Sangliers polonais par camions entiers ... ?

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Sangliers polonais par camions entiers ... ?

Messagede Centaure » 07 Fév 2018, 18:27

Monsieur Joiret,

Un petit tour en Sologne (engrillagée à l'excès) vous aiderait sans doute à mieux appréhender la problématique... 8)
Quant aux lâchers de sangliers, vous nous aviez déjà dit ne pas y croire. Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers polonais par camions entiers ... ?

Messagede steph » 07 Fév 2018, 19:38

Bonjour@tous.

Pour aller chasser en parc, autant aller abattre à la tuerie d'un abattoir !!!

Monsieur Joiret,

Même en parc, on ne sait pas tuer deux fois le même sanglier; vu ce qu'il s'y tire chaque année, il ne faut pas me faire croire à la mitose, génération spontanée, chute des arbres, etc. pour renouveler/maintenir le stock de gibier. :roll:
La peste porcine africaine (PPA) est apparue en Espagne et au Portugal en 1960, elle fut éradiquée en 1993 au Portugal et 1995 en Espagne, alors que les populations de sangliers n'étaient pas au niveau d'aujourd'hui; des foyers limités et éradiqués sont survenus en Belgique en 1985 et en Hollande en 1986. Il n'y a pas de vaccin contre la PPA contrairement à l'européenne. :wink: Source: http://www.oie.int/doc/ged/D13955.PDF
En cas de peste porcine africaine, je ne donne pas cher de la peau des espèces chevreuil et cerf, ensuite des titulaires de territoires de chasse.
A Dortmund j'ai rencontré une amie Polonaise, c'est la catastrophe le long des pays de l'ex URSS et ça descend vers l'ouest : chez nous :?: :?: :?:

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Sangliers polonais par camions entiers ... ?

Messagede vilet alain » 07 Fév 2018, 20:16

Cela n'empêche pas Mr Joiret de chercher régulièrement des actionnaires! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Sangliers polonais par camions entiers ... ?

Messagede steph » 08 Fév 2018, 19:22

Bonjour@tous.

Dès maintenant, je pense qu'il serait sage et prévoyant de faire ajouter dans la clause de résiliation de plein droit d'un bail de chasse : "en cas de peste porcine africaine", à bon entendeur... :mrgreen:

@Centaure:
Quid dans un tel cas :?: :idea: Recours, indemnités en cas de cessation de paiement, etc. :?:

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Sangliers polonais par camions entiers ... ?

Messagede vilet alain » 08 Fév 2018, 19:58

Steph,
En Moselle et en Alsace, le bail sur les Domaniaux et Communaux prévoit que l'on peut sortir du bail tous les 3 ans ! Je crois que l'ONF va se montrer plus souple avec les minima cette année, sinon, l'an prochain il faudra retrouver de nouveaux locataires (à moindre prix !! :mrgreen: ). Les maires n'aiment pas faire perdre de l'argent à leurs concitoyens, et l'ONF est censé être financièrement autonome ! :wink:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Sangliers polonais par camions entiers ... ?

Messagede steph » 08 Fév 2018, 21:10

L'autre technique de l'ONF, c'est de ne pas mettre à la location un lot à la fin du bail, d'y organiser des battues pendant 2-3 années pour vider, ensuite, il est remis en location. :?

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Sangliers polonais par camions entiers ... ?

Messagede vilet alain » 08 Fév 2018, 21:58

Effectivement, fait sur un lot de Hanau (Baerenthal), le lot à cerf des Vosges du Nord. Pourtant, le locataire avait toujours réalisé les minima imposés !!
Mais l'ONF finira par se mettre la corde au cou, l'ONF ne saura vider tous les lots abandonnés !! Et l'ONF doit tendre vers l'équilibre financier, la République risque de refuser un jour de boucher le trou !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Précédente

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités