Les sangliers d'Hautrage bis.

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede sabbatinijean » 24 Oct 2013, 13:30

Raboliot a écrit:De Dour à Hautrage il y a combien de kilomètres ?
...
Cordialement

10 km au maximum :)
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede O.D.A.Belge » 24 Oct 2013, 23:54

Bonsoir,

Messieurs Petit, Jadoul et sans oublier Mouton (que ces personnes me lisent ou pas, cela m'importe très peu) seront peut-être présents... Autant qu'ils torchent le c.. comme il faut...

Pauvres de nous les amis, pauvres de nous !!

Centaure,

Simple demande, ne serait-ce pas une bonne initiative, que Le Solitaire écrive une lettre à chaque président des conseils cynégétiques du secteur pour montrer notre mécontentement, on ne pourra pas dire que rien n'y personne n'a rien dit ni fait.

Ps.: Je n'ai pas dit que cette initiative était la meilleure.

Amicalement....

ODA
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! " Sacha Guitry"

Je suis l'homme de la nature avant d'être celui de la société. "Marquis de Sade"
O.D.A.Belge
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mai 2009, 15:10
Localisation: Famenne- Ardennes

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede BCAE » 25 Oct 2013, 12:41

Pour répondre à Raboliot...
OUI !!!! cela sent les élections.
Mardi 23/10, il y a eu à Solre Sur Sambre, à l'initiative du Cdh local, une "réunion d'information" sur Agriculture et biodiversité.
Le Ministre est venu ... pour expliquer que les "amis verts" refusaient souvent en matière de chasse : le tir du renard lors des récoltes, lors des affûts nocturnes au sanglier, ..., tout cela prend du temps de négociations, discussions... stériles.
Même constat pour l'attitude du CSWCN, qui se plaint de devoir passer toutes ses réunions à devoir discuter d'autorisations de dérogations pour la destruction de telle ou telle espèce protégée (bien que le CSWCN ne rend que des AVIS...).
L'exemple du blaireau est le sujet le plus polémique.
Pour le Ministre, il devrait être possible de "sortir" telle ou telle espèce de son statut de protection vers celui de "destructible sans autorisation" pendant une période déterminée. MAIS rien que de formuler l'idée et déjà les boucliers se lèvent...
Par contre, Di A. se verrait bien ministre à temps plein, rien que pour mettre de l'ordre dans l'Afsca, dont il reconnaît la toute-puissance exagérée.
Le verdissement de la nouvelle PAC sera difficile, compliqué... certains vont devoir se contenter d'une voiture plus petite :wink: :wink:
Les MAE vont poser beaucoup de soucis quant à leur statut dans le régime des Superficies d'Intérêt Ecologique (SIE), qui devront faire 5 % de l'exploitation (sachant qu'actuellement ,il est possible de faire 9 % de mae).

Question fut posée pour savoir avec quels moyens il serait possible de tirer le sanglier jusqu'à minuit... Le bac à lumière et lunette infra-rouge resteront interdits. ... (bien que le Ministre a hésité quant à la lunette infra-rouge).
Le ministre a affirmé qu'il était possible de vendre TOUTE l'année les sangliers tirés, quelque soit la quantité, à un marchand de ?? Bastogne ??
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette info ... ???????????
Bien que conduire un seul sanglier de 50 kg de Mons à Bastogne n'est certainement pas "rentable" ni environnemental.
Un autre chasseur souhaitait un plan de tir maximal pour le chevreuil, afin de limiter certains excès, mais le ministre n'a vu que l'aspect "plan de tir", en disant qu'il était déjà si difficile de faire un plan de tir cervidés par la difficulté des comptages.
Le Ministre a souligné l'excellent travail (en cours) de la réforme des CCs et du plan de tir cervidés...

Malheureusement, l'acoustique de la salle choisie était terriblement mauvaise pour mon acoustique défaillante.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede BCAE » 25 Oct 2013, 19:47

Le ministre a affirmé qu'il était possible de vendre TOUTE l'année les sangliers tirés, quelque soit la quantité, à un marchand de ?? Bastogne ??
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette info ... ???????????
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede Herbé » 25 Oct 2013, 20:58

C'est sans doute son conseiller le plus proche, qui est originaire de Morhet, qui lui a soufflé cette réponse ?
Faudrait demander au bras droit du ministrion.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede BCAE » 29 Oct 2013, 21:12

Selon information, il s'agirait du "gibier d'Ardennes" Ets Verbist à Bastogne.
Mais à mon mail de demande "Achetez-vous du sanglier toute l'année et quelle que soit la quantité " ..... pas de réponse !!!!!!!!!!!!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede Centaure » 18 Nov 2013, 14:37

Et alors, cette battue ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11198
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede sabbatinijean » 18 Nov 2013, 18:30

Centaure encore rien vu sur le journal du coin ?
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:05
Localisation: quaregnon

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 18 Nov 2013, 19:07

Centaure a écrit:Et alors, cette battue ? :shock:
C.

En sortie "photo" ce WE aux marais d'Harchies (réserve voisine), j'ai rencontré des ornithologues qui m'ont dit que la première battue programmée à Hautrage avait été supprimée en raison de l'état du terrain. Il est à ce point gorgé d'eau qu'il est impraticable, notamment pour les traqueurs. A vérifier !
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 22:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede Centaure » 18 Nov 2013, 20:16

Bonsoir,

C'est d'autant plus inexplicable, que le Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature (CSWCN), par son avis n° 10049 du 09/02/2010, relatif au projet d´AGW portant sur la création (extension) de la RNA « Prés de Grandrieu » à Hautrage (Saint-Ghislain) et intégrant une dérogation concernant la régulation des populations de sangliers dans l´entièreté de la réserve, avait donné son accord. Voir sur : http://www.cesw.be/uploads//Conseils/Av ... 10_049.pdf

" il est permis à l’occupant, ou à ses délégués, ... de réguler si nécessaire les populations de sangliers et de lapins, notamment en cas problèmes pour la sécurité routière et de dégâts occasionnés aux cultures voisines " a d'ailleurs été prévu dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 mai 2010 portant sur la création de la réserve naturelle agréée des Prés de Grand Rieu à Hautrage (Saint-Ghislain) et abrogeant l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 novembre 2002 portant agrément de la réserve naturelle agréée des Prés de Grand Rieu (MB 10.06.2010) : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... 8237-11005

Pourquoi le gestionnaire n'a-t-il pas fait usage de cette dérogation, régulièrement et de façon constante, depuis 2010 ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11198
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede vilet alain » 18 Nov 2013, 21:01

J'ai posé la question, à ma manière bien sûr! :wink:
On verra la réponse, si elle vient...... :?:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede Le garde de Picardie » 19 Déc 2013, 15:45

Battue à Hautrage, ce samedi 21 décembre 2013.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede Vildsvin » 21 Déc 2013, 19:55

Cher Garde, as-tu des nouvelles du front d’Hautrage :?:
"La gourmandise, le péché des moines vertueux", Honoré de Balzac.
Vildsvin
 
Messages: 116
Enregistré le: 04 Aoû 2011, 16:10

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede Le garde de Picardie » 21 Déc 2013, 20:04

Cher Vildsvin,
J'ai pris mes renseignements avant de vous répondre; la battue à lieu demain et je ne manquerai pas de poster le résultat.

Pardonnez mon erreur de date.

BAV.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Les sangliers d'Hautrage bis.

Messagede Vildsvin » 21 Déc 2013, 20:08

Impatient de vous lire :D
"La gourmandise, le péché des moines vertueux", Honoré de Balzac.
Vildsvin
 
Messages: 116
Enregistré le: 04 Aoû 2011, 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités