Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede Herbé » 13 Juil 2017, 13:53

C'est encore le journal Sudpresse qui nous informe à propos de cette hécatombe. Accrochez-vous. Sur les 12.000 hectares du Domaine Royal, les quotas imposés étaient au minimum de 35 cerfs boisés et de 80 animaux non boisés (biches, faons, chevreuils, etc) :?: :?: Objectif atteint lors de la saison 2016 avec 34 cerfs boisés et 81 non boisés. La journaliste nous informe qu'une partie des terres du Domaine de Ciergnon est louée à des chasseurs extérieurs qui paient une forme de cotisation pour y abattre du gibier, et une autre partie des terres reste réservée au Roi et à ses invités. Le souverain en organiserait une ou deux par an. La journaliste précise que 35 cerfs étaient prévus au plan de tir. Le Roi et ses invités en ont abattu 34.
"La forêt wallonne compte plus de 554.000 hectares. Plus de 3.800 entreprises et 12.000 familles vivent de l'exploitation du bois. Or la population de grands cerfs, chevreuils, sangliers peuvent provoquer des déséquilibres et présenter des risques sanitaires et des pertes économiques conséquences avec des dégâts d'écorcement et aux plantations" souligne-t-on au cabinet du ministre René Collin.
Voilà un résumé du contenu de cet article.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede Lorraine » 13 Juil 2017, 17:07

Cher Herbé,

Ce journaliste semble être mal renseigné. Ce quota est certainement et uniquement pour la chasse royale, à savoir ± 1.800 hectares. Sur les 12.000 hectares (propriété totale de la donation), on est à beaucoup plus. Je ne connais pas les chiffres exacts, mais on est à beaucoup plus.
Quand on parle de chasseurs extérieurs, ce sont des chasseurs classiques qui louent des lots comme partout dans les Ardennes.
Que voulez-vous dire par "Le souverain en organiserait une ou deux par an" ? Si vous parlez de journées de battue, je pense qu'il en organise entre 6 et 8/an.

Bonne journée
Lorraine
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Juin 2016, 12:39

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés !

Messagede Le garde de Picardie » 13 Juil 2017, 19:02

Bonsoir Cher Herbé,
Pourriez-vous mettre le lien vers l'article auquel se rapporte votre post. Merci !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede Herbé » 13 Juil 2017, 19:09

Bonjour Lorraine,
Bien entendu, ce que ce journaliste rapporte dans son article ne doit pas correspondre à la réalité du terrain. Je n'ai fait qu'un résumé du contenu de cet article. Il est écrit que le Souverain en organisait une ou deux. Sans préciser quoi. Et pour illustrer l'article, le journaliste a choisi une photo du Roi et une photo de trois daims. Pourquoi parler de ce sujet ce 13 juillet 2017 ?
Bien à vous.
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede vilet alain » 13 Juil 2017, 21:19

Ciergnon, c'est plus près de 2.400 ha, le reste est loué pour faire rentrer du fric à la Donation. Densité moyenne sur les 2.400 ha : 144 cervidés aux 1.000 ha avant naissances en 2013 ! Là, on ne se plaint pas de dégâts ! C'est géré intelligemment pour le gibier ! Le Régisseur à Ciergnon est un ingénieur du DNF et les gardes sont du DNF ! Payés par les impôts des contribuables wallons ! Faut croire qu'il y a au moins un Ingénieur DNF, avec majuscule, qui n'est pas complètement taré !! :lol: Mais le DNF fait taper dans la périphérie, chez les sans-dents !!
Lors des premiers rapports cerfs, les 2.400 ha avaient été individualisés par l'ignare de" médecin pour les biesses", pseudo statisticien du DEMNA, spécialiste proclamé du cerf et maintenant du loup ! Comme j'avais dénoncé ce qui se passait à Ciergnon, lors de deux analyses sur le Rapport Cerf, on a ensuite englobé Ciergnon dans le CC Famenne, sans doute pour masquer l'évidente distorsion ! Or, le Décret Plan de Tir au cerf dissocie nettement Ciergnon des autres CC ! Une preuve évidente, il faut selon la Loi, 5.000 ha pour constituer un CC et pouvoir tirer du boisé, sauf pour Ciergnon !!! Faut dire que l'ex- Directeur Général de la DGO3, le Marquis de Bérinzenne, a toujours veillé aux intérêts cynégétiques de Ciergnon, vu qu'il a été propulsé au Conseil des Chasses de La Couronne ! Ce gars, encarté CDH, n'est pas un ingrat !! :lol:
J'avais tout remis en ordre sur ces données relatives au Plan de Tir au Cerf, je crois que cette analyse avait été postée. Mais vu le courage du chasseur wallon, et sa soumission complète aux ukazes du DNF relayés par Royale,je ne le fais plus ! Je ne vais passer des soirées pour les c.... du Pape! Celles de Sa Sainteté doivent être greffées ?? :mrgreen: :mrgreen:
Le rapport 2015-2016 est disponible, publié dans la discrétion qui va bien à la "Gouvernance" prônée par la bougie de Bastogne ! Mais les copains de Mouyard prolongeront sans doute le gallinacé d'Erezée, pourtant il serait mieux à sa place à la FIFA !! :mrgreen: Mais bon, Mouyard sera encore invité sur les Chasses de La Couronne?? :?: :?:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede Herbé » 13 Juil 2017, 22:23

Le garde de Picardie,
Bizarrement, ce sujet, publié dans Sudpresse de ce jeudi 13 juillet 2017 en page 20, je n'en trouve aucune trace sur le site de Sudpresse. Donc, il m'est impossible de trouver le lien vers ce sujet. Je puis vous envoyer un copie par la poste. Pourrions-nous imaginer que les rédacteurs de ce journal se soient trouvé devant un espace vide et, pour en combler l'espace, ils ont choisi ce sujet dans leurs réserves. Et c'est cet article pour le moins peu clair qui serait sortir des réserves ? Pourquoi parler des tableaux de cette chasse royale en ce mois de juin 2017 ?

Alain,
votre description de cette chasse royale est bien plus claire et nous apporte des informations à propos de cette chasse. Le DNF en est encore aux manettes. Sur l'ensemble de la Wallonie, il me semble que le DNF gère de nombreux territoires. A chaque fois, ce sont des agents du DNF qui sont détachés de leurs missions premières pour se substituer à des gardes champêtres qui pourraient tout aussi bien travailler sur ces chasses, royales ou non. J'ai une pensée pour Gilbert Colleaux qui dans un livre : Ma vie dans la forêt ardennaise décrit sa vie de garde chasse. Et sur la chasse royale. Pourquoi ce qui était possible jadis ne l'est plus aujourd'hui ?
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede Le garde de Picardie » 18 Juil 2017, 12:37

Cher Herbé,

J'ai eu l'occasion de me procurer l'article incriminé. Article manipulateur ! L'auteur traite un sujet manifestement inconnu par elle. L'objectif saute aux yeux : irriter encore un peu plus les lecteurs contre la Chasse et la fonction royale. Les termes employés sont choisis: "ont été tués", "...(le Roi) s'en est donné à cœur joie", "empoignent" leur fusil" ...
C'est le Roi Baudouin qui a initié Philippe, celui-ci a transmis le virus ... Ce n'est ni un péché ni un déshonneur pour un Souverain, ni pour quiconque d'ailleurs, de chasser.
Cette journaliste traite un sujet qui lui échappe et choisit de l'illustrer par des daims mouchetés pour se rapprocher le plus possible de l'image de Bambi.
Quand il n'y aura plus de gibier, ni de roi, la Belgique ira peut-être mieux.
Nous sommes dans un pays de fous et je ne vois personne pour remonter la barre !!!!!!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede Herbé » 18 Juil 2017, 22:23

Bonsoir, Le garde de Picardie,
J'ai cet article bien en évidence à côté de mon ordinateur. Je partage totalement votre analyse. Si vous connaissez le livre de Gilbert Colleaux : " Ma vie dans la forêt ardennaise " - https://www.weyrich-edition.be/ma-vie-d ... 3%A9dition , vous pourrez y lire que lors d'une battue sur la Chasse royale, le Roi Baudouin avait tiré deux marcassins. Et il se désolait auprès du vieux garde (Gilbert Colleaux) que ces deux marcassins étaient aux yeux du Roi trop petits, qu'il aurait dû s'abstenir de tirer. La réponse du vieux garde est la réponse d'un sage qui connaît très bien la forêt.

Comment cette journaliste a-t-elle pu choisir une photo de trois daims pour illustrer un article sur les cerfs et les biches ? En ce qui concerne la photo du Roi Philippe, c'est bien cela. :wink:
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede Centaure » 19 Juil 2017, 08:18

Ecrire un article dans une gazette, pour apprendre aux lecteurs que le plan de tir imposé par le DNF a été strictement respecté/exécuté, est totalement cornichon et inutile, non ? De plus, quand l'auteure semble s'y entendre dans la matière comme un cochon dans un livre de messe... ! :twisted:
Quelle tristesse ! :cry:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede vilet alain » 19 Juil 2017, 20:12

Centaure,
Un enseignement important à tirer de cet article! :wink:
La densité optimale en cervidés reste de 140 têtes aux 1000 ha avant naissances et ce depuis 2013! 8)
Le DNF gère Ciergnon. :roll:
Le plan de tir réalisé par Sa Majesté correspond à cette densité et honore le plan de tir imposé par le DNF! :lol:
Le DNF et l'idiot du DEMNA qui établit le rapport Cerf et ont camouflé Ciergnon dans le CC Famenne, pensant qu'ainsi cela passerait au bleu!
Raté!! :mrgreen:
Je serais les Présidents de CC avec Plan de Tir au cerf, j'envoie les TDC de Ministre, DG de la DGO3, l'I(gnare) Général, et la clique des ingénieurs en lignine au diable!
La densité idéale en cervidés est de 140 têtes aux 1000 ha avant naissances, car c'est la densité là ou le DNF gère , c-à-d Ciergnon!!
Preuve, quel est le montant des dégâts de cervidés réclamés à la Donation sur Ciergnon???
Mais les Présidents de CC sont d'abord et avant tout des eunuques, à commencer par Sa Sainteté! :mrgreen: :mrgreen:
Le jour où ils en auront, ils auront été greffés!! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede Herbé » 19 Juil 2017, 22:33

Alain,
A propos de la gestion de chasses (chasses au pluriel) par le DNF, faut-il s'étonner du gros titre de l'Avenir du Luxembourg de mercredi 19 juillet 2017." La forêt wallonne risque d'être déclassée en perdant leur certification durable PEFC. " : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170718_ ... t-wallonne

L'audit 2017 (par un auditeur indépendant !) juge le DNF non conforme dans son rôle de certificateur. 73% des adhérents publics au label PEFC sont hors des clous. Le DNF n'a pas les moyens pour remplir sa mission de certification. Avec les moyens dont dispose le DNF, à raison de 12.500 hectares par an, faudra bien dix ans pour y arriver.
De grâce, monsieur le ministre Collin, recentrez les missions du DNF sur ses missions premières. Les chasses gérées par le DNF pourraient facilement être gérées par des locataires de droit de chasse. Les agents du DNF détachés pour gérer les multiples chasses du DNF pourraient venir renforcer les agents chargés de la certification PEFC. N'oublions pas le coût de la gestion de ces chasses. Coût dont il est difficile, voire impossible, de connaître le montant. :wink:

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede vilet alain » 20 Juil 2017, 07:20

Herbé,
Voir ma réaction à ce sujet dans la rubrique environnement !
Avant de recentrer le DNF, il faut restructurer cette Usine à Gaz ! Sinon, rien ne changera, cet Etat dans l'Etat ne fera que grossir, comme une tumeur, maligne !!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 11:04
Localisation: couthuin

Re: Domaine royal à Ciergnon, une hécatombe de cervidés...

Messagede Herbé » 27 Juil 2017, 22:24

Le Sillon belge consacre un article : " Rencontre avec Thierry Petit, garde forestier: «La chasse est nécessaire au maintien de l’équilibre des populations»
Thierry Petit, garde forestier sur les Chasses de la Couronne de Saint-Michel Freyr, nous parle avec passion de son métier : la chasse, le suivi des populations, la préservation de la faune et la flore, l’accueil du grand public… Autant de facettes qui gagnent à être connues et qui lui permettent de s’épanouir pleinement au quotidien."
...
" : http://sillonbelge.be/1038/article/2017 ... essaire-au

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20


Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités