Sangliers : tirez dans le tas !

Cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Sagittaire » 20 Fév 2019, 16:32

" Attaqué par un sanglier en pleine forêt, un cycliste a été violemment catapulté: "La bête était vraiment grande"
On le dit souvent: la surpopulation de sangliers en Belgique pose problème. S'il s'agit généralement de dégradation de jardin ou de lieux publics, il est parfois question de sécurité.
...
" : https://www.msn.com/fr-be/actualite/fai ... li=BBqiQ9T

"En pleine forêt" comme écrit dans l'article, ce n'est pas la place des cyclistes, mais des sangliers et autres habitants naturels qui y vivent depuis la nuit des temps !! La bonne question à se poser est de savoir si ce n'est pas la surpopulation de l'homme qui pose problème, et pas l'inverse ?! A force d'envahir leurs territoires, sans leur demander leur avis, il ne faut pas s'étonner qu'ils se mettent en colère :twisted: A leur place, que ferions-nous ?
Sagittaire
 
Messages: 774
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 01 Mar 2019, 11:14

F R A N C E " DES SANGLIERS PARTOUT
Le nombre de sangliers ne cesse de progresser. On accuse les chasseurs d’avoir trop bien géré l’espèce tandis que l’impact du fusil ou de la carabine est mince sur l’explosion de cette espèce.
...
" : https://www.lebetteravier.fr/chasse/715 ... rtout.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede soli » 01 Mar 2019, 11:36

Article sans intérêt dont on peut douter des sources d'information. S'il y a vraiment 4 à 5 millions de sangliers en France et qu'on n'en a prélevé que 750.000, c'est la catastrophe assurée pour l'année prochaine.
D'après une arithmétique toute simple (en ne prenant que 30 % de laies reproductrices dans la population totale) il y aurait l'année prochaine 12 millions de sangliers en France.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Pumba » 01 Mar 2019, 13:15

Wild boar Invader :lol: :lol:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1193
Enregistré le: 16 Déc 2009, 18:20
Localisation: Philippeville

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede steph » 02 Mar 2019, 15:51

Bonjour@tous.

Le sanglier rend fou ! Un de nos voisins a dit de notre territoire que c'était "un cimetière à sangliers" :lol: . On n'en peut rien s'ils ont eu la bonne idée de passer aux bonnes carabines : deux chasseurs on fait presque le quart du tableau à eux seuls. :roll:

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 03 Mar 2019, 20:16

soli a écrit:Article sans intérêt dont on peut douter des sources d'information. S'il y a vraiment 4 à 5 millions de sangliers en France et qu'on n'en a prélevé que 750.000, c'est la catastrophe assurée pour l'année prochaine.
D'après une arithmétique toute simple (en ne prenant que 30 % de laies reproductrices dans la population totale) il y aurait l'année prochaine 12 millions de sangliers en France.

" Chasse, surfaces détruites, coût
Le panorama complet, département par département, des dégâts de sangliers

Un comité de lutte contre les dégâts de gibier est installé par le ministère de l'agriculture jeudi 6 septembre.
700 000 sangliers ont été abattus en 2017-2018. Un record qui témoigne d'une surpopulation alarmante : la France en compterait autour de 4 millions. Les dégâts qu'ils causent sur les cultures agricoles - maïs, prairies, blé surtout - sont de plus en plus importants et coûtent autour de 50 M€, dont 30 M€ d'indemnisations aux agriculteurs. La situation reste très contrastée d'une région à l'autre. Certains départements, notamment du sud de la France et du Grand Est, concentrent les abattages, mais aussi les surfaces et cultures détruites.
... Pour la saison cynégétique 2016-2017, les chasseurs ont abattu 693 613 sangliers, soit 50 % de plus qu’il y a 10 ans. C’est aussi 8 fois plus qu’il y a 30 ans ! Cette explosion de prises des chasseurs témoigne sans aucun doute de leur prolifération. Il y aurait environ 4 millions de sangliers en France.
...
" : http://www.web-agri.fr/actualite-agrico ... 40543.html

No comment, sauf " Pour les disciples de St Thomas voulant multiplier les sources, faites une recherche sur le Net sur " nombre de sangliers en france " ! " 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede soli » 03 Mar 2019, 21:23

Donc en 2020, il y en aura 12 millions...
Ce chiffre de 4 M est complètement aléatoire, sur quelle recensement officiel se basent t-ils pour évaluer la population.
En sachant qu'il faut pour bien gérer une population de sanglier en tirer la moitié, il eut fallu en tirer 2 M cette saison.
Mais si le "Net" le dit..
Pour ne pas uniquement se baser sur des articles d'associations agricoles (fan du sanglier, c'est bien connu), il faut aussi approfondir ses recherches sur le net, un simple article de presse suffit à relativiser les chiffres du monde agricole:
http://www.leparisien.fr/societe/face-a ... 906935.php
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 07:10

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 04 Mar 2019, 00:50

Si vous lisiez plus et mieux, sans vous borner à votre avis, ça vous ouvrirait l'esprit et la vue, mais aussi le débat. :idea: :mrgreen:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 12 Mar 2019, 22:43

" INSOLITE AU LUXEMBOURG Il frôle l'accident avec des sangliers à Kehlen
KEHLEN - Au moins une dizaine de sangliers ont été aperçus sur la route par un automobiliste samedi le long de la route N102. La scène a été immortalisée en vidéo.
...
" : http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/ ... n-31897490

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 05 Avr 2019, 23:56

" Un Lierneusien se retrouve face à un sanglier dans sa propriété: pensant que l’animal a la peste porcine, il l’abat… à coups de masse
Mardi soir, un Lierneusien a abattu un sanglier à coups de masse.
...
" : https://www.sudinfo.be/id111383/article ... ensant-que

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Le garde de Picardie » 09 Avr 2019, 05:57

" Thudinie: près de 400 sangliers tués
Les chasseurs ont rangé leur carabine à la fin du mois de février, après les ultimes battues et séances d’affût imposées par le ministre Collin en janvier et février pour réduire les populations de sangliers. C’est l’heure du bilan au Conseil cynégétique de Thudinie. Entre le 1er juillet 2018 et le 28 février 2019, 280 à 290 sangliers y ont été prélevés dont 45 en 2019. C’est moins que la saison de chasse 2017-18 au cours de laquelle 397 sangliers avaient été tués.
...
" : https://www.lanouvellegazette.be/372299 ... liers-tues
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4440
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 09 Avr 2019, 15:03

Communiqué des chasseurs de l'Est ...
" LE SANGLIER : Un seul mot d’ordre…CHASSEZ !!! Publié le 09/04/2019
L’heure est aux expertises dans les prairies et les semis d’automne de céréales.
Chaque jour ce sont de nouvelles déclarations de dégâts qui arrivent en nombre. Chaque jour se sont de nouvelles surfaces détruites expertisées conséquentes qui s’ajoutent. Les surfaces détruites s’accumulent à très grande vitesse. Toutes les cultures sont concernées.
A peine la remise en état effectuée suite aux dégâts de l’hiver, que certaines prairies subissent déjà une nouvelle attaque des sangliers.
Le fourrage est ainsi mis en péril à cause des sangliers. Les éleveurs sont inquiets de savoir comment ils vont pouvoir nourrir leurs bêtes ?! Où vont-elles pâturer ?!
Combien de temps les éleveurs vont-ils encore accepter que leur travail et l’alimentation de leurs animaux soient ainsi saccagés à plusieurs reprises et cela sans réaction du chasseur ?!
...
" : http://www.chasseurs-est.com/newsletter ... drechassez

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 09 Avr 2019, 16:24

" Complément: la Chasse du Sanglier en Moselle
En complément à la newsletter précédente, voici le tableau récapitulatif de la chasse du sanglier en Moselle, cliquez sur ce lien:
"
http://www.chasseurs-est.com/sites/defa ... 2019_1.pdf

Source : http://www.chasseurs-est.com/newsletter ... en-moselle

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Centaure » 21 Avr 2019, 11:28

D O U B S " Sangliers : 600 000 euros de dégâts cette saison
L’assemblée générale de la fédération départementale des chasseurs du Doubs s’est déroulée à Baume-les-Dames ce vendredi. Malgré des prélèvements toujours plus importants, les sangliers font de plus en plus ravages dans les cultures.
...
" : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... tte-saison

Super étonné de ne lire aucun commentaire suite aux précédents articles ... :shock: De quoi se demander : " A quoi ça sert que Ducros ... ? " :roll:

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sangliers : tirez dans le tas !

Messagede Sagittaire » 22 Avr 2019, 10:45

A combien se chiffrent les indemnisations aux divers éleveurs, suite à la prédation des loups et des ours, réimplantés en hélicoptère par les autorités, aux frais du con tribuable ??
Qu'attendent-ils pour prendre chez ces prédateurs les même quotas de prélèvement que ceux requis pour les sangliers ??
Sagittaire
 
Messages: 774
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invités

cron