Accident de chasse.

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Accident de chasse.

Messagede woden » 31 Oct 2010, 20:53

Triste journée de battue que ce samedi. Tableau: un blessé. Un de nos invités a reçu une balle dans la cuisse. Il a été emmené par hélico à l'hôpital. Aux dernières nouvelles il a été opéré, on a dû lui poser une plaque et des vis pour remettre son os brisé. On n'a pas beaucoup plus d'infos.
Sur l'accident lui-même, nous n'avons que peu d'éléments, si ce n'est que la balle de 8x57 de son voisin le touche à la cuisse.
Le tireur affirme avoir respecté ses angles et pense à un ricochet. Il a été interrogé par les policiers toute la soirée, ainsi que le titulaire de la chasse, la personne qui a dessiné les postes, le posteur et les autres voisins de poste. L'enquête suit son cours, mais à l'heure actuelle il semblerait qu'il s'agit bel et bien d'un ricochet.
On attend la suite, mais on ne le répète jamais assez : sécurité, sécurité, sécurité !
Le plus gros souci : chemin d'accès le plus direct bouché par les véhicules garés (surtout par celui du blessé d'ailleurs). Heureusement le voisin qui ne tire pas était médecin et a pu s'occuper rapidement du blessé.
En espérant que les prochaines nouvelles seront bonnes.
En tout cas, notre blessé n'a pas perdu son sens de l'humour : en avertissant par gsm qu'il était blessé (les voisins portant des étouffoirs, ils n'ont rien entendu), il a dit qu'il sera la seule pièce au tableau ; ensuite il a demandé au tireur quel calibre il tirait et l'a félicité, car il pense que c'est un bon calibre.
Espérant qu'il n'aura pas de séquelles et qu'il pourra continuer à plaisanter sur cet accident...
Il faut dire qu'une trentaine de balles ont été tirées ce jour-là, et les animaux visés courent toujours (sauf un renard qui a croisé une de mes balles), la seule qui touche est involontaire...
woden
 
Messages: 86
Enregistré le: 26 Oct 2010, 15:27
Localisation: Ardennes

Messagede O.D.A.Belge » 31 Oct 2010, 22:31

Bonsoir Woden,

J'ai entendu parler de cet accident, c'est bien chez monsieur C... qu'il a eu lieu ?
Et la chasseur habiterait du côté de Bande ?

Amicalement...

ODA
O.D.A.Belge
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mai 2009, 15:10
Localisation: Famenne- Ardennes

Messagede woden » 31 Oct 2010, 22:49

Oui et non, en fait l'accident a lieu chez un voisin de chasse (on dira monsieur M.). Nous organisons avec lui des battues mixtes, une partie chez C. et une partie chez lui. C'est lors de son enceinte que l'accident a lieu. Monsieur C. est le posteur de la ligne mais pas titulaire sur la chasse où l'accident a lieu. Le chasseur est bien de Bande.
woden
 
Messages: 86
Enregistré le: 26 Oct 2010, 15:27
Localisation: Ardennes

Messagede Thibault » 01 Nov 2010, 02:46

Triste récit :s....

Personnellement je remarque que les traqueurs notament veillent très souvent à garer leur véhicule en pensant à l'éventualité d'un accident..
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 129
Enregistré le: 03 Aoû 2008, 14:17
Localisation: Commune d'Yvoir

Messagede christian hardy » 01 Nov 2010, 09:55

Il y a des accidents chaque année.
N'oublions jamais que nous tirons des projectiles destructeurs d'une force inouïe.
J'espère que tout va bien aller pour ce monsieur.
Heureusement que la blessure n'a touché que l'os.
Que se serait-il passé si la balle avait été mortelle ?
Danger de tir sur les terrains caillouteux, même en respectant l'angle.
Alors prudence, s'abstenir de tirer si tir potentiellement dangereux.
Bonne saison de chasse.
christian hardy
 
Messages: 122
Enregistré le: 16 Fév 2008, 08:43
Localisation: Momignies

Messagede Centaure » 01 Nov 2010, 11:04

christian hardy a écrit:Il y a des accidents chaque année.
...


Ah, bon ! :shock:

Pour ma part, c'est le premier dont j'ai connaissance depuis plusieurs années ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Messagede O.D.A.Belge » 01 Nov 2010, 14:54

woden a écrit:Oui et non, en fait l'accident a lieu chez un voisin de chasse (on dira monsieur M.). Nous organisons avec lui des battues mixtes, une partie chez C. et une partie chez lui. C'est lors de son enceinte que l'accident a lieu. Monsieur C. est le posteur de la ligne mais pas titulaire sur la chasse où l'accident a lieu. Le chasseur est bien de Bande.


Bonjour Woden,

Je suis heureux d'entendre ta version "et que le chasseur s'en sort pas trop mal", car tu y étais, car j'ai entendu d'autres versions de personnes non participantes ...

Amicalement...

ODA
O.D.A.Belge
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mai 2009, 15:10
Localisation: Famenne- Ardennes

Messagede Pumba » 01 Nov 2010, 15:06

Centaure a écrit:
christian hardy a écrit:Il y a des accidents chaque année.
...


Ah, bon ! :shock:

Pour ma part, c'est le premier dont j'ai connaissance depuis plusieurs années ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.


Bonjour Centaure

Christian a probablement voulu dire que chaque année en Europe, il y a de nombreux accidents de chasse. Il suffit de regarder les statistiques en France, c'est pas joli joli.
Il y a, non seulement des accidents entre chasseurs, mais aussi entre chasseurs et promeneurs, vttistes...etc.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Messagede woden » 01 Nov 2010, 15:27

O.D.A.Belge a écrit:
woden a écrit:Oui et non, en fait l'accident a lieu chez un voisin de chasse (on dira monsieur M.). Nous organisons avec lui des battues mixtes, une partie chez C. et une partie chez lui. C'est lors de son enceinte que l'accident a lieu. Monsieur C. est le posteur de la ligne mais pas titulaire sur la chasse où l'accident a lieu. Le chasseur est bien de Bande.


Bonjour Woden,

Je suis heureux d'entendre ta version" et que le chasseur sens sort pas trop mal", car tu y étais, car j'ai entendu d'autres versions de personnes non participantes....

Amicalement...

ODA


Aux dernières nouvelles la blessure est tout de même sérieuse. Le chasseur serait maintenu dans un coma artificiel. Je ne peux pas vraiment en dire plus tellement il y a des versions différentes qui circulent...
woden
 
Messages: 86
Enregistré le: 26 Oct 2010, 15:27
Localisation: Ardennes

Messagede martinet » 01 Nov 2010, 19:39

...
Modifié en dernier par martinet le 07 Déc 2010, 22:48, modifié 1 fois.
martinet
 
Messages: 41
Enregistré le: 21 Jan 2010, 23:22

Messagede the meechine » 02 Nov 2010, 09:11

Ce week-end, un traqueur a également été sérieusement blessé, ainsi que 4 chiens, mais là par un sanglier de 128 kg, dans la région d'Aywaille, dans une chasse proche de celle de Raymundo je pense !

J'essaye d'avoir des nouvelles du traqueur, qui est un ami, mais hélas pour le moment le peu que j'en ai n'est vraiment pas encourageant.
que la flèche suit avec vous

La Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc:
http://www.fwca.be
Conducteur A.B.U.C.S. :
http://abucs.be/
the meechine
 
Messages: 81
Enregistré le: 19 Mai 2008, 01:06
Localisation: Sougné-Remouchamps

Messagede jpex » 02 Nov 2010, 12:04

Article dans la presse relatant l'accident de chasse relaté par woden : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... d=39148441
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Cagire » 02 Nov 2010, 13:33

Pumba a écrit:
Centaure a écrit:
christian hardy a écrit:Il y a des accidents chaque année.
...


Ah, bon ! :shock:

Pour ma part, c'est le premier dont j'ai connaissance depuis plusieurs années ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.


Bonjour Centaure

Christian a probablement voulu dire que chaque année en Europe, il y a de nombreux accidents de chasse. Il suffit de regarder les statistiques en France, c'est pas joli joli.
Il y a, non seulement des accidents entre chasseurs, mais aussi entre chasseurs et promeneurs, vttistes...etc.

Bien à vous :wink:


Bonjour Pumba,

Un accident de chasse est un accident de trop, mais il existe des activités qui en occasionnent bien plus, notamment la montagne : p. ex. le Mont Blanc en été, pour ne même pas parler de la route !

Sans aucun chauvinisme, concernant le nombre d'accidents de chasse en France, il y a lieu de tenir compte qu'ici il y a +/- 1.350.000 chasseurs, soit un peu plus (environ 85 fois !) que chez vous ...

Ce site (non cynégétique) devrait en apprendre un peu plus aux lecteurs sur le sujet, et aider à relativiser : http://www.buvettedesalpages.be/acciden ... rance.html

Bonne journée et que St Hubert veille sur tous lors des chasses.
Avatar de l’utilisateur
Cagire
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Aoû 2010, 19:00
Localisation: 31

Messagede olivierl77 » 02 Nov 2010, 14:13

L'extrait de l'article cité ci-dessus est quand même encore une fois bien en faveur de la réputation des chasseurs ...
Messieurs nous sommes des buveurs !! Et le pire c'est que les propos sont tenus par un membre du DNF ...

«Oui, tout est réglementé, mais vous avez remarqué que souvent, les accidents de chasse se passent l'après-midi, Après un repas en général bien arrosé . On est alors plus distrait, nous dit cet agent du DNF. Toutes ces personnes manipulent une arme de chasse avec des balles. C'est une véritable arme de guerre!»

Bien à vous et à votre santé :twisted:

Olivier
olivierl77
 
Messages: 24
Enregistré le: 05 Jan 2010, 11:38
Localisation: Basse-Sambre

Messagede Raboliot » 02 Nov 2010, 14:29

Bonjour,

Quand je lis dans l'article dont Jpex a donné le lien : «Oui, tout est réglementé, mais vous avez remarqué que souvent, les accidents de chasse se passent l'après-midi, Après un repas en général bien arrosé . On est alors plus distrait, nous dit cet agent du DNF. Toutes ces personnes manipulent une arme de chasse avec des balles. C'est une véritable arme de guerre!», outre que ce type de raccourci tend à faire passer tous les chasseurs pour des ivrognes en jetant le discrédit sur l'ensemble du monde cynégétique, je me dis que même s'il ne manque pas non plus d'acsètes, de gens raisonnables et responsables dans leurs rangs, certains feraient bien de balayer devant la porte de leur corporation avant de lancer anonymement de telles allégations inutilement infâmantes, très complaisamment relayées par une presse en mal de sensationnalisme ... :twisted:

Tiens, au fait, qui a révélé à la presse les nom et détails concernant les personnes en cause, au mépris du respect du secret professionnel et de la vie privée ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4547
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités