Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Centaure » 20 Avr 2018, 21:10

Je me répète sans doute, mais qu'est devenue " la stratégie "point noir" " qui aurait permis de sanctionner les déviants ? :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede steph » 21 Avr 2018, 09:11

Bonjour@tous.

@Centaure:
Sanctionner les "points noirs", sur quelle base légale ? Il suffit de voir qui loue ces "points noirs" et de voir où ils se trouvent dans le classement des fortunes de Belgique ! Lorsque vous n'avez pas d'argent, vous subissez, lorsque vous en avez, vous faites subir !
La meilleure solution pour éradiquer ces porcheries à ciel ouvert en forêts soumises au régime forestier, c'est de faire comme l'ONCFS, on ne loue plus pendant 2-3 années, et c'est elle qui organise des battues pour diminuer drastiquement le gibier, puis, c'est remis en location.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Centaure » 21 Avr 2018, 10:01

steph a écrit:...
Sanctionner les "points noirs", sur quelle base légale ?
...

C'était la question sous-jacente, car s'il a bien existé un texte (durant deux saisons, je crois) à ce sujet, il semble bien s'être mystérieusement évaporé sans laisser de trace... N'est-il pas regrettable de devoir constater que les dérives en matière cynégétique ne sont souvent l'œuvre que d'une petite minorité de personnes qui devraient être montrées en exemple, notamment parce que pesant sur/contrôlant/verrouillant les structures, dont des conseils cynégétiques...
Ne serait-il pas moins hypocrite de réautoriser, comme en certains endroits de France, la "chasse" (tir aux pipes) dans des parcs et enclos clôturés et hermétiques ? :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Raboliot » 21 Avr 2018, 10:52

Quand même bizarre de toujours retrouver les mêmes à l'origine des dérives et excès en matière de chasse en Wallonie, non ? :twisted:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4462
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Centaure » 27 Oct 2018, 09:48

" Morbihan. Contre les sangliers, les agriculteurs livrent bataille
Les dégâts des sangliers dans une prairie de Marzan. Pour Olivier Tabart, Bruno Calle et Ludovic Jarligant (de gauche à droite), les nuisibles « sont passés dans presque toutes les prairies. »
À Marzan, Arzal, Nivillac, et ailleurs, les dégâts se succèdent dans les cultures et les prairies. « Cet automne, on bat des records ». À tel point que des agriculteurs envisagent de passer le permis de chasse pour grossir les bataillons des chasseurs.
...
" : https://www.ouest-france.fr/bretagne/ma ... id=2200923

Encore un article où on n'évoque même pas la pose d'une clôture de protection ... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede steph » 27 Oct 2018, 10:36

Bonjour@tous.

La loi chasse allemande est mieux faite, pas de clôture = pas d'indemnisation des dégâts, car aucune loi ne vous interdit d'en poser !!!

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Centaure » 27 Oct 2018, 11:33

Je crois savoir qu'en France, où ce sont les fédérations qui dédommagent, dans certains départements : pas de clôture (payée par la FDC) ou défaut quelconque de fonctionnement dûment constaté à charge de l'agriculteur, l'année suivant celle du premier dédommagement = plus d'indemnisation. Cela place ainsi chacun face à ses responsabilités ou lacunes.

Dans ce contexte, en Wallonie, même en cas de chasse interdite dans une région pour cause de PPA, aucune dérogation n'y étant prévue, la loi de 1961 s'applique = c'est le titulaire du droit de chasse qui doit payer. 8)
Seule solution pour lui, intenter un recours ultérieur au tribunal civil pour tenter de faire reconnaître la responsabilité de la Région et/ou du responsable de l'apparition de la PPA chez nous, et de récupérer les sommes payées. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Centaure » 25 Fév 2019, 10:47

FRANCE " Les sangliers ont causé 900 000 euros de dégâts cette année Lundi 25 février 2019 à 8:59
La chasse au grand gibier se clôture ce jeudi 28 février, et notamment celle du sanglier : cette année encore, ces mammifères ont causé énormément de dégâts dans certaines cultures normandes. Illustration chez un exploitant de Seine-Maritime.
...
" : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1550849820

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Le garde de Picardie » 02 Aoû 2019, 07:13

" Réguler cerfs et sangliers? À la fois essentiel et complexe
Les forêts wallonnes comptent de nombreuses espèces de gibier. Parmi celles-ci, le cerf et le sanglier ont vu leur population fortement s’accroître ces trente dernières années. Ce qui n’est pas sans impact sur les milieux forestier et agricole… Néanmoins, ces deux espèces ne font pas l’objet des mêmes mesures de chasse, nous explique Alain Licoppe, du Demna.
...
" : https://www.sillonbelge.be/4606/article ... t-complexe
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Le garde de Picardie » 08 Aoû 2019, 06:40

" Les champs de Georges ont été saccagés par des sangliers: un expert a évalué les dégâts sur les champs de l’agriculteur excédé
Pour la Xème fois, Georges Dumay, un agriculteur de Senzeilles, voit ses champs saccagés par les sangliers. Ce mardi, un expert était sur ses terres pour évaluer les dégâts.
...
" : https://www.sudinfo.be/id133376/article ... evalue-les
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Sagittaire » 08 Aoû 2019, 09:31

Et ce n'est pas faute de s'être investis à fond à de multiples reprises pour tenter d'en prélever !!
Ces deux dernières années, j'ai été invité avec d'autres à de nombreuses battues à Senzeilles. Champs de maïs et bois ont été ratissés avec le plus grand soin... Nous n'avons jamais rien vu sortir, sinon des traces de passage... !
Sagittaire
 
Messages: 774
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Raboliot » 08 Aoû 2019, 11:35

Communiqué de la FDC 57 ...
" Protéger les maïs: une priorité !!!!
La moisson 2019 est à peine achevée et déjà les sangliers se reportent sur les maïs.
Le bilan de mi-parcours des surfaces détruites est déjà très lourd, et les signalements de laies accompagnées de marcassins et jeunes sont très nombreux.
...
" : http://www.chasseurs-est.com/newsletter ... e-priorite

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4462
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Le garde de Picardie » 21 Aoû 2019, 06:44

" Les sangliers font des dégâts aux cultures de Beauvechain
Joseph Vancaster est excédé des dégâts à ses cultures : il envisage de placer 4 000 mètres de fils barbelés.
Trop is te veel ! Agriculteur à Beauvechain, Joseph Vancaster subit les dégâts des sangliers qui proviennent du bois de Meerdael. Ses cultures sont saccagées, il est exaspéré. "C’est de pire en pire. Le souci ? C’est que la Région flamande ne fait pas grand-chose pour empêcher cela. Ils ont même créé des règles pour ne pas payer les dégâts ! Pour être remboursé, ils exigent que l’on dispose de clôtures autour de nos champs et que l’on place des canons.
...
" : https://www.dhnet.be/regions/brabant/le ... 54e274c494
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Problématique des dégâts agricoles du grand gibier

Messagede Raboliot » 22 Aoû 2019, 18:40

Communication du Président de la FDC de la Meuse ...
" RIEN DE PIRE QUE LA RUMEUR ! Publié le 22/08/2019
Actuellement se multiplient les déclarations sur les réseaux sociaux, associées à des propos tenus en discussion de rue...
LE SUJET : les tirs de nuit de sanglier sur « certaines » communes du massif 46.
En effet, lors de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage du 08 juillet, j’ai évoqué le résultat d’une expertise de dégâts effectuée par un expert agréé auprès du Tribunal d’Appel de Tours, accompagné d’un expert privé national agréé auprès du Tribunal de Nancy, qui fait état d’une facture de près de 45 000.00 € sur une seule exploitation ! Cela laisse présager une facture de dégâts 2019 colossale sur ce seul massif.
...
" : http://www.chasseurs-est.com/newsletter ... -la-rumeur

Quid chez nous ? 8)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4462
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede bertrand789 » 12 Sep 2019, 12:06

" Vosges | Chasse Sangliers : plus de 2 M€ de dégâts agricoles
L’enveloppe allouée cette année aux dégâts agricoles générés par le grand gibier et notamment les sangliers a littéralement explosé, passant de 900 000 € à 2 M€. Explications à la veille de l’ouverture de la chasse et de la signature d’un schéma départemental de gestion cynégétique qui tarde.
...
" : https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-l ... -agricoles
bertrand789
 
Messages: 281
Enregistré le: 12 Mar 2019, 17:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités