Dérogation ? ? ? ? ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede ALTHI » 10 Fév 2012, 23:17

Bonsoir,

Lu ce jour : http://lameuse.be/regions/huy_waremme/2 ... 7672.shtml

Chasse de nuit ?????
Destruction de nuit ????????
Quelle est la dérogation accordée ???????????

Tout en sachant que 1 heure aprés le coucher du soleil et 1 heure avant le lever du soleil, il est interdit de pratiquer la "CHASSE" et la "DESTRUCTION" par arme, il me semble qu'il y aurait des lois à deux vitesses.

Au plaisir de lire vos remarques.

ALTHI
ALTHI
 
Messages: 64
Enregistré le: 30 Déc 2007, 18:47
Localisation: CONDROZ

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede HOG'S BREATH » 10 Fév 2012, 23:52

Belgique, terre de surréalisme.

Huy, c’est un peu comme Jean-Luc Fonck, c’est plus fort que le surréalisme et c’est tout à fait inqualifiable.

A Huy, tout peut se passer, c’est comme ça, cela fait partie de son charme.

N’est-ce pas là qu’opère la première unité de police spécialement conçue pour la régulation de « sus scrofa » ayant à sa tête le célèbre homonyme d’un acteur français bien connu ayant récemment reçu les « Golden Globes » à Beverly Hills / Hollywood.

Pour la partie juridique, je laisse la parole à plus compétent que moi !

HOG'S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede jpex » 11 Fév 2012, 10:28

Je voudrais bien savoir aussi pourquoi il y a un gars qui tire à 23h30 sur un sanglier dans le jardin d'un particulier...
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 09:58
Localisation: Bruxelles

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede Centaure » 11 Fév 2012, 11:13

Bonjour,

Cette pratique de la destruction est prévue et encadrée par ce chapitre de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002) : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... 5930-14444 :
" Chapitre III. - De la destruction de certains gibiers dans l'intérêt de la santé
et de la sécurité publiques, ainsi que de la sécurité aérienne
Section première. - De la destruction de certains gibiers dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques
Art. 32. Lorsqu'en un endroit quelconque du territoire de la Région wallonne des animaux appartenant à la catégorie « grand gibier » ou à la catégorie « autre gibier », à l'exception des oiseaux, menacent subitement la santé ou la sécurité publiques, le Ministre ou son délégué peut autoriser pendant toute l'année de jour comme de nuit leur capture, leur destruction ou leur déplacement.
L'autorisation de destruction ou de capture ponctuelle ne peut être accordée que si elle ne nuit pas à la survie de la population concernée et à condition qu'il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes susceptibles à elles seules d'éliminer la menace à la santé ou à la sécurité publiques.
Art. 33. La destruction et la capture visées à l'article 32 ne peuvent se faire qu'au moyen:
1° de filets, de trappes, boîtes à fauves et autres engins similaires permettant la capture des animaux vivants, sans les blesser;
2° d'appâts non empoisonnés et non vivants;
3° de fusils anesthésiants;
4° d'armes à feu.
Art. 34. La destruction et la capture visées à l'article 32 peuvent être réalisées par toute personne susceptible de les réaliser et désignée à cet effet par le Ministre ou son délégué.
Le Ministre ou son délégué fixe les moyens à mettre en œuvre parmi ceux repris à l'article 33.
".
Il n'est pas rare que l'autorisation accordée prévoie que la destruction puisse être pratiquée par des tirs de nuit sur appâtage !
Dans le cas présent, les sangliers menacent-ils subitement la santé ou la sécurité publiques ? :roll:

Question sans réponse à ce jour : Pourquoi, vu que le texte prévoit que " L'autorisation de destruction ou de capture ponctuelle ne peut être accordée que si elle ne nuit pas à la survie de la population concernée et à condition qu'il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes susceptibles à elles seules d'éliminer la menace à la santé ou à la sécurité publiques. ", plutôt que d'autoriser cette méthode que les braconniers ne renieraient pas, lorsque des sangliers s'introduisent dans des jardins, les responsables communaux et/ou le DNF n'incitent-ils pas d'abord les "victimes" à appliquer ce que prévoit ce dossier téléchargeable en matière de prévention des dégâts dans les jardins (dont la réalisation a été subsidiée par la Région Wallonne :idea: ) : http://www.fourragesmieux.be/Documents_ ... er_fin.pdf ?

Note : il semblerait qu'à Seraing, plusieurs dizaines de sangliers auraient été tirés de la sorte, par d'autres que les titulaires des droits de chasse dans les bois voisins, dont certains sont propriété communale ou régionale... Eux ne pourraient pas y tirer la nuit sur appâtage, ni en dehors de certaines heures, pour préserver la sécurité publique... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede HOG'S BREATH » 11 Fév 2012, 12:23

Cher Centaure,

Merci pour cette très belle, précise et fine analyse.

HOG’S
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede Caramba » 11 Fév 2012, 14:14

Désolé mais ça ne me fait pas spécialement bondir.

Ce n'est pas en chassant comme nous le faisons ni en détruisant sur son territoire de chasse, avec les autorisations et tutti quanti qu'on empêchera un ou des sangliers de se balader en zone habitée ou carrément en ville mais en les éliminant physiquement de ladite ville quand ils s'y trouvent.

Au niveau des déprédations que les sangliers peuvent commettre, il n'y a pas que les dégâts aux sacro-saintes pelouses qui effectivement pourraient être clôturées : la menuiserie des bâtiments, les vitres, baies vitrées, et, quand on essaie de s'opposer ou simplement de s'interposer, la santé physique sont en péril ; ce ne sont pas des racontars, je l'ai vécu moi-même avec témoins.

Le "subitement" n'est pas lié à l'aspect ponctuel mais au fait de la simple présence de manière inhabituelle sur des lieux inhabituels compte tenu de l'éthologie spécifique.

En clair, 'y avait pas, maintenant 'y a, dans une 1/2 heure, 'y aura pus.

Concevoir de la réprobation quant aux traitements ponctuels de ces situations ponctuelles, n'est pas spécialement porteur de reconnaissance mais relève plutôt d'une sorte de jalousie.

Enfin, ce n'est qu'une opinion comme une autre...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1562
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede Centaure » 11 Fév 2012, 14:28

Très cher Caramba,

Où voyez-vous une parcelle de jalousie dans tout ça ? :shock:
Pour ma part, sollicité récemment en ce sens, j'ai décliné l'invitation ! 8)

Si CHACUN faisait ce qu'il peut à son niveau pour prévenir les dégâts, cela recentrerait peut-être le débat, et mettrait CHACUN face aux responsabilités qui lui incombent en matière de prévention, que ce soit chasseur, agriculteur, riverain, législateur, admnistration, ...

Un exemple : Qui, avec l'aval des propriétaires publics, limite drastiquement le nombre de battues et de postes lors de celles-ci dans les bois publics par des cahiers des charges léonins ?
Un autre : Qui refuse la clôture proposée par le chasseur, préférant toucher des € pour les dégâts ?
Ou : Qui va s'installer CHEZ les sangliers, sans placer de clôture ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede O.D.A.Belge » 11 Fév 2012, 14:29

Bonjour,

Je suis certain que moi je tuerais un renard qui vient dans mon poulailler, qui serait porteur de la rage et de l’échinococcose, et que nos amis de la Dnf seraient dans les parages, ils rédigeraient un pv de suite, et seraient convaincus de la crédibilité de leur pv vis-à-vis de la loi et de moi-même !! Oui, oui, je vous assure, cherchez l'erreur...;)

Centaure,
Vu que la santé publique n’est aucunement engagée, valable et justifiée dans le cas de ce sanglier, ont-ils vraiment le droit d’agir de la sorte ?

Amicalement...

ODA
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! " Sacha Guitry"

Je suis l'homme de la nature avant d'être celui de la société. "Marquis de Sade"
O.D.A.Belge
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mai 2009, 15:10
Localisation: Famenne- Ardennes

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede Caramba » 11 Fév 2012, 14:56

ODA,

Comment définissez-vous santé publique ? Et qu'en savez-vous ? Y avez-vous déjà été personnellement confronté ? Souhaitez-vous qu'on vous demande de vous porter garant de l'inoffensivité absolue de ces animaux ?

Moi j'y ai été confronté à plusieurs reprises, les décisions que j'ai prises en chaque circonstance, je les ai assumées quel qu'en ait été le résultat, c'est à dire intervention ou non intervention.

Centaure,

Pour moi, il ne s'agissait pas d'une "invitation" mais d'une requête.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1562
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede Caramba » 11 Fév 2012, 15:01

Et à chaque fois, mes premiers mots, ceux que je prononce de façon audible, sont "Pauvre bête !"
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1562
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede Centaure » 11 Fév 2012, 15:45

Caramba a écrit:...
Centaure,

Pour moi, il ne s'agissait pas d'une "invitation" mais d'une requête.

Requête ou réquisition ? Le terme est important, car la nuance est de taille. :idea:

Dans de très/trop nombreux cas, ne pourrait-on pas penser que les demandes des autorités locales, et l'octroi de telles autorisations ne vise qu'à éluder toute "responsabilité" en cas de problème, en se basant sur "le principe de précaution" qui ne cesse de nous polluer et de justifier des mesures absurdes, parfois fort onéreuses ? :shock:

Mais alors, en zone agglomérée, alors que l'on impose une teinte de brique, de tuile, de pente de toit, ... , les arbustes dont peut être constituée une haie, le nombre de volailles que l'on peut ou pas détenir, etc. , pourquoi ne pas "inciter" les habitants à clôturer efficacement leur bien ? :roll:

Pourquoi ne pas contraindre ceux qui ont choisi l'option non chasse dans leurs territoires boisés à réguler efficacement ou, à défaut, voir automatiquement leur responsabilité financière lourdement aggravée lorsqu'il s'agit de dédommager les "victimes" ?
Rappelez-vous, il n'y a guère que cela se généralise de pouvoir chasser en battue en se postant uniquement autour des réserves naturelles où, exceptionnellement, on peut lâcher des chiens pour en déloger du gibier !

CHACUN a bel et bien sa part de responsabilité en la matière.
O.D.A.Belge a écrit:Bonjour,
...
Centaure,
Vu que la santé publique n’est aucunement engagée, valable et justifiée dans le cas de ce sanglier, ont-ils vraiment le droit d’agir de la sorte ?

Amicalement...

ODA

Si une autorisation a été donnée, ce dont on ne doit pas douter, on peut penser qu'elle respecte les termes et critères de la loi.

Tiens, dans l'article, on parle de " meute " de sangliers...
Comme quoi, on s'instruit toujours en lisant ! 8)


Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede Caramba » 11 Fév 2012, 17:44

A défaut du terme consacré par l'usage et le vocabulaire cynégétique, "horde" nous a été épargné...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1562
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede O.D.A.Belge » 11 Fév 2012, 20:00

Caramba a écrit:ODA,

Comment définissez-vous santé publique ? Et qu'en savez-vous ? Y avez-vous déjà été personnellement confronté ? Souhaitez-vous qu'on vous demande de vous porter garant de l'inoffensivité absolue de ces animaux ?

Moi j'y ai été confronté à plusieurs reprises, les décisions que j'ai prises en chaque circonstance, je les ai assumées quel qu'en ait été le résultat, c'est à dire intervention ou non intervention.

Centaure,

Pour moi, il ne s'agissait pas d'une "invitation" mais d'une requête.

Bonsoir Caramba,

Voulez-vous un mentos, faut rester cool mon ami :) :D C'est un sage du forum, qui on va dire m'a appris à l'être un peu plus ;) :twisted:

Non jamais confronté, mais vous qui êtes certainement bien mieux informé et plus connaisseur que moi, allez sans aucune ambiguïté me dire exactement et précisément en quoi les sangliers pourraient apporter un préjudice à la santé publique, on parle bien de santé publique ?

Et ne me répondez pas svp et si un sanglier charge etc...

Ne pas tout confondre quand vous vous exprimez " inoffensivité ". Je n'ai en aucun cas parlé d'inoffensivité !

Des personnes reconnues officiellement dans le domaine de l’hygiène et de la santé publique, ainsi que moi-même, les renards sont un réel danger pour la santé publique, on n'en parle certainement pas autant. Et aucun garde ne se déplacera pour le tuer !? :roll: :roll:
Caramba, les sangliers apportent-ils scientifiquement plus de danger à la santé publique que les renards pour vous ? :idea:

Je ne suis pas du tout contre le fait qu'on les tire la nuit, mais pourquoi ces personnes... On a passé notre permis et les chasseurs de la région aussi, alors qu'on leur propose à eux !! Ou alors qu'on autorise tous les chasseurs à le faire quand on parle de dégâts !!

Centaure>
Merci pour votre réponse, j'aimerais quand même bien la voir de mes yeux vu, cette demande écrite, accordée et acceptée... :mrgreen:

Amicalement...

ODA

Ps.: Où est le bracelet du sanglier, il fait clair il me semble, le sanglier est resté là toute la nuit ? Où... Ah..... Comme quoi.... :evil: :shock:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! " Sacha Guitry"

Je suis l'homme de la nature avant d'être celui de la société. "Marquis de Sade"
O.D.A.Belge
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mai 2009, 15:10
Localisation: Famenne- Ardennes

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede HOG'S BREATH » 11 Fév 2012, 20:58

Pour ma part, je suis très heureux de voir que les échanges se font « à fleurets mouchetés ».

Nous avons trois visions de la chose: du législateur, d’un chasseur ayant passé son permis et celle d’un représentant des « petitzomverts ».
Le dialogue est positif et constructif, merci à vous car je trouve que l’ensemble des remarques est franchement très judicieux et plein de bon sens.

Un réel plaisir de tous vous lire sur ce sujet qui aurait pu facilement dériver vers les abîmes du nettoyage des écuries d’Augias.

Merci à vous tous,

HOG’S :D :D :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Dérogation ? ? ? ? ?

Messagede Caramba » 11 Fév 2012, 22:52

Nettoyage des écuries d’Augias...

Dans lesquelles j'ai joué un petit rôle dans une autre vie :lol: :lol: :lol:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1562
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités