Sangliers : tirez dans le tas !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 12 Jan 2019, 09:17

" Jurbise: des sangliers retournent sa pelouse
Cette année, les sangliers font beaucoup parler d’eux! Et la région de Mons n’a pas été épargnée: des dégâts ont été constatés, notamment autour du Bois de Baudour. À Erbisoeul, les pelouses du club de golf et le jardin d’un riverain, Rudy De Winne, ont été retournés en novembre et décembre. Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise, interpellera René Collin, le ministre compétent.
...
" : https://www.laprovince.be/331383/articl ... sa-pelouse
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4437
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Kribbi » 12 Jan 2019, 11:15

BCAE a écrit:Il est conseillé à tous les territoires de plaine qui n'ont jamais tiré de sanglier de faire une demande officielle de dérogation pour les 3 journées.

Et les territoires de plaine ayant déjà tiré des sangliers à l'affût se voient eux aussi imposer une date sur les trois obligatoires ! Je me demande ce que l'on va trouver comme sangliers en fouillant sous les brins de blé ou les feuilles de colza :mrgreen: :mrgreen:
Il est vrai que l'on pourrait en tirer à l'affût ce jour-là, mais à cette saison, les sangliers ne sortent guère en plaine durant les quelques heures du jour !!
Nous ferons néanmoins une matinée d'entretien, camouflée en "battue silencieuse de plus de deux fusils avec traqueurs", arme à la main... dura lex, sed lex ! :roll:

Kribbi.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 23:02

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 12 Jan 2019, 19:54

Allez toujours voir dans les moutardes, si vous en avez, même pas très hautes, parfois, on a des surprises... :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Kribbi » 13 Jan 2019, 11:07

En octobre/novembre, oui, mais en janvier, je ne suis pas si sûr ... Elles sont très mouillées avec la pluie en ce moment ! On ira faire un tour dessus de toute manière ;)

Alex.
Kribbi
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Nov 2013, 23:02

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 14 Jan 2019, 11:52

" Scènes de chasse autour de l’ A31
Le sanglier est devenu l’animal à abattre en Lorraine. Alors que Meurthe-et-Moselle et Meuse craignent qu’il ne propage la peste porcine africaine, 35 suidés ont été tués, dimanche près de Metz, pour des raisons de sécurité routière.
...
" : https://www.estrepublicain.fr/actualite ... r-de-l-a31

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 15 Jan 2019, 08:18

Antoine Lebrun, patron du WWF Belgique: "Les chasseurs vivent encore au 19e siècle"
Selon le patron du WWF Belgique, "René Collin écoute les chasseurs au détriment des agriculteurs et des défenseurs de la nature".
https://www.dhnet.be/actu/belgique/anto ... 710eb2fffc
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4437
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede discovery » 15 Jan 2019, 18:21

J'ai lu l'article, édifiant … Ce zozo croit que le loup va limiter les populations de sangliers, car il est bien connu que dans les régions où il est présent les suidés sont régulés par lui !!!! Je ne crois déjà pas à la survie d'une population de loups dans nos régions car les blocs forestiers ne sont plus assez vastes, mais, en plus, avec le réseau routier que nous avons dans le pays, les risques de collision sont énormes. Le loup n'est pas plus bête que cela et ira à la victime la plus facile, donc des animaux malades (très bien) et des animaux domestiques de tout genre.
Un tissu d'idioties sans nom. Il affirme même que Collin est complice des chasseurs !!! Il n'y a pas plus antichasse que le ministre, qui s'en moque éperdument tant que cela ne lui cause pas d'ennui. Je suis persuadé que si les chasseurs avaient mis en place un plan de lutte contre la PPA, on en aurait déjà terminé.
Mais bon …
discovery
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 Fév 2015, 15:29

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 15 Jan 2019, 19:31

discovery a écrit:Je suis persuadé que si les chasseurs avaient mis en place un plan de lutte contre la PPA, on en aurait déjà terminé.
Mais bon …

Sur le plan des clôtures, de la capture dans des cages et parcs, oui, car nous ne sommes pas tenus par la législation sur les marchés publics pour leur construction, qui plus est, nous avons les fonds. Mais je suis d'accord avec M. Collin sur le fait que faire des battues avec chiens dans la zone noyau, comme voulaient la majorité des chasseurs, à ce jour, elle serait déjà en France, d'autres ont essayé, on voit ce que ça a donné (explosion).
Plus facile à dire qu'à faire, vous ne pouvez pas vous faire une idée du temps qu'il faut pour rechercher les cadavres, de la lourdeur technique, de la procédure d'évacuation des carcasses, de la désinfection du lieu de découverte, des bottes, vêtements, véhicules, etc.
Dans notre malheur, nous avons la chance qu'elle soit arrivée dans une région où il n'y a pas trop de sangliers et où il fait relativement plat, je ne vous dis pas si elle était arrivée dans la botte de Givet, Marche-en-Famenne, Couvin.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede soli » 15 Jan 2019, 21:15

steph a écrit:[ une région où il n'y a pas trop de sangliers et où il fait relativement plat, je ne vous dis pas si elle était arrivée dans la botte de Givet, Marche-en-Famenne, Couvin.

Stéphane

Drôle de conception de la géographie belge... :mrgreen:
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 19 Jan 2019, 21:16

La PPA n'en a pas du tout. :wink:
La question à 1.000.000 € c'est où elle va arriver demain. :?: :idea:

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede discovery » 20 Jan 2019, 15:54

steph a écrit:
discovery a écrit:Je suis persuadé que si les chasseurs avaient mis en place un plan de lutte contre la PPA, on en aurait déjà terminé.
Mais bon …

Sur le plan des clôtures, de la capture dans des cages et parcs, oui, car nous ne sommes pas tenus par la législation sur les marchés publics pour leur construction, qui plus est, nous avons les fonds. Mais je suis d'accord avec M. Collin sur le fait que faire des battues avec chiens dans la zone noyau, comme voulaient la majorité des chasseurs, à ce jour, elle serait déjà en France, d'autres ont essayé, on voit ce que ça a donné (explosion).
Plus facile à dire qu'à faire, vous ne pouvez pas vous faire une idée du temps qu'il faut pour rechercher les cadavres, de la lourdeur technique, de la procédure d'évacuation des carcasses, de la désinfection du lieu de découverte, des bottes, vêtements, véhicules, etc.
Dans notre malheur, nous avons la chance qu'elle soit arrivée dans une région où il n'y a pas trop de sangliers et où il fait relativement plat, je ne vous dis pas si elle était arrivée dans la botte de Givet, Marche-en-Famenne, Couvin.

Stéphane

Steph,
J'en ai une excellente idée, tous mes territoires de chasse habituels se trouvent dans cette zone, et j'ai emballé les dépouilles lors de battues de destruction. Les autorités ont réagi beaucoup trop lentement, la maladie aurait pu être confinée dans une zone beaucoup plus limitée, si on avait freiné les déplacements des animaux à une zone de plus ou moins 3.000 hectares, entre Etalle, le carrefour de Croix-Rouge, les abords de Ethe, et on remonte vers Lagland. Plusieurs enceintes de clôtures électriques pour déterminer la zone réelle infectée, et on ferme alors du mieux qu'on peut cette zone, et on laisse les animaux mourir d'eux-mêmes.
Aujourd'hui, nous avons une zone d'infection de plusieurs dizaines de milliers d'hectares, impossibles à gérer !!! Et la maladie s'étend géographiquement, certes moins vite qu'annoncé mais cela devient très inquiétant.
discovery
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 Fév 2015, 15:29

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Sagittaire » 20 Jan 2019, 16:47

steph a écrit:
discovery a écrit:Je suis persuadé que si les chasseurs avaient mis en place un plan de lutte contre la PPA, on en aurait déjà terminé.
Mais bon …

Sur le plan des clôtures, de la capture dans des cages et parcs, oui, car nous ne sommes pas tenus par la législation sur les marchés publics pour leur construction, qui plus est, nous avons les fonds. Mais je suis d'accord avec M. Collin sur le fait que faire des battues avec chiens dans la zone noyau, comme voulaient la majorité des chasseurs, à ce jour, elle serait déjà en France, d'autres ont essayé, on voit ce que ça a donné (explosion).
Plus facile à dire qu'à faire, vous ne pouvez pas vous faire une idée du temps qu'il faut pour rechercher les cadavres, de la lourdeur technique, de la procédure d'évacuation des carcasses, de la désinfection du lieu de découverte, des bottes, vêtements, véhicules, etc.
Dans notre malheur, nous avons la chance qu'elle soit arrivée dans une région où il n'y a pas trop de sangliers et où il fait relativement plat, je ne vous dis pas si elle était arrivée dans la botte de Givet, Marche-en-Famenne, Couvin.

Stéphane

Marche-en-Famenne... Attendons un peu, pour voir s'il n'y aura pas de PPA de ce côté-là à court terme... :?:
Sagittaire
 
Messages: 773
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 20 Jan 2019, 18:23

Pourquoi pas à Charleroi, il suffit qu'un illuminé aille déposer une carcasse bien en vue.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4437
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Sagittaire » 20 Jan 2019, 18:29

Tout à fait, mais nos braves Chasseurs Ardennais* font un tour en Estonie où la PPA est reine.... Ils reviennent dans +/- 4 mois. Attendons quelques semaines après leur retour... Ceux de Lagland avaient été avant eux dans ces beaux pays, avant la découverte du virus au sein de leur domaine militaire en septembre 2018. Qui vivra, verra.
Et puis, après tout, selon les médias, qui en font leurs choux gras, les sangliers dérangent beaucoup trop de monde !? ...

* Qui auraient pu bénéficier de 270 cagoules offertes gracieusement par Damart, mais refusées par la grande muette. L'honneur est sauf!!
(C'était dans la presse écrite, donc ceci n'est pas de pub gratuite :lol: )
Sagittaire
 
Messages: 773
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Asterix » 22 Jan 2019, 10:42

C'est déjà la troisième fois que j'essaie de poster ce publication dans le Moniteur, chaque fois on enlève mon message !!?? Pour quelle bonne raison ce boycot ???

[Il ne s'agit pas d'une publication du Moniteur, mais bien de respecter des droits d'auteur, et vous avez déjà reçu hier deux mails du modérateur et un MP à l'instant vous l'expliquant ! Centaure]
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 08:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron