Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Le garde de Picardie » 04 Juin 2016, 06:57

Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede sabbatinijean » 01 Juil 2016, 08:08

vilet alain a écrit:Selon " Vers l'Avenir ", la Cour de Cassation aurait rendu un arrêt mettant en cause le propriétaire ou le locataire du droit de chasse à propos de dégâts de sanglier à Tihange ou à Gives ?
Je n'ai pas accès à l'article in toto.
Qui en sait plus ?

Alain

Alain ,
Je vois maintenant ton article. Petite anecdote. Faut faire gaffe :mrgreen: en un mot ai été condamné par la justice de paix à payer 3.000 € et des poussières à un fermier; l'avocat me dit "Je vous conseille d'aller en appel, car je trouve la décision injuste et anormale" et il avait raison tant les preuves de négligences, et je suis gentil, de ce fermier étaient évidentes. Me voilà parti en appel :D ... verdict, c'est plus 3.000 € mais 4.000 € et des poussières :lol: Alors, c'est une escroquerie sans pareil pour des dégâts insignifiants. Je ne te dis pas l'argent donné à l'avocat pour me faire condamner, et pourtant cet avocat m'avait été conseillé par un manitou de la chasse que tu connais et Centaure aussi. Plus de justice, de vraie justice. Des vautours, des charognards. Que dire de ces juges beekkkk. Cette affaire remonte à 2012. Le jour où j'ai repris cette chasse j'aurais du me casser une jambe et ne pas aller à adjudication. Quand je pense à ces chers actionnaires qui m'ont reproché, et je suis gentil, de ne plus avoir repris le bail. Leur ai répondu "quand je vous demandais € 10 en plus pour payer des petits dégâts par ci par la etc... niet" .Cela a duré 12 ans, 12 ans de sacrifices. Les présidents/titulaires de chasse sont courageux. Bonne journée
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede BCAE » 10 Nov 2016, 14:16

Autour du centre de délassement situé à Marcinelle, sur une centaine d'hectares non chassables, les sangliers font des gros dégâts aux pelouses et autres parterres fleuris.
Ces 100 ha appartiennent à la Ville de Charleroi qui n'a jamais voulu considérer l'ampleur du problème malgré les avertissements du DNF.
Un chasseur riverain de cette zone aurait (conditionnel prudent) introduit une demande de destruction sur nourrissage et de nuit en utilisant un apport de lumière....
Une telle demande a-t-elle des possibilités d'être acceptée ??
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 10 Nov 2016, 17:49

Sauf erreur ou omission de ma part, je crois savoir que (en plusieurs endroits de la région liégeoise) des autorisations de destruction ont été accordées sur base de ce texte : " CHAPITRE III. - De la destruction de certains gibiers dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques, ainsi que de la sécurité aérienne
Section 1re. - De la destruction de certains gibiers dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques
Art. 32. Lorsqu'en un endroit quelconque du territoire de la Région wallonne des animaux appartenant à la catégorie « grand gibier » ou à la catégorie « autre gibier », à l'exception des oiseaux, menacent subitement la santé ou la sécurité publiques, le Ministre ou son délégué peut autoriser pendant toute l'année de jour comme de nuit leur capture, leur destruction ou leur déplacement.
L'autorisation de destruction ou de capture ponctuelle ne peut être accordée que si elle ne nuit pas à la survie de la population concernée et à condition qu'il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes susceptibles à elles seules d'éliminer la menace à la santé ou à la sécurité publiques.
Art. 33. La destruction et la capture visées à l'article 32 ne peuvent se faire qu'au moyen :
1° de filets, de trappes, boîtes à fauves et autres engins similaires permettant la capture des animaux vivants, sans les blesser;
2° d'appâts non empoisonnés et non vivants;
3° de fusils anesthésiants;
4° d'armes à feu.
Art. 34. La destruction et la capture visées à l'article 32 peuvent être réalisées par toute personne susceptible de les réaliser et désignée à cet effet par le Ministre ou son délégué.
Le Ministre ou son délégué fixe les moyens à mettre en œuvre parmi ceux repris à l'article 33.

Il en aurait également été délivré sur cette base :
" Section 5. - De la destruction du grand gibier
Art. 28. La destruction du grand gibier ne peut se faire que dans les territoires où les arbres et végétaux font l'objet de dégâts existants ou imminents.
Il est interdit de pratiquer cette destruction sans autorisation préalable du Ministre ou de son délégué et du président ou de son délégué du conseil cynégétique dans le périmètre de situation du territoire. En cas de désaccord, un recours peut être introduit auprès du Ministre.
L'autorisation ne peut être accordée que si elle ne nuit pas à la survie de la population concernée et à condition qu'il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes susceptibles à elles seules d'empêcher les dégâts aux arbres et végétaux.
Par dérogation à l'article 2, alinéa 4, l'autorisation fixe le jour ou les jours successifs de déroulement des opérations de destruction.
Art. 29. La destruction du grand gibier visée à l'article 28 peut se faire toute l'année, uniquement de jour.
Art. 30. La destruction du grand gibier visée à l'article 28 ne peut se faire qu'au moyen d'armes à feu, avec ou sans chiens.
Art. 31. La destruction du grand gibier visée à l'article 28 ne peut être effectuée que par le titulaire de droit de chasse.
".
Source de ces extraits : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm

A ma connaissance, en son état actuel, la législation wallonne ne prévoit pas l'utilisation d'une source lumineuse pour la chasse, ni pour la destruction.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 04 Déc 2016, 10:19

" Les sangliers sont attirés par vos pelouses: "Ça devient un problème de sécurité, j’ai des petits enfants ici!"
Un sanglier a failli monter sur l'autoroute à Wavre hier soir et a bien failli causer un accident. La police a été avertie mais ne l'a pas encore retrouvé.
...
Grillager les terrains?
Des chasseurs peuvent intervenir mais pas question de tirer dans un quartier résidentiel. Reste la solution de grillager les terrains. Mais à Malonne, on en veut pas. "Il faudrait surtout donner l’impression qu’on est cloisonné les uns chez les autres, c’est pas du tout l’esprit du quartier. De là à mettre du treillis, de l’électricité, ça me parait excessif, il faut pouvoir vivre ensemble !"
" : http://www.rtl.be/info/magazine/science ... 71979.aspx

" Pourquoi les sangliers viennent dans nos jardins?
Bernard Guillite, échevin de l'environnement (MR) à Namur répond aux questions de Benjamin Brone.
" : http://www.rtl.be/videos/Video/606720.aspx

Apparemment, lui non plus ne connaît/veut pas les clôtures ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 30 Déc 2016, 16:57

" Les sangliers de plus en plus nombreux font de gros dégâts en Wallonie: comment se passent les battues pour les attraper?
Les sangliers ont fait beaucoup de dégâts ces derniers temps en Wallonie. Pour réguler leur population, des chasses sont donc organisées. C'était le cas, notamment, jeudi à Tihange. Mathieu Langer et Julien Raway ont voulu savoir comment ce type de battues se déroulaient.
...
" : http://www.rtl.be/info/magazine/animaux ... 79049.aspx

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Herbé » 30 Déc 2016, 17:21

Merci, Centaure, pour ce lien vers ce reportage. Heureux de voir qu'à Tihange on préserve une laie en fin de période de gestation. Cela se passe aussi de la même manière sur de nombreuses chasses. Lors de la deuxième journée de poussées silencieuses sans chien, là où les chasseurs ne peuvent tirer qu'un gibier à l'arrêt, sur 13 sangliers au tableau, il y avait huit belles laies qui allaient mettre bas dans quelques semaines. Mais c'était sans doute la volonté du gestionnaire de cette chasse, sans doute afin de limiter la densité des sangliers. Objectif qu'il n'arrive pas à atteindre par l'affût et les poussées silencieuses sans chien. Les chasseurs qui avaient ces laies dans leur mire pouvaient s'abstenir de tirer. In fine, l'acte de prélever oui ou non leur appartient. J'approuve aussi le gestionnaire de ce territoire de chasse qui demande de ne pas tirer les chevreuils.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede vilet alain » 30 Déc 2016, 18:07

Herbé,
Il ne sert à rien de se lamenter sur les déviances de la "chasse" sous licence ! Activité organisée par des destructeurs de gibiers avec le concours de tireurs !
Pas de grande différence avec le comportement de certains, il y a quelques dizaines d'années ! C'est la solution finale sauce DNF ! C'est de l'éradication pratiquée par des idiots soi-disant diplômés et des tireurs petits bras ! Je ne comprends pas comment ces tireurs peuvent encore faire partie d'une société de chasse ou être invités ! Les ratintots ont plus de décence que ces imbéciles ! Donc cessons de se tracasser pour Anlier, les "chasseurs" y ont exagéré par le passé, les soi-disant gestionnaires forestiers ont leur tour ! Ce qui m'enrage c'est que c'est avec le pognon du contribuable! C'est de l'abus de bien social, le Publifin cynégétique ! Faudrait remercier Collin et le CDH aux prochaines élections, mais Sa Sainteté fait partie de l'establishment donc... !
Mais il demeure des Chasseurs dignes de ce nom, comme celui de Tihange ! A force de dénoncer les excès des uns des autres, qui sait, on aura peut-être un jour un Ministre qui sera intelligent, raisonnable, et qui mettra au pas le DNF, mais aussi tous les tireurs de trophées, les maniaques du tableau ?
C'est le vœu que je formule pour votre futur !
Le mien est ailleurs, comme mon présent !! :wink:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Herbé » 30 Déc 2016, 20:11

Alain,
Les déviances de la "chasse" sous licences débordent de nos frontières. Un chasseur français me disait hier qu'en France, dans sa région, le cahier des charges de location d'un territoire de chasse est encore plus débile que certains cahiers des charges en Wallonie : "Si vous saviez ce que ce cahier des charges impose aux futurs gestionnaires...".
En ce qui concerne Anlier, Centaure nous rappellera avec raison qu'ici ce n'est pas la bonne rubrique pour en parler.
Respect pour le gestionnaire de ce territoire de Tihange.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede vilet alain » 30 Déc 2016, 20:26

Herbé,
La chasse sous licence existe depuis belle lurette en France ! Les cahiers de charges sont stricts sur l'ONF, mais on sort si l'on veut après 3 ans ! Et l'ONF va devoir mettre les pouces !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Sangliers en ville : pas qu'en Wallonie ... !

Messagede vilet alain » 23 Déc 2017, 14:31

" Des sangliers sèment la désolation à Gourdinne " : https://www.rtbf.be/auvio/detail_des-sa ... id=2292243
Il faut remarquer la taille des sangliers !! On a sans doute tiré la grosse laie, d'où fixation des dégâts ??
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede vilet alain » 12 Fév 2018, 18:41

https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/ ... id=9835615
Cela me rappelle que le Juge de Paix du Canton d'Andenne m'a condamné sur base de cette jurisprudence à indemniser un particulier ! Ce dernier était défendu par un avocat chasseur Me Tellier, du Barreau de Namur ! Bon à savoir pour les particuliers!!! :wink: Pour les chasseurs ... :mrgreen:
Il est urgent de mettre fin aux locations des domaniaux et communaux tant que cette Loi inique n'est pas modifiée ! Pour le privé, louer à plus d'un euro l'hectare est un cadeau fait au proprio ! Il peut garder son droit de chasse et passer à la caisse !
Avis aux concernés !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Cagire » 13 Fév 2018, 19:12

Quand les sangliers prolifèrent d'année en année malgré la chasse, sauf tirer des femelles, quoi faire pour essayer d'enrayer le nombre ? :shock:
Et si les gens qui habitent chez les sangliers ne veulent pas qu'ils viennent chez eux, quelle autre solution que de clôturer leur propriété ? Ca coûte un peu d'argent, mais une seule fois et pas à recommencer sans cesse !
Avatar de l’utilisateur
Cagire
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Aoû 2010, 18:00
Localisation: 31

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede Centaure » 16 Fév 2018, 09:28

" Les sangliers dévastent leur propriété à Montzen
Les sangliers ont totalement détruit la pelouse centrale devant la maison.
Pour la deuxième fois en un an, la propriété de Martha Huynen, située dans le village de Montzen vient d’être dévastée par des sangliers. Selon Francis Quodbach, compagnon de la propriétaire, plus de 2.000 m² ont été abîmés et il faudra à nouveau tout remettre en état, ce qui engendre un coût important. Pour lutter contre la venue de ces animaux, des clôtures électriques vont être prochainement installées autour de la propriété. Nous nous sommes rendus sur place pour constater les dégâts.
... « C’est un chasseur agréé qui va venir mettre les clôtures »
...
" : http://www.lameuse.be/192067/article/20 ... te-montzen

C'est quoi, un chasseur agréé ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts de sanglier dans les jardins, les prévenir ...

Messagede vilet alain » 13 Mar 2018, 13:41

Une solution novatrice : " Ce terrifiant loup robot protège les récoltes des agriculteurs japonais
Pour éloigner les nuisibles qui dévorent les récoltes, la plupart des gens utilisent des épouvantails ou des objets brillants. Au Japon, un nouvel outil plus insolite aide les fermiers : un robot loup. Avec son allure de monstre et ses yeux rouges, cet épouvantail 2.0 est si efficace qu’il va avoir droit à une production de masse.
...
" : https://dailygeekshow.com/loup-robot-recoltes-japon/

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités