Début de la destruction de GG ... ! ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede BCAE » 03 Jan 2017, 17:49

Janvier commence la période de "destruction" du sanglier. :( :( Malheureusement, certaines battues de destruction devront se concrétiser par le tir d'animaux en surnombre. :x :x :x
Quel est le marchand de gibier qui acceptera du gibier pendant cette période ? ? Certains marchands ont déjà annoncé qu'ils ne prenaient plus de gibier ! :evil: :evil: :evil: Je ne peux accepter de jeter au trou des animaux tués lors des périodes de destruction mais... qui a une solution cohérente ? ? ? ?
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede vilet alain » 03 Jan 2017, 19:01

Le Chasseur ne détruit pas ! Il prélève et régule !
Le tireur tire ! Le tueur tue ! L'agriculteur et l'ingénieur détruisent !!
Surnombre ?? Pour certains, le sanglier c'est comme le lapin jadis ! :shock: Un seul et c'est un de trop ! :twisted:
Pourquoi n'a-t-on pas régulé avant ? 8) On n'a pas su réguler, mais on va savoir détruire ? :mrgreen: Les laies gestantes, les laies allaitantes, les marcassins qui vont crever de faim et de froid au chaudron ! C'est l'éthique selon Gembloux et le DNF ?? :twisted: :twisted:
Le sanglier est ouvert à l'affût toute l'année ! Mais là, c'est trop demander, de sortir ses c... quand il gèle, au lieu d'aller au ski ou de regarder la TV avec bobonne ? Faut battre le rappel des copains fusillots qui vont en tirer quelques grosses ! Pour une fois, autre part qu'à la maison ou chez le voisin !! :mrgreen: :mrgreen: Et malheur, on ne sait pas rentrer dans ses fonds avec la bidoche ! :cry: Faut affûter et sélectionner les bêtes rousses et keilers identifiés ! :wink: Là, on voit le vrai Chasseur ! :wink: Encore faut-il être capable d'identifier! :shock:
Voilà ma réaction, comme d'habitude sans fioritures! :D
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede BCAE » 04 Jan 2017, 09:29

Alain,
La question était simplement de connaître un "acheteur" de gibier pour les sangliers que nous pourrions tirer à l'affût !
Je déteste le principe des battues de destruction mais les circonstances peuvent les imposer. Que faire lorsque des bêtes rousses s'installent dans une petite parcelle "bonne cachette" au milieu de la plaine ??
Par contre, je tiens à te rassurer : j'adore l'affût et je le pratique toutes les semaines (ou presque), et j'essaie de tirer des petits sangliers : le + petit tiré en 2016 = 4 kg (parti à l'analyse= parasites respiratoires).
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede vilet alain » 04 Jan 2017, 10:02

Le gibier, et le sanglier principalement, ne se vend plus maintenant ! Déjà, en période de chasse, c'est : trop petit, trop gros, pas bien tiré, et max 1,5 € du kilo. La solution, garder et transformer en partie (pâté, terrine, saucisse).
Bon, des bêtes rousses seules, on a tiré la laie ? Là, ils vont se cantonner dans la petite parcelle ! On les tire les uns après les autres à l'affût ! Et il n'y en aura plus ! C'était un truc des vieux Ardennais, tirer la laie et soigner les autres au maïs !
Autre solution, traque à blanc, on les déloge, pas besoin de flinguer ?
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede Centaure » 04 Jan 2017, 12:22

vilet alain a écrit:...
Bon, des bêtes rousses seules, on a tiré la laie ? Là, ils vont se cantonner dans la petite parcelle ! On les tire les uns après les autres à l'affût ! Et il n'y en aura plus ! C'était un truc des vieux Ardennais, tirer la laie et soigner les autres au maïs !
Autre solution, traque à blanc, on les déloge, pas besoin de flinguer ?
Alain

Mais, un peu plus avant ...
vilet alain a écrit:Faut affûter et sélectionner les bêtes rousses et keilers identifiés ! :wink: Là, on voit le vrai Chasseur ! :wink: Encore faut-il être capable d'identifier! :shock:
Voilà ma réaction, comme d'habitude sans fioritures! :D
Alain

:?: :shock:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede BCAE » 04 Jan 2017, 16:34

La laie est restée dans sa cachette ... et on a laissé une bête rousse !!!
Quant à affûter une parcelle bordée d'une petite route sur un côté et les 3 autres = vastes plaines !!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede Raboliot » 05 Jan 2017, 11:05

Un grossiste en gibier liégeois a récemment jeté le gant, et ne reprend plus de gibier de chasse. Il faut désormais aller le conduire à Bastogne ou à Ciney... En reprennent-ils hors période de battue ?

C'est vrai que si la parcelle n'est pas morcelée, ce ne doit pas être évident de chasser les sangliers dans le miscanthus... 8)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4537
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede steph » 19 Fév 2017, 18:12

Bonjour@tous.

Je me demande ce que certains font pendant la saison de chasse, ce matin, j'ai encore vu des chasseurs au rendez-vous et des affiches rouges entre Fosses-la -Ville et Mettet. Faire courir des chevreuils à 2 mois du début des mises bas. :evil:

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede vilet alain » 20 Fév 2017, 08:57

Quand il s'agit de flinguer, il y a toujours des grands chasseurs et toujours de bonnes raisons ! Les dégâts !
Mais sortir à l'affût pour réguler ?? On devrait interdire les battues et n'autoriser que l'affût ! Mais ces grands flingueurs ne vont aller se refroidir leurs petits testicules pour ne tirer qu'une fois sur dix ou sur vingt !
Après le 31 décembre, on tire d'abord à la maison, ou au bureau ou à l'hôtel !! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede BCAE » 20 Fév 2017, 19:42

Au sud de Charleroi, par courrier, une commune et le DNF ont "invité" divers territoires communaux à procéder des battues de destruction à dates déterminées (une en janvier et une en février). Mais, sur cette commune, il a fallu de sérieux dégâts autour d'un terrain de foot pour que les autorités communales prennent conscience de leur responsabilité entière dans l'indemnisation des dégâts, puisque la commune ne louait pas la chasse sur 80 hectares. Et le même cantonnement a refusé une battue de destruction en janvier sur un territoire au nord du Sambre & Meuse situé à proximité de Binche :arrow: Motif : pas de traces de sangliers vues par l'agent DNF.
Binche est connue pour son carnaval, et pour un bois dans lequel se tirent +/- 150 sangliers/400 hectares ... ! :mrgreen:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede vilet alain » 20 Fév 2017, 21:34

L'agent du DNF est passé trop tôt, les sangliers n'étaient pas encore arrivés !! :lol: :lol:
L'Ingénieur aura des soucis ?? :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede Kribbi » 26 Fév 2017, 21:36

Hier, des panneaux "chasse en cours" et des affiches de battue sur la route et les entrées d'un bois dans la région d'Yvoir ... Je ne savais pas qu'on pouvait détruire le sanglier si tard ...

Kribbi :)
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 23:02

Re: Début de la destruction de GG ... ! ?

Messagede Centaure » 26 Fév 2017, 21:46

Si ! Et il n'y a pas que le sanglier, le but étant de détruire (des individus d'une espèce) sans guère/pas de restrictions :arrow: Arrêté du 18 octobre 2002 du Gouvernement wallon permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm

Comme pourrait l'écrire Alain Vilet : " Faut tout faire pour garder les actionnaires (tireurs) ! " :mrgreen:

Serais curieux de savoir ce qu'ils peuvent bien faire de la venaison... :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités