Anlier - Chasse sous licence DNF 2016 ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede soli » 21 Déc 2016, 10:38

vilet alain a écrit:Tiens l'allochtone pour raison résidentielle à Attert s'énerve ! 8)
On veut gagner gros au GDL et habiter "petit bras" chez les "ptits cons" ? :shock: Je ne chasse quasi plus en Belgique, car j'en avais marre de fréquenter la clique rampante aux pieds du RSHCB qui te botte si bien ! :mrgreen: Persona non grata chez des gens de ton espèce, c'est quasi la Légion d'Honneur Cynégétique ! :lol: Alors, comme dit, fous la paix aux belges, chasse au GDL, le renard y est déjà protégé. La saison de chasse y est très courte, va donc au DNF d'Habay avec le falzar sur les chevilles ! :wink:
Alain

"touche pas ptit con" était une expression, je vois que certains, sensibles sans doute, l'on pris pour eux, dans ce cas je m'excuse de cette maladresse verbal.
Cette sensibilité exacerbé ce constate d'ailleurs au fil ininterrompu des postes rageurs à l'encontre de tout et de n'importe quoi.
Pour information, en Belgique il y a pléthore de très belles chasses dont les acteurs sont à 100 000 lieues de "la clique rampante"...
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede discovery » 22 Déc 2016, 18:20

" Ca , c'est : "Touche pas petit con !!..." C'est dit par Jean Lefèvre dans la 7 ème Compagnie ou quelque chose comme cela , non ?
discovery
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 Fév 2015, 15:29

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede Herbé » 24 Déc 2016, 15:20

Lors de ma promenade sur le chemin traversant la chasse à licences DNF Anlier, j'ai vu de nouvelles affiches réglementaires annonçant que la zone était interdite au public ces 27 et 28 décembre 2016. Quel employé ne serait pas heureux de recevoir un ordre de mission pour s'oxygéner entre les fêtes ? Pas à dire, le DNF sait gâter ses employés. Quatre ou cinq journées d'oxygénation tous frais et journées payées ! Pas à dire, quand on dispose d'un budget sans limites... :lol:
Un acheteur de licences que j'ai rencontré hier y participera : "Il y a déjà trente inscrits pour cette journée supplémentaire...". J'imagine que cette quatrième journée ajoutée est un bonus gratuit pour les acheteurs de licences ? Sans doute pour les remercier d'avoir atteint les objectifs ambitieux du DNF... :lol: A moins que ce ne soit pour tirer quatre ou cinq cervidés et atteindre les quotas que le DNF impose ... au DNF. Et espérer tirer x dizaines de sangliers, afin d'essayer d'équilibrer la densité de sangliers à ce qu'elle était voilà un an. Cependant, j'ai l'impression que cet objectif ne pourra pas être atteint. :wink:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede Centaure » 24 Déc 2016, 16:07

Certains fonctionnaires (dont SPW) ne sont-ils pas en congés du dimanche 25 décembre 2016 jusqu'au dimanche 1er janvier 2017 inclus (Congé de Noël 2016) ? Les heures prestées durant cette période ne doivent-elles pas donner lieu à une compensation majorée ?

Pour ce qui est de la fermeture des voies publiques traversant le territoire avec autorisation du chef de cantonnement, les dates doivent lui être communiquées au moins 40 jours à l'avance :idea: Qui va contrôler que ça a bien été le cas ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede Herbé » 24 Déc 2016, 16:37

Bonjour Centaure.
Qui va contrôler si ces journées seront organisées en respectant la législation ? Mais le DNF bien entendu. Ce sera sans doute pareil que depuis que le DNF a décidé d'organiser cette chasse à licence. Sans doute, de l'autocontrôle et un règlement qui varie selon les humeurs et le bon vouloir du chef de cantonnement. C'est bien pourquoi j'écris et écris encore que ce n'est pas au DNF de prendre la place de gestionnaires en place pour organiser des chasses, fut-ce une révolution de la chasse, même en bénéficiant du généreux sponsoring de huit communes. :evil:
Centaure, comment organiser une journée de poussées silencieuses, si aucun traqueur n'a répondu aux sollicitations du chef de cantonnement du début de saison des battues ? Des promeneurs, il en faudra. Je suppose que ce sera comme lors des trois journées de poussées silencieuses annoncées dans le cahier des charges et lors de la séance publique de vente des licences à Fauvillers. Et quand je découvre une réponse du ministre Collin à un Député wallon à propos des journées de poussées silencieuses organisées sur ce territoire DNF Anlier, je constate que le ministre n'écrit pas la même chose que ce que les deux ingénieurs ont déclaré publiquement lors de la séance publique de Fauvillers. Faut-il encore s'étonner de ces textes à géométrie variable ? Centaure, je rencontrerai des participants à ces poussées silencieuses supplémentaires lors des dernières battues de l'année. On ne ne s'échangera pas que des bons vœux... :wink:

Bien à vous aussi Centaure.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede soli » 26 Déc 2016, 23:04

Herbé,
D'où tenez-vous qu'il s'agit de poussées silencieuses ? A ma connaissance, il s'agit de journées d'affût.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede Herbé » 27 Déc 2016, 04:44

soli,
Quand j'ai annoncé aux chasseurs et traqueurs que, lors de ma promenade sur le chemin traversant la chasse du DNF, j'y avais vu de nouvelles affiches rouges annonçant qu'il était interdit de pénétrer dans la zone avec deux dates notées, à savoir 27 et 28 décembre 2016, un chasseur m'a dit qu'il y participerait. Et qu'il y avait déjà 30 chasseurs inscrits. Il ne m'a pas parlé d'affût.
Un soir de juillet, je me promenais sur ce même chemin. C'était pendant l'affût, et pénétrer dans la zone n'était pas interdit. Un agent du DNF rencontré m'avait dit que je pouvais me promener mais qu'il m'était interdit de m'écarter de ce chemin.
Ce matin, je serai autour de la zone et je verrai bien si ce n'est que de l'affût ou une poussée silencieuse, ou les deux (affût matins et soirs et poussée silencieuse).
A suivre, soli... :wink:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede Le garde de Picardie » 27 Déc 2016, 14:23

Dans toute cette longue histoire tantôt passionnelle, tantôt réfléchie, je me tourne vers Centaure pour lui demander s'il entre bien bien dans les missions
du DNF d'organiser et de vendre des tickets pour kermesse à gibier.
Sur quelles bases légales ces fonctionnaires régionaux peuvent-ils employer leur temps de prestation à organiser/participer à ce genre d'activité ? Le DNF serait-il devenu l'ADEPS de la chasse ou un organisateur de "voyage de chasse" ?
Pour ma part, s'il se devait, il me semble que c'est au CC du lieu que ce genre de chose doit être confié.
Étant loin du problème et non impliqué en celui-ci je me pose des questions.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede baldwin » 27 Déc 2016, 14:35

Bonjour,

Une petite traque de deux heures pour atteindre le quota en cervidé (il en manque 5 ou 6 je crois) Pour ce qui est des sangliers, le DNF n'en a visiblement cure ... enfin c'est ce que j'ai entendu.

Baldwin.
baldwin
 
Messages: 33
Enregistré le: 22 Mai 2014, 15:51

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede Herbé » 27 Déc 2016, 15:28

Le garde de Picardie.
Excellente question. Quand au coût des centaines d'heures d'agents du DNF et des quelques dizaines d'ordres de mission afin que des agents en service puissent s'oxygéner lors des poussées silencieuses ainsi que du charroi du DNF utilisé pour organiser cette chasse à licences même les députés wallons qui interrogent le ministre Collin n'en reçoivent aucune réponse. Peut-on imaginer que le budget de la chasse à licences DNF Anlier soit un budget scolytant le budget du DNF ?
Peut-on imaginer le chef de cantonnement organisateur de cette chasse à licence n' ait pas la moindre idée du coût de son "jouet de fin de carrière" ?
Imaginerait-on le service des Douanes organiser un bar à Champagne avec du personnel des Douanes? ...
Je suis citoyen et contribuable wallon. Je voudrais connaître le coût d'une saison de chasse sur ce territoire de 1.338 ha. C'est pour cela que je remonte mes interrogations vers nos élus au Parlement wallon.

Baldwin,
je suis passé ce matin devant le chalet de la Hourrette. Une vingtaine de véhicules sur le parking. Et autour de la zone la plus dense ce ce territoire, quelques véhicules aux diverses entrées.
Entre 11h et 11h30, j'ai entendu claquer quatre ou cinq balles à la Corne, au Demplelbrouck. Je n'ai pas aperçu de promeneur silencieux. Mais sans doute s'il n'y avait pas de poussée silencieuse y avait-il une jolie ronde dans les semis naturels. J'en saurais plus demain.
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede Herbé » 27 Déc 2016, 16:16

Baldwin,
Vous écrivez : "Pour ce qui est des sangliers, le DNF n'en a visiblement cure ... enfin c'est ce que j'ai entendu.". Ce ne doit pas être évident, pour celui qui a clamé dans la presse qu'avec son projet de chasse à licences il allait révolutionner la chasse, de reconnaître que sa révolution de la chasse a fait pschittt... Alors, il doit être plus simple pour lui de dire qu'il n'en a visiblement cure. Et tant que les budgets lui sont ouverts... et que les dégâts ne sont pas encore trop apparents... Ce n'est qu'une question de temps. :lol:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede Herbé » 28 Déc 2016, 21:59

soli,
Ce 27 décembre, quelques chasseurs sur les miradors et quelques agents du DNF pour s'oxygéner dans les semis naturels. Au tableau, une bichette, un faon et deux sangliers. Un chasseur rencontré ce matin n'a pas tiré mais il a vu de nombreux animaux dont une belle compagnie de sangliers. Les mises bas dans cette partie du massif la moins dérangée vont certainement être prolifiques et, de leurs miradors, lors de la saison de chasse 2017, les acheteurs de licences en auront pour leur argent... :lol:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede Centaure » 12 Fév 2017, 19:55

Pour qui, comme moi, n'en aurait pas encore eu connaissance, voici le lien vers une question écrite du 29/12/2016 de BALTUS-MÖRES Jenny à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région à propos du coût de la chasse sous licence : https://www.parlement-wallonie.be/pwpag ... _doc=75443

Attention, car il pourrait être dangereux de faire ce genre de réponse derrière un des chevaux de bois du galopant de la foire à Liège !
:roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Chasse sous licence DNF 2016 ?

Messagede Herbé » 12 Fév 2017, 22:02

Merci Centaure pour ce lien vers l'excellente question de madame le Député Jenny Baltus-Mores. Quant à la réponse du ministre Collin ... :lol: Pardon.

Cela ne se fait pas, pour un chevreuil dont le territoire est géré par le DNF, de brouter la régénération naturelle. S'attaquer à la régénération naturelle, c'est réservé aux chevreuils qui sont traqués à cors et à cris. :mrgreen:
Je suis étonné que le ministre Collin ne dise pas un mot à propos des dégâts causés par les "grandes pattes"... Cependant, un ami chasseur avait été invité à participer à une poussée silencieuse sur ce territoire DNF de Malmédy. "Heureusement que j'avais été invité par un ami. Cette chasse est vide de cervidés et les sangliers sont rares...".

Centaure, j'attends avec impatience le bilan de la saison de chasse 2016 de cette chasse à licences DNF à Anlier. De plus, à la question du coût financier de la saison de chasse 2015 sur ce même territoire, c'est toujours le silence. Faut-il s'en étonner ?
Merci.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Précédente

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

cron