratique à la légère, surtout si justement on chasse déjà depuis quelques années.
Cette épreuve n'est pas difficile en soi, ni même sélective, mais par contre les exigences de sécurité sont plutôt élevées, surtout en ce qui concerne la manipulation des armes sur le parcours.
Ayant accompagné plusieurs amis belges, l'année où le pratique avait été mis en place, je m'y étais moi-même essayé pour voir, et Bin y en a qui ont été surpris, parce que les consignes sont parfois différentes de nos habitudes belges acquises.

Exemple : regarder dans ses canons avant et après tir, y compris avant le chargement (je me demande si on n'exigeait pas aussi de souffler dans le canon après tir avant de regarder dedans).
L'exercice concernant la prise de poste pour une battue, prenez bien garde à vos manipulations en zone sécuritaire et dangereuse dans tous vos déplacements, arme chargée ou non,
Franchement, ils n'acceptent pas beaucoup d'erreurs, voir aucune à ces sujets, on se fait renvoyer à la case départ pour un rien
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 23:25
Localisation: Richelle

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede vilet alain » 14 Jan 2014, 13:41

Comme promis.
Premier débriefing sur la nouvelle procédure de l’examen du permis de chasser.

J’ai participé hier à la journée de formation donnée à la Fédération des Ardennes (Saint Laurent, près de Charleville-Mézières).
Je connais quelques Fédérations et le site de celle des Ardennes, donc pas de surprise. Bâtiment de qualité, etc.
Il faut être à l’heure, car le programme est serré, et les retardataires risquent fort de se voir refusés et donc post-posés ! Ne pas oublier sa convocation et papiers d’identité. Certains ne viennent pas sans prévenir ! Ils seront reversés au fond du tas ! Les sessions sont concentrées et le nombre de personnes par session est de vingt, donc…
Selon les infos récoltées 66% des inscrits sont Belges ! Et des jeunes !
Je pense que de nombreux vont se tourner vers la France pour chasser, vu les évolutions en Région wallonne.
Il semble que l’an prochain, le prix de l’examen pourrait augmenter.
Les participants sont répartis en deux groupes qui alternent sur l’atelier théorique et sur le pratique.
On commence à 08.00Hrs. Arrêt de 12.00 à 13,30hrs. Prévoir repas et boissons, ou bien il y a une boulangerie qui fait des sandwiches au village.
A 13,30 Hrs information sur la recherche au sang, donnée par l’UNUCR (équivalent de l’ABUCS). Très pratique et donnée sans aucune prétention !

Atelier Théorique :
Moniteur qui maîtrise son sujet, qui parle clairement, et qui tient son auditoire en éveil, même pour un chasseur avec plus de quarante permis.
On peut poser des questions. Il connaît la différence entre France et Belgique, pour les armes.
Gros travail de synthèse fait pour, au travers d’une présentation Power Point, passer en revue toutes les questions de l’examen ! Les questions éliminatoires font l’objet d’un topique particulier.
C’est quasi un exploit, en quatre heures moins un petit break !
On remet à chacun un document reprenant les réponses aux questions éliminatoires.
On remet un document relatif aux consignes de sécurité, comportement du gibier, munitions, armes et Loi sur les armes (en France) avec addendum sur les impositions belges (Carte européenne, cadenas, etc.) pour les Français qui viennent en Belgique.
Remise d’un document couleur relatif à la partie pratique.
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede vilet alain » 14 Jan 2014, 13:43

Tome 2

Partie pratique.
Elle se déroule à l’identique que pour l’examen. Un moniteur prend en charge un groupe de deux ou trois personnes. L’aspect sécurité est le seul thème.
Chaque personne passe à chacun des stands et est débriefé par le moniteur, qui donne aussi des conseils très terre à terre quant à l’examen. Trois avertissements entraînent l’échec, une seule erreur et c’est l’échec !

La manipulation pour ouvrir et fermer le fusil a été modifiée. C’est assez contorsionniste m’a-t-il semblé, et il faut impérativement faire abstraction des réflexes d’ouverture et d’éjection du fusil !
Il faut, canons vers le bas devant soi, faire tourner le fusil vers la gauche avec la main droite, les canons se présentant comme un juxtaposé par rapport au sol, ensuite ouvrir la clé et la crosse se pousse vers l’extérieur ! Ne pas mettre le doigt sur le pontet, serrer la poignée avec les cinq doigts !!
Je suis droitier !
C’est assez difficile pour un chasseur au long cours, surtout s'il a pratiqué le Skeet ou le Parcours de chasse !
L’index doit rester sur la poignée, tant que le fusil n’est pas épaulé ! On ne peut esquisser un mouvement d’épaulé, si le plateau est orange, ou si le plateau part en direction non safe ! On n’est pas jugé sur l’efficacité du tir ! Donc oublier ses réflexes, ne pas vouloir casser le plateau à tout prix, il faut tirer si c’est tirable et avant qu’il ne soit au sol ! Ni plus ni moins ! Donc entraînement "dry" à effectuer, c’est impératif ; si j’avais été à l’examen j’étais éliminé ! Il faut, sans entraînement, contrecarrer tous ses réflexes acquis et prendre tout en compte et appliquer strictement ce qui est demandé, pas plus, pas moins. La cible humaine apparaît avant le départ du plateau ! Donc, si elle est cachée au départ du plateau, il faut tirer !
Pour le sanglier courant, cela m’a paru simple ; pour la carabine, c’est un Mauser classique.
Recevoir l’arme, vérifier qu’elle est bien vide et que le canon est libre (ôter le verrou !). Remettre le verrou, ne pas verrouiller !
Tenir l’arme canon vers le haut. Faire signe aux voisins, matérialiser les 30° avec les balises, demander le début de battue. Réponse : un coup de trompe ! Tourner le dos à la battue, canon en haut pour alimenter le magasin, canon en bas pour charger et verrouiller. Revenir face à la battue, carabine tenue à deux mains et canon vers le haut. Prêt ! Et le sanglier démarre. Epauler après la balise, c’est un pépère, il va à son aise, on a le temps. Doigt sur la queue de détente seulement après avoir épaulé ! Rester dos à la battue, éjecter la douille et réarmer canon vers le bas. Revenir face à la battue, et second passage ! Idem, éjecter, recharger revenir face à la battue. Demander la fin de battue. Réponse : trois coups de trompe. Se retourner, décharger l’arme canon vers le bas, laisser tomber la dernière munition et faire signe aux voisins ! Verrou non verrouillé. Récupérer les munitions et deux balises, canon vers le haut et verrou en arrière, remettre l’arme au moniteur sans le pointer, donc canon vers le haut et magasin vers lui !
Chargement canon vers le haut, armement et désarmement vers le bas.
Pas de doigt sur le pontet avant d’avoir épaulé !
Présenter l’arme canon vers le haut, magasin ouvert et visible pour celui qui reçoit l’arme !
Mémoriser la séquence des diverses phases.
Au déchargement ne pas tenter d’attraper les munitions, on laisse tomber ! (je sais..).

Les moniteurs sont là pour former, aider, et donnent confiance par leur calme et compétence.
Ils sont curieux de voir le taux de réussite, selon eux il sera plus bas, voire bien plus bas, qu’escompté avec le nouvel examen, mais ils doivent appliquer ! On sert donc de test.
Il est proposé aux candidats de revenir avant l’examen pour faire un parcours pratique.
Il faut souligner la charge de travail que représente cette formation ; c’est un exemple qui ne peut se faire en dehors d’une structure telle une Fédération.

Voilà.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede HOG'S BREATH » 14 Jan 2014, 21:59

vilet alain a écrit:...L’index doit rester sur la poignée, tant que le fusil n’est pas épaulé ! ...Il faut, sans entraînement, contrecarrer tous ses réflexes acquis et prendre tout en compte et appliquer strictement ce qui est demandé, pas plus, pas moins....Alain

Un grand merci pour le topo.
Dommage, et peu compréhensible, qu’il n’y ait pas une uniformité « européenne » des mesures de sécurité.
La critique est souvent aisée par rapport aux directives européennes, mais voici un cas bien concret.
Instinctivement et viscéralement, mon doigt se trouve le long du pontet, que ce soit en tir à l’arme de poing (au stand) qu'en situation de chasse.
Suis-je donc dans l’erreur ?

HOG'S :|
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede vilet alain » 15 Jan 2014, 08:36

Hog's,

Pour l'examen, tu es en erreur !
Je sais, si on fait cela à la chasse, un fusil à un coup suffit, car mis à part le gibier qui te part dans les pieds, tu vas tirer à 35 m et blesser beaucoup !
Idem pour les munitions que l'on éjecte au sol, les SA (BAR surtout) n'aiment pas trop les munitions malmenées et enrayent !
Mais c'est un examen, et les Fédés sont poussées à bout par les accidents et les anti-chasse primaires qui montent en épingle le moindre incident à la chasse, même si cela n'a rien à voir (par ex: infarctus).
Mais la Buvette des Alpages, appréciée par Jadoul, est l'archétype de ce genre de dénigrement imbécile !
Donc sécurité , sécurité et sécurité, le reste est accessoire.
Ensuite, avec bon sens, il faudra adapter !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede marcvp » 15 Jan 2014, 09:03

Exemple : regarder dans ses canons avant et après tir, y compris avant le chargement (je me demande si on n'exigeait pas aussi de souffler dans le canon après tir avant de regarder dedans).
L'exercice concernant la prise de poste pour une battue, prenez bien garde à vos manipulations en zone sécuritaire et dangereuse dans tous vos déplacements, arme chargée ou non,
Franchement, ils n'acceptent pas beaucoup d'erreurs, voir aucune à ces sujets, on se fait renvoyer à la case départ pour un rien

Et chez nous, en Flandre, c'est la même chose, et accepter des erreurs, en Flandre JAMAIS, je connais des situations terribles.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede vilet alain » 15 Jan 2014, 15:20

Allez sur Google et tapez "examen pratique du permis de chasser ", il y a plusieurs parties.

Vidéos très bien faites :
http://www.youtube.com/watch?v=71gAXM4TRLo
http://www.youtube.com/watch?v=oLBlRVRyLMA
http://www.youtube.com/watch?v=OqycJuvuPm0

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede vilet alain » 19 Fév 2014, 20:58

Bon retour de l'examen.
Eliminé à la partie pratique, parcours fusil de chasse, car l'index monte trop vite vers la queue de détente !
Comme, vu les quelques décennies d'automatismes, je n'arrive pas à aller assez lentement : 3 avertissements !
Pourtant, pas de faux mouvements d'épauler, juste un peu trop vite pendant l'épauler ! Il faut avoir impérativement épaulé et puis seulement l'index peut quitter la poignée !!
Donc, je ne retente pas, inutile de faire du Dry Run pour contrecarrer l'automatisme et ensuite, selon moi, tirer trop loin !
C'est ultra sécuritaire, mais à la chasse peu efficient (selon moi), et je ne parle pas du Skeet ou du Parcours, mais là pas besoin de permis !
Mais c'est ainsi et il ne sert à rien de discuter, donc, pour un tireur ou chasseur qui a des décennies d'automatismes, réfléchir !!
Pas mal d'échecs au pratique, et il semble peu au niveau théorique, mais il faut prendre le temps de bien lire et il suffit d'étudier.
On peut se réinscrire (16 €).
Mais travail impeccable des moniteurs de la Fédération, ils essaient de bien inculquer les exigences de l'examinateur (agent de l'ONCFS). Donc pas de soucis pour un candidat sans longue expérience du tir.
Voici le feedback promis.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede PEDRO » 26 Mar 2014, 15:56

Bonjour à tous,

Je viens de passer et réussir mon permis de chasse en France.
Comment dois-je faire pour demander le permis belge ?
Et pour le port d'arme ?
Je peux demander l'européen ?

Merci à tous

PEDRO
PEDRO
 
Messages: 15
Enregistré le: 26 Mar 2013, 15:07

Re: Passer l'examen du permis de chasse en France.

Messagede Centaure » 26 Mar 2014, 18:42

Bonjour PEDRO,

Pour l’obtention d’un permis de chasse en Wallonie, l’article 4, notamment le § 3. de ce texte devrait répondre à votre question : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse009.htm

Pour l’achat et la détention d’une arme « de chasse » par une personne domiciliée en Belgique, en vertu de l’article 12. 1° de la loi sur les armes, les titulaires d’un permis de chasse en cours de validité peuvent détenir des armes longues autorisées à cette fin, là où le permis de chasse est valable, ainsi que les munitions y afférentes, à condition que leurs antécédents pénaux, leur connaissance de la législation sur les armes et leur aptitude à manipuler une arme à feu en sécurité aient été vérifiés au préalable.

C’est sur base du permis de chasse en cours de validité que le port de ces armes est autorisé, avec motif légitime, soit à l’occasion d’une partie de chasse, d’un entraînement ou d’une visite chez un armurier.
Attention de ne pas oublier d’appliquer les mesures prévues pour le transport.

Il n’y a pas de permis européen, vous confondez sans doute avec la carte européenne d’armes à feu.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Permis de chasse - Assurances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron