La maladie de la langue bleue ...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La maladie de la langue bleue ...

Messagede Centaure » 22 Fév 2016, 09:41

" 90 secondes pour comprendre la maladie de la langue bleue, dont une épidémie pourrait toucher la Belgique
Ce matin dans sa rubrique 90 secondes pour comprendre sur Bel RTL, Frédéric Moray nous a expliqué d'où vient une maladie qui sévit actuellement en France. "La France connaît une épidémie de maladie de la langue bleue, ou fièvre catarrhale, qui pourrait gagner la Belgique cet été. Qu’est-ce que cette maladie ?"
...
" : http://www.rtl.be/info/article/magazine ... r-rtl-info

Bizarre que l'on ne parle pas des ongulés sauvages ... ! ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: La maladie de la langue bleue ...

Messagede vilet alain » 22 Fév 2016, 10:26

Les ongulés sauvages peuvent être contaminés!
Le DNF avait en son temps ( 2006-2007) demandé la vigilance des chasseurs pour d'éventuelles constatations chez les cervidés!
Cela peut causer des avortements, une diminution de la fertilité chez les ruminants et donc le cervidé petit ou grand.
Tant mieux diront certains, autant de "crasses" en moins en forêt!
Le Douglas pourra prospérer (en attendant l'effet du réchauffement qui le décimera !) :wink:
Et puis certains ( Ingénieurs e.a.) n'en profiteront ils pas pour décréter l'éradication du cervidé, qui constituerait un réservoir potentiel du virus? :evil: On ne sait pas vacciner le gibier! :(
Pour les ovins, je croise les doigts pour que cela arrive très vite ( au Cabinet!!). :lol: :lol: Il faudra euthanasier pour éviter de maintenir un porteur sain!! :wink: Le vaccin n'étant enregistré pour un usage humain, la vaccination est impossible!!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: La maladie de la langue bleue ...

Messagede steph » 22 Fév 2016, 18:56

Bonjour@tous.

J'ai vu le résultat de la maladie sur des vaches, c'est incroyable comme elles perdent du poids.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: La maladie de la langue bleue ...

Messagede Centaure » 14 Mai 2016, 10:33

" Question écrite du 26/04/2016 de MOINNET Isabelle à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région.
Voir la question et la réponse : la fièvre catarrhale
" : https://www.parlement-wallonie.be/pwpag ... _doc=69591

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: La maladie de la langue bleue ...

Messagede vilet alain » 14 Mai 2016, 14:11

Et on ose répondre cela sans gêne !
Petit ministre incapable de mettre en place un programme de vaccination bien ficelé !
Mais le DNF veillera à limiter les risques de contamination via les cervidés ??
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: La maladie de la langue bleue ...

Messagede Centaure » 12 Mar 2019, 20:05

" Our : deux bovins touchés par la maladie de la langue bleue
LUXEMBOURG Selon l’AFSCA, deux bovins sont touchés dans une exploitation.
Après les cas de PPA (Peste Porcine Africaine), voilà un autre virus touchant des animaux qui se déclare dans la Province. L’AFSCA vient en effet de confirmer que deux bovins ont été contrôlés positivement à ce que l’on appelle communément la fièvre catarrhale ou maladie de la langue bleue. Mais ils ne sont pas (encore) tombés malades !
...
" : https://www.dhnet.be/regions/luxembourg ... 07245034fb

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: La maladie de la langue bleue ...

Messagede Centaure » 28 Mar 2019, 18:26

" Maladie de la langue bleue détectée dans un élevage à Our (Paliseul): tout le pays placé en zone réglementée
Suite à une détection de fièvre catarrhale dans une exploitation bovine près de Paliseul, l’AFSCA a lancé un plan de surveillance accrue autour de ce foyer.
...
" : https://www.sudinfo.be/id110096/article ... ut-le-pays

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: La maladie de la langue bleue ...

Messagede Caramba » 01 Avr 2019, 10:20

On avait pourtant bien prévenu les moutons : pas de potion magique ! :lol:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: A propos de la peste porcine africaine ...

Messagede bertrand789 » 11 Oct 2019, 11:10

A mettre en // avec cet autre dossier :
" NEUFCHÂTEAU Un cas de langue bleue détecté
Un bovin a été contrôlé positif à la maladie de la langue bleue dans la commune de Neufchâteau, mais il n’y aurait aucun impact sur l’élevage.
...
«Je déplore la façon dont communique l’Afsca. Nous n’avons pas eu une seule explication, pas un commentaire, rien. J’ai été averti en lisant la presse. Les autorités communales ne sont même pas prévenues et donc, nous ne savons pas si les éléments sont fondés ou non. C’est très dommageable pour la profession agricole».
Une situation délicate que regrette donc le bourgmestre, qui souhaite une communication plus juste envers les citoyens.
...
" : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191009 ... ue-detecte
bertrand789
 
Messages: 281
Enregistré le: 12 Mar 2019, 17:08

Re: La maladie de la langue bleue ...

Messagede bertrand789 » 11 Oct 2019, 12:51

un sujet complexe qui concerne les producteurs agricoles et bien d'autres, dont les chasseurs. C'est un domaine ou l'interdisciplinarité doit être la règle.
Ce dossier imposera une communication, de toutes les instances, d'un niveau qui n'est pas le niveau actue

mon opinion est :

si, à cause du dossier sanglier, les règles de chasse doivent évoluer, Il faut prendre en compte quatre dossiers pour envisager la réflexion sur les nouvelles règles:

- le dossier influenza et les lâchers de gibiers dits d'élevage
- le dossier peste porcine africaine
- le dossier des fièvres catarrhales
- les dossiers tuberculose

http://www.virusprion.fr/413790224

ce n'est pas un hasard si les producteurs de vaccins finalisent la construction d'une belle unité :

https://www.usinenouvelle.com/article/boehringer-ingelheim-renforce-sa-production-de-vaccins-veterinaires-pres-de-lyon.N886479
bertrand789
 
Messages: 281
Enregistré le: 12 Mar 2019, 17:08

Re: La maladie de la langue bleue ...

Messagede Centaure » 11 Oct 2019, 12:57

bertrand789,

Etant lassé de devoir corriger, ou vous le faites vous-même et mettez notamment des majuscules en début de vos phrases, et respectez les diverses règles orthographiques, sans oublier de ne pas mettre de couleur inopportune (rouge notamment), ou j'effacerai vos prochains messages non conformes.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: La maladie de la langue bleue ...

Messagede Raboliot » 16 Oct 2023, 10:06

" Les exportations de bovins belges au point mort à cause de la fièvre catarrhale: les prix pourraient baisser Rédaction 15-10-23, 17:30 Source: Belga
Les exportations de bovins belges sont au point mort depuis l’apparition du virus de la fièvre catarrhale ovine sur notre territoire. Si nos vaches ne retrouvent pas des destinations étrangères dans les prochaines semaines, les prix risquent de chuter considérablement sur le marché intérieur, avertit la Fédération nationale du commerce de bétail (FNCB).
...
" : https://www.7sur7.be/belgique/les-expor ... ~aa60e360/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4462
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 7 invités