Virus de Schmallenberg et grand gibier ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Virus de Schmallenberg et grand gibier ?

Messagede steph » 25 Mai 2012, 14:57

@caramba.
Non pas de protection à outrance des chèvres, il y a 3 ans, nous avons perdu 2/3 des chevreuils durant l'hiver sans raisons apparentes, à Thy le Château, à quelques km de la chasse ils ont eu le même cas.
Le problème, nous voyons des chèvres, mais pas les chevrillards qui devraient être là !!!
Pour le moment, mes affûts aux renards et sangliers m'ont permis de voir 50/50 de chevreuils.

Bon w-e
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Virus de Schmallenberg et grand gibier ?

Messagede Caramba » 25 Mai 2012, 15:32

Bonjour Centaure.

Le nombre des territoires libres de brocard est très restreint : en fait, dès qu'un territoire devient libre au printemps ou en été, un autre brocard, sans territoire mais pas nécessairement un voisin qui a déjà son territoire et n'en sort plus, mais plutôt un autre , un estranger, qui s'est fait lourder lors des tentatives précédentes, cherche à se l'accaparer. Des bagarres ne sont à ce moment que fréquentes mais pas permanentes : une fois que les choses sont claires, c'est chacun chez soi.
Les marquages sont par contre très forts pour le nouveau détenteur, "jeune", il doit affirmer son droit de propriété et le fait au moyen de frottis intensifs, alors que l'ancien proprio plus âgé se contentait d'entretenir ses marquages plutôt au moyen de grattis. Les chasses qui pratiquent le tir de brocards sans leur laisser le temps de prendre de l'assurance-dominance pendant quelques années favorisent nettement les dégâts de frotture. C'est ainsi qu'on m'a un jour posé la question de savoir pourquoi là où on n'avait jusqu'alors jamais eu de frotture importante, subitement il y en avait. La réponse est simple : le brocard a changé, il "doit" affirmer son droit de propriété. Re-réponse : ah oui, l'an dernier en battue, on a tiré un gros brocard dans ces environs-là.
Jamais est un mot que je déteste employer quand il s'agit de matière vivante mais je ne me souviens pas avoir constaté qu'un brocard dominant se retire ailleurs "pour avoir le calme". Maintenant, s'il est affaibli et perd sa dominance, il sera bien obligé d'aller quelque part en laissant sa place, à moins que sa faiblesse ait causé sa mort lors des combats territoriaux en février-mars.
Cependant, je ne puis me permettre d'avoir autant d'autorité que Richard Prior en matière de chevreuil. :D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Virus de Schmallenberg et grand gibier ?

Messagede Caramba » 25 Mai 2012, 15:56

:arrow: Steph,
C'est que le problème existait il y a 2-3 ans sans qu'on ne s'en aperçoive ou qu'on ait refusé de le savoir, ce n'est pas un reproche, c'est une constatation.
La Nature a réglé le problème elle-même, à sa façon brutale et radicale. Ce n'est pas la première fois et pas la dernière non plus, c'est déjà arrivé en ESM dans les années 90.

Apparemment, on n'en a pas tiré les leçons qu'il fallait, je parie même qu'on a administré des vermifuges.
Reste à ne pas s'apesantir sur ce problème et à réellement gérer les populations qui se reconstituent très vite en chevreuils : moins il y a de convives et plus la reproduction est forte et le risque est grand de se laisser à nouveau dépasser par les événements.
Alors, quel est le taux de reproduction chez le chevreuil ? Cela dépend de l'âge des reproductrices et du sex ratio.
Prenons un brocard et une chèvre de 3 à 6 ans : elle met au monde normalement 2 faons. Eh bien votre population risque fort de doubler tout de suite à la naissance de ceux-ci : un brocard + une chèvre = 2 + 2 faons = 4 animaux. C'est-à-dire le double ou alors 2 + 2 ne font plus 4 !
En moyenne, dans une population en état de santé correct et équilibrée en un sex ratio de 1:1, l'accroissement réel avoisine les 50% et non les 40% du cours de chasse ; en fait, il naît des faons à raison de entre 80% et 120% du nombre de toutes les femelles recensées en avril.

Maintenant, si je ne m'abuse, les bois de cette région ne forment pas de grands massifs, de sorte que la plupart des chevreuils ont un accès quotidien aux champs et aux cultures qui les occupent, cultures intoxiquées et intoxicantes...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités