Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Le garde de Picardie » 28 Avr 2017, 20:42

Je suis intérieurement très triste et j'en ai marre. Je suis dégoûté !!!!
Mais comme ça me va loin !
Je rédige avec des larmes dans les yeux.
Photographies tirées ce vendredi 24 avril 2017 à 20h00.
Je cherche mon bébé, où est-il ? Je suis inquiète.
Image

C'est pas vrai ? C'est ça que vous en avait fait ? Il a les pattes cassées et il est mort !
Image
Image

Merci l'agriculture. Continuez à transformer nos campagnes en désert, continuez à nous empoisonner, détruisez nos paysages. Écolos et environnementalistes de tous poils, où êtes-vous ? Je vous le demande. Chasseurs, tous les torts ne sont pas de notre côté ! Je suis inconsolable.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Le garde de Picardie » 28 Avr 2017, 22:15

Cette agriculture est absolument incompatible avec la ruralité, avec la planète et avec l'Homme lui-même.
C'est une agriculture mortifère.
Javais encore un peu de compréhension, mais ce soir je crois l'avoir perdue.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Herbé » 28 Avr 2017, 22:50

Le garde de Picardie.
J'enrage quand je découvre ces photos. J'ai la nostalgie de l'époque d'avant le remembrement. Le paysage agricole était bien plus morcelé mais avec une plus grande variété de cultures et de petits gibiers. Marre de ces gigantesques monocultures. C'est d'une monotonie...
Je m'étonne que dans certaines régions ce soit déjà le moment des premières fauches. Sur le plateau de Bastogne, en cette fin du mois d'avril, nous connaissons de sacrées gelées blanches. Aujourd'hui, en nous promenant, nous avons vu les premières hirondelles. Elles volaient au ras du sol et frôlaient la surface d'un grand étang. Forcément, c'est là que se trouvent les trop rares insectes. Si ce temps froid perdure, de nombreuses hirondelles vont mourir.
Combien de faons sont déchiquetés par ces énormes machines agricoles ? Ne serait-il pas possible d'interdire tout fauchage durant la saison des mise bas ? Triste.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede vilet alain » 29 Avr 2017, 07:27

Hé oui, et quand on pense que certains projettent de réintroduire le loup pour" réguler" le Grand Gibier ! :shock:
L'agriculture a détruit le petit gibier dans l'indolence bienveillante du DNF ! :twisted:
Aujourd'hui, c'est le tour du Grand Gibier de subir la haine du DNF avec la bienveillante assistance des agriculteurs ! :twisted:
Dans 15 ans, on augmentera les taxes pour sponsoriser les Chasses de la Couronne, seuls refuges du Grand Gibier ?? :?:
NB: le con-tribuable wallon paie déjà pour ces Chasses de la Couronne, gérées et administrées avec les moyens du DNF. Bon, il y a quelques 30.000 euros de venaison qui rentrent dans les caisses ! :) Et qui y chasse :?: Quelques "brillants candidats à l'examen de chasse", sans doute un peu triés, les hiérarques cynégétiques, en majorité membres de la Royale et les Présidents des CC, à 90% membres de la Royale ! Sans oublier quelques politicards ou attachés ! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Le garde de Picardie » 29 Avr 2017, 08:25

Herbé,
Vous écrivez " Ne serait-il pas possible d'interdire tout fauchage durant la saison des mise bas ? ", vous savez quand même bien que c'est le gagne-pain des fermiers, le gibier ce n'est que le plaisir des riches. Pour ce qui est du fauchage tardif, lors de vos promenades vous n'avez jamais remarqué ces panneaux indiquant " Zone de fauchage tardif " pour annoncer qu'on ne fauche pas les 30 premiers centimètres le long de la route avant une certaine période pour la nidification et le développement des insectes. Quand vous trouverez un nid ou un faon dans ces "Zones refuges", avertissez-moi, j'irai voir.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Herbé » 29 Avr 2017, 08:34

Alain,
Heureusement que le loup déjà observé dans la région de Nassogne... sans doute guidé par son instinct ne sera pas dépaysé, vu que le territoire de chasse que le ministre a tiré de son chapeau est voisin du territoire convoité à Nassogne. Le journal L'Avenir du Lux. nous informe que cette chasse de la Couronne n'est louée à personne. Le conseil de gestion y invite qui ils veulent. Ce sont les agents du DNF qui y apprennent à gérer une chasse, le nourrissage n'y est pas toléré, cette chasse coûte et apporte très peu de recettes.
Donc Alain, 30.000 euros de venaison, c'est très peu comme recette... :lol:

Le garde de Picardie,
Dans nos Ardennes belges, les herbages sont toujours en hibernation. Les agriculteurs y ont déversé des centaines de tonneaux de lisier bien odorant et ils terminent d'y épandre des montagnes de fumier. Et les premiers bovins apparaissent dans les pâtures. De nombreux bovins sont encore dans les étables. Les agriculteurs commenceront probablement leurs premières récoltes d'herbages en juin. Voilà pourquoi je m'étonne que les récoltes de fourrage ont commencé dans d'autres régions.
Le garde de Picardie, n'existe-t-il pas une organisation qui pourrait parcourir la zone à faucher avant que l'agriculteur commence à faucher ? Et ainsi pouvoir repérer et sauver l'un ou l'autre faon ?

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Le garde de Picardie » 29 Avr 2017, 12:33

J'y pensais encore : quand les chasseurs tirent un GG légalement, dans un acte responsable, et que le tir porte sur un animal qui a été autorisé par le chasseur-gestionnaire, les gens crient au secours : "On a tué Bambi", mais curieusement ces mêmes personnes se taisent quand l'agriculture tue aveuglément.
Jadis, on ne fauchait qu'en juin car il n'y avait pour tout engrais que le purin. Aujourd'hui avec les tonnes de nitrate déversées sur les herbages on a des ray-grass d'un vert foncé et de 70 cm au 20 avril en pleine période de reproduction du GG et du PG.
On me demande une photo du faon par rapport à un objet.
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Herbé » 29 Avr 2017, 14:40

Le garde de Picardie.
Quelle tristesse de voir ce faon. Je suis en colère. Faut pas hésiter à montrer ce qu'un fauchage lors de la saison de mise bas peut provoquer comme dégâts.
Et on voit clairement les blessures causées par les lames.
Ne serait-il pas possible d'envoyer cette photo au ministre de la chasse et à Di Antonio ministre qui travaille tant pour le bien être animal ?
Moi, je n'hésiterai pas à alerter la presse locale. Et votre message est juste et fondé.
Qu'aucun fourrage ne puisse être fauché en cette saison sans qu'une inspection sérieuse n'ait déterminé qu'aucun faon s'y trouve, et que la vitesse des machines soit adaptée pour détecter la présence de ces faons qui n'ont aucune chance de s'en sortir.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 30 Avr 2017, 09:37

Triste, triste ! D'accord avec Herbé, il faut publier.
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 08:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Le garde de Picardie » 30 Avr 2017, 12:13

Mail reçu d'un chasseur de 27 ans : " Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a eu justement une réunion qui s'est déroulée ce mois-ci à Frasnes-lez-Buisenal pour parler de l'agriculture qui cause des dommages à la faune sauvage. Mais que faire, surtout que maintenant un fermier est un chef d'entreprise qui ne voit que le rendement, alors, même leur expliquer, ils trouveront toujours des excuses pour retomber sur leurs jambes. Enfin on a déjà eu plusieurs discussions avec les agriculteurs qui occupent le territoire de chasse et c'est comme parler à un sourd, ils font mine de comprendre mais n'en font qu'à leur tête. ".
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Le garde de Picardie » 30 Avr 2017, 15:44

Et voici mon petit frère ou ma petite sœur qui vient d'être retrouvé(e) à quelques mètres de moi.
Image
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Le garde de Picardie » 30 Avr 2017, 18:09

Je tiens à préciser que ces animaux ont été tués sur des parcelles cultivées par un agriculteur très respectueux du gibier (je n'en connais que deux dans mon coin). Mais quand on fait appel à une entreprise les données changent.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede Le garde de Picardie » 06 Mai 2017, 08:26

On me signale que, en Allemagne, certains engins agricoles doivent être pourvus de détecteurs de chaleur pour éviter le massacre du gibier. Quelqu'un en sait-il quelque chose ?
Ici, voilà 30 ans qu'on parle de barre d'envol, de zones de fuites, et on n'a jamais rien vu venir. De toute manière, qui va contrôler la manière de faucher, moissonner et le reste ? Et en cas de remarque à l'agriculteur, s'il est propriétaire, il répondra qu'il vous retire ses droits.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4436
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede steph » 07 Mai 2017, 16:39

Bonjour@tous.

Une chevrette tuée sur la rampe d'accès vers Mettet à Fosses-la-Ville. :|
Un ami, qui fait tous les jours le même chemin pour aller travailler, n'a jamais vu autant de chevreuils tués sur la route que cette année.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Le Garde de Picardie pleure amèrement !

Messagede steph » 08 Mai 2017, 19:39

steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Suivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités